bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon

Message par arka »

super bien mais j'ai mis un mot sur jedd........

hier il y avait un troc de plantes à côté de chez moi Tournefeuille mais j'ai préféré aller voir mes copines du forum et je n'ai pas été déçue .

merci encore les filles et je file au jardin car il va faire très chaud aujourd'hui.
:kiss: :kiss:
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonsoir . je me suis faufilée au jardin !!. j'aime ces fleurs ! qui, une fois encore sont bien en avance. et Belles.
Je comprends un peu la déception de certaines mais !! , pour moi je crois que le nuage passé ! le partage en petit nombre a du être encore plus chouette ! vos paroles le laissent penser. alors :top: et à la prochaine rencontre !! Dis donc jardinière !!!! tu as eu des amateurs :top: .
Tu dois déjà dormir alors bonne nuit . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Quel dommage que je n"aie pas pu me joindre à vous :( Mais ce n'est que partie remise :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

ah oui colibri dommage,on se serait encore plus amusées :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Ce matin,atelier jardinage avec "les jardiniers de france",
le thème:"initiation aux paillages"

Et au vu du manque de pluie de cette année,il sera indispensable de pailler si l'on veut pouvoir récolter quelque chose dans les jardins?Meme s'il est encore facile d'arroser dans de nombreuses régions,çà risque de ne pas durer;il y aura des restrictions d'eau partout plus ou moins vite.
Donc,c'est de suite qu'il nous faut agir pour habituer nos plantes au manque d'eau.

plantation normale de vos légumes,rien ne change
Ensuite,on" noie " les plantations pour saturer la terre en eau et là,il faut pailler de suite pour empecher l'évaporation

pour le paillage,on peut utiliser
_de la paille,renseignez vous pour savoir si les céréales n'ont pas été traitées en cours de culture avec un produit nanifiant qui va se retrouver dans la terre très vite,donc si possible paille bio ou agricuture en cours d'etre bio
_des tontes de gazon fraiches mais par petites couches successives sinon,risque de fermentation et de maladies;ou séchées et on peut mettre six à sept cm d'épaisseur
_toutes sortes d'herbes séchées qui ne contiennent pas de graines
_du BRF avec au maximum 20% de conifères(risque de "stérilisation" de la terre qui contrarie la germination des graines)
_du chanvre
_du lin_
_une chose qui se trouve partout en abondance:le carton,mais pour une utilisation facile au potager,il faut le couper en morceaux de 5 sur 5 environ(oui,c'est long et fastidieux,mais gratuit :wink: )et en mettre 2ou3 épaisseurs que l'on peut recouvrir d'herbes sèches pour plus d'esthétique

Tous ces paillages doivent avoir une bonne épaisseur pour etre efficaces
Ils ont pour but d'empecher le soleil de toucher à la terre et de garder un maximum de fraicheur,les arrosages sont ainsi limités .Ils doivent recouvrir toute la surface de la terre de la planche du potager et non pas seulement au pied des plantes.Ensuite,il suffit de surveiller ses plantes pour savoir si elles ont besoin d'eau.J'ai personnellement testé sur mes tomates l'été dernier,je ne les ai arrosées que trois fois et en fin de saison soit en gros une fois tous les 18 à 20 jours(juin et juillet avaient été assez pluvieux)Il faudra veiller a les renouveller au cours de l'été puisqu"ils vont etre intégrés au sol par les vers de terre et donc diminuer.

Je crois que je vous ai tout dit.Je reste à votre disposition pour plus de renseignements :wink:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

je suis retournée en arrière voir l'azalée mollis , superbe :top:
et merci pour le cours de paillage , je crois que je vais récupérer les cartons , j'ai mis la paille achetée à la "cueillette" mais sans savoir si elle a du nanifiant dedans , quelle drôle d'idée de mettre des trucs pour nanifier le blé , pfffff :evil:
enfin en tous cas que de bons trucs , à mettre en oeuvre très très vite !!!
merci jardinière :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

:top: Super
Avec tous les arbres que je dois couper, j'ai du BRF à revendre, j'ai déja recouvert une bonne partie du jardin et je continue :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

merci pour ce cours de paillage
jardiniere31
Empereur jardinier

mettre du nanifiant dans les champs de céréales évite que celles ci se couchent après les gros coups de vents et de pluie quand elles sont mures ou presque

D'ou ma question
pourquoi jeter autant d'engrais pour les faire grandir??Sinon faire des sous en plus pour les agroalimentaire :oops:

colibri,attention a ton BRF fait avec des branches pleines de sève,n'en dispose pas une couche trop épaisse,çà va "pourrir" et faire des dégats
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tu crois ? Pour le moment je n'en ai mis que dans les allées et pour etouffer les mauvaises herbes au pieds des arbres. Il faut bien que ça pourrisse pour se décomposer :?
(Jean d'Ormesson)
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Sympa ce cours sur le paillage.J'ai mis du BRF sur ma planche de tomate,mais c'est fou comme ça sèche vite.Je vais donc demander à Mr de me garder les tontes de gazon à la prochaine tonte, je vais mettre ça en plus.
C'est vrai qu'avec le manque d'eau il faut ruser.

A votre avis, moi j'ai une source d'eau qui coule sous la maison que je récupère pour arroser.Si il y a restriction en eau, moi aussi????
jardiniere31
Empereur jardinier

colibri87 a écrit :Tu crois ? Pour le moment je n'en ai mis que dans les allées et pour etouffer les mauvaises herbes au pieds des arbres. Il faut bien que ça pourrisse pour se décomposer :?
ah non,là pas de problème
C'est vrai ,il faut que çà pourrisse,mais çà ferait aussi pourrir tes plantes qui se trouveraient à coté.Le BRF doit etre utilisé avec modération dans le potager,d'ailleurs il y a des posts ouverts à ce sujet sur le forum,tu peux aller voir

Natou,en plus les tontes de gazon apportent de l'azote necessaire aux plantes pour grandir

c'est marrant ,à la télé ils sont en train de parler de reprise de l'activité orageuse dans le sud ouest,mais pour REprendre,il faudrait encore qu'elle ai commencé,parcequ'à l'heure actuelle,toujours pas une goutte d'eau :cry: malgrès un ciel menaçant toute la journée
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonsoir Jardinière j'ai noté pour papiris les conseils pour son potager. L'azaléee mollis tient , aussi dans le Nord, j'a , sur mon post dit comment je l'entretenais !!. Chez toi il semble avoir " moins froid !!. "
Je te souhaite une bonne fin de semaine . !!. et bravo pour ton jardin !! tusais je lis entre les lignes etc.. :kiss: :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
jardiniere31
Empereur jardinier

deux grosses journées au jardin
hier,j'ai planté une courgette "jaune",une courgette ronde de nice et une courgette verte longue
puis 27 plans de tomates de 21 variétés différentes
et quatre plans de concombres
ainsi que tous les oeillets d'inde qui vont avec les tomates
puis tout arrosé ainsi que les trois aubergines "sultane",les trois aubergines "bonica",les cinq poivrons "long doux des landes" et le poivron "jaune"

aujourd'hui,j'ai profité que mr passait la tondeuse pour récupérer toute l'herbe j'y ai ajouté des feuilles mortes,des petites branches,le tout passé à la tondeuse et refait des paillages pour garder le sol frais
J'ai arrosé les fraisiers et les pommes de terre ;puis j'ai remis un peu d'ordre dans les pots qui sont revenus du troc.Il y a encore des choses a planter

je vous met des photos ce soir(peut etre)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

bah , demain ça ira quand même ! moi aussi j'ai arrosé un peu les pommes de terre hier en donnant un coup de jet dans tout le jardin , d'aucuns disent qu'il ne fait pas arroser mais là ce n'est pas possible ; dis moi , il me reste de la paille , et tu sais que mes p de terre sont en sac , penses tu que je puisse mettre une couche de paille entre deux couches de terre ????
dis donc , 21 variétés de tomates , j'en suis loin , pourtant si je fais le compte de mes plants , je dois bien être à 27 pieds , chapeau !!!
bon on attend les photos alors :wink:

jardiniere31
Empereur jardinier

voilà quelques photos,mais mes tomates sont encore si petites qu'il faut presque une loupe pour les voir

les courgettes etplus en arrière les aubergines et les poivrons

Image

les haricots verts

Image

vue d'ensemble,il faut deviner ou se trouvent les tomates

Image

les concombres

Image

les pommes de terre en pots

Image

quelques aromatiques

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

pour le plaisir

des roses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

et d'autres fleurs en vrac

Image

Image

Image

petits géraniums nordistes bien aclimatés

Image

Image

Image

Image

Image

Image

des clématites

Image

un petit tour du bassin

Image

Image

Image

Image

petit clin d'oeil

Image

maintenant,il est tard,il faut aller dormir,meme si demain c'est samedi,le jardin ne sera pas en week end
jardiniere31
Empereur jardinier

k6hte a écrit :bah , demain ça ira quand même ! moi aussi j'ai arrosé un peu les pommes de terre hier en donnant un coup de jet dans tout le jardin , d'aucuns disent qu'il ne fait pas arroser mais là ce n'est pas possible ; dis moi , il me reste de la paille , et tu sais que mes p de terre sont en sac , penses tu que je puisse mettre une couche de paille entre deux couches de terre ????
dis donc , 21 variétés de tomates , j'en suis loin , pourtant si je fais le compte de mes plants , je dois bien être à 27 pieds , chapeau !!!
bon on attend les photos alors :wink:
je ne pense pas que les pommes de terre puissent pousser sans eau,surtout en sac,c'est comme dans les pots,çà sèche beaucoup plus vite
Quand a mettre de la paille entre deux couches de terre,je ne vois pas de contre indication.Je ne me rappelle plus ou j'ai lu que certains jardiniers faisaient pousser leurs pommes de terre uniquement en buttant avec de la paille en culture hors sol.Elles seraient meme plantées dirctement dans la paille si j'ai bien compris le principe.L'idée,c'est de leur faire produire le plus de racines possible,et plus il y a de profondeur de racine,plus il y aurait de tubercules.
Je vais essayer de retrouver cet article

dans mes 21 variétés de tomates,il y a :ananas;white wonder;black zébra;est ce que çà te parle :wink:
bonne et douce nuit,repose bien ta jambe
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oui ces trois variétés de tomates me parlent , et finalement chez moi les white wonder ont rattrapé les autres , pas aussi grandes ni aussi costaudes mais pas mal qd même :wink:
ton pilier de clématites est une pure merveille , et ta collection de roses un ravissement , j'ai rêvé ou tu as le superbe pierre de ronsard et ses roses si belles ? mon papy delbard commence à fleurir , l'an passé je l'ai ratiboisé au pied , il ne faisait que du bois
et pour ton potager (super bien soigné) et le retard des tomates je ne suis pas inquiète , s'il pleut elles vont rattraper , tes concombres sont beaucoup plus en avance que les miens ; les pommes de terre je les arrose mais j'ai l'impression qu'en sac elles se déshydratent moins vite qu'en pots , je ferai des photos tout à l'heure , elles poussent +++ !

jardiniere31
Empereur jardinier

le pilier de clématites est tout simplement le tronc du tamaris
et c'est bien pierre de ronsard qui croule sous les fleurs,il est en train de déstabiliser la colonne qui le supporte,j'ai peur qu'elle casse avant la fin de l'été s'il fait encore un très fort vent d'autan :oops:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Me voila rassurée sur les tomates :lol:
Je n'ai pas osé photographier les miennes :oops: qui sont encore en godets, elles sont tellement toute petites, alors pour me consoler, j'ai acheté 3 pieds "normaux" au magasin bio :?
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

pareil que colibri... la voisine m'adonné des plants de tomates cerises, et le plus grand, on dirait un géant à côté des miennes ! Et les haricots de jardinière aussi me rassurent sur les miens ! :P
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Chez moi, les haricots :oops: ils devraient être semés ce soir si autre chose ne vient pas perturber mon programme :lol:
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Ben en fait je viens de regarder les miens de plus près : j'ai des "avortés", des pas encore germés, des qui ont les feuilles toutes moches... c'est pas la joie... Trop sec j'imagine...
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour,
Enfin il pleut ce matin déjà un orage sans grêle et cela m'a rempli entièrement ma cuve de mille litres et même plus.
Voilà je n'ai pas encore semé mes haricots car n'étais pas là quand il aurai fallu le faire. Hier j'ai bien travaillé au jardin plus de cinq heures dont hier soir dodo de bonne heure. J'ai désherbé pas mal trois brouettes entières et bien rempli d'herbe et j'ai passé la fraise pour y mettre mes tomates. J'en ai de belles et de moins belles parce que je n'ai pu les rempoté à temps dans des pot plus grands, ils sont encore dans des petits suisses imaginez comme ils sont à l'étroit.
J'aijsute eu le temps de planter 2 pieds d'aubergine.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »