De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Les scaroles sont des salades qui ont un peu d'amertume :les blanchir leur apporte une meilleure saveur.
C'est vrai que je n'ai pas vu bcp de sujet là-dessus mais c'est quand même surprenant que tu ne connaisses pas:les scaroles en vente dans le commerce sont blanchies mais je ne connais pas leur procédé.
Il existe encore d'autres méthodes qui s'appliquent également aux frisées:on les attache avec un élastique ,d'autres mettent une assiette ou un seau mais sans air ,elles peuvent pourrir.
Voilà pour l'information.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par esox10 »

Je connaissais les cloches en verre pour faire serre mais pas ces cloches opaques.
Mes salades (reine de mai) poussent doucement pendant ce temps là.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par PATOU1473 »

J'en ai mis aussi sur mes frisées cet été. Mais quand je suis allée voir si elles avaient blanchi les fourmis avaient monté une fourmilière et les salades étaient pourries. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Tes reines de mai ont l'air belles .Tu les mets quand en PT?

Les cloches opaques se mettent sur les frisées et scaroles lorsqu'il fait froid car dans le cas de chaleur c'est normal qu'elles pourrissent.

Et même quand les températures sont fraiches il faut bien surveiller ça peut aussi pourrir en atmosphère confiné et aussi présence possible de limaces qui peuvent causer des dommages.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par esox10 »

Je pensais laisser les reines de mai en place dans ces carrés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Je ne sais pas quoi te répondre car le climat de chez moi est peut-être différent .

J'en ai déjà mis en PT mais avec un abri pour les protéger de la neige et de la pluie.

D'autres attendent d'être plantées dans un carré que je vais leur préparer ,je vais aussi essayer d'en replanter sous serre froide et le reste sera mis en PT avec peut-être un chassis en polycarbonate.Comme ça je verrai la meilleure façon de les cultiver .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par esox10 »

Pour la neige, on en est encore loin je pense. (j'attends le 28 novembre pour faire une photo comparative avec l'année dernière)
Au niveau espacement je pense qu'elles ne sont pas trop mal mais je devrais peut être leur fabriquer un abri, on ne sait jamais.
Il me reste du semis que je vais mettre dans le jardin, là où j'ai mis des feuilles sur le sol.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui température un peu fraiche ce matin la visite du potager sera pour plus tard.Premier essai de préparation d'un butternut de la maison "Esox10".

Classement des graines de tomates/concombres/basilics/poivrons/aubergines/...:un vrai chantier dans la maison,il y en a partout.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Juste récolté un cardon.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Classement des graines de tomates/concombres/basilics/poivrons/aubergines/...:un vrai chantier dans la maison,il y en a partout.
Bonjour Choupa,
Je rigole !!!
Entre les graines récoltées à classer et celles qui arrivent des échanges, c'est le bazar !!!!

En passant, encore un énorme merci pour les petits trésors que tu m'as envoyés.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Et oui même des fois je retrouve des graines que je ne me rappelais plus posséder!!!

J'espère qu'elles feront de belles fleurs :la floraison de cette variété d'anémone est une des premières de l'année .Avec la douceur de cet automne elles devraient fleurir encore plus tôt.

Bonne journée .A plus.

Ce midi préparation du cardon qui accompagnera un poulet au four.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par esox10 »

Bonjour,

Moi aussi, il va falloir que je liste tout ce que j'ai.
Cette année j'ai oublié de semer certaine fleurs.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Pas bcp de nouveautés au jardin alors je vous montre les bb érables recueillis cette année:
la future forêt d'érables.jpg
Les jardinières encore bien fleuries:
fin novembre.jpg
gazanias fin novembre.jpg
gazanias fin novembre 2011.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Les gazanias, c'est une idée pour changer des géraniums pour l'année prochaine.
J'en ai marre des géraniums !
Ils sont chouette tes érables.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Les gazanias résistent parfois à l'hiver .Un plant qui a poussé entre les pavés est en place depuis 2 ans.Les gazanias ne craignent pas la sècheresse :certains plants limite sec ont reverdi dès le premier arrosage.

Pour les érables ils sont très longs à faire des graines mais maintenant ils sont très prolifiques; mais il faut impérativement les repérer et les replanter faute de quoi ils ne survivent pas.Ensuite leur élevage en pot est très délicat ,cette année j'en avais prélevé une bonne douzaine mais seul 4 ont survécu/principalement à cause d'oubli d'arrosage.
L'année prochaine je serai plus attentif et espère ainsi récupérer un nombre plus important de rejetons.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par PATOU1473 »

Ils sont chouettes tes gazanias. :top: C'est quelle variété ? Sont-ils annuels ou vivaces. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Bonjour Patou

Les gazanias sont certainement des splendens /semis de graines provenant du don de Missaala que je remercie au passage .J'en avais également de mon stock donc ils sont mélangés .C'est une vivace dans les régions tempérées mais je les ressème chaque année .Certains arrivent à survivre mais ça dépend de l'emplacement(abri de rocher/mur/maison/...)

C'est une culture assez facile car ils ne craignent pas le sec et lorsqu'ils sont jeunes ne sont guère sensibles au froid .


Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D
choupatenkali a écrit :Ce midi préparation du cardon qui accompagnera un poulet au four.
Je me demandais quel goût cela peut bien avoir, j'en ai jamais mangé, si tu le cultives c'est que tu l'apprécies ... cela ressemble t-il à la côte de bête ? Faut-il une bonne sauce pour l'accompagné ?

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Bonsoir Aronia

Ah ce fameux cardon rien que d'en parler me fait saliver!
Ce légume est l'un des rares dont la culture est restée confidentielle et propre à la région rhône-alpes .Mais tout a son importance :variété,culture,blanchiment,préparation,accompagnement,...
Et quand on maitrise tous ces facteurs alors là on peut parler de grand moment gastronomique.
Les bettes à cardes même très bien préparées ne sont pas comparables.
D'ailleurs ce plat régional est réservé aux repas des fêtes de fin d'année.
Je dois reconnaitre qu'enfant je n'étais pas fan de ce légume et l'une des raisons semble être l'amertume de ce légume quand il n'est pas correctement blanchi ou si l'on ne cuisine pas que le coeur du légume,les feuilles extérieures étant aussi légèrement amères.Ceci étant, avec l'âge ,ce goût d'amertume est plus toléré et en plus si l'on ne cuisine que le meilleur alors c'est sublime.
La variété plein blanc inerme était celle que je cultivais pendant plusieurs années avant de découvrir celui de Vaulx en velin .Le second reste plus vert mais de qualité supérieure .Il existe une autre variété ,suisse je crois ,très épineux donc je n'ai pas poursuivi dans sa culture.
La culture demande un apport d'humus très important ,c'est un légume très exigeant.Il se cultive de fin avril à novembre/décembre et doit être impérativement emmailloté ce qui présente deux avantages:le premier lui enlevant son amertume(blanchiment) et ensuite le protégeant des faibles gelées (il résiste assez bien jusqu'à -5/7°)
Ceci étant réalisé après 3/4 semaines il est temps de le préparer :comme les bettes on enlève les fibres extérieures et coupé en petits morceaux de 3/4 cm mis dans une eau citronnée ou vinaigrée pour éviter l'oxydation .La cuisson est réalisée dans l'eau salée accompagnée d'un os à moëlle(pour le temps de cuisson je ne sais pas ,entre 20 et 30',piquer avec un couteau).Lorsque celle-ci est terminée ,égouter le cardon mais CONSERVER le jus de cuisson qui va servir à la préparation d'un roux .Une fois réalisé on dispose le cardon dans un plat à gratin et on recouvre de ce roux ,salé et poivré, puis si l'on veut on peut parsemer de gruyère de savoie rapé .Faire gratiner au four et servir en accompagnement de volaille ,roti,...Le jus de viande rehausse la succulence de ce plat qui peut aussi être dégusté sans rien d'autre.Un vieux Côte-Rotie ( à défaut de Cornas )saura sublimer l'ensemble.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Hier j'ai semé les carottes /1/2 longues nantaises et récupéré une petite forêt de charmilles mise en attente.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par PATOU1473 »

choupatenkali a écrit :Bonsoir Aronia

Ah ce fameux cardon rien que d'en parler me fait saliver!
Ce légume est l'un des rares dont la culture est restée confidentielle et propre à la région rhône-alpes .Mais tout a son importance :variété,culture,blanchiment,préparation,accompagnement,...
Et quand on maitrise tous ces facteurs alors là on peut parler de grand moment gastronomique.
Les bettes à cardes même très bien préparées ne sont pas comparables.
D'ailleurs ce plat régional est réservé aux repas des fêtes de fin d'année.
Je dois reconnaitre qu'enfant je n'étais pas fan de ce légume et l'une des raisons semble être l'amertume de ce légume quand il n'est pas correctement blanchi ou si l'on ne cuisine pas que le coeur du légume,les feuilles extérieures étant aussi légèrement amères.Ceci étant, avec l'âge ,ce goût d'amertume est plus toléré et en plus si l'on ne cuisine que le meilleur alors c'est sublime.
La variété plein blanc inerme était celle que je cultivais pendant plusieurs années avant de découvrir celui de Vaulx en velin .Le second reste plus vert mais de qualité supérieure .Il existe une autre variété ,suisse je crois ,très épineux donc je n'ai pas poursuivi dans sa culture.
La culture demande un apport d'humus très important ,c'est un légume très exigeant.Il se cultive de fin avril à novembre/décembre et doit être impérativement emmailloté ce qui présente deux avantages:le premier lui enlevant son amertume(blanchiment) et ensuite le protégeant des faibles gelées (il résiste assez bien jusqu'à -5/7°)
Ceci étant réalisé après 3/4 semaines il est temps de le préparer :comme les bettes on enlève les fibres extérieures et coupé en petits morceaux de 3/4 cm mis dans une eau citronnée ou vinaigrée pour éviter l'oxydation .La cuisson est réalisée dans l'eau salée accompagnée d'un os à moëlle(pour le temps de cuisson je ne sais pas ,entre 20 et 30',piquer avec un couteau).Lorsque celle-ci est terminée ,égouter le cardon mais CONSERVER le jus de cuisson qui va servir à la préparation d'un roux .Une fois réalisé on dispose le cardon dans un plat à gratin et on recouvre de ce roux ,salé et poivré, puis si l'on veut on peut parsemer de gruyère de savoie rapé .Faire gratiner au four et servir en accompagnement de volaille ,roti,...Le jus de viande rehausse la succulence de ce plat qui peut aussi être dégusté sans rien d'autre.Un vieux Côte-Rotie ( à défaut de Cornas )saura sublimer l'ensemble.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Hum ! :miam: tu m'as donné envie d'essayer ce légume que je ne connais pas. :atable: Je vais essayé de lui trouver une place pour l'an prochain. Il lui faut beaucoup de place ? Comme l'artichaut ?
Bon week-end
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Oui pas mal de place /1m en tous sens.

Bon we.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

J'ai dégusté des christophine et je suis bien décidé à en planter cette nouvelle saison/
chayottes.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas pu faire de photo de cette courge mais je vous montre les graines et le résultat de cette gingérine.
confiture de courge.jpg
graines de gingérine.jpg
La culture est classique .Cette courge n'est pas très productive mais pour la confiture c'est suffisant.Le goût est très agréable mais c'est surtout la texture en bouche qui est remarquable :on a l'impression de manger des fruits confits mais sans savoir réellement quoi.Le goût du citron qui parfume cette confiture est très agréable ,je n'ai pas essayé avec l'orange ça doit le faire aussi.

La recette pour 1 Kg de fruits,500/600g de sucre.
Mélanger le veille les fruits coupé en petits morceaux avec le sucre avec une demie gousse de vanille (pas plus après c'est trop).Avant la cuisson mettre le zest d'un citron bio et son jus puis cuire environ une heure et mettre en pot.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2

Message par Aronia44 »

Bonjour Choupa :D

Merci de tes explications sur le cardon :top: Comme Patou, évidemment présenté comme ça, tu nous mets l'eau à la bouche :wink:

Pour les Chouchou, c'est sure que c'est très bon, en gratin c'est :top: par contre c'est une plante qui prend de la place, il faut la diriger comme la vigne.

Bon Dimanche :D
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »