mes tomates au fil des saisons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: mes tomates au fil des saisons
sur les feuilles taches jaunes et clairsemées, ça ma l'air d'une mosaiqueAmanite a écrit :J'ai bien fait d'en parlerPascal clerc a écrit :... attention ce n'est pas le mildiou.....![]()
Seules les feuilles et deux ou trois tomates du bas près du sol sont touchées.
De quoi sont-elles malades ?
taches brunes et noires alternariose sur feuilles et fruits !
à mon avis. je ne suis pas sur tes plants. un traitement la BB n'y changera rien. il faut plus puissant.
bon là je laisse d'autres jardinautes intervenir, je range les valises dans la voiture

ha ,j'ai oublié de vous présenter une de mes créations, elle n'est pas tout à fait mûre . je le note pour faire la photo au retour. lundi prochain elle devrai avoir mis ses couleurs .
@++++
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Salut Pascal,
2 choses,
Tout d'abord, je tiens à t'embêter avec ma St-jouin
,
Le deuxième semis réalisé, pour une production de fin de saison, est aujourd'hui très beau, c'est vraiment une tomate pour les temps frais (temps très moyen ici depuis juillet), en plus les fruits n'éclatent pas!
Déterminée, petite,

La première, plantée début avril est déjà "remontante", je l'avais oublié dans le bordel...

La deuxième chose est pour une identification, celles-ci,

Coeur de boeuf orange?
Merci,
2 choses,
Tout d'abord, je tiens à t'embêter avec ma St-jouin

Le deuxième semis réalisé, pour une production de fin de saison, est aujourd'hui très beau, c'est vraiment une tomate pour les temps frais (temps très moyen ici depuis juillet), en plus les fruits n'éclatent pas!
Déterminée, petite,

La première, plantée début avril est déjà "remontante", je l'avais oublié dans le bordel...

Coeur de boeuf orange?
Merci,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Fleur de pipelette
salut
j'y vois un peu plus clair sur mes plants
été pourri comme d'hab
pas de tomate avant 3/4 semaines
toujours pas de maladie
je laisse les determinés vivrent leur vie
j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
j'aimerais conserver 3 bouquets maxi par tige
je dois écimer mes plants ?
j'y vois un peu plus clair sur mes plants
été pourri comme d'hab
pas de tomate avant 3/4 semaines

toujours pas de maladie
je laisse les determinés vivrent leur vie
j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toute set tous,
suis de retour, on voit tout demain
suis de retour, on voit tout demain

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Pascal,
J'attends avec impatience tes photos !
J'espère que tu auras eu meilleur temps qu'ici, beaucoup de pluie et de fraicheur encore une fois, vraiment dommage.
Au jardin, comme je tiens des comptes précis cette année, j'en suis à 3.550 kg, une misère vraiment ... mais peut-être une consolation en fin de saison car certains plants portent de "beaux" fruits, à voir donc - et comme l'an dernier, nous n'avions mangé la première tomate que le 30 août ... tu vois, j'ai de l'avance.
Et aussi plus de chance que les beaux-parents qui voient leurs 150 plants ravagés par le mildiou ! ils s'acharnent à faire des F1 aussi, je vais tenter de leur trouver une bonne petite résistante pour l'an prochain, il est plus que temps mais il faut qu'ils adhèrent aussi, ils sont très "attachés" à leurs F1 mais chaque année ça se termine comme ça !!
Bises et à bientôt (?)
Ptite Grenouille
J'espère que tu auras eu meilleur temps qu'ici, beaucoup de pluie et de fraicheur encore une fois, vraiment dommage.
Au jardin, comme je tiens des comptes précis cette année, j'en suis à 3.550 kg, une misère vraiment ... mais peut-être une consolation en fin de saison car certains plants portent de "beaux" fruits, à voir donc - et comme l'an dernier, nous n'avions mangé la première tomate que le 30 août ... tu vois, j'ai de l'avance.
Et aussi plus de chance que les beaux-parents qui voient leurs 150 plants ravagés par le mildiou ! ils s'acharnent à faire des F1 aussi, je vais tenter de leur trouver une bonne petite résistante pour l'an prochain, il est plus que temps mais il faut qu'ils adhèrent aussi, ils sont très "attachés" à leurs F1 mais chaque année ça se termine comme ça !!
Bises et à bientôt (?)
Ptite Grenouille
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Bonsoir, Ptite Grenouille,
Normalement, c'est les F1 qui sont plus résistantes aux maladies.
N'accables pas tes beaux-parents, ils ont raison dans la théorie.
Je ne pense pas que la maladie des plants soit causée par leur nature hybride F1.
On crée justement des hybrides pour que les plants soient plus résistants.
A mon avis, il faut rechercher ailleurs les causes de cette maladie.
La génétique intervient très peu (entre 2 et 4%) sur la résistance aux maladies.
L'équilibre du sol, beaucoup plus.
Les conditions climatiques, encore plus. C'est pour celà qu'on traite.
Amicales pensées à toi et à ta famille. René.
Normalement, c'est les F1 qui sont plus résistantes aux maladies.
N'accables pas tes beaux-parents, ils ont raison dans la théorie.
Je ne pense pas que la maladie des plants soit causée par leur nature hybride F1.
On crée justement des hybrides pour que les plants soient plus résistants.
A mon avis, il faut rechercher ailleurs les causes de cette maladie.
La génétique intervient très peu (entre 2 et 4%) sur la résistance aux maladies.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Et aussi la façon de conduire ses plants - le forçage et les engrais ( surtout azotés) augmentent très fortement la sensibilité aux maladies .La génétique intervient très peu (entre 2 et 4%) sur la résistance aux maladies.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Exact, Bill, c'est compris dans "l'équilibre du sol".
Amicales pensées. René.
Amicales pensées. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
reçue avec une très jolie carteoulahoups a écrit :Bonjour Pascal,
Je vous envoie des graines de muscat. Si quelqu'un a des graines de noires charbonneuses et de nuit australe, contactez moi, on devrait pouvoir échanger

très beau temps , trop chaud!Ptite Grenouille a écrit :Bonsoir Pascal,
Bises et à bientôt (?)
Ptite Grenouille
le mildiou, même une F1 n'y resitera pas.
seul, comme le précise renepontadit et billkosby2, la qualite du terrain e et la culture rentrent en compte.
surtout il ne faut jamais ,JAMAIS biner ou sarcler aux pieds des tomates et ce dans un rayon de 50 cm mini. ce que j'ai constaté. on tranche, on coupe des racines superficielles, et là on ouvre une autoroute aux maladies.
l'effeuillage rentre en ligne de compte. beaucoup de feuilles avec un nombre adèquat de bouquets c top.
l'engrais. au repiquage de l'azote (sang séché )ou purin d'ortie 3 fois max. ensuite phsophate et potasse.
voila le secret.
oui !louarn29 a écrit : j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
perso j'ai commencé à en étêter certains.
salut,Dam79 a écrit :Salut Pascal,
2 choses,
Tout d'abord, je tiens à t'embêter avec ma St-jouin,
Déterminée, petite,
Coeur de boeuf orange?
Merci,
la st-jouin je la verrai en jun l'an prochain!!
tu nous dis petite? quel calibre? les déterminées , si tu laisses, elles donnent en début de saison, et un peu en fin. mais il faut de la place
pour l'indentifcation une vue de face serai bien venue! car par dessus

petite récolte de ce matin,
et notamment la grappe jaune ( en haut à gauche, celle que je voulais vous présenter ) ,ma nouvelle obtention que j'ai cassée

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Le plant petit, 25 à 30 cm de haut, 50cm en fin de saison si on le laisse redonner un coup.Pascal clerc a écrit :salut,
tu nous dis petite? quel calibre?
La tomate est de calibre moyen à petit, sur la photo par rapport à ma main (j'ai de grandes mains) elle font bien dans les 100 à 150 grs pour les plus grosses, les plus petites font 40-60 grs.
Le bouquet de droite parfaitement uniforme m'a donnée 6 tomates mûrs en même temps, c'est rare dans la saison, en tout cas, je veux dire que je n'y étais jamais parvenu. Voilà , autosatisfaction

Pour la orange, j'essairais de prendre d'autres photos quand le pied daignera m'en faire mûrir.
A bientôt.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Fleur de pipelette
Pour revenir sur le sujet des F1 et anciennes, je ne sais vraiment pas.
Il y a trois ans, j'ai fait les deux au potager, donc même exposition, mêmes soins ... enfin tout pareil.
Au final, les F1 étaient chargés de fruits avant les anciennes, par contre, elles ont été décimé en à peine deux semaines et aucun fruit mûr, alors que les anciennes ont fièrement résisté et bien produit ?!
Alors je ne sais pas. Je vais essayer de trouver une super résistante au mildiou dans les non-F1 et d'une taille de 100 g environ, et bien sûr rouge ... une tomate, c'est rouge

Il y a trois ans, j'ai fait les deux au potager, donc même exposition, mêmes soins ... enfin tout pareil.
Au final, les F1 étaient chargés de fruits avant les anciennes, par contre, elles ont été décimé en à peine deux semaines et aucun fruit mûr, alors que les anciennes ont fièrement résisté et bien produit ?!
Alors je ne sais pas. Je vais essayer de trouver une super résistante au mildiou dans les non-F1 et d'une taille de 100 g environ, et bien sûr rouge ... une tomate, c'est rouge

-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Les taches jaunes je les ai aussi sur les tomates. J'ai fini par couper ces feuilles-ci, en faisant attention de laisser les gourmands correspondants. De quoi s'agit-il? Est-ce une maladie sérieuse? Quel traitement naturel - si besoin est - existe?Pascal clerc a écrit :reçue avec une très jolie carteoulahoups a écrit :Bonjour Pascal,
Je vous envoie des graines de muscat. Si quelqu'un a des graines de noires charbonneuses et de nuit australe, contactez moi, on devrait pouvoir échangermerci!
très beau temps , trop chaud!Ptite Grenouille a écrit :Bonsoir Pascal,
Bises et à bientôt (?)
Ptite Grenouille
le mildiou, même une F1 n'y resitera pas.
seul, comme le précise renepontadit et billkosby2, la qualite du terrain e et la culture rentrent en compte.
surtout il ne faut jamais ,JAMAIS biner ou sarcler aux pieds des tomates et ce dans un rayon de 50 cm mini. ce que j'ai constaté. on tranche, on coupe des racines superficielles, et là on ouvre une autoroute aux maladies.
l'effeuillage rentre en ligne de compte. beaucoup de feuilles avec un nombre adèquat de bouquets c top.
l'engrais. au repiquage de l'azote (sang séché )ou purin d'ortie 3 fois max. ensuite phsophate et potasse.
voila le secret.
oui !louarn29 a écrit : j'ai certains plants à croissance indeterminée qui poussent à deux tiges
perso j'ai commencé à en étêter certains.
salut,Dam79 a écrit :Salut Pascal,
2 choses,
Tout d'abord, je tiens à t'embêter avec ma St-jouin,
Déterminée, petite,
Coeur de boeuf orange?
Merci,
tu nous dis petite? quel calibre? les déterminées , si tu laisses, elles donnent en début de saison, et un peu en fin. mais il faut de la place
pour l'indentifcation une vue de face serai bien venue! car par dessus![]()
petite récolte de ce matin,
et notamment la grappe jaune ( en haut à gauche, celle que je voulais vous présenter ) ,ma nouvelle obtention que j'ai cassée: un croisement issue de roughwood golden plum et quyiana huang. pas encore de nom. là c la quatrième annèe. et la première fois où ça paraît stabilisé !assez grosse ( comme le quyiana huang, en grappe et prolifique comme roughwood ,mais je n'arrive pas encore à me prononcer sur déterminée comme la quyiana huang ou semi-déterminée?
pas assez de recul diffèrence entre osu blu cerise et une osu P20 orange vallin qui commence à être un peu attaquée. une vue d'ensemble c pa smal une tigrella en pleine forme en compagnie d u basilic perpétuel de christianne @+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,nikita25 a écrit : orange vallin qui commence à être un peu attaquée.Les taches jaunes je les ai aussi sur les tomates. J'ai fini par couper ces feuilles-ci, en faisant attention de laisser les gourmands correspondants. De quoi s'agit-il? Est-ce une maladie sérieuse? Quel traitement naturel - si besoin est - existe?
une petite trace d'alternariose.
je traite au purin d'ail + laurier.
il fait 35°C à l'ombre en ce moment, ça souffre au potager! dans ce cas de chaleur extrème je traite très tard le soir! ou au mieux très tôt le matin. en plus demain j'arroserai vers 7h30! il faut de l'eau , car les plants sont très chargés en fruits, heureusement mon sol est paillé. mais tout de même !

ce matin: @+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
SOS ,SOS, SOS
besoin des conseils des "pros"!
mon problème:
lors d'une manipulation,j'ai malencontreusement cassé la tige d'un plant. hors ce plant m'importe beaucoup, car il porte le résultat de 4 ans de travail.
la plaie à bien cicatrisé:
la tige à gauche est celle d'un efeuille, à droite la tige principale. au-dessus il y a des bouquets de fruits ,lourds. ils mettent un temps fou à mûrir. bien entendu , l'extrème chaleur freine le mûrissement. mais je ne constate pas d'évolution depuis 3 semaines ,c long! je pense faire une"atelle"? car si un orage arrive ça va tout finir de se briser!
mais là ,je n'ose pas toucher de peur de vraiment tout perdre.
Dilemme, il me faut ABSOLUMENT récupérer les semences
j'atelle ou pas ,ça va le faire ou pas?
j'angoisse
@+

besoin des conseils des "pros"!
mon problème:
lors d'une manipulation,j'ai malencontreusement cassé la tige d'un plant. hors ce plant m'importe beaucoup, car il porte le résultat de 4 ans de travail.

la plaie à bien cicatrisé:
la tige à gauche est celle d'un efeuille, à droite la tige principale. au-dessus il y a des bouquets de fruits ,lourds. ils mettent un temps fou à mûrir. bien entendu , l'extrème chaleur freine le mûrissement. mais je ne constate pas d'évolution depuis 3 semaines ,c long! je pense faire une"atelle"? car si un orage arrive ça va tout finir de se briser!
mais là ,je n'ose pas toucher de peur de vraiment tout perdre.
Dilemme, il me faut ABSOLUMENT récupérer les semences

j'atelle ou pas ,ça va le faire ou pas?
j'angoisse

@+
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
je ne suis ni pro ni ayatollah de la tomate, mais je vais te dire comment je ferais .
Je ne mettrais pas d'atelle car je ne redresserais pas la tige pliée , mais je mettrais quelque chose sous les bouquets pour qu'ils posent dessus afin que leur poids ne tire pas sur la tige . Apres voir pour mettre quelques liens ici ou là pour tenir l'ensemble au tuteur en cas de vent fort .
Moi je ne vois pas de péril dans cette situation ( à par l'alternariose ? )
Je ne mettrais pas d'atelle car je ne redresserais pas la tige pliée , mais je mettrais quelque chose sous les bouquets pour qu'ils posent dessus afin que leur poids ne tire pas sur la tige . Apres voir pour mettre quelques liens ici ou là pour tenir l'ensemble au tuteur en cas de vent fort .
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Pascal,
Dur dur !
Avec quoi penses tu faire l'attelle ?
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait à l'un de mes plants dont la tige portait 6 beaux fruits que je ne voulais absolument pas perdre.
Cela a tenu bon jusqu'au mûrissement malgré le vent, les orages et la flotte que l'on a eu.
J'ai pris un morceau de bambou souple que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur bien sur. Vu que c'est du souple j'ai mis un morceau dessus et un morceau dessous, du scotch à chaque extrémité et de la ficelle au centre.
La souplesse du bambou a suivi la courbure de la tige de la tomate et en dessous des fruits, j'ai ajouté un pot à l'envers pour supporter les fruits. j'ai pu récupérer mes graines
et goûter à la tomate évidement.
Dur dur !
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait à l'un de mes plants dont la tige portait 6 beaux fruits que je ne voulais absolument pas perdre.
Cela a tenu bon jusqu'au mûrissement malgré le vent, les orages et la flotte que l'on a eu.
J'ai pris un morceau de bambou souple que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur bien sur. Vu que c'est du souple j'ai mis un morceau dessus et un morceau dessous, du scotch à chaque extrémité et de la ficelle au centre.
La souplesse du bambou a suivi la courbure de la tige de la tomate et en dessous des fruits, j'ai ajouté un pot à l'envers pour supporter les fruits. j'ai pu récupérer mes graines

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ok ça me paraît bien! un support.BillKosby2 a écrit :je mettrais quelque chose sous les bouquets pour qu'ils posent dessus afin que leur poids ne tire pas sur la tige .
pour l'alternariose, elle est maintenue, pour l'instant.
Princesse a écrit :Bonjour Pascal,
Dur dur !
J'ai pris un morceau de bambou souple que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur bien sur
La souplesse du bambou a suivi la courbure de la tige de la tomate et en dessous des fruits, j
pas de bambou souple!

bon, pour l'instant impossible de mettre le nez dehors , ça chauffe de trop !

je vous ferai le compte rendu ce soir!
ce midi, j'ai dégusté une "orange vallin". imagination ou pas, un arrière goût de mangue semblait me revenir sur le palais.il faut dire qu'elle fut ceuillie "extra mûre. quoiqu'il en soit son parfum était sublime!

@+
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J'ai un pied qui a faibli à 2 endroits mais avec des bouquets plus petits, j'ai attaché au piquet juste au dessous de la pliure puis juste en dessus et la sève passe puisqu'il continue à pousser. Dans ton cas il faudrait s'y mettre à 2 pour tenir le bouquet pendant que l'autre attache.
J'ai un pied qui a faibli à 2 endroits mais avec des bouquets plus petits, j'ai attaché au piquet juste au dessous de la pliure puis juste en dessus et la sève passe puisqu'il continue à pousser. Dans ton cas il faudrait s'y mettre à 2 pour tenir le bouquet pendant que l'autre attache.
Nicole
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Pascal,
Comment se porte ton plant ?
Comment se porte ton plant ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ça va aller. j'ai ligaturé et mis une "tour" de seaux au-dessous.photo à venir.
voila la variété ( sans nom) .un bouquet cassé.
pas mûres. 
et le ciel du matin!!! j'ai 25°c dans la maison à cet instant, il va encore faire très, très chaud
marre de la canicule
@+
voila la variété ( sans nom) .un bouquet cassé.

et le ciel du matin!!! j'ai 25°c dans la maison à cet instant, il va encore faire très, très chaud

@+
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Il est 9 heures trente chez moi et 27° à l'ombre.
L'augure d'une nouvelle journée caniculaire.
L'augure d'une nouvelle journée caniculaire.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce matin, enfin, les orages lointains
ont raffraichi l'atmosphère. Mais pour ce qui est des précipitations , nada!
avant hier, entre-autre, javais récolté celle-ci:723 grs une black brad's hearth: ce matin: la photo ne rend pas la grosseur des tomates ,donc:
une "rose de l'omio" avec ses copines: une bonne variéte très homogène. "charnue de huy" donnera +- 20 fruits de même grosseur, dans mon potager à aujourd'hui: ferme, idéale à farcir: n'oublions pas les "howard german past" un très beau gabarit et très productive.ma grosse main et mon poignet ne supportent pas tout, il en reste sur la table , à gauche de ma main!!idéal sauce.

avant hier, entre-autre, javais récolté celle-ci:723 grs une black brad's hearth: ce matin: la photo ne rend pas la grosseur des tomates ,donc:
une "rose de l'omio" avec ses copines: une bonne variéte très homogène. "charnue de huy" donnera +- 20 fruits de même grosseur, dans mon potager à aujourd'hui: ferme, idéale à farcir: n'oublions pas les "howard german past" un très beau gabarit et très productive.ma grosse main et mon poignet ne supportent pas tout, il en reste sur la table , à gauche de ma main!!idéal sauce.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up!
ce matin dominical , les plants dégoulinaient de rosée. Hop, pulvérisateur en main, et distribution de mon purin ail+laurier.
pour l'instant, suite aux fortes chaleurs et ces deux derniers jours de pluies, ça va pas mal.
arraché "oszara pezute". ce plan nain, semble avoir séché sur pied. donc fin de vie. Il donne énormément, mais goût fade.
ma protégé " jaune" , elle ne va vraiment pas fort
sinon petites photos:
charnue de huy 1m70 autres vues sur mes osu blue CERISE:
voici le résultat entre la grosse taillée à 2 tiges , et la petite laissée faire: les graine sont diffèrentes: les lobes sont diffèrents: 2 pour la grosse, 4 pour la petite: enfin la couleur:
noire à 85 % pour la grosse et la petite ça dépend!
@+
ce matin dominical , les plants dégoulinaient de rosée. Hop, pulvérisateur en main, et distribution de mon purin ail+laurier.
pour l'instant, suite aux fortes chaleurs et ces deux derniers jours de pluies, ça va pas mal.
arraché "oszara pezute". ce plan nain, semble avoir séché sur pied. donc fin de vie. Il donne énormément, mais goût fade.

ma protégé " jaune" , elle ne va vraiment pas fort

sinon petites photos:
charnue de huy 1m70 autres vues sur mes osu blue CERISE:
voici le résultat entre la grosse taillée à 2 tiges , et la petite laissée faire: les graine sont diffèrentes: les lobes sont diffèrents: 2 pour la grosse, 4 pour la petite: enfin la couleur:
noire à 85 % pour la grosse et la petite ça dépend!

@+
- danbio
- Bourgeon de bavard
Salut Pascal, tu traites très souvent, on dirait ?Pascal clerc a écrit : ce matin dominical , les plants dégoulinaient de rosée. Hop, pulvérisateur en main, et distribution de mon purin ail+laurier.
Combien de fois cette année, pour avoir une idée ?
Bonne journée