[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...

Message par cmoicc »

coucou!

ah! ouf on a eu peur nous!

pour ton orchidee, je ne sais pas...
tu n'as pas l'air bien emballee... :?

bon, t'hesites pas a venir faire coucou hein? :wink:

bisous tout le monde a tres vite! :kiss: :kiss:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Rylette
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Rylette »

coucou soeurette ;) Moi non plus je sais pas trop, pis pour dire vrai, comme je m'y connais pas en fleur, j'ose pas trop faire qui que ce soit. Le principal c'est mes autres plantes qui heureusement vont bien, sauf la menthe, mais c'est normal :)
J'ai coupé un bout de mon gingembre pour cuisiner, quel parfum il avait, c'etait un regal!! et mes avocats, ils grandissent toujours, ca me rassure :)
J'espere pouvoir publier de photos bientot, mais faut que j'aille au garde meuble recuperer mon appareil...
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou ryry et tout le monde!!

:D ton gingembre a fait des petits??? :love:
tu le recuperes quand ton appareil? :mrgreen: :mrgreen:
je suis toujours aussi friande de photos! :lol:
Antoine de Saint-Exupéry
Rylette
Fleur de pipelette

Message par Rylette »

Oui, il a fait plein de petit, le pot est rempli de gingembre, fut que je coupe les pousses les plus hautes la, je vais le faire t'alleur. Je vais demander a une copine qu'elle m'en prete un, mangeuse de photo :p

meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

Salut!
Je vous ai lues depuis le début et j'ai beaucoup aimé!
Aurais-tu une photo de ton orchidée pour que je puisse faire mon diagnostique? Je pourrais te donner quelques conseils, je m'y connais :mrgreen:
J'adore le gingembre ;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Rylette
Fleur de pipelette

Message par Rylette »

comme je l'ai dis, je ne peux pas faire de photo actuellement. mais en gros, il ressemble a 2 branches et 3 grosses feuilles en bas.

meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Oui, j'ai vu, mais même pas des anciennes ou prises avec le mobile? Parce que je dois voir les détails avant de parler ;)
Orchidées!!!
Rylette
Fleur de pipelette

Message par Rylette »

l'orchidée on me l'a offert recemment en fait... alors je n'ai pas de photo du tout. mais il s'agit 'un orchidée papillon, de couleur violette rose, il était beau quand il sortait du fleuriste...

cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

bienvenue meb! :)

ben dis donc ryry, t'as pas l'air de l'aimer beaucoup cette orchidee! :lol:
moi j'en ai rachete une, meme variete que celle que j'ai perdue...
j'espere qu'elle va fleurir, un echec total avec la premiere! :cry:

bonne nuit! :wink:
Antoine de Saint-Exupéry
Rylette
Fleur de pipelette

Message par Rylette »

bah je l'aime bien, mais des qu'elle est arrivée chez moi, elle a commencé a perdre ses fleurs. alors bon, je me dis que les fleuristes se f****tent de notre gu***le lol.
J'aimerais bien qu'elle me refasse des fleurs, mais bon, vu sa tete actuelle, je sais pas d'ou elle sortiraient -_-

cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

la mienne aussi je doute qu'elle me fasse des fleurs ...
par contre je viens de voir des boutons sur mon hellebore... je mettrai des photos!
la cactus de noel va bien mais j'ai l'impression que les boutons sechent...
meritaton ou es tu? :)
Antoine de Saint-Exupéry
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Rylette, en attendant les photos, rempote dans de l'écorce, de la sphaigne et des billes d'argile 50% 25%25% dans le même pot (les orchidées aiment être serrées) mais désinfecté. Pas de mélange spécial orchidée de jardinerie car il est trop tourbeux
Place le pot sur un lit de billes d'argile et d'eau sans que l'eau ne touche le pot, ça augmentera l'humidité autour de la plante
En hiver, elle aime le soleil direct qui est faible, mais lumière vive en été
Engrais pour une plante en bonne santé 3 arrosages sur 4 toute l'année (pas de repos)
Lors du rempotage, coupe les racines mortes mais laisse la hampe pour qu'elle se dessèche toute seule. Si elle ne se dessèche pas, elle refleurira dessus l'année prochaine. Pas de cache-pot, il empêche la circulation de l'air autour des racines
Pour l'arrosage, comment fais-tu? Le mieux c'est par bassinage de 15min chaque semaine en été et chaque 10 jours en hiver
;)
Orchidées!!!
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

cmoicc a écrit : par contre je viens de voir des boutons sur mon hellebore... je mettrai des photos!
J'attends avec impatience! :love:
Orchidées!!!
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

PS: j'adore vos avatars!
Cmoicc, le chaton et le poussin sont à toi?
Orchidées!!!
cmoicc
Pépinière à blabla

Message par cmoicc »

coucou!

non meb, le chaton et le poussin ne sont pas a moi... dommage d'ailleurs! :)

Image

voila mon orchidee, un cymbidium... meb si tu as des conseils... je ne voudrais pas la perdre comme la premiere... (les taches blanches c'est rien, probablement de l'eau, elle etait comme ca quand je l'ai achetee... mais le flash amplifie!!! :lol:

Image

les boutons de l'hellebore...
bon c'est pas sensas, on voit pas grand chose mais c'est entre les feuilles pas facile a prendre... :D

Image

et la, juste pour le plaisir de voir une goutte d'eau sur un petale de pensee... :wink:
Antoine de Saint-Exupéry
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

:top:
pour le cymbi, c'est l'orchidee de serre froide par excellence: max. 27 degres l'ete, mini3 degres l'hiver .
aime les pots treeeeeees etroits, peut devenir geant, difficile de culture en appartement
rempotage chaque 2 ans dans le meme substrat que les phals avec un peu de terreau
lumiere au maximum toute l'annee mais sans soleil direct en ete, je te conseille de nettoyer les feuilles avec un coton humide
arrosage chaque 10 jours en ete, chaque 15 a 17 en hiver
humidite, meme technique que le reste (plateau billes et eau)
orchidee a pbs, besoin de repos en hiver a 10 degres, fleurit a chaque fois qu'un pb arrive a maturite s'il y a des ecarts de temperature jour/nuit (important)
attention pour toutes les orchidees les pulverisations sont deconseillees
au cas ou, traiter au fongicide/insecticide juste apres l'achat et juste apres un rempotage
ne pas arroser durant les 15 jours qui suivent le rempotage
Orchidées!!!
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour tout le monde

Image

A propos d'orchidées si tu peux m'aider Meb, j'en ai 3 petites dans un gros cache-pot que l'on ma offert début janvier pour mon anniv., elles ont fleuri longtemps et une à encore une fleur et une autre a un petit bouton au bout de sa tige, mais une d'entre elles a ses feuilles marbré de blanc, elle était déjà comme ça quand je l'ai eu et la feuille qui a poussé depuis que je l'ai est pareille, c'est dû à quoi ???? elles prennent un bain d'une 1/2 heure toutes les semaines dans de l'eau non calcaire, jamais l'eau du robinet, c'est ce que j'avais lu sur un post du forum, et je les vaporise aussi et elles sont près de la baie vitrée, elles se portent plutôt bien ont fait des feuilles mais pourquoi ces marbrures sur les feuilles de l'une d'entre elles ???.

Cmoicc, moi aussi mon petit cactus de Noel blanc a perdu ses boutons je l'ai bougé plusieurs fois il n'a pas dû aimer, du coup je n'ose plus toucher à l'autre :lol: il est sur le coin d'une table basse et je vais le laisser là tant qu'il aura des fleurs :D c'est capricieux ces p'tites bêtes là :D

Sinon je vais ENFIN avoir un portail neuf qui ferme on a été obligé de sacrifier 4 arbustes de la haie, pour faire l'aménagement de ce nouveau portail éléctrique, mais on remettra d'autres semblables un peu décalé quand il sera posé, on en a en nourrice depuis un bail pour ça, et ils sont déjà beaux. mais on a eu une surprise en faisant le maçonnerie pour le rail du portail, il fallait modifier un bout du tuyau qui va de la gouttière au caniveau pour les eaux pluviales et qui traverse mon bout de jardin de devant, il fallait faire un coude pour que le tuyau passe sous le rail, donc couper le tuyau et modifier, et on s'est aperçu que le tuyau était au 3/4 bouché par des racines bien installées là, on a compris pourquoi depuis quelques temps lors de grosses averses ça refoulait au regard de la terrasse en bas de la gouttière ; mon mari avait passé un "furet" dedans mais il était plutôt bien passé donc on avait pas cherché plus loin, il a fallu dégager tout le tuyau (sauf sous la terrasse) pour voir par où les racines s'étaient inflitrées, et on a pas vu un seul trou, ça à dû s'infiltrer du côté trottoir mais il était bouché sur presque la totalité de sa longueur, on a retiré 3 seaux de boue et autres mousses retenues par ces racines de la totalité de la longueur et pas moyen de tirer les racines bien installées dedans et qui bouchaient les 3/4 de l'espace dans le tuyau et on a dû remplacer le morceau plein de racines, aïe aïe aïe l'état de ma pelouse :x :cry: heureusement qu'on est plus en été, ça aurait gâché mon jardin. J'ai prélevé un bout des racines et je les ai planté dans un vieux pot, quand elles vont pousser je suis curieuse de voir qui a colonisé le tuyau, les arbustes de la haie ou des racines de mon eucalyptus de 20 ans qui à gelé cet hiver et j'ai un buis et un althéa pas loin ou autre chose je verrais bien(si ça pousse).

A part ça j'ai encore fait une acquisition de 2,99 euros pour un petit poinsettia chez un discount à l'enseigne jaune et bleue L....l :D j'ai pas pris un gros vu la crise du logement de mes plantes :lol: pour l'instant il va bien. Je vais voir si je peux le garder un peu, j'en ai eu il y a longtemps et je n'ai pas su les conserver mais maintenant que je peux m'occuper de mes fleurs à plein temps et que je m'y connaît un peu mieux, je vais peut-être le garder.

Petites photos de mes histoires :D :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

:coucou:
Ouch! La pelouse! Bon courage :)
Pour les orchidées, rempotage illico, rempote dans de l'écorce, de la sphaigne et des billes d'argile 50% 25%25% dans le même pot (les orchidées aiment être serrées) mais désinfecté. Pas de mélange spécial orchidée de jardinerie car il est trop tourbeux
Place les pots sur un lit de billes d'argile et d'eau sans que l'eau ne touche le pot, ça augmentera l'humidité autour de la plante
En hiver, elle aime le soleil direct qui est faible, mais lumière vive en été
Engrais pour une plante en bonne santé 3 arrosages sur 4 toute l'année (pas de repos)
Lors du rempotage, coupe les racines mortes mais laisse les hampes pour qu'elles se dessèchent toutes seules. Si elles ne se dessèchent pas, elles refleuriront dessus l'année prochaine. Pas de cache-pot, il empêche la circulation de l'air autour des racines
Pour l'arrosage, Le mieux c'est par bassinage de 15min chaque semaine en été et chaque 10 jours en hiver
Les taches blanches, champigons, à traîter au fongicide, et les autres par le même coup pour empêcher la propagation
Ne vaporise plus, ça doit être à cause de ça les champi ;)
Orchidées!!!
patagain
Grappe de parlotte

Message par patagain »

Image
Image
Image
Image
:coucou: :coucou: Bonjour à vous!!J'ai récupéré cette plante aux poubelles du cimetière ce matin.D'après mes recherches,ce serait "Véronique arbustive".Je l'ai bassinée et maintenant je me dis qu'il faudrait que je coupe les fleurs fanées dans un premier temps.Que faut-il faire de plus pour lui redonner vigueur?Je vais la mettre dans mon "salon"(10° env.)pour l'instant,s'il se mets à geler je la rentrerais ainsi que ses "consoeurs".Merci à vous de vos conseils!!Dis donc Méritaton,vous avez eu des surprises et du boulot en plus!!Bon courage!! :kiss: à tous!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Coucou
Merci Meb pour les conseils, j'hésite pour le rempotage, j'y connais vraiment rien en orchidées, je vais allé voir à la jardinerie derrière chez moi pour la sphaigne, par contre ça m'ennuie d'acheter un gros sac d'écorces pour 2 poingnées, ça existe en petit volume????, des billes d'argile j'en ai. Il y a plusieurs années j'en avais une avec des grandes feuilles souples de la forme de feuilles d'iris, avec des hampes de petites fleurs jaunes au coeur bordeau, elle à fait des colonies de pieds mais n'a jamais refleuri, je l'avais rempoté dans un très grand pot vu le nombre de pied qu'elle faisait, (je ne savais qu'elle aimait être à l'étroit :) et sûrement pas avec le substrat adéquat, je l'ai gardé au moins 5 ans avant de la mettre à la benne, à lépoque je ne m'occupais pas de mes fleurs comme maintenant, je n'avais pas le temps,

Salut Patagain,
La véronique c'est une plante d'extérieur pas d'intérieur, ma grand-mère qui n'aimait pas les chrysanthèmes mettait toujours çà au cimetière :) moi je commencerais par enlever toutes les feuilles moches les fleurs fanées, etc.. bien nettoyer les branches, ensuite si tu la garde en pot laisse là sur une fenêtre ça supporte le froid jusqu-à -7 voir -10, il y en a une comme ça dans un jardin derrière chez moi en pleine terre je la vois toujours, elle est là depuis des années c'est un bel arbuste, j'avais justement envie d'en acheter une pour cet hiver, en pot, car ça ménnerve de ne pas avoir beaucoup de fleurs l'hiver dehors sur ma terrasse, j'avais donc cherché quelques infos et j'ai lu que si lorsqu'elles sont en pleine terre et qu'elles pâtissent de températures négatives, il faut couper les rameaux gelés, en coupant un peu on voit si c'est encore vert intérieurement on laisse les branches, on protège le temps du gel, pailler le pied et au printemps elle doit repartir, si elle est en pot la mettre au garage ou dans une remise fraîche hors gel si la température est vraiment très très basse mais avec quand mêm un peu de luminosité, et on la ressort dès que le gel est passé. Tu devrais pouvoir la garder un moment.
Va voir sur les fiches du forum à Hébé ou Véronique arbustive

Si quelqu'un veut comme moi un peu de couleur dehors pour l'hiver voilà une idée la véronique ou comme j'ai acheté il y a 3 semaines un chrysantème Ajania Pacifica, chrysanthème du Pacifique, ça ne gèle pas et les fleurs durent très très longtemps, j'en avais déjà eu 2 mais je les avais bazardé car ils étaient devenu tout noueux et biscornus, donc moches mais ça se garde des années même en pleine terre, ça ne gèle pas, de plus les feuilles restent. Je vais sûrement aller en chercher un 2ème mercredi prochain au marché aux fleurs. Et puis les gaulthérias avec leurs boules rouges c'est sympas aussi et ça ne gèle pas non plus.
Image

Image
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Petit volume, je ne sais pas, d'habitude j'emporte mon pot vide chez le fleuriste et il me le remplit comme je veux (je préfère stériliser le substrat chez moi)
Celle que tu as jetée est un oncidium, il a besoin d'un repos hivernal et de différence de t° entre le jour et la nuit pour fleurir, c'est dommage que tu l'aies jetée :/
Orchidées!!!
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Sinon je trouve la chrysanthème superbe, bravo!
Orchidées!!!
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Je viens de me rappeler, si tu achètes un gros sac d'écorces, tu peux utiliser le reste pour le paillage ;)
Orchidées!!!
Rylette
Fleur de pipelette

Message par Rylette »

voici les photos !!!
toute la petite compagnie, comme vous le voyez, j'en ai perdu pas mal pendant mes 3 mois d'hospi, puisque mon ex ne s'en occupait pas !
Pour le gingenbre un peu jaunit, c'est normal, j'ai coupé un bout de rhizome pour ma consommation, mais si vous regardez bien, de nouvelles pousses sont deja la et font plus de 20 cm !
Dans le grand sceau, les avocats, et oui :) Ca à bien poussé hein !!!
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Image

Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Ah oui ton orchidée est très malade :) pour ce que tu à perdu tu en replanteras au printemps, :)
j'ai pas encore rempoté les miennes, j'ai replanté des bulbes de narcisses ou de jonquilles, je ne sais pas, et quelques tulipes qui avaient été sorti de terre avec mon histoire de tuyau, et de portail, ils avaient déjà des pousses des 4 à 5 cm.

A+++++
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »