Le potager d'hémero
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: nouveau potager 2008 d'hémero
Moi non plus je ne connaissais pas avant de venir ici, c'est pourquoi j'aimerai savoir si quelqu'un connait et à une solution contre eux, car ils sont aussi souvent sur les salades et les racines de pissenlit. Voilà à peu près les légumes où j'en ai trouvé mais peut-être il y en a d'autre.
J'ai cueilli le 2eme concombre et il fait 42cm de long encore plus grand que le 1er. Je le mettrai en photo demain sur mon post.
Merlette c'est vrai que les nuits sont plus fraîche, mes tomates ont une réaction à l'inverse du coup on dirait qu'elle se dépêche de murir.
J'ai aussi ramassé mes pommes de terre aujourd'hui elles sont plutôt jolies, je suis contente. A part quelques unes qu'un mulot m'a grignoté et d'autre qui ont pourri surement parce que le mulot les avait entamé aussi.
A+ Catden
J'ai cueilli le 2eme concombre et il fait 42cm de long encore plus grand que le 1er. Je le mettrai en photo demain sur mon post.
Merlette c'est vrai que les nuits sont plus fraîche, mes tomates ont une réaction à l'inverse du coup on dirait qu'elle se dépêche de murir.
J'ai aussi ramassé mes pommes de terre aujourd'hui elles sont plutôt jolies, je suis contente. A part quelques unes qu'un mulot m'a grignoté et d'autre qui ont pourri surement parce que le mulot les avait entamé aussi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Je vais regarder si je trouve quelque chose sur les pucerons des racines !
Tu me fais rêver avec ton concombre de 42 cm ! je ne crois pas que j'en aurais d'autres.
Tu me fais rêver avec ton concombre de 42 cm ! je ne crois pas que j'en aurais d'autres.
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- alienor
- Grossiste en parlotte
Alors Catdent voilà ce que j'ai trouvé tiré de mon livre "Ravageurs et maladies au jardin"
Pucerons de racines (pemphigus sp. pour leur petit nom intime)
Les pucerons des racines ronds, clairs, souvent farineux, développent d'importantes colonies autour des racines (ha un puceron des racines sur des racines ?
)
La fourmi des prés (pas celle de la fable) (Laxius flavus, encore un petit nom intime)
recueille le miellat qu'ils excrètent, on les trouve fréquemment associées (toujours dans les bons coups celles-ci)
Plantes attaquées : salade, haricot (gare Héméro !) carotte, artichaut, plantes ornementales, l'hôte principal est le peuplier noir.
Dégâts : inhibent la croissance, empêchent les salades de pommer, provoquent par leur activité de succion des racines le flétrissement rapide et la mort de la plante.
Lutte préventive :
- bien arroser les plantes
- favoriser la croissance des plantes par des arrosages répétés de purin d'ortie
- bien travailler le sol
- pour la grande culture il existe des variétés de salades résistantes
Lutte directe :
- dégager les racines et arroser éventuellement plusieurs fois avec de la décoction de tanaisie
Je rappelle le principe de la décoction au cas où :
on met les plantes fraîches ou séchées à tremper pendant 24h puis on les fait bouillir pendant 20 min, on les couvre et on les laisse refroidir
En même temps ils donnent l'infusion comme traitement aussi
infusion de tanaisie : feuilles, tiges et fleurs, 300 gr pour 10 litres d'eau en plante fraîche ou 30 gr de plantes sèches,
époque d'utilisation : toute l'année
PArtie traitée : plante
Concentration : non diluée
Effet recherché : contre les insectes,les fourmis, les noctuelles, les pucerons des feuilles et des racines.
Principe de l'infusion : on met les plantes fraîches ou séchées dans l'eau bouillante et on laisse infuser pendant 24h.
Voilà j'espère que tout ça va pouvoir t'aider. Bon dimanche...
Pucerons de racines (pemphigus sp. pour leur petit nom intime)
Les pucerons des racines ronds, clairs, souvent farineux, développent d'importantes colonies autour des racines (ha un puceron des racines sur des racines ?

La fourmi des prés (pas celle de la fable) (Laxius flavus, encore un petit nom intime)
recueille le miellat qu'ils excrètent, on les trouve fréquemment associées (toujours dans les bons coups celles-ci)
Plantes attaquées : salade, haricot (gare Héméro !) carotte, artichaut, plantes ornementales, l'hôte principal est le peuplier noir.
Dégâts : inhibent la croissance, empêchent les salades de pommer, provoquent par leur activité de succion des racines le flétrissement rapide et la mort de la plante.
Lutte préventive :
- bien arroser les plantes
- favoriser la croissance des plantes par des arrosages répétés de purin d'ortie
- bien travailler le sol
- pour la grande culture il existe des variétés de salades résistantes
Lutte directe :
- dégager les racines et arroser éventuellement plusieurs fois avec de la décoction de tanaisie
Je rappelle le principe de la décoction au cas où :
on met les plantes fraîches ou séchées à tremper pendant 24h puis on les fait bouillir pendant 20 min, on les couvre et on les laisse refroidir
En même temps ils donnent l'infusion comme traitement aussi
infusion de tanaisie : feuilles, tiges et fleurs, 300 gr pour 10 litres d'eau en plante fraîche ou 30 gr de plantes sèches,
époque d'utilisation : toute l'année
PArtie traitée : plante
Concentration : non diluée
Effet recherché : contre les insectes,les fourmis, les noctuelles, les pucerons des feuilles et des racines.
Principe de l'infusion : on met les plantes fraîches ou séchées dans l'eau bouillante et on laisse infuser pendant 24h.
Voilà j'espère que tout ça va pouvoir t'aider. Bon dimanche...
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
merci alienor cela pourras nous servir a tous 

- alienor
- Grossiste en parlotte
bin oui c'est pour ça que je ne l'ai pas fait en mp... ça peut toujours servir mais on espère que non !
- hémero
- Empereur jardinier
oui j'en est jamais vu mais tant mieux 

- hémero
- Empereur jardinier
la récolte d'aujourd'hui
et la 1ère andine cornue

ce midi petite salade de tomates avec tigerrella vraiment délicieuse avec un gout légèrement sucrée
et j'ai bien aimée canabec super
le dernier semi inconnu que je prenais pour un coréopsis et bien non cosmidium j'adore ces fleurs

ce midi petite salade de tomates avec tigerrella vraiment délicieuse avec un gout légèrement sucrée

et j'ai bien aimée canabec super
le dernier semi inconnu que je prenais pour un coréopsis et bien non cosmidium j'adore ces fleurs

Dernière modification par hémero le dim. 10 août 2008 21:23, modifié 1 fois.
- alienor
- Grossiste en parlotte
hum toutes ces tomates, andine cornue j'en ai mais elles sont encore vertes, elles sont bonnes? pff tu as dû te régaler 

- hémero
- Empereur jardinier
je n'ai pas encore goutée andine je la garde pour ce soir
mais oui j'en mange a chaque repas

mais oui j'en mange a chaque repas

- hémero
- Empereur jardinier
j'ai goutée andine ce soir et c'était la 1ère fois je les trouvée excellente
encore une belle récolte ce soir je pense me lancer dans la stérilisation le congèle est plein

encore une belle récolte ce soir je pense me lancer dans la stérilisation le congèle est plein

- alienor
- Grossiste en parlotte
alors il me tarde que les miennes soient mûres ! il pleut j'espère qu'elles n'auront pas la maladie 

-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Pourvu que les miennes aient le temps de rougir, tu me fait envie Héméro

- hémero
- Empereur jardinier
merci mais ici le vent est terrible aujourd'hui j'ai 3pieds de couchés
mais je n'ose pas les redresser !!j'attends que ça se calme 

-
- Empereur jardinier
J'espère que ça va vite cesser, ici c'est pluie mais pas trop violente, impossible de traiter

- hémero
- Empereur jardinier
c'est pas gagner je pense que je vais laisser comme ça jusqu'à demain
j'espère que le temps va s'améliorer c'est pas terrible cette semaine 

- hémero
- Empereur jardinier
je suis allée les redresser ouf pas de casse mais par contre j'ai vu une tache noir sur une branche de canabec super
et avec le vent pas moyen de traiter 

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Encore le cul noir des tomates ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- hémero
- Empereur jardinier
non j'ai peur au mildiou !!!!
mais je n'ose pas trop traité avec la bb avec les tomates qui sont prêtes a récolter 

- hémero
- Empereur jardinier
aujourd'hui je n'ai rien vu de suspect mais je les surveille de près
aujourd'hui encore une belle récolte de tomates courgettes et haricots mais je pense que ce sont bientôt les derniers , ont peut en semer encore ?
pour les haricots paimpolais j'ai vu qu'ils faut attendre que le pied soit sec pour les ramasser vous avez déjà essayer ?

aujourd'hui encore une belle récolte de tomates courgettes et haricots mais je pense que ce sont bientôt les derniers , ont peut en semer encore ?

pour les haricots paimpolais j'ai vu qu'ils faut attendre que le pied soit sec pour les ramasser vous avez déjà essayer ?
-
- Empereur jardinier
Le climat breton est meilleur que le climat basque

- alienor
- Grossiste en parlotte
je n'ai jamais fait de paimpolais !
qu'est-ce que tu veux resemer ? bin les tomates, courgettes je pense qu'il est trop tard quand même, hier j'ai semé de la salade et des radis...
qu'est-ce que tu veux resemer ? bin les tomates, courgettes je pense qu'il est trop tard quand même, hier j'ai semé de la salade et des radis...
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je pense qu'elle voulait parler des haricots verts, je pense qu'il est encore possible d'en semer surtout en bretagne. Chez moi c'est plus risqué mais je vais tenter quand même.
Les haricot pimpolais sont des haricots secs en principe ça se récolte quand les cosses sont sèches, mais maintenant certain les ramasse en vert pour les consommer en frais (comme pour les patates nouvelles) mais ils ne se garderont pas sinon au congel. Mes parents font cela et en plus ça évite ls bruches.
A+ Catden
Les haricot pimpolais sont des haricots secs en principe ça se récolte quand les cosses sont sèches, mais maintenant certain les ramasse en vert pour les consommer en frais (comme pour les patates nouvelles) mais ils ne se garderont pas sinon au congel. Mes parents font cela et en plus ça évite ls bruches.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- hémero
- Empereur jardinier
oui ce sont des haricots mais a la même place c'est possible ?
merci pour les paimpolais je vais laisser sécher alors je vais congeler pour me lancer dans le cassoulet maison cet hiver
merci pour les paimpolais je vais laisser sécher alors je vais congeler pour me lancer dans le cassoulet maison cet hiver

- alienor
- Grossiste en parlotte
Normalement c'est après les légumes bulbes que tu dois mettre les haricots...
est-ce qu'ils ont été malades les tiens ? s'ils n'ont pas été malades, pourquoi ne pas tenter ?
est-ce qu'ils ont été malades les tiens ? s'ils n'ont pas été malades, pourquoi ne pas tenter ?
- hémero
- Empereur jardinier
finalement je suis passée a la jardinerie achetée des choux de milan c'est une 1ère pour moi
dommage plus de poireaux

dommage plus de poireaux