Le jardin de Mamiris

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: Le jardin de Mamiris

Message par kayanana »

Bonjour!!
Enfin de retour parmi vous, je suis ravie de pouvoir de nouveau passer en autre dans ton jardin, encore du sacré boulot!! TOP!! chez toi comme chez tes amies...
J'ai bien reçu tes messages SMS, mais je pense que tu n'as pas reçu les miens en retour?
Je disais que j'avais jardiné, ça fait un bien fou, certaines de tes plantes sont très prometteuses, merci encore.
Gros bisous et bonne soirée, prenez soin de vous.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

A 10h .. notre ami est arrivé .. toute la vigne vierge, la glycine, l'hydrangea pétiolaris et le rosier grimpant sont coupés .. à 12h .. arrêt , apéro et repas .. Le ciel est redevenu NOIR, la vaisselle est faite et .. me voici :veryhappy: . Jamais nous n'aurions pu faire cela si vite .
Voici pour les mycologues de quoi s'amuser .. Je pense que le 1er est un cèpe .. j'en ai au moins 3 .
CEPE.jpg
et de ceux là ma pelouse est remplie :
et celui-là.jpg
et pour finir un dernier bien arrondi ;
le dernier.jpg
découverte hier en me promenant
clem. armandïï 1.jpg
vous ne trouvez pas qu'elle est en avance ??
mais là regardez bien (il y en a 5)ils se régalent ... et moi donc ! .. :wink:
5 visiteurs.jpg
J'oubliais voici les dernières tomates du jardin cette fois fi FI ni NI = FINI nous en aurons profité, les petites tomates violettes -vertes sont très bonnes quand elles sont rouges ! bonne fin d'aprem il va tomber des cordes .. Nous avons eu une chance Enorme ! :veryhappy:
Papiris a été très content nous avons dégusté : haricots, dernières rates minuscules ( une heure de pluche)et salade du jardin .. c'est vrai que la satisfaction est là . Je suis très content pour lui , il se repose ..
Dernière modification par mamiris le mer. 09 oct. 2013 17:57, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

:? il y a beaucoup de plantes qui fleurissent a l'automne - hiver qui sont en avance je trouve !
Y'a 2 ans, mes asters laevis avaient fleuris 15 j trop tot : hiver très froid ...
L'an dernier : ils ont fleuris avec un mois d'avance : on a eu un hiver pourris et qui n'en finissait pas :pastop:
Cette année : pareil que précédemment... sa n'augure rien de bon ! En plus, les martinets et les oies sont -déja !- partis dans le Sud...

Tes fleurs roses (la ou il y a des papillons) : ce sont des asters ?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

coucous Mamiris

pour les petites pomme de terre du jardin, je ne les épluche pas, un petit coup de brosse sous le robinet, c'est bien meilleur avec la peau
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour ! enfin le soleil arrive et on voit du ciel bleu mais on caille 5° maintenant 4° ce matin en ouvrant ..
L'Institut Agricole Horticole du coin ouvre ses portes ..je ne sais si j'irai .. le travail au jardin étant encore important .
J'ai à creuser un trou pour déplanter un cornus qui a bel et bien crevé cette année mes espérances de reprise sont fichues.
.. Il va laisser la place à un mahonia ( dont je vous donnerai le nom plus tard il est encore au hangar ..)Papiris est tombé dessus et a eu un coup de coeur ... à suivre .
J'ai pu constater que dans les plantes comme dans les fringues il y a une mode .. on en a parlé avec mes copains vendeurs .. l'année dernière c'était heuchères, ce l'est encore mais moins .. car les graminées ont pris le dessus .. et c'est rigolo .. on le vois aux étals plus fournis .. alors que dans les jardins il y en a toujours eues mais on n'en parlait pas ..
Je suis passée chez K6 pour lui dire la joie d'un échange avec le vendeur de la pépinière .Ma visite a été plus que bénéfique ..
Natou si je comprends bien
Je laisse donc les champignons sur la pelouse ..
mais était-ce un cèpe ? personne ne me l'a dit et j'en ai qui reviennent .. que dois-je en faire ?? arracher si ce n'est pas cela pour ne pas en avoir partout ou laisser si c'est cela pour en avoir plus ??
allez je file me préparer pour ?? visite ou jardin ?? à voir !..
valou_31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par valou_31 »

coucou mamiris !!
Pourrez tu faire une photo du dessous de ton champignon? stp? je les montrerai à mon oncle pour avoir une réponse exacte s'il peut...
passes une bonne journée , je l'espère ensoleillée!!! mais n'en fais pas trop quand même!!!
:kiss: :kiss:
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Merci Valou . et remercie ton oncle de ma part ..
pour le dessus du " cèpe " ???? reprendre la 1ère photo le champignon est un peu flétri .. sinon voici de quoi, j'espère deviner quel était ce gros champignon ..
CH1.jpg
CH2.JPG
avant il y avait des lamelles
CH3.jpg
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Me revoilà ! au poil le soleil continue .
voici le coup de coeur de mon mari .. Il vient de " sortir " après 2 années de travail ,de recherches " hihihi (sic) . J'ai sa place, il sera protégé ++++ cet hiver et pourra être arrosé cet été si besoin est ... la réserve n'est pas loin .. finallement il ne sera pas loin du massif de rhodos azalées et des autres " coups de coeur de Papiris ..
. par contre vous voyez " offert " .. eh oui c'est un KDO . K6 je t'en donne une bouture " doronic " ..On le mérite :veryhappy: :lol:
Achat et Kdo.jpg
Pour K6. : il semblerait que la vente ait été INTERDITE dans toutes les pépinières de la chaîne .. cela est super .. mais j'avoue qu'ici on m'ait répérée et pour cause ....
Le gérant est un ancien élève dont la ferme de ses parents s'est transformée en petite pépinière familiale, puis a grandi sous un autre " nom " avec une annexe ... créée par le même et un ami .. et .. ils sont devenus ... les C.omp.. des .. ... il y en a 2 dans le 67 , pour nos amis passants .... qui pourraient vérifier si ce que l'on m'a dit est véridique .. il y en a aussi en 57... ce serait bien que le relai soit effectué par .. les cops des régions citées .. je peux en MP donner les adresses de ces pépinières .
Si tel était le constat on pourrait qu'il y a une vraie prise de conscience qui se soit révlée ! alors là ... en route .. le moteur tourne ..
Finalement Papiris se repose encore un petit peu et pourra m'accompagner à la journée des plantes où je vais revoir de vieilles connaissances .
à plus .
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Me revoici ! je suis allée à l'Ecole à "la journée des plantes " . beaucoup de graminées, mais aussi heucheras et .. hydrangeas .. étaient bien là .
Choix varié mais moins de visiteurs ..
Nous avons acheté des bulbes d'anemone(encore un choix de Papiris .. ) et un Helenium Moerhein Beauty .. chez un ancien de l'école .. c'est là que l'on voit que la vie continue :veryhappy: Il y a eu un très beau soleil.
Il se couche, la nuit tombe lentement je vous spuhaite une bonne soirée et une douce nuit .
lovina62
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par lovina62 »

Je viens te souhaiter un bon dimanche mamiris :kiss: :kiss:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

aaah quelle bonne nouvelle ! si c'est vrai c'est génial et on leur fera de la pub , comme quoi discuter gentiment avec les gens ça porte ses fruits (et en anéantit d'autres :devil: )
très beau le mahonia , bon choix de papiris :top: et les doronics j'adore , j'en ai deux touffes dans le jardin (doudou était allé les "piquer" dans une propriété en friche et dont le grillage était inexistant , pas de regrets qu'est ce que c'est joli et florifère :veryhappy: une vraie gaité au printemps :top:

tu as beaucoup de papillons dis moi , chez nous avec le ratage de la prairie (et ça ne va pas s'arranger l'an prochain puisque le massif d'hydrangéas va en rétrécir l'emprise, mais j'ai acheté des graines de très jolis cosmos)on n'a pas vu autant de papillons que les années précédentes , zut ....

en tous cas merci , et oui ta clématite est trop en avance , mais au moins elle est là , et si belle ; pareil que denise , je n'épluche jamais les pommes de terre du jardin , un coup de brosse sous l'eau et en gros morceaux à rissoler dans un peu de beurre miam

bonne fin de dimanche , il pleut chez vous vous n'avez pas de chance
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

La Météo qui parle de pluie dans la Somme et le Pas de Calais devrait dire : et aussi du côté de " Mamiris " . car . ça y va ..!
A propos pour Nath.ali je suis allée " sous la pluie " et pour cause " faire une photo d 'un petit coin de massif ..
Les plantes sont là , bien arrosées, quand seront-elles plantées ?? .
Bon j'arrête je fais des " envieux avec notre pluie " .. hihi ..
K6 pour les plus grosses je ne le fais jamais(je fais comme vous) .. mais tu aurais vu la peau de ces riquiquites ! .. du coup je les ai fait cuire à l'eau , j'ai eu raison .. c'était épais :P . Il n'y en a plus . A midi... les haricots étaiet très bons .
K6 j'ai mis un MP plus détaillé .. tt n'est pas " rose " .
Papiris est reparti se coucher .. Il est comme le temps " un peu chamboulé " ..
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

au fait ton champi est bien un cèpe , mais lequel ? il y en a un qui n'est pas toxique mais qui est très amer -immangeable- et qui s'appelle bolet de fiel , il lui ressemble ; tu peux en goûter un tout petit bout c'est infect mais pas dangereux du tout ; sinon ça peut aussi être un cèpe des pins , un peu visqueux sur le dessus qd il pleut , pas très gastronomique mais bon , nous en mangeons quand nous en trouvons de jolis ...

si j'étais le nez dans ton jardin j'aurais pu te dire mais là ... trop loin la fille !

mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Juste pour présentation(privée hihihi) cette pointe du massif et de sa plante .. ciblée dont je ne sais plus du tout le nom(désolée envers les pros ) mais qui est : aérienne, jolie en automne car feuillage rougi, ramifiante donc gérable mais pratique pour " remplir, et surtout longue durée ++.
7 coloris dt pointe.jpg
pointe.jpg
2010-09-18 pour pointe.jpg
K6 comme je n'ai pas encore envie d'en finir .. O;K. je ne ramasserai pas les champipis .. as-tu lu que je demande aux filles qui habitent dans le 57 et 69 si elle peuvent .. passer dans la pépinière de la même chaine ... juste pour constater si c'est " partout pareil " .. mais c'est une demande pas une " obligation ... merci d'avance ..
Dernière modification par mamiris le dim. 13 oct. 2013 15:38, modifié 1 fois.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oups je ne sais pas le nom de ta plante , tu pourrais peut être en faire une macro et la mettre à l'identification , il y a de tels botanistes ici que tu retrouverais le nom de suite

en tous cas quelle jolie scène !!!

et oui j'ai vu ton appel aux témoignages , j'espère qu'il sera relayé , si tu veux remets le dans le post consacré au phyto , sinon je le ferai ; en tous cas tu peux être fière d'avoir poussé cette chaîne de jardineries à prendre conscience du problème du phyto , c'est génial :veryhappy:
merci du fond du coeur :kiss: :kiss: :kiss:

nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Merci Mamiris d'avoir affronté la pluie pour moi !
En effet elle est jolie comme tout :top:
comme l'a suggéré K6, mets-la à l'identification, je suis sûre qu'on va vite connaitre son p'tit nom.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte

Message par Mon Quidam »

mamiris a écrit :La Météo qui parle de pluie dans la Somme et le Pas de Calais devrait dire : et aussi du côté de " Mamiris " . car . ça y va ..!
y'a pas que du coté de Mamiris! :lol:
Tout le dimanche aura été "comme sous la douche". :roll: Et ce lundi s'amonce "pareil en moins pire".
Bref, deux jours à ne même pas mettre un canard dehors! :pmt:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Je dois être nunuche, c'est quelle plante dont tu parles? Moi pas compris, pas vu!
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je pense que c'est la deuxième photo du dernier message de mamiris page précédente , puisqu'elle parle de jolis coloris en ce moment je crois :wink:

nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Heu ben voilà que vous me donnez un doute les filles.... :oops:
La plante dont tu me parlais Mamiris, c'est bien celle qui est "à la pointe" du massif, les petites fleurs blanches comme des pâquerettes et dont le feuillage prend des coloris roses, pourpres en automne...? J'ai bien compris ?
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

oui Nath.ali tout à fait .
celle qui doit faire partie de la famille des " asters " ..
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Ok si vous le dites, j'arrive pas à distinguer, pas grave, car si c'est une aster je ne connais pas les petits noms, oups!
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Brr pas de jardinage en vue malgré les pots en attente sur la terrasse, pots que j'ai du bien coincer car ils avaient valdingué .. le vent hier soir soufflait encore très fort et nous a fait trembler pour les serres de Papiris .. elles sont encore là ce matin .. OUF et le vent s'est apaisé ..
J'ai des bulbes à disperser dans les massifs remaniés mais là aussi ils attendront ..
Bref quand certains ont du soleil ou un temps sec qui permet le jardinage j'attends en rongeant mon frein une éclaircie .. mais gare si elle arrive .. je rattraperai le temps perdu et pourrai penser auxcopines . :wink:
En attendant si vous vous promenez il y a encore de jolies palettes florales ... et vous pourrez rencontrer le petit lapin qui adore les " violettes " .. . Par contre si vous apercevez l'écureuil qui se cache mais ne se laisse pas mourir de faim vu le petit tas de coquilles de noisettes etc .. sur la pelouse .. vous aurez de la chance !j'adore ces découvertes .
à bientôt .
BULDEAU
Bourgeon de bavard

Message par BULDEAU »

je viens prendre un petit café chez toi et profiter du paysage.
ici, ça s'assombrit assez vite, je vous souhaite la meilleure journée possible.
Ca fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans une pépinière (je me dis que je n'arrive déjà pas à tout entretenir et qu'il me faut être raisonnable, pour l'instant en tous cas).
Mais l'automne invite aux plantations.
J'ai encore des abeilles sur les asters, ça fait plaisir à voir. J'en ai trouvé des violets foncés, mais au pied du conservatoire de mon fils, pas facile de me pointée avec une bêche (en plus en terrain très dur...).
Gros bisous
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

petite visite avant de fermer boutique.ton champipi mamiris on dirais un bolet polonais (le pied y ressemble)il est comestible mais d'un gout assez fade :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »