Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM
- Tara
- Bourgeon de bavard
Trop de messages auxquels j'aimerais répondre mais je n'ai pas le temps. Donc rendez-vous à tous pour ça l'an prochain
Quelques messages perso en vitesse (donc pardon à ceux que j'oublierai sûrement
) et dans le désordre:
- Colibri, ok bien sûr pour les graines classées X
(sans oublier tous ceux à qui j'en ai promis...)
- Têtal, je ne t'oublie pas non plus, je suis en retard comme d'hab
- Pierre-Jean j'ai plein de questions à te poser sur les agrumes.
- Jm 54, j'espère que ça avance!!
- Skippy, arrête de roucouler un peu et donne nous des nouvelles
- Cvm, je te nomme le plus adorable de mes correspondants 2006
A tous: passez un bon réveillon et profitez de ces moments précieux...

Quelques messages perso en vitesse (donc pardon à ceux que j'oublierai sûrement

- Colibri, ok bien sûr pour les graines classées X

- Têtal, je ne t'oublie pas non plus, je suis en retard comme d'hab

- Pierre-Jean j'ai plein de questions à te poser sur les agrumes.
- Jm 54, j'espère que ça avance!!
- Skippy, arrête de roucouler un peu et donne nous des nouvelles

- Cvm, je te nomme le plus adorable de mes correspondants 2006

A tous: passez un bon réveillon et profitez de ces moments précieux...
Tara

-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bouh je suis jalouuuuuuuuuuuuux ouuuuuuuuux ouuuuuuxCvm, je te nomme le plus adorable de mes correspondants 2006

Allez sur ce... bon réveillon à tout le monde...
Moi, ce sera rapide, je bosse le 1er... et en prime j'ai appris hier que je monterai de très bonne heure... Vous imaginez combien je l'aime à mon chef !!!
Ma première résolution 2007 sera de ne lui parler qu'en cas de nécessité absolue, wouarf ! ça va être pas mal 2007 !
Heureusement que j'ai mes petits palmiers, au moins ils me comprennent eux

@+
Cédric
Cédric
-
- Fruit de la jacasse

bah moi mes ptits palmiers très envahissant, me manqueront une fois qu'ils seront en pleine terre pour une bonne partie.
j'éspere que mon gros "butia" repartira au printemps, je lui est réservé une bonne place dans mon jardin si il est interessé bien sûr

- Têtal
- Bourgeon de bavard
Au printemps ca serait une bonne idée!Colibri82 a écrit :Si tu veux, un jour on peut s'y faire une virée. Tu passes à Carca, on déjeune de bonne heure à la maison, on blabla un peu plamiers et autres puis on se fait l'aller-retour dans l'après midi.
Aux beaux jours, où même avant si tu es pressé
Bonne année à tous

Plein de bonnes choses!!!
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
Re...bonsoir,
je suis en manque de place à l'interieur donc je suis limité pour la culture des palmiers
et autres plantes exotiques.
Je cherche donc une solution
pour l'année prochaine et j'ai donc besoin de vos avis,pensez-vous que des plantules de palmiers puissent résister en serre froide (l'hivers dernier il a fait jusqu'à -10°C) ?ou quelle solution avez-vous ?
Mon mari ne veux plus de plantules à l'intérieur
car mon fils s'en donne à coeur joie !Certaines graines risquent de ne jamais germé (pots renversés !).
Ah oui et j'oubliai,s'il y a des volontaires pour venir me faire une grande serre,je suis preneuse
A bientôt
Céline
je suis en manque de place à l'interieur donc je suis limité pour la culture des palmiers

Je cherche donc une solution

Mon mari ne veux plus de plantules à l'intérieur

Ah oui et j'oubliai,s'il y a des volontaires pour venir me faire une grande serre,je suis preneuse

A bientôt
Céline
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à tous
Je reviens d'un petit village qui se trouve à l'intérieur du Morbihan...
J'en profite pour souhaiter à tous une excellente année 2007 !!!
Sinon pour répondre à la question...
Il y a peu de plantules de palmiers qui peuvent résister facilement à -10°c. Il faut espèrer au moins que ce soit un froid sec et court en temps avec une remontée rapide de la température au dessus de 0°c...
Dans les conditions citées : le butia capitata doit tenir, le trachycarpus fortunei sans doute, chamaerops humilis a des chances...de te tenir.
Le washingtonia robusta doit geler
tandis que le washingtonia filifera doit tenir!
La notion de rusticité est à prendre avec des précautions car il y a des éléments qui s'additionnent telles que la durée du froid et l'humidité.
Dans le midi provençal, il peut faire facilement -10°c la nuit mais c'est moins destructeur qu'un -10°c humide que l'on connait au nord de la Loire...
Pierre-Jean

Je reviens d'un petit village qui se trouve à l'intérieur du Morbihan...
J'en profite pour souhaiter à tous une excellente année 2007 !!!
Sinon pour répondre à la question...
Il y a peu de plantules de palmiers qui peuvent résister facilement à -10°c. Il faut espèrer au moins que ce soit un froid sec et court en temps avec une remontée rapide de la température au dessus de 0°c...
Dans les conditions citées : le butia capitata doit tenir, le trachycarpus fortunei sans doute, chamaerops humilis a des chances...de te tenir.
Le washingtonia robusta doit geler

La notion de rusticité est à prendre avec des précautions car il y a des éléments qui s'additionnent telles que la durée du froid et l'humidité.
Dans le midi provençal, il peut faire facilement -10°c la nuit mais c'est moins destructeur qu'un -10°c humide que l'on connait au nord de la Loire...
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Pendemovis
La première question : Où habites tu?
L'idéal est de connaitre ton type de climat...
J'ai aussi un dactylifera qui est dans son pot dehors. Je le laisse même s'il gêle un peu... quelques heures.
Tous les pots sont exposés sud...
PJ
La première question : Où habites tu?
L'idéal est de connaitre ton type de climat...
J'ai aussi un dactylifera qui est dans son pot dehors. Je le laisse même s'il gêle un peu... quelques heures.
Tous les pots sont exposés sud...
PJ
"La nature réserve toujours des surprises..."
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Tiens Pendemovis, je vois que tu as réussi à trouver le site des passionnés de palmiers. Par chez toi, je pense qu'il ne gèle pas fort et très peu souvent.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
bonsoir à tous,
merci Pierre-Jean pour toutes ces infos.
Antho:
Concernant mes plantules, de palmiers ,je n'ai rien d'exceptionnel ni en grande quantité :
-T.fortunei (provenance de mon frère + graines de SKIP)
-X Trachycarpus (graines de cvm31)
-W.filifera (fou de palmiers)
Céline
merci Pierre-Jean pour toutes ces infos.
Antho:
Concernant mes plantules, de palmiers ,je n'ai rien d'exceptionnel ni en grande quantité :
-T.fortunei (provenance de mon frère + graines de SKIP)
-X Trachycarpus (graines de cvm31)
-W.filifera (fou de palmiers)
Céline
Dernière modification par lamiedesbetes le jeu. 04 janv. 2007 19:06, modifié 1 fois.
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut à tous.... et Bonne Année, bonne santé c'est le principal, du pognon (si si il en faut !) et des palmiers, plein plein de palmiers...
Sinon je réponds en vrac, vous vous reconnaitrez...
-> d'abord: -10°C pour des plantules, ce n'est pas le top... Surtout dans l'Ain, il doit y avoir des journées complètes sans dégel.
J'ai vécu dans l'Oise et j'ai eu plusieurs fois -9°C et des semaines complètes sans dégel: j'avais placé mes jeunes palmiers dans des espèces d'étagères recouvertes de plastique transparant. Ils en vendent partout en jardinerie.
Bon la t° sera la même au plus bas de la nuit... mais ça a l'avantage de rester au sec (important en moitié Nord) et puis si c'est tenu fermé, ça monte en t° au soleil.
J'ai ainsi eu très peu de perte. J'avais: Trachy, Butia capitata et paraguayensis, Sabal, Chamaerops humilis, Phoenix dactylifera, Cycas... Mais je rentrais systématiquement les Washy quels qu'ils soient.
-> Chamaerops humilis dehors en hiver à Montpellier... Aucun soucis, tu peux jouer sans filet ! A moins que nous ayons un hiver rigoureux tels 85 et 86... Mais là c'est une autre histoire.
Je les ai dehors à Carcassonne... Par contre, j'ai en mis sous serre... juste pour gagner de la t° en journée afin qu'ils continuent de pousser.
-> Pour les Cycas... Je suppose que vous parlez des Cycas revoluta... Pour ma part, je les couvre à partir de -3°C annoncés (-5°C en réalité) mais je les découvre en journée...
Sinon, mes Cycas ont complètement grillé en hiver 2001 à Mont de Marsan, on avait eu -16°C et un semaine extrêment froide sans dégel mais tous sont repartis l'été suivant. Ils étaient tous au sec.
Sinon mes Cycas circinalis ont perdu 99% de leur "feuillage" dès le premier gel (-1°C!) cet hiver... Je les croyais plus rustiques !
à bientôt
Sinon je réponds en vrac, vous vous reconnaitrez...
-> d'abord: -10°C pour des plantules, ce n'est pas le top... Surtout dans l'Ain, il doit y avoir des journées complètes sans dégel.
J'ai vécu dans l'Oise et j'ai eu plusieurs fois -9°C et des semaines complètes sans dégel: j'avais placé mes jeunes palmiers dans des espèces d'étagères recouvertes de plastique transparant. Ils en vendent partout en jardinerie.
Bon la t° sera la même au plus bas de la nuit... mais ça a l'avantage de rester au sec (important en moitié Nord) et puis si c'est tenu fermé, ça monte en t° au soleil.
J'ai ainsi eu très peu de perte. J'avais: Trachy, Butia capitata et paraguayensis, Sabal, Chamaerops humilis, Phoenix dactylifera, Cycas... Mais je rentrais systématiquement les Washy quels qu'ils soient.
-> Chamaerops humilis dehors en hiver à Montpellier... Aucun soucis, tu peux jouer sans filet ! A moins que nous ayons un hiver rigoureux tels 85 et 86... Mais là c'est une autre histoire.
Je les ai dehors à Carcassonne... Par contre, j'ai en mis sous serre... juste pour gagner de la t° en journée afin qu'ils continuent de pousser.
-> Pour les Cycas... Je suppose que vous parlez des Cycas revoluta... Pour ma part, je les couvre à partir de -3°C annoncés (-5°C en réalité) mais je les découvre en journée...
Sinon, mes Cycas ont complètement grillé en hiver 2001 à Mont de Marsan, on avait eu -16°C et un semaine extrêment froide sans dégel mais tous sont repartis l'été suivant. Ils étaient tous au sec.
Sinon mes Cycas circinalis ont perdu 99% de leur "feuillage" dès le premier gel (-1°C!) cet hiver... Je les croyais plus rustiques !
à bientôt
Cédric