baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

Message par tofbond »

littleliliblue
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 09 août 2006 17:28
Localisation : 51 ~ Reims

Message par littleliliblue »

http://baobabsenegal.free.fr/ ce site est très bien pour les graines de baobab , tu les reçois très vite et avec un descriptif et des conseils de semis.
En plus en ce moment y'a une promo pour des pieds de baobab en dormance+ des graines...

Sinon moi j'avais trouvé des graines sur Ebay pour adenium, et divers autres caudex
débutante dans le jardinage qui cherche a faire quelques échanges de graines, boutures, jeunes plants...
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

merci

Message par kahuet »

je vais aller voir de suite ! Sur ebay je n'ai rien trouvé d'intéressant.
merci :D
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Pour les graines de baobab c'est vrai que Baobab Sénégal est très bien. Il est super sympa et en plus c'est du commerce équitable. Mais comme son nom l'indique il n'a que des graines de baobab Digitata qui est la seule variété d'Afrique continentale.
Si d'autres variétés t'intéressent, tu peux aller voir chez Koehres. Ils ont quasi toutes les variétés et les graines sont de bonne qualité, en tous cas pour moi elles l'étaient. C'est plutot nettement moins cher que pas mal d'autres sites. Je crois que l'adresse c'est http://www.koehres-kaktus.de/
Par contre c'est mieux de gazouiller un peu l'anglais (ou l'Allemand c'est encore mieux car ils sont en Allemagne).
Pour les adéniums j'ai eu quasi 100% de germination avec leurs graines. Pour les baos, tout de même moins avec un échec total, aucune germination sur les baobab Suarezensis.
Mais si tu veux des baos qui ne montent pas tout droit vers le voisin du dessus, essaie les ZA, ou les Madagascariensis. Chez moi ils se ramifient tous seuls très rapidement.
Voila. Et bon semis. Encore que ... c'est pas trop la saison en ce moment.

Bao92
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
je pense que sous peu je vous demanderai de l'aide qu'en à mes plantations je vais commander des graines d'adénium et pachy sous peu parès le temps des formalités ... Sous 15 jours j'espère que je ferai mes semis !
OH LA ALA il me faudra être patiente !
:|
a très bientôt
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

Message par tofbond »

http://search.ebay.fr/baobab_W0QQfkrZ1QQfromZR8

hop un lien ebay avec ce qu'il se fait en ce moment en Baobab.

Sinon quelqu'un connait les frais de port de baobabsenegal?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
tofbond
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 12:53

Message par tofbond »

meme mieux

100 graines pour 15€ et 0 frais de port. vendeur fiable apparement

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonjour,

100graines ? Ben dis donc ! Tu veux faire un élevage ? Si tout pousse tu vas plus savoir où les mettre les baos.
Bon j'ai regardé chez Koehres (voir l'adresse dans mon post d'hier). Les 100 graines de digitata c'est 9,40euros plus les frais de port. Donc cela doit revenir grosso modo au même. Par contre, gros avantage, ils ont toutes les variétés de baobab, pas seulement le digitata. Et ils vendent par 10, 100 ou 1000 !

Sinon chez BaobabSénégal je ne connais pas le port. Mais envoie lui un mail, il répond vite.

Bao92
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Saluté cammarades!
j'en ai commendé chez baobabsenegal les 16 graines de A.Digitata je les ais payées 8.50€ tout frais inclus! (reçu super rapidement!) Ca le fait je pense? En plus ce qui est cool c'est qu'il y en a une partie qui va à une assos' de la-bas!
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Salut tout le monde !!

Je suis un ptit nouveau dans le monde des Baobabs...

apres avoir lu les 58 pages de ce sujet, je me lance dans la culture du Baobab...

Le Digitata dans un premier temps, mais j'ai commandé d'autre graines de cathégorie differente.

là, j'en suis à la phase 1: le reveil des graines... dans l'eau, bien au chaud sur le radiateur...

Bientot des photos... enfin.. si ça pousse... :?
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

coucou, moi aussi je viens de semer des baobabs ;)

après les avoir fait trempés (peut être trop daileurs) la coque du dessus est un peu partie et on voyait super bien le "germe" blanc, j'espere ne pas l'avoir endomagé :(

Par contre, moi j'ai été les semer dans du terreau et de la terre de bruyère 50/50, super, bienvenue à l'échec :(

ba, on verra, il m'en reste encore de toute façon, si il faut, je recommencerai...........................demain :D


Le tout est en mini serre chauffante à 25°

On va se suivre nanabozo ;)
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Lesley a écrit :coucou, moi aussi je viens de semer des baobabs ;)

après les avoir fait trempés (peut être trop daileurs) la coque du dessus est un peu partie et on voyait super bien le "germe" blanc, j'espere ne pas l'avoir endomagé :(

Par contre, moi j'ai été les semer dans du terreau et de la terre de bruyère 50/50, super, bienvenue à l'échec :(

ba, on verra, il m'en reste encore de toute façon, si il faut, je recommencerai...........................demain :D


Le tout est en mini serre chauffante à 25°

On va se suivre nanabozo ;)
Yop !!

fait attention la terre de bruyère garde l'eau. tu devrais la remplacer par du sable afin de rendre le substrat bien drainant...
tu auras plus de chance de faire germer tes graines. ;)


Pour moi ça va faire bientot 36h que les graines trampouille... à 25/26°c , ce soir je vais les mettre en terre sous sérre... à voir :loupe:

d'apres Tagada, c'est comme de la mauvaise herbe...

Lesly ne te décourage pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

et je fais quoi alors, je déterre mes graines pour les replanter dans un mélange sans terre de bruyère et avec du sable???

je vais devenir follllllllllle :shock: :D



merci pour les conseilles ;)
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

bah !!! disons que tes graines risquent de pourrir... :?

apres je ne peux te conseiller plus... car je débute dans la culture Baobabesque...

Faudrait voir avec un pro... style Pedro.com
à première vue il maitrise bien le sujet.


au fait tu es de quel coin ? savoir si j'ais plus de chance que toi niveau climatique... :P
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

bon bin je vais tenter le tout pour le tout demain, je change la terre.

Pour ce qui est du climat, tu as certainement beaucoup plus de chance que moi: je suis de belgique

je reve du sud :D pouvoir planter certaines plante dehors (comme Jean, wouaaaaaaaaa)


Mon baobab (si il y en a un qui pousse) ira dehors en été et à l'intérieur en hiver, et quand il touchera le plafond (on peut toujours rever :lol: ) je déménagerais :roll:
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Lesley a écrit :bon bin je vais tenter le tout pour le tout demain, je change la terre.

Pour ce qui est du climat, tu as certainement beaucoup plus de chance que moi: je suis de belgique

je reve du sud :D pouvoir planter certaines plante dehors (comme Jean, wouaaaaaaaaa)


Mon baobab (si il y en a un qui pousse) ira dehors en été et à l'intérieur en hiver, et quand il touchera le plafond (on peut toujours rever :lol: ) je déménagerais :roll:
Bah !!! tu as deja l'humidité... :tirerlangue: faut positiver !! :mrgreen:


Pour revenir au sujet... vas doucement pour le changement de terre... car l'ambrillon est en formation... il est tres fragille... :s
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Slt tlm :D

Moi aussi je biens de me lancer dans le baobab :ola:

Samedi,ebouillantage des graines,hier,recuperation du vieux terreau de mon feu Gloxinia sylvatica( :cry: )bien retourné par les vers(c'est fou ce que la qualitée d'un terreau de tres mauvaise qualitée peu changer ac ces bestioles :shock: )et mélange avec la vermiculite qui à servit a l'incubation de mes oeufs de phasmes puis passage au micro-onde :D
Ensuite,j'ai mis la graine ds un petit pot ac ce substrat et j'ai posé le tout sur la rampe d'eclairage de mon terrarium(y il fait chaud)avec un vers d'eau retourné dessus(pr l'humiditée) :wink:

J'espere que ça va marcher,hier,du germe blanc il y a une petite pointe qui est apparue :D
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

cool, on va pouvoir se suivre à trois ;)
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Jamais deux sans trois comme on dit :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

hypolimnas a écrit : J'espere que ça va marcher,hier,du germe blanc il y a une petite pointe qui est apparue :D
Plus on est de fou plus on rit... :fete:


A première vue tu es bien parti ;)
Fait attention que le germe de ne pourrisse pas...

tu arrives dans la partie délicate de l'opération... à savoir trouver le bon dosage entre chaleur, humidité et fréquense d'arrosage.

on te surveille... :menfin: ;)
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

bonjour
j ai achete un baobab (pas de graines car j ai pas la patience..) d une trentaine de cm,je l ai installe dans du terrau cactus melange à du sable,je vais suivre mon instint( tout en vous lisant!!) pour le bichonner
Avatar de l’utilisateur
Lesley
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : mer. 27 oct. 2004 11:25

Message par Lesley »

ha bin c'est super ça, donne nous de ses nouvelles à l'occasion :D

alors, ça posse chez vous les graines? (nanabozo et hypolimnas)

j'ai remis à tremper les dernières graines de baobabs car quand j'ai voulu replanter dans un meilleur terreau les grauines que j'avais déja semées, elles m'avaient l'air bizard et ça puait fortement, du coup, en appuyant un peu sur une griane, elle a comment dire: éjecté de sa coque tout l'intérieur (germe) zut zut


pas grave, il y en a encore 4 en terre et bientot 8 nouvelles
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Coucou !!

ça n'avance pas trop chez moi... :s

Pourtant, les graines ont bien fait trampette minimum 48h dans de l'eau chaude... ~ 30°c
Là, ça fait 4 jours quelles sont en terre dans une serre à 25°c avec un éclairage de 12h/jour.

Mais ça n'a pas l'air de pousser... :s

à voir...

il ne faut pas perdre espoir. ;)
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

nanabozo, tes graines étaient molles avant de les planter? Sion tu limes un peu et tu remets tremper pendant 24h. et après tu essaies de les presser un petit peu pour voir si la coque est dure.... et là ça devrait jouer. A ce stade j'enlève la coque dé-li-ca-te-ment pour ne pas endommager le germe et là ça pousse vite! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Message par nanabozo »

Merci pour tes conseils Tagada. ;)

je vais attendre encore un peu... car elle étaient molles avant que je les mette en terre...
Mais si d'ici le millieu de semaine prochaine je n'ai toujours rien je suivrai tes conseils ;)

et toi où en sont tes petits ??? ils ont du grandir depuis ???



là je teste sur des digitatas, mais j'aimerai faire des Perrieri... mais vu que je n'ai que 3 graines de ce dernier... je m'entraine un peu avant.. :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »