le potager en préparation de palmyrose

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

S'il est nécessaire de prévoir des aménagements, pourquoi pas!
Et, je pense que c'est en essayant de faire au mieux pour que ce ne soit pas choquant à la vue!
Dans un petit jardin des structures permanentes peuvent gêner, mais dans un endroit un peu isolé, je pense que chacun fait au mieux selon sa région pour réussir!
Essayer d'aller au-devant des problèmes ne me paraît pas un manque de raisonnement, et........ est-ce une année exceptionnelle? Seul l'avenir le dira!
Et surtout, chacun juge selon son besoin, comme on dit, chacun voit midi à sa porte!
le soleil esr revenu, le vent s'est levé, petit nettoyage, récolte de carottes pour ce midi et petits fruits rouges, et toujours des figues!!
je vais peindre mes volets maintenant!
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Princesse »

Coucou Palmy,

Cela avance ta peinture ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par koperek »

Ah mais je reviens sur cette histoire de punaises, j'en ai plein sur mes framboises. Je secoue les framboisiers avant de les ramasser sinon c'est dégueu. Mais peut-on quand même les manger ?

Est-ce que vous penser qu'elles puissent etre responsable d'un affaissement considérable de ma production de framboises?

Est-ce que les poules ça mange les punaises ?

Je vous avais pas dit qu'on m'appelle MADAME POURQUOI ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

koperek a écrit :Est-ce que vous penser qu'elles puissent etre responsable d'un affaissement considérable de ma production de framboises?
Est-ce que les poules ça mange les punaises ?
à mon avis les punaises doivent attaquer les framboises qui se déssèchent
j'ai trouvé cette explication intéressante:

"S'il y a bien une chose désagréable , c'est les punaises (Nezara Viridula) qui sucent les framboises!
Quand elles restent longtemps à un endroit, elles l'imprègnent de leur odeur . Hors de question bien sûr de vaporiser un insecticide , et hors de question aussi d'essayer de les attraper et de les écraser car
alors , pour se défendre , elles projettent un jet puant qui risque fort de rendre les framboises inconsommables !

Pour se nourrir, elles piquent les fruits , vident les cellules atteintes de leur contenu , et injectent une substance nocive et nauséabonde qui noircit et nécrose la partie attaquée du fruit . Les fruits deviennent impropres à la consommation . Pour les framboises, même bien lavées, l'odeur de la punaise persiste sur les fruits.

Les moyens non nocifs pour s'en débarrasser sont peu nombreux :

1) les noyer . Les punaises sont lentes si on ne les dérange pas . Prendre un bocal à moitié rempli d'eau et son couvecle . Présenter l'ouverture du bocal SOUS la punaise (en général elles aiment l'ombre du dessous des feuilles) . Tapoter la feuille ou la branche pour faire tomber la punaise dans l'eau du bocal et visser le couvercle .
Efficace 9 fois/10 !!! mais leur odeur risque de s'imprégner sur les fruits .

2)Certains oiseaux s'en nourrissent et les détruisent , de même que les lézards gris, couleuvres, ou même d'autres insectes . Avec un peu de chance et de patience ...

3) Les ramasser le matin très tôt (dans un bocal ou une boîte)quand elles sont engourdies par le froid , et s'en débarrasser ensuite .

Lorsque ces punaises NEZARA VIRIDULA s'attaquent à d'autres fruits, un traitement par le soufre, en poudrage ou en pulvérisation, va les déranger et les éloigner . C'est un répulsif , malheureusement à ne pas employer sur un framboisier qui porte des framboises . Elles ne seraient plus comestibles Il faut choisir, ou quelques punaises, ou les framboises .

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire lorsque les punaises s'attaquent aux famboisiers ..
essayez le "truc" du bocal avec de l'eau , avec un peu de chance elles n'auront pas le temps d'avoir peur et les framboises garderont leur délicieux goût de framboise !"

c'est pas réjouissant! :pastop:
Princesse a écrit :Cela avance ta peinture ?
aujourd'hui j'attaque les portes fenêtres, j'ai fait 8 volets, petites réparations à la pâte à bois, ponçage peinture :top:

:kiss: :kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

Ou alors tenter de s'accomoder de leur odeur et aussi de leur goût. Ainsi tu pourra consommer tes punaises en cas de faim passagère :top:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Coucou tout le monde
Ouf, j'ai fini TOUTES mes peintures extérieures :top: et je suis retournée bichonner le potager
-J'ai effeuillé les tomates pour permettre aux tardives de prendre le soleil tranquille, et il me reste quand même une soixantaine de tomates presque mûres ou en cours.
-j'ai enlevé les pieds sur lesquels il n'y avait plus rien,
-nettoyé les vieilles feuilles des courgettes qui reprennent vigueur et semblent fructifier sur un tard! :oh:
-désherbé les poivrons et aubergines qui sont encore en plein rendement
-puis coté potager vert, démarié carottes et navets, désherbé partout, les poireaux sont bien en forme, les laitues poussent, les épinards aussi
-j'ai enlevé une ligne de haricots verts qui ne produisaient plus, il me reste une ligne, plus une expérience de semi très tardif qui ne donne pas encore
-les choux commencent à grandir, plantation un peu tardive!
Quelques places se sont dégagées,
Y-a-t-il encore des semis à faire en ce moment que je n'aurais pas faits?Je voudrais terminer ces travaux de fin d'été avant mon départ dans le Nord lundi
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

...Les salades de printemps et la mâche mais c'est encore possible en octobre.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

merci Choupa
j'ai mis de la mâche, je vais en remettre encore et à la place des haricots, salades....
bises
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

début d'automne au potager
encore une récolte sympatique
Image

tomates qui profitent du soleil pour finir de mûrir
evas'amih
Image
CDB jérusalem
Image
poireaux carottes
Image
épinards, des nouvelles lignes suivront à droite
Image
poireaux navets, jeunes betteraves à gauche et petites salades repiquées
Image
à gauche haricots en fin de production, à droite essai de semi tardif de haricots , entre- deux, panais et petites salades repiquées (déplacées après avoir démarié la ligne de semis PT) hier
Image
vérification des choux sous filet :top:
Image
Image
aubergine rosa bianca et fleurs de poivrons et d'aubergines
Image
Image
Image
et un beau massif autour de la piscine
Image
à bientôt, je pars demain jusque jeudi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par peanuts0164 »

Salut palmy
bon séjour à Biarritz et environ , il y fait super beau et chaud
Ton jardin se porte bien et tes récoltes sont encore sympas
ciao à plus Marc
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Biarritz c'est dans 1 mois Marco, damain je pars à Lille, il y fait frais pluvieux et venteux!
:kiss: à toi
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par peanuts0164 »

palmy a écrit :Biarritz c'est dans 1 mois Marco, damain je pars à Lille, il y fait frais pluvieux et venteux!
:kiss: à toi

Oups j'ai toujours été en avance sur mon époque :mrgreen:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmy a écrit :Biarritz c'est dans 1 mois Marco, damain je pars à Lille, il y fait frais pluvieux et venteux!
:kiss: à toi
Désolé pour toi :(
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

y'a pas de quoi, c'est un plaisir d'aller voir mes vieux parents, et ils m'attendent avec impatience!
et puis j'ai encore des amis dans le Nord,alors, restos et invitations pendant 4 jours :top:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmy a écrit :y'a pas de quoi, c'est un plaisir d'aller voir mes vieux parents, et ils m'attendent avec impatience!
et puis j'ai encore des amis dans le Nord,alors, restos et invitations pendant 4 jours :top:
Certes, mais ça reste le nord...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Hysope »

Bonsoir Palmy,
Je t'envie, j'irais bien passer quelques jours à Lille, c'est une très belle ville.
Quelles sont les fleurs derrière les gauras ? (Je cherche toujours des idées pour l'an prochain. :) )
Je te souhaite un très bon séjour. A bientôt.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

coucou Hysope, des Zinnias, superbes en massif!!
J'adore ma région d'origine, l'ambiance, la vivacité y sont partout! j'y retourne toujours avec plaisir
bises, mon train à 10h
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Princesse »

Bon voyage Palmy :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

coucou tout le monde
depuis mon retour, je ne peux pas mettre les pieds au potager, tellement il pleut, et encore demain paraît-il...
donc, avec ce déluge , je pense faire mes 500m de natation directement dans le potager, nage et déherbage! :lol: en plus, 15° aujourd'hui, c'est pas trop!!
Ca devrait s'arranger prochainement, mais compte tenu des conditions actuelles, je pense que les cultures d'été sont terminées, les dernière tomates sont tachées ou attaquées par les bêtes, j'en avais une avec 2 trous, j'ai fait couler de l'eau dans 1 trou, une grosse chenille est sortie par l'autre :pastop:
Bon, puisque je ne peux plus jardiner, je suis donc allée m'acheter un nouveau vélo pour remplacer mon vieux biclou,, histoire de changer d'activité physique, dans la piscine ça devient trop froid :roll: et quelques toiles pour :peintre:.... ça me changera des volets!!
en attendant la fin des pluies je vous envoie plein de :kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmy a écrit :Ca devrait s'arranger prochainement, mais compte tenu des conditions actuelles, je pense que les cultures d'été sont terminées, les dernière tomates sont tachées ou attaquées par les bêtes, j'en avais une avec 2 trous, j'ai fait couler de l'eau dans 1 trou, une grosse chenille est sortie par l'autre :pastop:
Salut Palmy,
C'est elle qui te fait des trous : Noctuelle de la tomate
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

merci pour ta réponse, charmante comme tout cette bestiole, apparemment faudra surveiller et traiter si besoin au BT?
à bientôt
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Coucou tout le monde
Grosse activité, la pluie ne s'est pas invitée avant ce soir,
J’ai donc nettoyé toutes les planches de cultures automnales et hivernales,
Repiqué quelques salades en terminant de démarier le semis PT,
Semé 2 nouveaux rangs d'épinards et démarié 1 rang, j'ai repiqué les plants d'épinards démariés pour essai car j'ai vu des plants en vente chez mon horticulteur, donc ça devrait pouvoir reprendre!
Semé encore de la mâche, de la rougette de Montpellier et de la chicorée rouge, on verra la suite de tout cela!
J’ai enlevé 1 rang de haricots verts, et nettoyé les choux qui poussent bien, bien que plantés, (semés en PT pour les choux chinois) tardivement...
Restera à s'occuper des tomates aubergines et poivrons qui terminent tranquillement la saison...et nettoyer le parterre de fraises
DEMAIN!!!
a propos, comment tailler les artichauts pour l'hiver?? je coupe tout?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

Les artichauts c'est encore trop tôt il me semble .Les miens n'ont pas fait de fleur encore mais sait-on jamais ...Je les coupe à une 20taine de cm du sol et je butte avec de la terre puis je recouvre cette butte avec branchage grossier et enfin des feuilles mortes pendant l'hiver.De cette façon je sais où ils sont,ils sont protégés du froid mais aussi de la pluie et en plus ils peuvent se nourrir ...
Tes choux sont encore petits ,est-ce que tu penses pouvoir faire une récolte et à quel moment?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

pour mes choux, je ne sais pas choupa, j'ai dû jongler entre piéride et punaise, et arrivée tardive du filet, pour l'instant tout pousse, j'ai enlevé le filet maintenant, je verrai si ça a le temps de mûrir... Pour les choux chinois ça devrait aller. je mise sur des froids tardifs, quoique!!
quelques photos d'ensemble, soleil de face :pastop: les choux à droite
Image
Image
Image
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par babibounette »

très joli potager ! tu as encore plein de légumes :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »