mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Amanite a écrit :
Pascal clerc a écrit :... attention ce n'est pas le mildiou.....
J'ai bien fait d'en parler :oh:
Seules les feuilles et deux ou trois tomates du bas près du sol sont touchées.

De quoi sont-elles malades ?
:cry:
sur les feuilles taches jaunes et clairsemées, ça ma l'air d'une mosaique
taches brunes et noires alternariose sur feuilles et fruits !

à mon avis. je ne suis pas sur tes plants. un traitement la BB n'y changera rien. il faut plus puissant.
bon là je laisse d'autres jardinautes intervenir, je range les valises dans la voiture :wink:

ha ,j'ai oublié de vous présenter une de mes créations, elle n'est pas tout à fait mûre . je le note pour faire la photo au retour. lundi prochain elle devrai avoir mis ses couleurs .
@++++
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

Amanite a écrit :Image

Je vous montre mes coeurs de boeuf.

Il y a un peu de mildiou. Demain BB.
Les epaules vertes, c'est pas de très bonne augure pour la saveur .
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Salut Pascal,

2 choses,

Tout d'abord, je tiens à t'embêter avec ma St-jouin :),
Le deuxième semis réalisé, pour une production de fin de saison, est aujourd'hui très beau, c'est vraiment une tomate pour les temps frais (temps très moyen ici depuis juillet), en plus les fruits n'éclatent pas!
Déterminée, petite,
Image

La première, plantée début avril est déjà "remontante", je l'avais oublié dans le bordel...
Image

La deuxième chose est pour une identification, celles-ci,
Image
Coeur de boeuf orange?

Merci,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

salut
j'y vois un peu plus clair sur mes plants
été pourri comme d'hab
pas de tomate avant 3/4 semaines :(
toujours pas de maladie
je laisse les determinés vivrent leur vie
j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
j'aimerais conserver 3 bouquets maxi par tige
je dois écimer mes plants ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

bonjour à toute set tous,
suis de retour, on voit tout demain :kiss:
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Ptite Grenouille »

Bonsoir Pascal,

J'attends avec impatience tes photos !
J'espère que tu auras eu meilleur temps qu'ici, beaucoup de pluie et de fraicheur encore une fois, vraiment dommage.
Au jardin, comme je tiens des comptes précis cette année, j'en suis à 3.550 kg, une misère vraiment ... mais peut-être une consolation en fin de saison car certains plants portent de "beaux" fruits, à voir donc - et comme l'an dernier, nous n'avions mangé la première tomate que le 30 août ... tu vois, j'ai de l'avance.
Et aussi plus de chance que les beaux-parents qui voient leurs 150 plants ravagés par le mildiou ! ils s'acharnent à faire des F1 aussi, je vais tenter de leur trouver une bonne petite résistante pour l'an prochain, il est plus que temps mais il faut qu'ils adhèrent aussi, ils sont très "attachés" à leurs F1 mais chaque année ça se termine comme ça !!

Bises et à bientôt (?)

Ptite Grenouille
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonsoir, Ptite Grenouille,
Normalement, c'est les F1 qui sont plus résistantes aux maladies.
N'accables pas tes beaux-parents, ils ont raison dans la théorie.
Je ne pense pas que la maladie des plants soit causée par leur nature hybride F1.
On crée justement des hybrides pour que les plants soient plus résistants.
A mon avis, il faut rechercher ailleurs les causes de cette maladie.
La génétique intervient très peu (entre 2 et 4%) sur la résistance aux maladies.
L'équilibre du sol, beaucoup plus.
Les conditions climatiques, encore plus. C'est pour celà qu'on traite.
Amicales pensées à toi et à ta famille. René.
BillKosby2
Fruit de la jacasse

Message par BillKosby2 »

La génétique intervient très peu (entre 2 et 4%) sur la résistance aux maladies.
L'équilibre du sol, beaucoup plus.
Les conditions climatiques, encore plus. C'est pour celà qu'on traite.
Amicales pensées à toi et à ta famille. René.
Et aussi la façon de conduire ses plants - le forçage et les engrais ( surtout azotés) augmentent très fortement la sensibilité aux maladies .
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Exact, Bill, c'est compris dans "l'équilibre du sol".
Amicales pensées. René.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

oulahoups a écrit :Bonjour Pascal,
Je vous envoie des graines de muscat. Si quelqu'un a des graines de noires charbonneuses et de nuit australe, contactez moi, on devrait pouvoir échanger
reçue avec une très jolie carte :kiss: merci!
Ptite Grenouille a écrit :Bonsoir Pascal,

J'espère que tu auras eu meilleur temps qu'ici, beaucoup de pluie et de fraicheur encore une fois, vraiment dommage.
Au jardin, comme je tiens des comptes précis cette année, j'en suis à 3.550 kg, une misère vraiment ... mais peut-être une consolation en fin de saison car certains plants portent de "beaux" fruits, à voir donc - et comme l'an dernier, nous n'avions mangé la première tomate que le 30 août ... tu vois, j'ai de l'avance.
Et aussi plus de chance que les beaux-parents qui voient leurs 150 plants ravagés par le mildiou ! ils s'acharnent à faire des F1 aussi, je vais tenter de leur trouver une bonne petite résistante pour l'an prochain, il est plus que temps mais il faut qu'ils adhèrent aussi, ils sont très "attachés" à leurs F1 mais chaque année ça se termine comme ça !!

Bises et à bientôt (?)

Ptite Grenouille
très beau temps , trop chaud!
le mildiou, même une F1 n'y resitera pas.
seul, comme le précise renepontadit et billkosby2, la qualite du terrain e et la culture rentrent en compte.
surtout il ne faut jamais ,JAMAIS biner ou sarcler aux pieds des tomates et ce dans un rayon de 50 cm mini. ce que j'ai constaté. on tranche, on coupe des racines superficielles, et là on ouvre une autoroute aux maladies.
l'effeuillage rentre en ligne de compte. beaucoup de feuilles avec un nombre adèquat de bouquets c top.
l'engrais. au repiquage de l'azote (sang séché )ou purin d'ortie 3 fois max. ensuite phsophate et potasse.
voila le secret.

louarn29 a écrit : j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
oui !
perso j'ai commencé à en étêter certains.
Dam79 a écrit :Salut Pascal,

2 choses,

Le deuxième semis réalisé, pour une production de fin de saison, est aujourd'hui très beau, c'est vraiment une tomate pour les temps frais (temps très moyen ici depuis juillet), en plus les fruits n'éclatent pas!
Déterminée, petite,
Image

La première, plantée début avril est déjà "remontante", je l'avais oublié dans le bordel...
Image

Image
Coeur de boeuf orange?

Merci,
salut,
la st-jouin je la verrai en jun l'an prochain!!
tu nous dis petite? quel calibre? les déterminées , si tu laisses, elles donnent en début de saison, et un peu en fin. mais il faut de la place

pour l'indentifcation une vue de face serai bien venue! car par dessus :roll:

petite récolte de ce matin,
et notamment la grappe jaune ( en haut à gauche, celle que je voulais vous présenter ) ,ma nouvelle obtention que j'ai cassée :cry: : un croisement issue de roughwood golden plum et quyiana huang. pas encore de nom. là c la quatrième annèe. et la première fois où ça paraît stabilisé !assez grosse ( comme le quyiana huang, en grappe et prolifique comme roughwood ,mais je n'arrive pas encore à me prononcer sur déterminée comme la quyiana huang ou semi-déterminée? :roll: pas assez de recul
IMGP3695.JPG
diffèrence entre osu blu cerise et une osu P20
IMGP3696.JPG
orange vallin qui commence à être un peu attaquée.
IMGP3697.JPG
une vue d'ensemble c pa smal
IMGP3698.JPG
une tigrella en pleine forme en compagnie d u basilic perpétuel de christianne
IMGP3699.JPG
@+
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Pascal clerc a écrit :salut,
tu nous dis petite? quel calibre?
Le plant petit, 25 à 30 cm de haut, 50cm en fin de saison si on le laisse redonner un coup.
La tomate est de calibre moyen à petit, sur la photo par rapport à ma main (j'ai de grandes mains) elle font bien dans les 100 à 150 grs pour les plus grosses, les plus petites font 40-60 grs.
Le bouquet de droite parfaitement uniforme m'a donnée 6 tomates mûrs en même temps, c'est rare dans la saison, en tout cas, je veux dire que je n'y étais jamais parvenu. Voilà, autosatisfaction :lol: .
Image

Pour la orange, j'essairais de prendre d'autres photos quand le pied daignera m'en faire mûrir.

A bientôt.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette

Message par Ptite Grenouille »

Pour revenir sur le sujet des F1 et anciennes, je ne sais vraiment pas.
Il y a trois ans, j'ai fait les deux au potager, donc même exposition, mêmes soins ... enfin tout pareil.
Au final, les F1 étaient chargés de fruits avant les anciennes, par contre, elles ont été décimé en à peine deux semaines et aucun fruit mûr, alors que les anciennes ont fièrement résisté et bien produit ?!
Alors je ne sais pas. Je vais essayer de trouver une super résistante au mildiou dans les non-F1 et d'une taille de 100 g environ, et bien sûr rouge ... une tomate, c'est rouge :roll: :lol:
nikita25
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par nikita25 »

Pascal clerc a écrit :
oulahoups a écrit :Bonjour Pascal,
Je vous envoie des graines de muscat. Si quelqu'un a des graines de noires charbonneuses et de nuit australe, contactez moi, on devrait pouvoir échanger
reçue avec une très jolie carte :kiss: merci!
Ptite Grenouille a écrit :Bonsoir Pascal,

Bises et à bientôt (?)

Ptite Grenouille
très beau temps , trop chaud!
le mildiou, même une F1 n'y resitera pas.
seul, comme le précise renepontadit et billkosby2, la qualite du terrain e et la culture rentrent en compte.
surtout il ne faut jamais ,JAMAIS biner ou sarcler aux pieds des tomates et ce dans un rayon de 50 cm mini. ce que j'ai constaté. on tranche, on coupe des racines superficielles, et là on ouvre une autoroute aux maladies.
l'effeuillage rentre en ligne de compte. beaucoup de feuilles avec un nombre adèquat de bouquets c top.
l'engrais. au repiquage de l'azote (sang séché )ou purin d'ortie 3 fois max. ensuite phsophate et potasse.
voila le secret.

louarn29 a écrit : j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
oui !
perso j'ai commencé à en étêter certains.
Dam79 a écrit :Salut Pascal,

2 choses,

Déterminée, petite,
Image

Image

Image
Coeur de boeuf orange?

Merci,
salut,
tu nous dis petite? quel calibre? les déterminées , si tu laisses, elles donnent en début de saison, et un peu en fin. mais il faut de la place

pour l'indentifcation une vue de face serai bien venue! car par dessus :roll:

petite récolte de ce matin,
et notamment la grappe jaune ( en haut à gauche, celle que je voulais vous présenter ) ,ma nouvelle obtention que j'ai cassée :cry: : un croisement issue de roughwood golden plum et quyiana huang. pas encore de nom. là c la quatrième annèe. et la première fois où ça paraît stabilisé !assez grosse ( comme le quyiana huang, en grappe et prolifique comme roughwood ,mais je n'arrive pas encore à me prononcer sur déterminée comme la quyiana huang ou semi-déterminée? :roll: pas assez de recul
IMGP3695.JPG
diffèrence entre osu blu cerise et une osu P20
IMGP3696.JPG
orange vallin qui commence à être un peu attaquée.
IMGP3697.JPG
une vue d'ensemble c pa smal
IMGP3698.JPG
une tigrella en pleine forme en compagnie d u basilic perpétuel de christianne
IMGP3699.JPG
@+
Les taches jaunes je les ai aussi sur les tomates. J'ai fini par couper ces feuilles-ci, en faisant attention de laisser les gourmands correspondants. De quoi s'agit-il? Est-ce une maladie sérieuse? Quel traitement naturel - si besoin est - existe?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

nikita25 a écrit : orange vallin qui commence à être un peu attaquée.
La pièce jointe « IMGP3697.JPG » n’est plus disponible
Les taches jaunes je les ai aussi sur les tomates. J'ai fini par couper ces feuilles-ci, en faisant attention de laisser les gourmands correspondants. De quoi s'agit-il? Est-ce une maladie sérieuse? Quel traitement naturel - si besoin est - existe?
hello,
une petite trace d'alternariose.
je traite au purin d'ail + laurier.

il fait 35°C à l'ombre en ce moment, ça souffre au potager! dans ce cas de chaleur extrème je traite très tard le soir! ou au mieux très tôt le matin. en plus demain j'arroserai vers 7h30! il faut de l'eau , car les plants sont très chargés en fruits, heureusement mon sol est paillé. mais tout de même ! :?
ce matin:
IMGP3703.JPG
@+
Pascal clerc
Maitre des bosquets

SOS ,SOS, SOS :megaphone:
besoin des conseils des "pros"!
mon problème:
lors d'une manipulation,j'ai malencontreusement cassé la tige d'un plant. hors ce plant m'importe beaucoup, car il porte le résultat de 4 ans de travail. :?
la plaie à bien cicatrisé:
la tige à gauche est celle d'un efeuille, à droite la tige principale.
IMGP3704.JPG
au-dessus il y a des bouquets de fruits ,lourds. ils mettent un temps fou à mûrir. bien entendu , l'extrème chaleur freine le mûrissement.
axel de clerc.JPG
mais je ne constate pas d'évolution depuis 3 semaines ,c long! je pense faire une"atelle"? car si un orage arrive ça va tout finir de se briser!
mais là,je n'ose pas toucher de peur de vraiment tout perdre.
Dilemme, il me faut ABSOLUMENT récupérer les semences :cry:
j'atelle ou pas ,ça va le faire ou pas?
j'angoisse :koko:

@+
BillKosby2
Fruit de la jacasse

Message par BillKosby2 »

je ne suis ni pro ni ayatollah de la tomate, mais je vais te dire comment je ferais .
Je ne mettrais pas d'atelle car je ne redresserais pas la tige pliée , mais je mettrais quelque chose sous les bouquets pour qu'ils posent dessus afin que leur poids ne tire pas sur la tige . Apres voir pour mettre quelques liens ici ou là pour tenir l'ensemble au tuteur en cas de vent fort .
Moi je ne vois pas de péril dans cette situation ( à par l'alternariose ? )
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Pascal,

Dur dur !
Avec quoi penses tu faire l'attelle ?

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait à l'un de mes plants dont la tige portait 6 beaux fruits que je ne voulais absolument pas perdre.
Cela a tenu bon jusqu'au mûrissement malgré le vent, les orages et la flotte que l'on a eu.

J'ai pris un morceau de bambou souple que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur bien sur. Vu que c'est du souple j'ai mis un morceau dessus et un morceau dessous, du scotch à chaque extrémité et de la ficelle au centre.
La souplesse du bambou a suivi la courbure de la tige de la tomate et en dessous des fruits, j'ai ajouté un pot à l'envers pour supporter les fruits. j'ai pu récupérer mes graines :veryhappy: et goûter à la tomate évidement.

Pascal clerc
Maitre des bosquets

BillKosby2 a écrit :je mettrais quelque chose sous les bouquets pour qu'ils posent dessus afin que leur poids ne tire pas sur la tige .
Moi je ne vois pas de péril dans cette situation ( à par l'alternariose ? )
ok ça me paraît bien! un support.
pour l'alternariose, elle est maintenue, pour l'instant.
Princesse a écrit :Bonjour Pascal,

Dur dur !
Avec quoi penses tu faire l'attelle ?
J'ai pris un morceau de bambou souple que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur bien sur
La souplesse du bambou a suivi la courbure de la tige de la tomate et en dessous des fruits, j

pas de bambou souple! :cry: mais, j' ai du fil de fer mince, donc souple, plastifié vert. peut-être qu'une ligature fera l'affaire, en partant plus bas que la cassure et en le liant au tuteur?
bon, pour l'instant impossible de mettre le nez dehors , ça chauffe de trop ! :soleil: je n'y survivrai pas :x
je vous ferai le compte rendu ce soir!

ce midi, j'ai dégusté une "orange vallin". imagination ou pas, un arrière goût de mangue semblait me revenir sur le palais.il faut dire qu'elle fut ceuillie "extra mûre. quoiqu'il en soit son parfum était sublime! :top:

@+
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai un pied qui a faibli à 2 endroits mais avec des bouquets plus petits, j'ai attaché au piquet juste au dessous de la pliure puis juste en dessus et la sève passe puisqu'il continue à pousser. Dans ton cas il faudrait s'y mettre à 2 pour tenir le bouquet pendant que l'autre attache.
Nicole
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Pascal,

Comment se porte ton plant ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

ça va aller. j'ai ligaturé et mis une "tour" de seaux au-dessous.photo à venir.
voila la variété ( sans nom) .un bouquet cassé. :cry:
IMGP3730.JPG
IMGP3731.JPG
pas mûres. :?
et le ciel du matin!!! j'ai 25°c dans la maison à cet instant, il va encore faire très, très chaud :paix:
IMGP3732.JPG
marre de la canicule :angryfire:

@+
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

Il est 9 heures trente chez moi et 27° à l'ombre.
L'augure d'une nouvelle journée caniculaire.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

ce matin, enfin, les orages lointains :cry: ont raffraichi l'atmosphère. Mais pour ce qui est des précipitations , nada! :pastop:

avant hier, entre-autre, javais récolté celle-ci:723 grs une black brad's hearth:
IMGP3719.JPG
ce matin:
IMGP3735.JPG
la photo ne rend pas la grosseur des tomates ,donc:
une "rose de l'omio"
IMGP3736.JPG
avec ses copines:
IMGP3737.JPG
une bonne variéte très homogène. "charnue de huy" donnera +- 20 fruits de même grosseur, dans mon potager à aujourd'hui:
IMGP3738.JPG
ferme, idéale à farcir:
IMGP3739.JPG
n'oublions pas les "howard german past" un très beau gabarit et très productive.ma grosse main et mon poignet ne supportent pas tout, il en reste sur la table , à gauche de ma main!!idéal sauce.
IMGP3740.JPG
Pascal clerc
Maitre des bosquets

petit up!
ce matin dominical , les plants dégoulinaient de rosée. Hop, pulvérisateur en main, et distribution de mon purin ail+laurier.
pour l'instant, suite aux fortes chaleurs et ces deux derniers jours de pluies, ça va pas mal.
arraché "oszara pezute". ce plan nain, semble avoir séché sur pied. donc fin de vie. Il donne énormément, mais goût fade. :?
ma protégé " jaune" , elle ne va vraiment pas fort :x
sinon petites photos:
charnue de huy 1m70
Photode  bagé 005.jpg
autres vues
Photode  bagé 006.jpg
Photode  bagé 007.jpg
Photode  bagé 008.jpg
sur mes osu blue CERISE:
voici le résultat entre la grosse taillée à 2 tiges , et la petite laissée faire:
Photode  bagé 009.jpg
les graine sont diffèrentes:
Photode  bagé 004.jpg
les lobes sont diffèrents: 2 pour la grosse, 4 pour la petite:
Photode  bagé 011.jpg
enfin la couleur:
noire à 85 % pour la grosse et la petite ça dépend! 8)
@+
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Pascal clerc a écrit : ce matin dominical , les plants dégoulinaient de rosée. Hop, pulvérisateur en main, et distribution de mon purin ail+laurier.
Salut Pascal, tu traites très souvent, on dirait ?
Combien de fois cette année, pour avoir une idée ?
Bonne journée
Répondre

Revenir à « A la culture »