Le potager d'hémero
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: nouveau potager 2008 d'hémero
moi c'est pareil la semaine dernière je suis allée à la jardinerie, plus de poireaux !
trop tard qu'ils ont dit !

trop tard qu'ils ont dit !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
si j'avais su j'en aurais semée bon j'ai trouvée des navets je vais en semée aussi faut que j'occupe l'espace 

- Catssy
- Grossiste en parlotte
tu vas pouvoir faire de délicieux pots au feu avec tout ça, du choux, des navets ... manque juste les poireaux et les patates !?!
tu as fais des patates ? il ne me semble pas mais bon des fois que j'ai râté un wagon encore !
Vraiment dommage pour les poireaux, j'ai plein de graines, je t'en aurais envoyé avec plaisir
d'autant qu'il est probable que je ne les sème pas !!! 

Vraiment dommage pour les poireaux, j'ai plein de graines, je t'en aurais envoyé avec plaisir

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
J'avais fait des semis de poireaux j'en ai une veingtaine il faut que les repiquent ils ont la taille d'un crayon à peut près un peu plus fin, j'attends que le temps s'améliore. Autant que je sache tout de suite ils vont avoir qu'elle maladie mes poireaux

- Catssy
- Grossiste en parlotte
moi je ne connais que le ver du poireau mais je n'ai jamais été confrontée à ce problème ici ! c'est quand même bien résistant les poireaux ! enfin je pense ! 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
-
- Empereur jardinier
J'espère merci de me rassurer Catssy

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Au fait Héméro, ça y est, j'ai des aubergines qui se forment ! Et toi ?
- alienor
- Grossiste en parlotte
tu peux éventuellement avoir la rouille, le ver du poireau...
contre le ver il faut, parait-il tremper dans une solution d'eau javelisée à 5%, à confirmer, sinon tu plantes des petits bâtons à coté de tes poireaux et dessus tu mets des coquilles d'oeufs renversées, tu vois, comme Calimero, il parail que ça marche !!!
tu peux aussi mettre un filet enAout -Septembre pour éviter la ponte.
Concernant la rouille : pas de lutte directe,
en lutte préventive : choix des variétés (Alaska est sensible par ex)
ne pas semer trop dense, et ne pas mettre trop d'engrais
renforcer les tissus de la plante par des produits à base de prêles et argile
au printemps : éliminer les plants atteints avant repiquage
Allez Pizzi, ils n'auront rien tes poireaux, mets des coquilles d'oeufs, ça coûte rien et ça fait parler les curieux !!!
sinon voici ce que j'ai trouvé :
"Un vieux jardinier viens de me donner le conseil suivant : pour éliminer les parasites par les feuilles, 1° couper régulièrement les plants à environ 5cm au dessus du sol, jeter les coupes à la poubelle, pas sur le compost. Après cicatrisation naturelles 2 à 3 jours, arroser vos poireaux abondamment avec de l’eau contenant environ 3 ou 4 cuillers à soupe d’eau de javel pour 10 litres d’eau, pas plus pour ne pas brûler le plant, l’abondance de l’arrosage fera rentrer l’au de javel profondément dans le sol. l’odeur désagréable pour les insectes persistera et les fera fuir. Recommencer l’opération environ toutes les 2 semaines. Parfois, les poireaux sont aussi attaqués par des vers ressemblant très forts à des asticots par les racines, les oignons et échalottes en sont aussi victimes. l’eau légèrement javélisée fera crever les parasites et vous sauverez le restant de votre récolte."
1/ Bien déterminer s’il s’agit de la mineuse (galeries dans les feuilles) et non de la mouche classique (indispensable de lire l’article scientifique que je cite en lien, avec photos à l’appui).
Les vieux trucs de jardinier, bien connus, sont impuissants contre la mineuse qui est un nouveau parasite.
2/ S’il s’agit de la mineuse, l’eau de javel ni aucun insecticide ne vous sera utile. Les parasites (qui donnent naissance à des mouches au printemps et à l’automne, qui pondent ensuite, etc…)sont à l’intérieur des feuilles, pas dans le pied ni dans le sol (ou très peu).
3/ Par contre, vous pouvez couper les feuilles, le poireau repartira du pied. Mais comme l’hiver est très doux une éclosion de mouches est susceptible d’arriver.assez vite..dans ce cas, on retombe sur la méthode du voile de protection (normalement à ne mettre que vers le 15 Mars).
4/ en ce qui me concerne, le voile de protection en Août-Septembre pour protéger les jeunes pieds repiqués marche.
5/ Ce n’est pas parce que oignon, ail, etc…semblent indemnes qu’ils ne sont pas touchés, ils sont vecteurs de la mouche : ne pas mettre sur le compost, détruire tout déchet.
6/ L’eau de javel est un polluant (chlore). C’est pourquoi on évite (quand on peut !!!)d’arroser avec de l’eau de la "ville" et que , à la maison, on laisse reposer quelques heures l’eau des arrosoirs afin que le chlore s’évapore.
contre le ver il faut, parait-il tremper dans une solution d'eau javelisée à 5%, à confirmer, sinon tu plantes des petits bâtons à coté de tes poireaux et dessus tu mets des coquilles d'oeufs renversées, tu vois, comme Calimero, il parail que ça marche !!!
tu peux aussi mettre un filet enAout -Septembre pour éviter la ponte.
Concernant la rouille : pas de lutte directe,
en lutte préventive : choix des variétés (Alaska est sensible par ex)
ne pas semer trop dense, et ne pas mettre trop d'engrais
renforcer les tissus de la plante par des produits à base de prêles et argile
au printemps : éliminer les plants atteints avant repiquage
Allez Pizzi, ils n'auront rien tes poireaux, mets des coquilles d'oeufs, ça coûte rien et ça fait parler les curieux !!!
sinon voici ce que j'ai trouvé :
"Un vieux jardinier viens de me donner le conseil suivant : pour éliminer les parasites par les feuilles, 1° couper régulièrement les plants à environ 5cm au dessus du sol, jeter les coupes à la poubelle, pas sur le compost. Après cicatrisation naturelles 2 à 3 jours, arroser vos poireaux abondamment avec de l’eau contenant environ 3 ou 4 cuillers à soupe d’eau de javel pour 10 litres d’eau, pas plus pour ne pas brûler le plant, l’abondance de l’arrosage fera rentrer l’au de javel profondément dans le sol. l’odeur désagréable pour les insectes persistera et les fera fuir. Recommencer l’opération environ toutes les 2 semaines. Parfois, les poireaux sont aussi attaqués par des vers ressemblant très forts à des asticots par les racines, les oignons et échalottes en sont aussi victimes. l’eau légèrement javélisée fera crever les parasites et vous sauverez le restant de votre récolte."
1/ Bien déterminer s’il s’agit de la mineuse (galeries dans les feuilles) et non de la mouche classique (indispensable de lire l’article scientifique que je cite en lien, avec photos à l’appui).
Les vieux trucs de jardinier, bien connus, sont impuissants contre la mineuse qui est un nouveau parasite.
2/ S’il s’agit de la mineuse, l’eau de javel ni aucun insecticide ne vous sera utile. Les parasites (qui donnent naissance à des mouches au printemps et à l’automne, qui pondent ensuite, etc…)sont à l’intérieur des feuilles, pas dans le pied ni dans le sol (ou très peu).
3/ Par contre, vous pouvez couper les feuilles, le poireau repartira du pied. Mais comme l’hiver est très doux une éclosion de mouches est susceptible d’arriver.assez vite..dans ce cas, on retombe sur la méthode du voile de protection (normalement à ne mettre que vers le 15 Mars).
4/ en ce qui me concerne, le voile de protection en Août-Septembre pour protéger les jeunes pieds repiqués marche.
5/ Ce n’est pas parce que oignon, ail, etc…semblent indemnes qu’ils ne sont pas touchés, ils sont vecteurs de la mouche : ne pas mettre sur le compost, détruire tout déchet.
6/ L’eau de javel est un polluant (chlore). C’est pourquoi on évite (quand on peut !!!)d’arroser avec de l’eau de la "ville" et que , à la maison, on laisse reposer quelques heures l’eau des arrosoirs afin que le chlore s’évapore.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
un petit coucou de normandie,
j'ai accès à internet, c'est cool !!!!
je vois que tu as mis des choux, c'est bien ça, je crois qu'on peux mettre des épinards d'hiver
valou
je vois que tu as mis des choux, c'est bien ça, je crois qu'on peux mettre des épinards d'hiver

valou
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai 5 plants de poireaux que j'avais semée au printemps avec ça je vais pas aller loin !!!!Catssy a écrit :tu vas pouvoir faire de délicieux pots au feu avec tout ça, du choux, des navets ... manque juste les poireaux et les patates !?!tu as fais des patates ? il ne me semble pas mais bon des fois que j'ai râté un wagon encore !
![]()
Vraiment dommage pour les poireaux, j'ai plein de graines, je t'en aurais envoyé avec plaisird'autant qu'il est probable que je ne les sème pas !!!

je ne fais pas de pdt car je n'ai pas assez grand mais si je trouve une variété assez hâtive oui l'année prochaine j'aimerais essayer avant de mettre les tomates
- hémero
- Empereur jardinier
toujours rienCatssy a écrit :Au fait Héméro, ça y est, j'ai des aubergines qui se forment ! Et toi ?

par contre pas de maladie sur les poireaux

- hémero
- Empereur jardinier
coucou valou c'est gentille de passer chez moi pendant tes vacances , pour les épinard je suis la seule a aimer alors pas trop envievalou1975 a écrit :un petit coucou de normandie,
je vois que tu as mis des choux, c'est bien ça, je crois qu'on peux mettre des épinards d'hiver![]()
valou

profite bien de tes vacances

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ok je te garde des graines de poireaux !
Ce sont des bleus de solaise au fait ! 

- hémero
- Empereur jardinier
voila aujourd'hui j'ai arrachée les haricots et remplacée par les choux et des navets et j'ai refais un semis de haricots mais pas aux mêmes endroits et enlevée les gourmands sur les tomates ce qui ma permis de voir que je n'ai aucun pieds de malade 

- alienor
- Grossiste en parlotte
super Héméro ! tu est la reine du potager ! 

- tutur
- Bourgeon de bavard
vénarde, tu passes à coté du mildiouhémero a écrit :voila aujourd'hui j'ai arrachée les haricots et remplacée par les choux et des navets et j'ai refais un semis de haricots mais pas aux mêmes endroits et enlevée les gourmands sur les tomates ce qui ma permis de voir que je n'ai aucun pieds de malade

- hémero
- Empereur jardinier
merci les filles , tutur ici très peut de pluie d'ailleurs c'est hyper sec dans le potager
, ont a un micro climat il pleut souvent autour mis pas dans notre commune 

- tutur
- Bourgeon de bavard
tu ne vas pas medire qu'il ne pleut pas en ce moment chez toi?hémero a écrit :merci les filles , tutur ici très peut de pluie d'ailleurs c'est hyper sec dans le potager, ont a un micro climat il pleut souvent autour mis pas dans notre commune

- hémero
- Empereur jardinier
non ça a seriné 5mn et c'est finis je vais devoir arroser encore ce soir a 1 fer de bêche c'est sec !!!!!
pas contre couvert comme en automne

- tutur
- Bourgeon de bavard
hémero a écrit :non ça a seriné 5mn et c'est finis je vais devoir arroser encore ce soir a 1 fer de bêche c'est sec !!!!!![]()
couvert comme en automne et pluie comme en automne depuis ce midi

- hémero
- Empereur jardinier
par chez toi il pleut beaucoup plus j'ai passée la journée au jardin 

-
- Empereur jardinier
Tu en as de la chance, pour moi c'est mildiou partouthémero a écrit :voila aujourd'hui j'ai arrachée les haricots et remplacée par les choux et des navets et j'ai refais un semis de haricots mais pas aux mêmes endroits et enlevée les gourmands sur les tomates ce qui ma permis de voir que je n'ai aucun pieds de malade

- hémero
- Empereur jardinier
je viens de lire qu'il ne faut pas associer les choux aux tomates et fraises et bien raté en plein dedans

- hémero
- Empereur jardinier
c'est vrai que tu as eut beaucoup de pluie cette année vraiment désolée tu arrivera peut être a en sauvéepizzicato a écrit :Tu en as de la chance, pour moi c'est mildiou partouthémero a écrit :voila aujourd'hui j'ai arrachée les haricots et remplacée par les choux et des navets et j'ai refais un semis de haricots mais pas aux mêmes endroits et enlevée les gourmands sur les tomates ce qui ma permis de voir que je n'ai aucun pieds de malade![]()