Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

j'ai pu finir de tondre en m'y mettant le matin avant la chaleur, après désherbage et nettoyage des fleurs fanées
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour

entretien du talus devant la maison
tonte, taille des arbustes et désherbage le long du grillage
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

j'ai profité des soldes pour acheter des géraniums blancs, pour mettre à la place de jonquilles défleuries

en désherbant j'ai trouvé des branches racinées sous un deutzia rampant, j'ai mis en pot des petits bouts racinés
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous
achat d'un taille haie électrique

alors essai sur des petties haies, ramassage des déchets
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Bonjour Denis,
Tu nous diras ce que tu penses du taille haies électrique.
Pour ma part, je n'aime pas cet engin : ça fait du bruit, c'est lourd et ça déchiquette les arbres plus que ça ne les taille :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour! . La tonte a repris encore une pelouse (haute) à faire et tout sera rentré dans l'ordre
Quant au taille haie électrique mon mari en est content .. bien qu'il ne serve plus plus qu'aux 50m de bordures de buis alors qu'auparavant il a taillé les 150m de haies thuyas et lauriers .. confiés maintenant à un professionnel . lequel a un taille haie .. à essence ! mais bonne coupe ! :top: voici un autre avis !
J'espère que tu seras contente de ton acquisition !Rama
le sourire est contagieux partage le ! .
Eric01
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Eric01 »

En ce moment, je suis sur un trip "taille de haie" à tout va. Comme les haies n'ont pas été entretenues sérieusement depuis quelques années c'est un peu la misère. Ce matin je me suis colleté avec ce qui était devenu un bosquet de laurier et qui empiétait de presque 2 m sur le chemin derrière le jardin. Ça va que le chemin ne dessert qu'un champ et que le paysan a un autre accès car ils n'aurait plus pu passer avec un tracteur.

Bilan, 3 grosses remorques à la déchetterie et je n'ai pas encore attaqué la mise de hauteur :mrgreen:

Va encore falloir que je me faufile entre les arbres et la clôture pour scier les plus gros troncs qui poussent la clôture (puis que je répare la clôture :mrgreen: )

Pour le taille haie électrique, tant qu'on reste dans de la taille "normale" ça va bien. Par contre quand les branches sont trop grosses c'est la boucherie et il vaut mieux sortir la cisaille à branches pour faire du boulot propre (au niveau de la coupe parce que pour la rectitude de la haie taillée y'a à dire :mrgreen: )
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

pour le taille haie, c'est un petit surtout pour les buis et fusains et chèvrefeuille arbustif. Ici je n'ai pas voulu ni thuyas ni lauriers. je suis bien contente et pour le prix aussi 39,90E

hier tonte du jardin en commençant de bonne heure le matin. Heureusement je ne ramasse pas l'herbe, cela va plus vite.
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour ! Rama Mon mari doit avoir acheté le même que le tien( même prix au départ) chez l'enchanteur il a pris en plus le coupe bordure, le coupe herbe il en profite pour couper les lianes des glycines etc ..
Il y a 44 ans on ne plantait que des lauriers et des thuyas .. du coup nous devons faire " avec " :lol: actuellement les haies seraient autres ..
aujourd'hui coupe de la vigne vierge avant toute autre chose ! .. bon jardinage
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

cette année?
c'est le bilan de l'année dernière avec l'épisode canicule, je n'étais pas là et les plantes mise en place deux mois plus tôt n'avait pas tenu le coup
et le bilan du printemps où il fait trop froid et trop humide laitues et autres légumes ont périclité d'autant que d'autres activités m'appellent

la haie sur le chemin je laisse pousser la ronce et passe tous les deux jours couper les tiges trop entreprenantes il y a en revanche des grappes prometteuse de fleurs pour des mûres cette fin d'été et je me rappelle qu'il y a longtemps je ramassais des kg de fruit aux premiers frimas la grand mère faisait des tartes...;
tout ici est à refaire le roulement du portail est mort, par exemple
les cuves de récupération d'eau, ont lâchés les unes après les autres
tout a plus e trente ans c'est l’obsolescence programmée...
les clématites n'ont pas réussi j'en avais planté ici et là l'année dernière avec pour but d'avoir quelques fleurs qui fassent un jardin désuet romantique
en effet en trente ans, les arbres ont poussé et sont devenus adultes.
Le jardin est donc à l'ombre il reste deux statues et trois vasques.. alors seule la Hagley Hybride a réussi ; celle ci, plantée l'année dernière fait une dizaine de fleurs accrochée au tronc d'arbre pinus griffithi ombre délicate, et derrière on voit la vasque sous une branche de murier
cette petite scène est visible des passants
alors c'est l'image d'un passé qui s'est endormi et dont il ne faut pas briser la paix;..
pour une fois qu'il y en a une...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Bonjour,
Ce matin désherbage et tutorage d'un érable pourpre. Taille de fleurs fanées ainsi que de branches pour un bougainvilliers un peu dénudé... Arrosage du potager et des plantes fragiles.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

un peu de fraicheur du à de petites pluies m'a permis de retourner au jardin. Taille de rosiers grimpants et désherbage de massif. En essayant de tirer sur les liserons qui commencent à fleurir; j'ai vu que certaines plantes avaient très soif. Donc arrosage le soir
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Bonsoir,
Taille de deux oliviers, d'un phormium, de deux weigelias, d'un laurier et d'un grevillea. Arrosage des plantes sur terrasse et de certaines plus fragiles dans les massifs.
Bonne soirée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Eric01
Bourgeon de bavard

Message par Eric01 »

J'ai sorti ma chaise longue (pas facile avec 2 béquilles) et je m'y suis installé pour lire à l'ombre. Faut pas oublier qu'un jardin ça sert aussi à ça :mrgreen:

La petite pause obligatoire dans mes travaux me permet au moins d'apprécier le travail déjà fait et je suis toujours content de voir cet ancien jardin avec ses grands arbres
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

bon rétablissement Eric01

taille des éléagnus le long de la terrasse, je regrette de les avoir mis là, car ils poussent trop vite. Heureusement que leur floraison arrive et sente si bon? sinon je les retirerais
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour !
Hier j'ai taillé très fortement une des glycine et les rosiers lianes qui courent sur leschaines .. ils sont déjà fanés alors qu'ils durent plus longtemps .. normalement ! .
je vais continuer le nettoyage des massifs qui sont plus que secs mais remplis de mauvaises herbes ! ..
Eric patience oui contempler son jardin est la récompense du jardinier ! .. Il est beau :P , il sent bon et le gazouillis des oiseaux (surtout le matin) est un régal ! .avec un bo livre ... le Bonheur ! :top: .
Bonne journée et bon jardinage !
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Retour de vacances. J'ai joué du sécateur pour enlever toutes les fleurs fanées. Il faudrait que je m'attaque aux mauvaises herbes, mais il y a aussi un nettoyage sérieux de terrasse qui est prévu, façon Sarkozy, au kärcher :D

Rama, un eleagnus près d'une terrasse? tu n'as pas peur des guêpes et autres bestioles qui piquent? Chez moi, ils sont pleins de frelons, ils y attendent les abeilles :pastop:

Eric, ça doit aller de mieux en mieux?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Eric01
Bourgeon de bavard

Message par Eric01 »

GPR a écrit :
Eric, ça doit aller de mieux en mieux?
Ça progresse bien. Je suis maintenant le plus souvent avec une seule béquille et j'arrive à monter et descendre les escaliers des deux jambes.

Hier je me suis même fait eng...ler par mon épouse parce que j'étais en train d'extraire un gros bout de glycine infiltré dans la haie :mrgreen:
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

je parle de terrasse car elle fait le tour de la maison, mais de ce coté c'est plutôt un passage car elle fait à cet endroit 1,50m. Les éléagnus fleurissent très tard sept oct

hier taille des cornouillers de la haie, en hauteur et largeur et nettoyage au pied

ce matin chic il pleut depuis une bonne heure. Le jardin en avait besoin
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Semé des graines de cyclamen coum

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte d'une grande partie du jardin

nettoyage du massif d'heuchère et vergerette. Le liseron s'installe sous les feuilles
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Coucou!
Ici, les eleagnus fleurissent un peu plus tôt.

Tout en continuant le ramassage des fleurs fanées et la taille de certains arbustes un peu envahissants, je me suis attaquée à une bordure basse de buis qui retenait la terre d'un des premiers massifs que j'ai créés ici, il y a 30 ans. Bouffés par la pyrale depuis deux saisons, impossible de rien faire, j'ai été obligée de les enlever :angryfire:
Je vais les remplacer par trois grosses pierres. Ça ne se taille pas et ça n'est jamais malade :D
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

:lol: c'est une excellente idée G
je ne cautionne pas les trolls
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

Domage... les traitements au bacillus thuringiensis marche super bien surtout si la haie est basse
Et il existe maintenant un piège à phéromones mis au point par l'inra qui piège les papillons mâles. Un peu cher bien sûr mais efficace pour 200ml de haie.
C'était aussi une solution.
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

D'accord avec toi, jardi, c'est dommage. Mais voilà deux ans que je traitais au BT, ça allait mieux quelque temps avant de repartir! au total, rien n'y a fait.
J'avais vu sur un autre post que tu parlais de ce piège. Mais vraiment trop cher pour 4 malheureux pieds!

Cet après-midi, il a fait tellement chaud que je n'ai rien fait au jardin!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »