Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

T'en as des jolies fleurs! :top:

Tes lilas sont déjà fleuris? :shock: Chez moi les bourgeons ne font qu'éclore... :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

oui, ils sont déjà fleuris :D mais cela signifie aussi que les groseilliers à fleurs et les forsythias ont défleuri :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les jardins de Kalinda

Message par madeleine 78 »

je rêve devant tes beaux céanothes :top:
j'en ai déjà acheté 5 ou 6 différents mais ma terre acide ne leur convient pas du tout :cry:
il végétent pendant 1 ou 2ans et finissent par mourir
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par babibounette »

mes soucis aussi ont passé l'hiver, je pensais que c'étaient des annuels mais là, la touffe est énorme ! et j'ai des fleurs orange et 2 jaune !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Madeleine, pourquoi ne ferais-tu pas une zone enrichie avec de la chaux, pour alcaliniser ta terre ? Ainsi tu pourrais aussi avoir de beaux céanothes (un peu comme pour les personnes qui font une fosse avec de la terre de bruyère pour avoir des rhodo ;))


Babibounette, je pensais aussi que les soucis étaient des annuels. Ce sont peut-être simplement des frileuses.
Il y en avait d'autres dans le jardin, qui n'ont pas résisté à l'hiver, mais dont les graines germent à tout va. Mon massif central, avec le pommier d'ornement va être magnifique, entre les soucis et les roses :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par steph63260 »

Coucou Kalinda,

Mais c'est super-beau chez toi!!!!!!!

J'ai vu que tu ne savais pas où mettre ton acer, je le verrais très bien sur ma terrasse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Steph, c'est pour t'appâter et que tu viennes planter mes tomates, poivrons et aubergines :smoke:

Je crois que l'Acer apprécie l'ombre ou la mi-ombre... et tout mon jardin est au soleil. C'est compliqué :?
Ou alors, il faut que je vire un des camélias et un hortensia pour l'installer à la place. Mais je ne suis pas trop d'accord avec cette idée...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Coucou
Chez moi j'ai de l'ombre, de la mi ombre et du soleil (quand il veut bien se montrer) :wink:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les jardins de Kalinda

Message par arios »

C'est top chez toi. J'adore tes écritaux en ardoise. C'est quand les portes ouvertes?
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

C'était là Arios :smoke:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins de Kalinda

Message par nath.ali »

Très jolies photos Kalinda et l'acer a une jolie couleur. Tu lui trouveras surement un bon petit coin. Tu veux de l'ombre ? Chez moi c'est l'inverse, les coins plein soleil sont plutôt rares, on peut faire un échange de parcelles de jardin : je t'envoie un coin d'ombre et tu m'envoies un coin soleil :D

(j'ai parlé de tes soupes à fifille, elle m'a dit "elles sont chelou !", elle et la soupe ça fait 2 alors tomate/ banane : :roll: mais orties et fanes de radis :oh: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou:

Essaime, serait-ce un message subliminal pour te proposer comme famille d'accueil de mon Acer ? Mais as-tu un terrain acide qui lui convienne ?


Arios, les portes ouvertes c'est quand tu veux... on ne ferme jamais le portail :D
Et pour les trucs à grignoter en plus, il faut prévenir un peu à l'avance...


Nath.ali, je veux bien un coin d'ombre pour les heuchères et l'Acer. Tu verras le soleil est bien agréable (quand il est là).
J'ai toujours connu la soupe aux fanes de radis, j'en mangeai déjà étant enfant. Mais pour les autres, j'ai découvert plus tard et j'aime beaucoup.



C'est mercredi = matinée taxi :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Bergognote »

:coucou: Kalinda,

Comme d'hab, très jolies photos :love: J'aime beaucoup ton céanothe, je ne connais pas du tout cet arbuste, va falloir que je me documente... On dirait qu'ils sont différents. Ce sont 2 variétés ou c'est simplement la différence d'âge et de taille ?

Pour les fanes de radis, je fais de temps en temps des mini-cannelés salés avec, mais par ici, il faut le dire après dégustation :mrgreen:
En ce qui concerne l'utilisation de la banane en cuisine, tu les prends plutôt vertes ou plutôt mures ? J'aurai tendance à choisir la première solution, après, c'est trop sucré (à mon goût).

Bon après-midi taxi :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Puisque le temps n'est pas (trop) à la pluie, j'ai mis le bébé dehors sur un tapis de jeu et ai repiqué les salades que j'avais semées le 10 mars. Elles sont encore bien petites, j'espère que le passage en PT les aidera à grandir un peu. Pour mémoire, il s'agit de "Rouge grenobloise" et " Red salad bowl".
N°2 m'a bien aidée à faire ce petit travail et a fait 5 "Red salad bowl". N°1 a préféré jouer avec le bébé, ce qui m'a libéré pour cette tâche.
Nous avons été chassés du jardin par une petite pluie, qui est bien trop faible pour arroser les plantations.
Maintenant, il me faut faire d'autres semis de salades, en changeant la variété (pour le plaisir de changer)


Bergo, ce sont deux variétés de céanothes différents. Le petit est rampant. J'en ai encore d'autres dans la haie, avec feuilles plus ou moins grandes et floraison plus ou moins précoce et plus ou moins foncée. Comme j'aime beaucoup ce bleu, c'est un plaisir de les voir fleurir les uns après les autres.

Quand je mets des bananes en cuisine, pour du salé, je préfère les prendre peu mûre (mais pas vertes non plus). Si c'est pour du sucré (confiture par exemple), je préfère les prendre bien mûres.


Le taxi est en pause et reprendra dans 1h environ. Avant cela, c'est la pause goûter pour le bébé et les grands (+ tisane à la menthe pour moi)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Tu manques de précision Kalinda : à la menthe quoi ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

chocolat :mrgreen: c'est ma préférée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Je suis :anrgyfire: car les pucerons sont arrivés chez moi, uniquement dans la caisse de transport des piments du 19 (c'est déjà ça)
Du coup, ils ont tous eu droit au savon noir + mise à l'ombre tant que les feuilles n'ont pas été rincées, pour ne pas que le soleil les brûle encore un peu plus :roll:


Du côté de la PT, j'ai gratté un peu autour d'une carotte sous fève, et j'ai vu le début d'une belle racine. Pour ça, je suis :veryhappy:
Les épinards sont beaux et nous pourrons bientôt grignoter les radis du potager de Miss n°1
Les salade repiquées hier sont encore entières. J'ai récupéré suffisamment de bouteilles plastique pour leur faire des "cloches" anti-limace :)

Une gingérine sur deux a germé, les cotylédons sont sortis.
Les concombres "Gele tros" ont tous au moins 2 feuilles, un melon "petit gris de Rennes" également (les autres semis n'ont rien donné).
Le clapier n'a pas été monté :oops: son espace n'est pas dégagé non plus pour le moment. Je ne sais si nous irons chercher le lapin ce week end ou le week end prochain. Quoiqu'avec lundi qui est férié, il doit être possible de le faire pendant ces 3 jours :?:

Les piments, poivrons, aubergines sortent chaque jour, pour prendre l'air extérieur. Ils ne grandissent pas beaucoup, mais les fleurs arrivent, les fruits suivent.
J'ai dû mettre précipitamment les tomates à l'abri hier soir : un déluge s'est abattu chez moi... et j'ai appris le soir que Rennes avait reçu la visite de la grêle pendant 20 minutes. A la même heure, j'avais du soleil chez moi :D
Ce matin, elles sont retournées sur la terrasse, pour profiter du soleil, à défaut de la chaleur.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les jardins de Kalinda

Message par choupatenkali »

Les gingérines prennent leur temps cette année mais qu'elles sont agréables à regarder quand elles soulèvent la terre ...(je ne peux faire de photo car la pluie est continue ce matin)

On a ce régime pluvieux pendant quelques jours donc on va patienter mais il ne fait pas très chaud non plus :je vais peut-être faire une flambée à moins que le soleil se décide à percer...

Bonne journée @+
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Coucou Choupa,
Je t'espère le même soleil que celui qui brille aujourd'hui chez moi



Après avoir filtré, j'ai bien 7 litres de purin de consoude, mis en bouteilles de lait déjà opaques et identifiées.
Du coup, après rinçage du seau, j'ai mis un purin de pissenlit en route, à défaut d'avoir des orties à utiliser. Peut-être trouverai-je le temps ce week end pour aller à la cueillette des orties ?

En mettant les résidus du purin de consoude aux pieds des tomates de la rambarde, j'ai soulevé le paille d'herbe. J'y ai vu un grand nombre de limaces (petites ou grosses, grises, noires ou rouges) très affairées à manger les peaux de bananes et laissant ainsi les plants de tomate. Peut-être est-ce une solution :?: : éloigner les limaces en leur proposant autre chose un peu plus loin. Les peaux de bananes semblent bien efficaces pour cela. Je vais essayer près des fraisiers...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par steph63260 »

Coucou Kalinda,

J'ai pensé à toi aujourd'hui, en me promenant dans des jardineries j'ai trouvé des acers super beaux, de différentes couleurs. J'en aurais bien pris un mais le prix a freiné mon envie (vers les 60euros).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Coucou Steph,

Il faut que tu cherches des sujets plus jeunes = moins impressionnants, mais aussi moins chers :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par babibounette »

comme avec toutes les plantes, faut prendre petit et faire grandir dans le jardin... mais faut être patient !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

aujourd'hui, jour jesaispasquoi avec la lune, mais jour enviedecourgettesetcourges, j'ai semé
- 2 graines de courgettes blanche de Sicile. L'une d'entre elle provient de ma récolte personnelle, après fécondation manuelle protégée, l'autre de mon sachet de graines d'origine.
- 1 graine de "potiron giraumon turban", de la ferme de Ste Marthe.
- 1 graine de "potimarron Blue kuri", de chez Baumaux.
- 1 graine de "courge Waltham butternut", de chez Baumaux.
- 1 graine de "courge delicata", de chez Baumaux.
- 1 graine de "courge sweet dumpling", de chez Baumaux.
- 1 graine de "potimarron Red kuri"

Les salades plantées mercredi sont toujours vivantes :fete: elles ont toutes une demi-bouteille d'eau au dessus de la tête.


Les saints de glace ont pris du retard : 1° ce matin :twisted:



et j'ai été cherché un poulailler d'occasion à 90km de chez moi... Reste plus qu'à le monter (ce WE en même temps que le clapier ?) et à lui trouver des habitant(e)s :P
Dernière modification par Kalinda le ven. 17 mai 2013 15:39, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par babibounette »

ah cool ! tu vas avoir des poules et des lapins !!!! tu nous feras des photos de l'installation ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

oui... mais c'est loin d'être fait encore :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »