Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Je ne me suis jamais posée la question...
A la page 17 de ce DOC, ils disent: semis du 15 août au 10 septembre. récolte début décembre. plantation en février-mars. récolte 4 mois après.
Le problème... c'est que c'est le calendrier pour l'île de la réunion. :lol: :lol:
Ça n'a donc pas grand intérêt...si ce n'est qu'en comptant, on arrive à presque un an de durée, entre le semis et la récolte finale, avec pas mal de manip en sus :shock:
Tu es sure de ne pas pouvoir trouver des bulbilles bio? :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ah tiens! Sur le site de Germinance, ICI , ils disent :
-Pour production de bulbilles, semis avril-mai (10 15 g/m2) ;
-récolte des bulbilles en août-sept. ;
-repiquage en février-mars de l’année suivante.
-périodes de récolte : selon variétés: en septembre
:wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Voila la bonne réponse !!! Ils donnent des détails sur la culture ?

Ceci dit, je pense comme Rozanna que tu pourrais aussi trouver des bulbilles bio, ce qui serait moins de travail.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci Rozanna :kiss: Je n'avais pas assez cherché :oops: mais c'est bien de cette façon que je pensais qu'il fallait faire (et que j'aurais essayé si je n'avais pas eu de confirmation)
Ayn : j'ai acheté des bulbilles bios cette année, mais ils n'étaient vraiment pas beaux et ils n'ont pratiquement rien donné :cry: . C'est pour cette raison que je veux essayer de les produire moi-même :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Oui, c'est vrai que si tu les produits, ceux qui seront les plus beaux chez toi seront ceux les mieux adaptés à ton climat, et d'une année sur l'autre tu feras de la sélection variétale sur mesure, alors que si tu les achète et qu'ils ont été produits dans un terrain et sous un climat très différents du tien, ce ne sont pas forcément ceux qui conviennent le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

:top: tu m'as comprise.
Donc l'an prochain, je sème en avril et récolterai pour faire sécher dès qu'ils auront "belle allure".
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon expérience.
J'essaye d'être autonome... cette année, je n'ai pas acheté de plants de poireaux à repiquer, je les ai aussi produits moi-même (un peu tard... ) l'an prochain, il faut que je les sème en mars dans une couche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Même plus tot Carottine.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :Même plus tot Carottine.
En février ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Oui carotine voici un extrait du Web du jardinier.

- Culture forcée : semer sous châssis, ou mieux, sur couche chaude début février. Repiquer en avril, récolter en juin juillet.
- Culture hâtive : semer en pépinière bien exposée fin février début mars. Repiquer en mai, récolter d’août jusqu’à décembre.
- Culture ordinaire : c’est la culture la plus courante. Semer en pépinière en avril/mai. Repiquer en juillet/août, récolter l’hiver et au début du printemps.
- Poireaux baguettes : semer en pépinière à la mi-août. Repiquer en novembre, récolter d’avril à juin et consommer à la façon des asperges.

Pour ma part j'ai abandonné les poireaux d'hiver. J'utilise les 2 méthodes en bleu ci dessus.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci Papyjo. Je sèmerai en février.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Tant qu'on est dans le semis d'Alliacées : j'avais laisser monter en graine un dernier poireau non récolté l'an dernier, mais malheureusement, les graines n'étaient pas à maturité cet été et avec la reprise du travail et le mauvais temps je n'ai pas eu le temps de récolter les graines comme je le désirais à l'automne. Résultat : je viens d'observer un beau semis spontané de poireaux dans mon carré de potager.

Questions :
1/ vont-ils passer l'hiver si je les laisse en place ? (ça m'arrangerais de ne les arracher et repiquer qu'en mars)
2/ si c'est trop gélif à ce stade de jeune plant, dois-je les repiquer sous châssis et ai-je alors une chance qu'ils passent l'hiver ou pas ? (il gèle quand même dessous, hein, mais ça gagne quelques degrés).
3/ ai-je dans tous les cas intérêt à les repiquer de suite même si ce n'est pas gélif ? (pour qu'ils grossissent mieux, car le semis est assez dense par endroits)

Merci pour vos conseils avisés !
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Le potager bio en pratique

Message par topinambour »

aucun risque de gelée sur poireau .
après pour la question du repiquage , je dirais que ça dépend de leur taille .
l'idéal étant de les repiquer quand ils font plus d'un cm de diamètre . après je n'en pas plus à ce sujet .

sinon pour les oignons , il y a deux techniques .
la première , bien connus des jardiniers , consiste à produire des bulbilles la première année ( semis en juillet/ aout et récolte dès qu'ils ont une taille convenable ) puis plantation des bulbilles au printemps suivant et récolte finale.
On obtient de gros oignons mais qui ne conservent pas très bien .

la seconde consiste à cultiver les oignons comme annuels .
On sème donc en février/mars suivant les conditions et on récolte en juillet/aout .
c'est d'ailleurs comme cela que sont produits les oignons en plein champs .
on obtient des oignons un peu plus petits mais qui se conservent plus longtemps . Et surtout la technique est beaucoup moins contraignante .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour ces infos Topinambour !
Pour mes poireaux, pour l'instant ils viennent tout juste de lever, on voit encore le tégument de la graine au bout de la feuille, alors d'ici à pouvoir les repiquer, je crois que je peux encore attendre, surtout sachant maintenant qu'ils ne vont pas craindre la froid.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ah... Ayn, il faut vite que j'aille voir si j'aurai la même bonne surprise que toi, j'avais laissé quelques poireaux montés en graine, en place et leur avais simplement "courbé la tête" :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'avais acheté des radis, certains mollassons -quoique bios !- j'allais les jeter au compost quand j'en ai vu un un qui avait fait des petites pousses ; j'ai donc mis en pot pour ne pas le perdre et je vous dirai ce que ça donne, si j'aurai des fleurs puis des graines (qui sait ?)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ah ben aujourd'hui, même si mes poireaux ont "fait des petits", je ne risque pas de les trouver :roll: ça y est, la neige est là : 4 à 5 cm ce matin.
On l'attendait depuis la semaine dernière ...
On aura la chance d'avoir cette bonne "couette" sur le jardin avant les froids que la météo annonce à partir de jeudi.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pour les poireaux sauvages (ou de vigne, un long échange pour les identifier a eu lieu sur un des fils de nos forums ;-) leur “courber la tête” est un truc qui marche ; donc pas de raison que ça ne le fasse pas avec des poireaux cultivés (juste une réserve si ce sont des hybrides)
En tout cas mes poireaux semés n'ont pas beaucoup grossi, et sur la rangée il m'en reste une petite dizaine ; j'espère qu'ils vont se rattraper puisque ce sont des poireaux d'hiver, ils ont encore un mois pour le prouver ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Quelle chance d'avoir une couette de neige protectrice ! Chez moi, toujours pas de neige (enfin, si : quelques minuscules flocons qui tombent de temps à autres mais ne tiennent pas), et du coup les températures descendent beaucoup et les plantes n'ont aucune protection. Ma phacélie a rendu l'âme, mes fèves ont triste mine (je crois bien que je vais encore être bonne pour recommencer le semis en février comme l'an dernier), les magnifiques Cyclamens mis dans mes jardinières la semaine dernière ne valent pas mieux, pourtant protégées par les volets la nuit... Je ne sais pas à combien ça descend la nuit (mon thermomètre mini-maxi ne fonctionne plus), mais vu qu'il fait -4°C à 9h du matin, ça doit bien descendre à -7 ou -8°C dans le milieu de la nuit, d'autant que toutes ces plantes supportent sans problème jusqu'à -5°C. Le froid est vraiment piquant est difficilement supportable.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui, il vaut mieux avoir la neige que le petit gel soudain...
On n'est pas encore descendus bien bas ici (-2 je crois), mais c'est arrivé d'un coup! le dimanche en tee-shirt manches longues et petite veste, le jeudi en pull et doudoune :lol: (je me suis d'ailleurs pris une grêle bien comme il faut sur la tête la semaine dernière, à la sortie des écoles :lol: :lol: )
Pour en revenir aux plantes, c'est pas vraiment top de passer d'un deuxième printemps à un plein hiver en moins d'une semaine, alors que les feuilles des arbres sont encore... sur les arbres :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

La "couette" a doublé hier... on nous annonçait un redoux, mais en passant par la phase neige ou pluie verglassante. Finalement c'est 10 cm de neige en plus, mais je prèfère ça...
Un peu tôt quand même ces 8 jours de neige et gel jusqu'à -10° nuit de vendredi, en Lorraine ... d'habitude, ça tombe et ça fond le lendemain...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

On est repassés à 13 degrés le matin. C'est assez particulier cette année... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

chez moi c'est le déluge, il pleut comme vache qui pisse, avec des températures entre 2 et 5°C et du vent, alors c'est vraiment pire que la neige ! Je préférais le froid sec. D'autant qu'avec ce qui tombe, quand ça va regeler sur un sol gorgé d'eau, les plantes ne vont pas aimer du tout. C'est comme ça que j'ai perdu pas mal de choses l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Et l'offensive hivernale continue :)
Hier, on pensait que tout allait fondre, il pleuvait en effet depuis très tôt le matin... mais la neige a refait son apparition l'après-midi, faisant doubler les cm. On en est à 20 cm de couverture. J'adooooore... mais je plains les gens qui doivent aller au boulot :(
En tout cas, le potager doit respirer d'aise... la terre est souple dessous et cette belle protection empêche le gel de faire des dégâts. En écrivant ceci, je me pose la question quand même ... les anciens par ici, disent qu'il faut quelques bonnes gelées pour "exterminer" la "vermine" du sol, entendant par là, les parasites et maladies nuisibles à nos légumes. Qu'en pensez-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

que ça n'extermine pas tout (et heureusement pour la biodiversité!), mais que ça fait de la sélection naturelle qui empêche la surpopulation. Les nuisibles ne sont nuisibles que quand leur nombre est trop élevés. C'est ce qui se passe sous serre où ils n'ont pas de prédateurs et des conditions idéales accélérant leur reproduction (12 générations d'aleurodes sous serre contre 3 ou 4 dehors). Donc les hivers trop doux créent des déséquilibres, alors que les hivers rigoureux rétablissent l'équilibre naturel.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue .J'ai remarqué que plus les hivers sont froids et plus les limaces sont présentes au printemps suivant et je ne suis pas sûr que pour le reste ce ne soit pas pareil.Comment dénombrer les générations d'aleurodes sous serre avec autant de précision?Je pense au contraire que les hivers rigoureux créent une sélection naturelle qui renforce la résistance de nos "ennemis"...C'est juste pour alimenter le débat bien sûr...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »