Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

Mes semis de capucine ont rendu l'âme pas étonnant nous avions du -7° dimanche matin.
la cendre de bois est magique, on peut en faire des choses avec.J'en mets parfois dans ma pelouse sur la mousse, elle noircit et ensuite coup de scarificateur et c'est propre.
On peut en faire de la lessive mais j'ai jamais tenté. Toi?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : On peut en faire de la lessive mais j'ai jamais tenté. Toi?
:lol: non, je sais que certain(e)s ont tenté, mais ça fait un paquet de manipulations supplémentaires et je préfère me limiter, dans mon trip écolo, aux seules noix de lavage pour du linge pas trop sale :wink: quand il peut sécher dehors... ce qui n'est pas le cas en ce moment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Et pourtant avec le vent, il sècherait vite :paix:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

mais serait immédiatement remouillé par les averses , hou la vilaine natou :lol:
j'ai encore des noix de lavage il faudrait que je les utilise , comme je me suis trouvé une lessive liquide écolo j'ai renoncé aux noix ; mais c'est vrai que pour du linge de "tous les jours" c'est parfait
coucou agathe la tempête est elle partie de chez toi ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Il continue de flotter, pour le vent j'ai des graines de cèdre qui sont arrivées chez moi et quelques feuilles, mais le caillou me protège cette fois encore :wink: Pas trop de dégâts par chez vous, je me rappelle les tempêtes à Paris, j'avais toujours peur de croiser une cheminée ?
Pour le linge j'ai mes cordes sous le préau avec le bois de chauffage, mais il fait trop humide... aussi, le séchoir (hors vue de ma pièce à vivre) est placé entre la grille d'aération (ventilation ?) du congélo et la bouche de la VMC, ça marche impeccable !
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Un timide rayon de soleil ce matin... 5 minutes seulement, et 13 mm d'eau au pluvio ce matin :roll: Le Lot va bientôt sortir de son lit si ça continue :wink:

Villes et Villages Fleuris de France, notre voisin et concurrent a eu les 3 fleurs cette année :veryhappy:

Pour mémoire la législation sur les plantations en .pdf pour mon département ainsi que celle sur les clôtures et limites de propriétés.
On cherche toujours ces renseignements et on ne les retrouve pas quand on en a besoin :smoke:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Petit cadeau pour les fêtes, une découverte récente, Tercja Pikardyjska, un groupe vocal masculin des Carpates ukrainiennes, dans un morceau de rock a cappella



:love: le titre de la chanson : la meilleure (en version polie :roll: ) :wink: et ils font aussi dans le jazz la contrebasse est superbe :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Hysope »

Bonjour Agathe,
J'ai atterri chez toi en faisant une recherche sur l'herbe aux bisons, et je suis très contente qu'elle m'y ait amenée. Tu m'as permis de passer un très bon moment, tes photos ont beaucoup de charme. :D
Comment utilises-tu ton huile de fleurs d'hélichryse ?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:welcome: Bienvenue dans mon jardin Hysope, et contente si ta promenade a été agréable :wink:
Si tu veux de l'herbe à bisons, je risque de devoir en arracher un peu au printemps, et ça reprend très facilement, tu auras de quoi te faire des tresses odorantes dès l'été :lol:
Pour ce qui est de l'huile d'hélichryse, elle me sert surtout en massages sur les jambes en fin de journée. Ses propriétés sont les mêmes que celles de l'huile essentielle (• antihématome • antiphlébitique • antispasmodique • anticatarrhale, mucolytique • astringente, cicatrisante • stimulante hépatopancréatique), mais en plus doux, ce qui lui permet d'être utilisée chez les enfants.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Bonjour Agathe,
j'ai pris le temps aujourd'hui d'écouter ce groupe "a cappella" et effectivement ça vaut le détour. :top:
Merci pour cette découverte, ça met un peu de chaleur à cette saison "bof".

Sinon, très intéressants tes liens sur la législation des plantations et les règles sur les clôtures et limites. Effectivement, ça ne se trouve pas facilement. Peux-tu me dire sur quel(s) site(s) tu as trouvé cela ? j'aimerais bien trouver ceux pour mon département. Merci.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Coucou Jardicat,

Ils (Vołodymyr Jakymec - directeur artistique, ténor ; Jarosław Nudyk - ténor ; Kapral Andrij - ténor ; Bohdan Bohacz - baryton ; Andrij Szawała - basse ; Roman Turianyn - ténor) ont une formation de conservatoire classique, et un paquet de récompenses, je les trouve géniaux :veryhappy: par contre j'ai perdu la page où on parlait d'eux et d'autres (issus des minorités ruthènes non reconnues et persécutées d'Europe centrale) et je rate peut-être des génies dont je continuerai à ignorer l'existence :wink:

Pour le site où j'ai trouvé les documents c'est celui du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Midi-Pyrénées (http://www.caue-mp.fr/) tu as peut-être l'équivalent par chez toi ?

:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Hysope »

Bonjour Agathe,

Je te remercie très chaleureusement pour ta proposition, qui me fait vraiment plaisir ! :D Ca fait un moment que cette plante m'intrigue. Je ne la connais que dans la fameuse vodka (que je n'achète qu'au moment des fêtes, je deviendrais trop vite accro !)
Je n'ai pas jardiné l'an dernier, je viens de déménager et commence à faire le point sur mes graines et à prévoir des commandes. J'espère que tu y trouveras quelque chose qui t'intéresse. J'ai cru comprendre que tu aimais les aromatiques et médicinales, connais-tu la périlla (ou shiso) ? J'y pense car je viens d'en découvrir une variété que je trouve très belle.

Merci aussi pour ces précisions sur l'huile d'hélichryse. Comme une bêtasse, en partant, j'ai oublié de déterrer mon plant, qui était assez beau mais dont je ne savais que faire. J'avais juste utilisé quelques feuilles en aromatique. Je m'en procurerais un autre au printemps, j'aime beaucoup sa couleur et son parfum.

J'ai oublié de te poser d'autres questions... Qu'a donné ta culture de curcuma ? Et celle de ta patate chouchou ? Je crois que tu disais en fin d'été n'avoir toujours pas de fleurs ? Mais la liane s'était-elle bien développée ? J'ai très envie d'essayer cette culture, non pour le fruit, que je trouve assez insipide, mais pour les jeunes feuilles (les "brèdes chouchou"). Cuisinées à la façon réunionnaise, avec un peu d'oignon, d'ail, de gingembre et de tomate, c'est délicieux.

Je viens d'écouter le lien que tu as donné vers ce morceau de rock atypique. Merci aussi pour cette découverte, c'est vraiment étonnant ! L'assistance n'est pas vraiment déchaînée. :lol:

C'est très enrichissant de passer par chez toi, merci encore pour ce partage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Oui, merci Agathe,
je viens de faire une recherche avec tes indications et j'ai trouvé le CAUE de mon secteur et tout plein d'infos intéressantes ! Merci pour le tuyau :wink:
ça m'a évité des heures recherches.

Au plaisir :kiss:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

Hysope, si un jour par hasard je retrouve la photo je la posterai sur le forum, pour les pousses au printemps (inutile en cette saison, les racines sont en terre, et il n'y a plus de feuilles), c'est avec plaisir, il suffira que tu me donnes ton adresse par MP.

Une suggestion, un repas avec des amis peut se faire avec cette vodka en remplacement du vin et même de l'apéro, sans le stress du toast et du verre à boire cul-sec, et on n'est pas malade ensuite :wink:

Je ne connais pas la périlla (ou shiso) merci pour l'info. :lol:

Pour ce qui est de mes expériences, le gingembre (et pas le curcuma, inconnu dans le coin, on n'en met pas dans le canard gras :wink: dommage parce que la fleur est magnifique) n'a rien donné, pas assez de lumière dans ma maison l'hiver, ni de soins parce que j'avais dû m'absenter... je ferai un autre essai au printemps prochain.

La patate chouchou a eu trop chaud cet été, elle s'est subitement réveillée de sa léthargie à l'automne, mais l'hiver est là ou plus très loin, le pied est couvert et la tige de cet automne devrait geler... j'espère qu'elle ne pourrira pas du trop d'eau en décembre et ressortira à la bonne saison. Pour ce qui est des feuilles, il te faudra en planter plusieurs pour faire un plat :wink:

Pour l'assistance, ce n'est pas un concert, mais un plateau de TV, en Ukraine, alors on ne bouge pas trop :wink: et comme ce sont des chanteurs classiques, leurs amateurs vont plutôt (ne pas) se déchaîner à l'opéra :lol:

Image

Jardicat, super si tu as trouvé, c'est vrai que ce site est génial !

:kiss:

Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Hysope »

Merci pour ces conseils Agathe !
Le curcuma, j'en mets parfois dans le canard gras... :lol: avec de la vanille et d'autres épices, c'est délicieux. Je ne peux trouver les rhizomes frais qu'à Bordeaux, ça m'intéresserait bien d'en avoir plus souvent sous la main, c'est vraiment meilleur que la poudre. La variété alimentaire est différente de celle que tu évoques, sa fleur est insignifiante. Je viens de lancer quatre pots, j'espère que ça va marcher. :roll:
Je pensais à toi pour le shiso car c'est une plante intéressante pour les petits jardins, elle aussi belle qu'agréable au goût. Et très facile à cultiver, elle se resème même toute seule. :D
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Hysope a écrit : Le curcuma, j'en mets parfois dans le canard gras... :lol: avec de la vanille et d'autres épices, c'est délicieux.
:lol: toi tu es plus près d'un port, les épices arrivent plus facilement :wink: c'est plus difficile par chez moi, le Lot n'est plus navigable comme autrefois :smoke: Pour avoir des litchis frais par exemple, je suis obligée de les commander... car ça ne se vend pas assez pour que les commerces en aient :mrgreen:

Bon Noël à toi et aux tiens, ainsi qu'aux visiteurs de passage :noel:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Ho dommage pour les litchis. J'en ai pleins ici, je te fais un colis??
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Image

:noel: :love: :guirlandes: :angel: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Le père Noël a été gentil?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci Natou, il était passé à la fabrique de porcelaine avec ma CB, le coquin, puis m'a amené la boîte de chocolats qu'il avait oubliée :roll: pas bon pour moi, mais c'est l'intention qui compte non ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

On dit ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par stb59 »

Bonsoir Agathe,

J'ai entrepris de lire ton post depuis le début. Il est bien sympa ton jardin malgré des conditions que je trouve assez ingrates étant donné sa configuration. C'est bien ce tu fais.
J'en suis qu'au début, je te ferai des commentaires.

A bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Bienvenue dans mon jardin, :welcome: et merci pour ta visite !

Les conditions, pour être ingrates elles le sont, si l'été c'est un four, l'hiver quand il gèle, la moitié le plus à l'ombre ne dégèle pas... et les piafs après être passées au bain que je leur offre, vont se lisser les plumes plus loin au soleil :wink:
Mais pour quelque chose d'enclavé, c'est très vivant, et j'ai même quelques scrupules à déranger les bestiaux :roll:

Bonne lecture, j'attends tes commentaires :lol:

:daisy: :angel: :daisy:

Reçu une carte postale des cigognes...
[attachment=0]cpcig.JPG[/attachment]
... elles nous souhaitent de bonnes fêtes et continuent à se dorer la pilule au soleil africain, rendez-vous est pris pour fin-mars, portez-vous bien en attendant ! :kiss:
Pièces jointes
cpcig.JPG
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par stb59 »

C'est avec plaisir que je viens te rendre visite. Cela fait un moment que je souhaitais le faire, il fallait juste que j'en prenne le temps.
Je trouve ton post très vivant et tu vis ton jardin dans la simplicité.
Les conditions ingrates, c'est ce qui vient tout de sute à l'esprit au regard des photos. Je veux bien te croire quand tu évoques une fournaise l'été et un congélateur l'hiver. En contrepartie, il doit être abrité des grands vents, ce qui là peut s'avérer un avantage.

Deux, trois petits commentaires sur la première page.
A propos des digitales que tu sembles ne pas réussir. Ici, elles se comportent comme des annuelles ou plutôt des bisuannuelles alors qu'elles sont réputées vivaces, c'est-à-dire qu'elles disparaissent après avoir fleuri puis se ressèment juste ce qu'il faut. C'est comme cela qu'elles se perpétuent chez moi sans que je ne leur apporte aucun soin particulier. Je pense que leur floraison magistrale doit littéralement les épuiser. S'il en existe de vraiment vivaces, elles doivent avoir des durées de vie courte.

Je vois que tu as planté un arum, la plante préférée de tes parents. Je crois que c'est une des préférée des miens également et personnellement je les aime beaucoup. Je les trouve intemporels et indémodables. La floraison est très longue, les fleurs tiennent bien en vase. Si je peux me permettre un conseil, je le placerai plutôt dans le secteur ensoleillé de ton jardin. Je ne sais pas quelle est la nature de ton sol mais ils affectionnent les terrains légers.
Dans le cas d'une terre argileuse, il est bon d'apporter une bonne dose de tourbe et quelques pelletés de sable. Je vois déjà la levée de bouclier des défenseurs extrémistes des tourbières ici :D . Ouf, il existe maintenant des erzats de tourbe, sauvés, mais bon, vu le prix, du compost convient bien aussi. Ce sont de gros gourmands, alors tous les ans au printemps, rebelote, du compost ou du fumier bien décomposé autour du pied et puis tu griffes légèrement. Ensuite, vers la fin de l'été ou au début de l'automne, disons en septembre, apporte une petite poignée d'engrais si tu en as, ce que tu as sous la main, tourjours en griffant. Un engrais universel pour le potager convient très bien, ou celui à tomates fera très bien l'affaire également, il est généralement riche en potasse, c'est bon pour les fleurs et c'est ce qu'on veut. C'est à cette période qu'ils rechargent les batteries et font leurs réserves et c'est ce petit geste annodin, inutile d'avoir la main lourde, qui conditionnera le nombre de fleurs l'année suivante.
Après je ne sais pas si tu protèges l'hiver, il ne doit pas faire si froid que ça dans ta région et ils sont quand même un peu rustique, jusqu'à -5°C au moins.

Quel bavard...

Bonne soirée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

En contrepartie, il doit être abrité des grands vents, ce qui là peut s'avérer un avantage.
Un grand merci pour tes conseils :lol: oui, c'est vrai, même s'il reste quelques courants d'air que je redoute, c'est l'hortensia qui est aux premières loges, j'ai toujours peur que ça me grille les bourgeons.
La dernière tempête a donné un air penché à l'un des ricins, mais la troisième nuit de gel a touché les 2, les feuilles n'ont pas aimé, ils sont pitoyables :wink:

A propos des digitales que tu sembles ne pas réussir. Ici, elles se comportent comme des annuelles ou plutôt des bisuannuelles alors qu'elles sont réputées vivaces
La première plantée n'avait pas vraiment repris, j'ai oublié l'année suivante, puis j'en ai trouvé un autre pied à l'automne l'an dernier, qui s'est bien adapté.
Elle a fleuri tout l'été, a fait des graines en pagaille et s'est même ressemée toute seule. J'avais coupé la hampe principale, elle m'en a fait des secondaires et le pied ne semble pas avoir envie de mourir, je verrai ce qu'elle fera l'an prochain
P7150041.JPG
Je vois que tu as planté un arum.../...Si je peux me permettre un conseil, je le placerai plutôt dans le secteur ensoleillé de ton jardin. Je ne sais pas quelle est la nature de ton sol mais ils affectionnent les terrains légers.
Là, tout d'abord, pour moi, il n'y a qu'un seul arum qui ait grâce à mes yeux, ce sont les géants de ton jardin, aux feuilles typiques bien vertes et aux fleurs blanches, et c'est ce qui est planté entre les 2 portes de ma pièce à vivre, soleil le matin et jusqu'à 14-15h puis réverbération.
J'enrichis la terre (qui devait être très pauvre) petit à petit avec du compost, un semblant de paillage, par contre j'hésite pour l'arrosage (trop ou pas assez ?). Cet été, j'ai même protégé du soleil qui cuit les feuilles et j'ai fait pour l'hiver un coussin de feuilles mortes sèches dans du voile d'hivernage pour protéger le pied et le départ des feuilles que je protège la nuit par un cadre de bois sur lequel j'ai agrafé du voile... si je suis vigilante, en rajoutant un peu de fumier en granulés (je n'ai pas d'autre engrais) le pied n'aura pas à repartir de zéro l'an prochain et me fera peut-être une fleur...
Toutes les erreurs d'étiquetage, ce qui a des feuilles panachées ou des fleurs de couleur est allé dans la plate-bande d'ombre, d'un intérêt mineur pour moi :roll: ces arums font ce qu'ils veulent et ne seront pas remplacés s'ils disparaissent.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »