Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonsoir
Petit désherbage dans les massifs puis arrosage des plantes plus fragiles, j'ai vu que certaines plantes avaient souffert de la sècheresse.
Bonne soirée
Petit désherbage dans les massifs puis arrosage des plantes plus fragiles, j'ai vu que certaines plantes avaient souffert de la sècheresse.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Fini les iris du côté droit (en remontant l'allée centrale) ; coup de râteau, jeté par-dessus bord divers déchets (végétaux exclusivement, bien sûr !) nettoyé, désherbé le massif orange-jaune -taillé les coréo, achillée, deux petits cistes indigènes qui ont du mal à s'étoffer, une sorte de liane qui a fait plein de marcottes sans pour autant qu'on voit ce que c'est ; répandu cendres et toilettes sèches. Vidé des pots et deux jardinières (plastique, la honte j'en ai encore !) et récupéré les bulbes, mis à ressuyer.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
taille et broyage des pommiers d'ornement
ramassage sous le cerisier des feuilles tombées
taille et broyage des pommiers d'ornement
ramassage sous le cerisier des feuilles tombées
- Léah
- Maitre des bosquets
Je continue de profiter du temps le matin, car ici on redoute toujours les pluies d'automne ! donc, il reste 3/4 iris à enlever du massif bleu-blanc-gris ; bon nettoyage des zones ainsi libérées, les arabettes ont dû se demander ce qui leur arrivait, elles sont démêlées et débarrassées des tiges fanées ; les allées sont toute propres. Grand coup de râteau sous le conifère-qui-n'est-pas-un-cyprès, coupé des branches et branchettes sèches, et débroussaillé devant le grillage. Le rideau d'asperges sauvages, laissé là pour le joli effet de lumière matinale, a aussi eu son toilettage.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Tiens, j'ai fait ça aussi (et sous le platane). Par contre, j'ai laissé tomber l'aspirateur à feuilles au profit d'une petite tondeuse électrique avec son bac de ramassage. Ça va plus vite, c'est moins chiant et ça fait moins de bruit.rama45 a écrit :... ramassage sous le cerisier des feuilles tombées
Sinon j'ai planté un pied de vigne au fond du jardin. C'était tellement sec que je me suis demandé si je n'aurais pas intérêt à aller faire le trou au milieu de la départementale pour que ce soit plus tendre

Je continue à mettre des brouettes de pommes tombées au compost. Je pense en avoir déjà jeté 3 ou 400 kilos (avec deux pommiers). Une couche de pommes, une couche de feuilles mortes, j'ai l'impression de faire des lasagnes

Par contre pour la tonte c'est peinard avec le simoun qui souffle en ce moment sur la Franche Comté rien ne pousse
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour ! .
Le nettoyage des massifs se poursuit et la découverte de plantes bien sèches continue je retire au max tout ce qui a plus ou moins " cramé " taillant lentement mais jusqu'au bois encore vert ! ..la terre est dure comme du béton (argileuse par endroit ) ..
Si c'est possible je vais attaquer la taille sévère des arbustes . seringat, wégelia ils n'ont plus aucune allure .nous n'avions rien fait l'année dernière ! .. . mais ?? pas sûr ! .que j'y arrive !..
Bonne journée à vous .
Le nettoyage des massifs se poursuit et la découverte de plantes bien sèches continue je retire au max tout ce qui a plus ou moins " cramé " taillant lentement mais jusqu'au bois encore vert ! ..la terre est dure comme du béton (argileuse par endroit ) ..
Si c'est possible je vais attaquer la taille sévère des arbustes . seringat, wégelia ils n'ont plus aucune allure .nous n'avions rien fait l'année dernière ! .. . mais ?? pas sûr ! .que j'y arrive !..
Bonne journée à vous .
le sourire est contagieux partage le ! .
- Léah
- Maitre des bosquets
Ici aussi la terre est dure ! et le Gard, en pénurie d'eau
Fin des iris dans la zone cultivée ; suite du grand nettoyage au râteau des chaumes et fleurs ou herbes fanées du côté restant à l'état “nature” (c'est là que les thyms peu à peu recouvrent tout). Rempoté 1 dipla et 3 gazanias, en pots séparés : ils vont peut-être fleurir, avec le nouveau paillage additionné de cendres ; récupéré leurs pots pour la carré fleurs du jardin médiéval. Fini de couper les scabieuses du massif sable, et emmailloté d'un drap blanc mouillé le lagerstroemia; qui n'en peut plus de ce temps sec prolongé.
Fin des iris dans la zone cultivée ; suite du grand nettoyage au râteau des chaumes et fleurs ou herbes fanées du côté restant à l'état “nature” (c'est là que les thyms peu à peu recouvrent tout). Rempoté 1 dipla et 3 gazanias, en pots séparés : ils vont peut-être fleurir, avec le nouveau paillage additionné de cendres ; récupéré leurs pots pour la carré fleurs du jardin médiéval. Fini de couper les scabieuses du massif sable, et emmailloté d'un drap blanc mouillé le lagerstroemia; qui n'en peut plus de ce temps sec prolongé.
- mamiris
- Prince du jardin
Bonsoir !
la taille des arbustes est terminée mais il reste un très gros travail à faire pour que tout soit débarrassé ! .. à suivre donc ! ..
la taille des arbustes est terminée mais il reste un très gros travail à faire pour que tout soit débarrassé ! .. à suivre donc ! ..
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui Mamiris, je vais aussi passer un bon moment à jeter tout ce que j'ai nettoyé ! courage je penserai à toi 

- rama45
bonjour à toutes et tous
éclaircissement de la vigne, afin que les grappes puissent murir
nettoyage au bassin
éclaircissement de la vigne, afin que les grappes puissent murir
nettoyage au bassin
- Léah
- Maitre des bosquets

- Léah
- Maitre des bosquets
Même travail entre la balançoire et le muret du fond ; jeté un tas de cailloux accumulés au pied d'un arbre, taillé les genêts, les branches basses des chênes et fait tomber, avec la griffe qui s'y accroche bien, les branches desséchées. Récupéré les bulbes de tulipes oranges avant que les millepertuis ne recouvrent tout.
- Léah
- Maitre des bosquets
OUF ! terminé (provisoirement) ce grand nettoyage d'automne, ce matin vers le séchoir à linge, l'allée moussue et -un peu- le sous-bois. Un truc sur mousse et/ou cailloux, je prends le râteau des petites, bien plus souple et qui se faufile mieux que le grand. J'ai aussi coupé des branches sèches ou basses des chênes. La prochaine pluie espérée demain, devrait faire tomber des branchettes, ainsi plus faciles à ramasser sur un sol propre.
- stb59
- Liseron du clavier
La chaleur inhabituelle de ces derniers jours limite grandement l'activité au jardin qui se limite en l'arrosage des plantes en pot et de celle qui en ont réellement besoin, lorsque l'atmosphère devient respirable, en fin de journée. Les éléagnus, en fleur, embaument tout le jardin de leur parfum.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Léah
- Maitre des bosquets
Enfin ! la pluie...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Oui, mais ce n'est pas le déluge promis...
Juste un petit crachin.
A peine mieux qu'une "entrée maritime"...
Si l'intensité ne forcit pas, il faudrait que ça dure cinq jours,
si l'on espère que cela donne quelque chose...

Juste un petit crachin.
A peine mieux qu'une "entrée maritime"...
Si l'intensité ne forcit pas, il faudrait que ça dure cinq jours,
si l'on espère que cela donne quelque chose...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Léah
- Maitre des bosquets
Tu es plus loin que moi de la mer, et je suis à 40 km de la Grande-Motte : ma sœur qui vit là-bas m'a parlé de trombes d'eau, ici ça été pluie très abondante continue avec une pointe orageuse en soirée, donc je pense que les précipitations ont perdu de leur intensité en avançant vers les montagnes. Espérons, en effet, que ça dure... et se renforce
- Léah
- Maitre des bosquets
Mis en place 2 phlox-mousse bleus et 2 achillées roses, achetées lundi à G...Vert ; avec nettoyage autour.
- Léah
- Maitre des bosquets
Mis en place le dernier cyclamen dans la pointe du massif violet, déplacé la vraie lavande du bleu-blanc-gris et nettoyé l'endroit ; elle part au jardin médiéval, une fois bien taillée. Chasse aux escargots, dont quelques gros pépères revenus avec la pluie, et encore et toujours enlevé les fanées
- rama45
bonjour à toutes et tous
la pluie est arrivée et permet de nouveau le travail de la terre. j'ai commencé à refaire les bordures de massifs. Les plantations vont pouvoir reprendre, maintenant que la terre est plus souple
la pluie est arrivée et permet de nouveau le travail de la terre. j'ai commencé à refaire les bordures de massifs. Les plantations vont pouvoir reprendre, maintenant que la terre est plus souple
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour tout le monde !
. Idem ici depuis hier soir et toute la nuit il a plu je pense que je vais pouvoir finir le chamboulement du massif ! .plus facilement .
il y a encore du travail ..
. Idem ici depuis hier soir et toute la nuit il a plu je pense que je vais pouvoir finir le chamboulement du massif ! .plus facilement .

- Léah
- Maitre des bosquets
Temps maussade, vent frisquet et j'avais la petite... juste ramassé quelques escargots. Une fleur de gazania vient de s'ouvrir, complétement à contre-saison, je n'en ai pas eu de tout l'été
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Après dix jours de simoun ou on ne pouvait pas rester au jardin il flotte à temps plein. Seule activité possible : regarder la pelouse reverdir par la fenêtre
- Léah
- Maitre des bosquets
Rempoté une ipomée, balayé la terrasse, chassé les escargots et nettoyé le massif violet. J'ai commencé à faire des trous pour déplacer les œillets (trop à l'ombre sous ciste et symphorine, on ne les voit plus), et j'en ai sorti un de terre mais la motte n'est pas venue, je l'ai taillé rhabillé et mis provisoirement en pot avec soucoupe. J'ai dû arroser, la tramontane amenant nuages mais pas de pluie, je trouve ce vent pire que le mistral qui, lui, annonce la couleur !
- Léah
- Maitre des bosquets
Enlevé les derniers iris de la zone cultivée, jeté des cailloux, passé le râteau ; brouetté-jeté les tas divers issus du nettoyage, du côté bleu-blanc-gris.