Le jardin d'Isadora
- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le jardin d'Isadora
alienor a écrit :hum elle a l'air bonne ta confiture de châtaignes, on en a fait aussi, 2 h d'épluchage à 2 et 7 pots, des gros, plus gros que BM... mais j'aime pas ça...y'en a un qui est content !

Je pense qu'on ne procède peut-être pas de la même façon...
Dis-moi comment tu fais toi ?
J'ai eu la même différence avec des copines avec la gelée de mûres, et je commence
à avoir des doutes ....
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
bin fur voilà , je fais bouillir les châtaignes, quelques minutes, j'arrête le feu et j'en prélève par petite quantité pour ne pas qu'elles refroidissent trop vite, on épluche avec zom, en général on coupe en deux et on sort avec une petite cuillière le seconde peau ne vient pas sauf parfois c'est pas grave si il y en a un peu...
la dernière fois cela a fait 1,8 kg de chat. épluchées... 2 bonnes heures à 2...
puis je mets le sucre, un baton de vanille, un peu d'eau et hop cuisson...
voilà ... je viendrais bien t'aider, mais pff, c'est trop long, c'est rasant.... pis j'aime pas ça !!!
j'ai rempli des pots de confiture tu sais les vrais... voilà ...
rien de spécial tu vois...
la dernière fois cela a fait 1,8 kg de chat. épluchées... 2 bonnes heures à 2...
voilà ... je viendrais bien t'aider, mais pff, c'est trop long, c'est rasant.... pis j'aime pas ça !!!
j'ai rempli des pots de confiture tu sais les vrais... voilà ...

rien de spécial tu vois...

"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Isadora
- Pépinière à blabla
alienor a écrit :bin fur voilà , je fais bouillir les châtaignes, quelques minutes, j'arrête le feu et j'en prélève par petite quantité pour ne pas qu'elles refroidissent trop vite, on épluche avec zom, en général on coupe en deux et on sort avec une petite cuillière le seconde peau ne vient pas sauf parfois c'est pas grave si il y en a un peu...
Jusque là , je fais comme toi, et ce matin, j'avais la même quantité de fruits.. Donc, on est pas des rapides. Il faut dire que mon zhom craint la chaleur, et qu'il n'arrive à m'aider que lorsque les chataignes sont à peine tièdes
là , ça change, donc, le goût et la texture doivent être différents, et ça doit changer la consistance, donc aussi sans doute la quantité. Avant, je les faisais comme ça.
Maintenant, je fais carrément un sirop avec eau, sucre et gousse de vanille, que je fais bouillir assez longtemps, ce qui le réduit.
Puis, je plonge les chataignes dedans et je fais cuire (normalement, il faudrait faire
cuire à peine et remettre dans un saladier pour la nuit au frigo et faire la vraie cuisson le lendemain matin, c'est un peu le démarrage des marrons glacés je pense), mais comme c'est déjà bien assez long comme ça, je fais la cuisson directement. Et je mixe avant de mettre en pots.
J'aime bien, de temps en temps, mais j'ai une copine qui, quand je lui en donne un pot, le boulotte en une soirée télé![]()
![]()
:
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
ce géranium est de toute beauté
tu es courageuse pour les châtaignes a épluchées j'aurais surement abandonner avant !!!

tu es courageuse pour les châtaignes a épluchées j'aurais surement abandonner avant !!!

- Isadora
- Pépinière à blabla
Et c'est pas fini Héméro...c'est bien beau de ramasser.
C'est comme les lessives, c'est bien beau de laver, mais après, il faut repasser
Pour le géranium, tu me donnes des regrets pour la bouture. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir de cette couleur.
C'est comme les lessives, c'est bien beau de laver, mais après, il faut repasser

Pour le géranium, tu me donnes des regrets pour la bouture. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir de cette couleur.
- hémero
- Empereur jardinier
comment ça toi tu n'a pas pensée a la bouturer !!! 

- Isadora
- Pépinière à blabla
Si, j'y ai pensé très fort,
mais je n'ai pas osé. Il n'y avait qu'un seul pot de cette variété.....
mais je n'ai pas osé. Il n'y avait qu'un seul pot de cette variété.....
- hémero
- Empereur jardinier
dommage c'est vrai qu'il est vraiment superbe jamais vu d'aussi beau 

- Isadora
- Pépinière à blabla
Voilà ce que je me suis dit :
Si c'était un pot de géranium à toi, devant chez toi, que tout le monde peut admirer,
que tu as eu du mal à trouver, que tu chouchoutes, est ce que tu aimerais qu'on lui enlève une branche..
Il y en aurait eu plusieurs pots, sans doute, et surtout des branches sans fleurs, ce qui n'était pas le cas.
Si c'était un pot de géranium à toi, devant chez toi, que tout le monde peut admirer,
que tu as eu du mal à trouver, que tu chouchoutes, est ce que tu aimerais qu'on lui enlève une branche..
Il y en aurait eu plusieurs pots, sans doute, et surtout des branches sans fleurs, ce qui n'était pas le cas.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
dommage isadora
,
mais tu l'as en photo pour notre plus grand plaisir, c'est déjà ça
valou

mais tu l'as en photo pour notre plus grand plaisir, c'est déjà ça

valou
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
C'est vrai que chez un privé on ne se sert pas c'est autrement que dans les massifs communauxISADORA a écrit :Voilà ce que je me suis dit :

- Isadora
- Pépinière à blabla
On vient d'avoir droit cette nuit et ce matin à ce qu'on appelle un "épisode cévenol"...
Sur notre commune pas de soucis équivalents à ceux de 2OO2, mais dans certains coins, j'imagine que c'est plus critique, même si ça n'aura pas la même ampleur (Alès, La Grand Combe, St Jean du Gard et Mialet pour ceux qui connaissent).
Quand je pense que le lit des rivières était quasiment à sec... Ici, c'est vraiment une
terre de contrastes et ceux qui ne connaissent pas ont du mal à imaginer.
Je voulais aller faire mes courses, mais comme je dois passer sur un pont submersible, je vais éviter, il doit être sous l'eau, et je vais aller sur une autre commune.
Donc pas d'électricité pendant de longues heures, mais de l'eau, oui, beaucoup trop,
de l'ordre de 387 mm et je viens d'entendre à la TV + de 4OO mm dans certains endroits.
Vous voyez qu'on mérite bien notre plein soleil le reste du temps
Sur notre commune pas de soucis équivalents à ceux de 2OO2, mais dans certains coins, j'imagine que c'est plus critique, même si ça n'aura pas la même ampleur (Alès, La Grand Combe, St Jean du Gard et Mialet pour ceux qui connaissent).
Quand je pense que le lit des rivières était quasiment à sec... Ici, c'est vraiment une
terre de contrastes et ceux qui ne connaissent pas ont du mal à imaginer.
Je voulais aller faire mes courses, mais comme je dois passer sur un pont submersible, je vais éviter, il doit être sous l'eau, et je vais aller sur une autre commune.
Donc pas d'électricité pendant de longues heures, mais de l'eau, oui, beaucoup trop,
de l'ordre de 387 mm et je viens d'entendre à la TV + de 4OO mm dans certains endroits.
Vous voyez qu'on mérite bien notre plein soleil le reste du temps

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
L'épisode cévenol, c'est un grand classique par chez toi. C'est un peu tard, d'habitude, c'est début septembre. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts et surtout pas de victimes. A la Bambouseraie, on peut voir trace des crues les plus remarquables.
Tous les petits gardons vont se jeter dans le grand et ça fait entonnoir. C'est surtout spectaculaire du côté d'Anduze et aussi Alès. A chaque fois, il y a des routes coupées, des coupures d'électricité. Quand je pense au terrain de camping au bord du gardon à Anduze...
Cathie
Tous les petits gardons vont se jeter dans le grand et ça fait entonnoir. C'est surtout spectaculaire du côté d'Anduze et aussi Alès. A chaque fois, il y a des routes coupées, des coupures d'électricité. Quand je pense au terrain de camping au bord du gardon à Anduze...
Cathie

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
bonjour Isadora
cé de l`ouvrage les chataignes pas sure que je serais capable de les épluchers j`ai les mains assez sensible
pas trop de dégas dans la cour la rivière ne gruge pas la terre quand il y a ses inondations
ici -10 se matin
A+
Lucie
cé de l`ouvrage les chataignes pas sure que je serais capable de les épluchers j`ai les mains assez sensible

pas trop de dégas dans la cour la rivière ne gruge pas la terre quand il y a ses inondations

ici -10 se matin

A+
Lucie
- Cathie
- Roi du massif
- 10°, gla gla (y'a pas de smiley...).
Cathie
Cathie

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Eh bien Isadora, toute cette pluie en une seule fois
je me demande comment vous faites pour mesurer car le pluvio ne contient que 30mm, il faut le vider souvent dans ces cas lÃ
.
Vite vite déjà moins dix fait froid chez toi.
J'ai allumé mon feu à midi mais fait pas moins dix heureusement.
A+ Catden

Vite vite déjà moins dix fait froid chez toi.
J'ai allumé mon feu à midi mais fait pas moins dix heureusement.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
[quote="ISADORA"][quote="alienor"]bin fur voilà , je fais bouillir les châtaignes, quelques minutes, j'arrête le feu et j'en prélève par petite quantité pour ne pas qu'elles refroidissent trop vite, on épluche avec zom, en général on coupe en deux et on sort avec une petite cuillière le seconde peau ne vient pas sauf parfois c'est pas grave si il y en a un peu...
Jusque là , je fais comme toi, et ce matin, j'avais la même quantité de fruits.. Donc, on est pas des rapides. Il faut dire que mon zhom craint la chaleur, et qu'il n'arrive à m'aider que lorsque les chataignes sont à peine tièdes
là , ça change, donc, le goût et la texture doivent être différents, et ça doit changer la consistance, donc aussi sans doute la quantité. Avant, je les faisais comme ça.
Maintenant, je fais carrément un sirop avec eau, sucre et gousse de vanille, que je fais bouillir assez longtemps, ce qui le réduit.
Puis, je plonge les chataignes dedans et je fais cuire (normalement, il faudrait faire
cuire à peine et remettre dans un saladier pour la nuit au frigo et faire la vraie cuisson le lendemain matin, c'est un peu le démarrage des marrons glacés je pense), mais comme c'est déjà bien assez long comme ça, je fais la cuisson directement. Et je mixe avant de mettre en pots.
Je ne connaissais pas cette méthode, je la tenterais bien l'année prochaine, par contre il faut faire attention qu'elle ne reste pas trop épaisse, et je la mixe également avant de mettre en pot...
Mon mari et moi les épluchons bien chaudes, oui ça brûle ! je prend une manique lègère pour ne pas trop me brûler quand même !
par contre je n'en mange pas du tout ! bin ta copine ! un pot en 1 soirée c'est bourratif non ? elle doit couler à pic ensuite

Je ne connaissais pas cette méthode, je la tenterais bien l'année prochaine, par contre il faut faire attention qu'elle ne reste pas trop épaisse, et je la mixe également avant de mettre en pot...
Mon mari et moi les épluchons bien chaudes, oui ça brûle ! je prend une manique lègère pour ne pas trop me brûler quand même !
par contre je n'en mange pas du tout ! bin ta copine ! un pot en 1 soirée c'est bourratif non ? elle doit couler à pic ensuite

"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
bon courage Isadora, n oublies pas tes bottes en caoutchouc si tu dois sortir,il pleut toujourd ? 

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Isadora
- Pépinière à blabla
Eh oui, Cathie, comme je suis juste entre Anduze et Alès, dans ces cas-là , je me demande toujours de quel côté m'aventurer si j'ai des courses à faire....
C'est vrai que c'est spectaculaire par ci, l'eau ne monte pas progressivement, non tout d'un coup les rivières à sec se transforment en torrent et montent d'un seul coup.
Habituellement c'est vrai, c'est en septembre, mais déjà l'an dernier on avait eu une alerte en octobre, et ça a l'air de se confirmer. Il faut dire qu'on avait tellement manqué d'eau que j'appréhendais un peu cette année. Si on s'en tire comme ça, ce sera moindre mal, mais tous les ans, on a cette inquiétude dans un petit coin de la tête.
Mon mari qui avait rendez-vous pour le contrôle technique de sa voiture, devait, lui aller côté Anduze. Il a pris l'appareil photo et s'il ramène un cliché, je vous le posterai ce soir. Je suis passée sur le pont à Anduze cette semaine et il n'y avait presque pas d'eau. Enfin, j'espère pour eux que c'est la décrue, car ils sont vraiment très exposés
dans cette commune, comme Sommières, mais je crois que ce n'est pas allé jusqu'à cette zone.
Catden, pas de pluviomètre.
Ici, on est hyper bien renseignés depuis 2OO2 par la municipalité. Et ce qui pourrait me servir de pluviomètre c'est un énorme bidon de lait en fer blanc que je laisse dehors en permanence et qui a débordé plusieurs fois pendant la nuit...
Aliénor, ma copine qui mange un pot de crème de marron dans sa soirée télé, ben...
elle est toute mince, le monde est injuste quand même.
Tu as raison, le plus difficile c'est d'avoir la bonne consistance, sinon après c'est
difficile à mettre en pots, et moins agréable à manger.
Vite-Vite, - 1O° C, déjà , tu es sûre, ah que gla gla, et même gla gla gla
Enfin, s'il n'y a pas d'humidité, je pense que ce ne doit pas être désagréable. En tous cas, ici, je n'ai toujours pas allumé le chauffage, et il fait encore 21 dans la maison, mais je pense que sous qq jours avec toute cette pluie, ça va changer.
J'ai mis une photo dans les habitants du jardin, mais je vous la repasse. L'autre jour, j'avais trouvé une mante religieuse qui sortait d'un trou de ma fenêtre comme d'une niche de chien. Ben là , la même, elle me regardait à l'heure du petit déjeuner ce matin, comme pour me commander le sien, appuyée au bar... Trop marrante, tu sais Vite vite, tu peux la regarder, elle va pas te mordre, je commence à l'apprivoiser.
En tous cas, je crois qu'elle s'est installée chez nous pour l'hiver.

A plus tard.
C'est vrai que c'est spectaculaire par ci, l'eau ne monte pas progressivement, non tout d'un coup les rivières à sec se transforment en torrent et montent d'un seul coup.
Habituellement c'est vrai, c'est en septembre, mais déjà l'an dernier on avait eu une alerte en octobre, et ça a l'air de se confirmer. Il faut dire qu'on avait tellement manqué d'eau que j'appréhendais un peu cette année. Si on s'en tire comme ça, ce sera moindre mal, mais tous les ans, on a cette inquiétude dans un petit coin de la tête.
Mon mari qui avait rendez-vous pour le contrôle technique de sa voiture, devait, lui aller côté Anduze. Il a pris l'appareil photo et s'il ramène un cliché, je vous le posterai ce soir. Je suis passée sur le pont à Anduze cette semaine et il n'y avait presque pas d'eau. Enfin, j'espère pour eux que c'est la décrue, car ils sont vraiment très exposés
dans cette commune, comme Sommières, mais je crois que ce n'est pas allé jusqu'à cette zone.
Catden, pas de pluviomètre.

Aliénor, ma copine qui mange un pot de crème de marron dans sa soirée télé, ben...

Tu as raison, le plus difficile c'est d'avoir la bonne consistance, sinon après c'est
difficile à mettre en pots, et moins agréable à manger.
Vite-Vite, - 1O° C, déjà , tu es sûre, ah que gla gla, et même gla gla gla

J'ai mis une photo dans les habitants du jardin, mais je vous la repasse. L'autre jour, j'avais trouvé une mante religieuse qui sortait d'un trou de ma fenêtre comme d'une niche de chien. Ben là , la même, elle me regardait à l'heure du petit déjeuner ce matin, comme pour me commander le sien, appuyée au bar... Trop marrante, tu sais Vite vite, tu peux la regarder, elle va pas te mordre, je commence à l'apprivoiser.

A plus tard.

- Cathie
- Roi du massif
Le problème de cette région, c'est qu'on sait très bien que tous les ans, ça va être le même "cinéma". Les anciens te le diront et craignent (à juste titre) ces inondations, cette vague déferlante (comme on peut la voir à Anduze).
J'ai déjà vécu ces orages cévenols. J'ai déjà vu ces toutes petites rivières (quand elles existent encore en été) grossir à vue d'oeil. On a pris aussi quelques orages en été assez mémorables (on est loin du crachin breton, excusez-moi, c'est pour donner un ordre de comparaison), avec des routes inondées (surtout en Cévennes profondes, l'état des routes, ça fait partie du folklore). Ca va très vite.... c'est plutôt flippant, il faut le dire, même si j'ai une grande habitude de ces orages pour avoir passé toutes mes vacances ou presque dans cette région.
Le second problème, c'est qu'on construit aussi n'importe où et n'importe comment.... les anciens ne construisaient pas leurs maisons au hasard. Plus bas, c'est une région très (trop) peuplée. On ne peut pas alors s'étonner que certaines maisons soient construites dans des zones dangereuses.
Le mieux à faire, si tu le peux, c'est de rester chez toi. Imagine que ta route soit coupée entre ton aller et ton retour... les routes qui se transforment en torrent, j'ai déjà vu aussi...
Cathie
J'ai déjà vécu ces orages cévenols. J'ai déjà vu ces toutes petites rivières (quand elles existent encore en été) grossir à vue d'oeil. On a pris aussi quelques orages en été assez mémorables (on est loin du crachin breton, excusez-moi, c'est pour donner un ordre de comparaison), avec des routes inondées (surtout en Cévennes profondes, l'état des routes, ça fait partie du folklore). Ca va très vite.... c'est plutôt flippant, il faut le dire, même si j'ai une grande habitude de ces orages pour avoir passé toutes mes vacances ou presque dans cette région.
Le second problème, c'est qu'on construit aussi n'importe où et n'importe comment.... les anciens ne construisaient pas leurs maisons au hasard. Plus bas, c'est une région très (trop) peuplée. On ne peut pas alors s'étonner que certaines maisons soient construites dans des zones dangereuses.
Le mieux à faire, si tu le peux, c'est de rester chez toi. Imagine que ta route soit coupée entre ton aller et ton retour... les routes qui se transforment en torrent, j'ai déjà vu aussi...
Cathie

- Isadora
- Pépinière à blabla
Bien observé Cathie.
Tu sais, je suis prudente, j'habite cette région depuis février 2OO2, et j'ai eu le baptême de l'eau en septembre 2OO2. Là , je peux dire que j'ai eu très très peur, et
encore, ne pouvant pas sortir de chez moi pendant 2 jours, je n'ai pas tout vu.
Mon gendre est un pur cévenol, j'ai un ami qui est originaire des Cévennes, et c'est
en connaissance de cause que je suis venue habiter ici, en prenant un maximum de précautions;
Mais tu as raison, on laisse construire n'importe où et on n'écoute pas les anciens (mais même les anciens nous avaient dit que là où on achetait, on ne risquait rien, et qu si on "buvait", et bien les autres seraient complètement "noyés"... et ensuite, ils
nous ont dit qu'ils n'auraient pu l'imaginer..).
J'ai le souvenir d'un lotissement en cours d'aménagement au moment de cette crue de 2OO2. Les terrains étaient achetés, mais aucune maison n'était commencée. J'ai vu tout ce lotissement sous plus d'un mètre cinquante d'eau, mais la même année, les
gens ont commencé leurs constructions. J'en étais malade.. C'est sûr, ils avaient payé le terrain, mais je n'aurais jamais pris ce risque.
Mais cette terre de contrastes, je l'aime et malgré tout ce que je vois, je pense que je ne pourrais jamais la quitter, elle est trop attachante.
Tu sais, je suis prudente, j'habite cette région depuis février 2OO2, et j'ai eu le baptême de l'eau en septembre 2OO2. Là , je peux dire que j'ai eu très très peur, et
Mon gendre est un pur cévenol, j'ai un ami qui est originaire des Cévennes, et c'est
en connaissance de cause que je suis venue habiter ici, en prenant un maximum de précautions;
Mais tu as raison, on laisse construire n'importe où et on n'écoute pas les anciens (mais même les anciens nous avaient dit que là où on achetait, on ne risquait rien, et qu si on "buvait", et bien les autres seraient complètement "noyés"... et ensuite, ils
J'ai le souvenir d'un lotissement en cours d'aménagement au moment de cette crue de 2OO2. Les terrains étaient achetés, mais aucune maison n'était commencée. J'ai vu tout ce lotissement sous plus d'un mètre cinquante d'eau, mais la même année, les
gens ont commencé leurs constructions. J'en étais malade.. C'est sûr, ils avaient payé le terrain, mais je n'aurais jamais pris ce risque.
Mais cette terre de contrastes, je l'aime et malgré tout ce que je vois, je pense que je ne pourrais jamais la quitter, elle est trop attachante.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
et bé isadora
tout ça de pluie ça rigole pas...
ça me rappelle quand j'habitais carnon-plage et qu'à 5mn y avait marsillargues lieu ou on devait faire construire mais comme une partie de la ville s'est retrouvé sous l'eau... et oui les digues avaient cédés !!! donc plus de terrains ! enfin c'était souvent en septembre les innondations... mais c'était pas drôle
valou

ça me rappelle quand j'habitais carnon-plage et qu'à 5mn y avait marsillargues lieu ou on devait faire construire mais comme une partie de la ville s'est retrouvé sous l'eau... et oui les digues avaient cédés !!! donc plus de terrains ! enfin c'était souvent en septembre les innondations... mais c'était pas drôle

valou
- Carioulette
- Fleur de pipelette
Bon courage sous le déluge!!
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
c'est vrai que c'est angoissant nous aussi nous y avons eu droit d'ailleurs dès que je met la main sur les photos de ma ville inondée je vous les scannerai sur mon blog c'est vrai que c'est impressionnant , les autorités ont eu un semblant de sévérité les 3 ou 4 ans qui ont suivis et puis les constructions ont repris comme si rien n'était , c'est vrai que ça n'arrive que les 15 ou 20 ans mais quand même!!! Et puis a force de goudronner en couches épaisses d'une année sur l'autre l'eau se retrouve piégée dans les "ribes" monte monte et finie par sortir en emportant tout sur son passage!!!
bon espérons que cette année rien ne se passera de grave!!!bon début de soirée tout le monde , nous il pleut sans arrêt depuis ce matin mais c'est tout fin et bien pénétrant c'est parfait pour la terre et pour les nappes phréatiques après + de 4 ans de sécheresse ici!!!
bon espérons que cette année rien ne se passera de grave!!!bon début de soirée tout le monde , nous il pleut sans arrêt depuis ce matin mais c'est tout fin et bien pénétrant c'est parfait pour la terre et pour les nappes phréatiques après + de 4 ans de sécheresse ici!!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Cathie
- Roi du massif
C'est vrai que c'est un endroit attachant. C'est une très belle région. Mais le climat est un peu excessif (pour moi).ISADORA a écrit :Bien observé Cathie.
Cathie