Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Daniel pour rester en :paix: avec ton frère il faut remplacer tes piquets par des limites en dur, ou convenir s'une saison pour tondre après floraisons par exemple
Ce matin réu d'assoc pour préparer les Journées du patrimoine, et entre pluie et petites éclaircies j'ai juste désherbé (totalement, soulevé la terre à la pelle) un carré en bout des dalles du parking, et mise en place deux belles plaques de sedums issus de la pépinière à sedums.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Malgré le temps couvert, nous avons fait du jardin. Nous avons taillé 2 graminées dont nous avions laissé les tiges pour l'hiver.
Le mahonia fortunéi a été planté à la place d'une plante qui n'a pas résisté au gel. Nous avons ainsi remanié le massif et rajouté un sédum dans une jarre. De même une cordilyne et une graminée ont été remplacées par un phormium panaché et des boules de neige.
bonne soirée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Retour du soleil ; suite du désherbage des boutons d'or; j'ai aussi enlevé les muscaris qui pullulent et que je remplacerai par ceux du massif violet; trop nombreux aussi. Les sedums ont été démêlés et replacés sur les endroits dégagés. Je vois le bout de ce désherbage et pourrai bientôt semer les fleurs sauvages !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

plantation de benoite cooky et d'une spirée japonica goldflame
désherbage ( j'enlève aussi les départs de boutons d'or en plus de semis de lierre)
tonte d'une partie du jardin
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu sèmes du lierre Rama ? avec leurs fruits noirs ?
Presque fini ce :devil: désherbage... et mis en place les cosmos avec la petite.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

non je ne sème pas, cela doit être un cadeau des oiseaux. Mais ici il se plait bien. Moi quand je veux semer des fleurs cela ne prend pas si bien

hier tonte du talus et du terrain communal (enfin une partie) derrière la maison. C'est à nous d'entretenir ce qui sert de trottoirs;
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par k6hte »

chez nous aussi , la mairie a cessé d'entretenir les trottoirs , pour ne plus y mettre de polluants , et c'est très bien ; comme le mien est fleuri au printemps d'aubriètes , ça m'arrange qu'on ne les tue plus au RU
de ce fait il faut faire la chasse aux petites herbes folles , mais ce n'est pas grave , et c'est là qu'on voit le courage des propriétaires :wink:
hier j'ai enfin taillé les fuchsias , quelques uns ont résisté aux gels et ont des petites feuilles le long des branches , d'autres repartent de la base , normal .
on a aussi taillé de concert les têtes dhydrangéas , en espérant qu'il n'y aura plus de gels forts
et j'ai lavé les coupelles et autres contenants qui servent à conserver de l'humidité au pied des plantes en pots l'été ; plus qu'à ranger !
bonne journée jardinesque
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Vent fort mais soleil, opération fleurs fanées accompagnée de désherbage (étonnant n'est-ce-pas :!: ) et arrosage ; cette aprem je vais déplacer les muscaris du massif violet vers le bleu et sous le frêne (profitons des endroits débarrassés des boutons d'or) et mettre des bulbes de Liatris ; si j'ai encore du courage suite du désherbage. La première rose est éclose ! :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

oui mais nous c'est pas des trottoirs, mais de l'herbe.

J'ai taillé les arbustes le long du grillage coté rue. Pour certains planté avant mon arrivée, j'ai du employer la scie, pour supprimer de grosses branches mortes.
Au potager plantation des pommes de terre
Arrosage des pensées et giroflées, ainsi que des dernières plantations
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Arrosage du potager et nous avons sorti les plantes de la véranda pour les remettre sur la terrasse : bougainvilliers, citronnier, mandarinier, et cordylines.
Bonne soirée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

1èrs paquets de muscaris en jauge, remplacés par un œillet ; suite boutons d'or autour de l'arbuste au feuillage pourpre. Hier tout du jardin avec ma fille, le petit lilas ramené de Bourgogne a bien grandi.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
les digitales semblent vouloir donner cette année
les feuilles des arbres me paraissent très en avance
le noyer débourre..
c'est bien imprudent.

les buis l'opération traitement a fonctionné. dommage de devoir ainsi détruire des petites chenilles qui n'ont commis aucune faute mais je voulais savoir si j'aurai un résultat. il faut enlever les petites bêtes à la main me conseille t on. Puis traiter abondamment, dessus dessous..
De toute façon, l'attaque est foudroyante. Un petit arbuste moins de un mètre peut disparaître en trois jours; les gros plus de deux mètres sont surtout attaqués par la base.. La cime reste donc un temps en feuilles. Mais dessous cela ne repartira pas si la branche est littéralement dénudée; me dit on.

Mes vieux buis trente ans n'ont plus aucune allure. On dirait ds pseudos pins parasols. Autant les détruire ..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonsoir ! j'ai depuis deux jours mis le " turbo " sur la rocaille bien mal en point ! et fignoler le massifs d"hydrangea que j'avais déplacés .. ils ont l'air de tenir le coup ! ... toute l'entrée est à nouveau présentable ! .
les fleurs explosent .. passez " chez moi " .. :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Beaucoup de rempotages ; installé une étagère métallique pour les pots de misères violettes, enroulé le chèvrefeuille sur les montants. Fini les boutons d'or; au moins autour de l'arbuste; la suite sous la balançoire :devil: Et admiré les premières sauges blanches, les bleues vont bientôt éclore :fete:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

j'ai remis en terre des primevère, jacinthes et jonquilles défleuries qui étaient en pot. J'ai eu du mal à faire des trous.
retiré d'un endroit trop ensoleillé une heuchère pistache qui commençaient à griller. Elle se refera une santé à l'ombre

le soir arrosage des nouvelles plantations
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ami-es des jardins toujours actifs-ves !
Ça encourage de partager nos efforts et infos. En effet Daniel, ici aussi on est en avance.
Aujourd'hui avec ma sœur on est allées fêter l'annif de mon neveu à Nîmes, il faisait très chaud (effet cuvette nîmois bien connu localement). Ce matin juste enlevé qqs fleurettes jaunes, et au retour arrosage, même s'il me semble qu'on aura de la pluie demain.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Désherbage de la moitié environ massif “sable” ; mis en place d'un hibiscus bleu, une campanule à côté et en bas de la petite pente les rampantes bleu-gris données par ma fille. Et je me suis réjouis devant les beaux boutons de roses !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

On m'a donné un bel hibiscus corail, une heuchère et des kalanchoës ; et je me suis attaquée à un truc pire que les boutons d'or, dans le massif rose-rouge des herbes aux racines traçantes profondes, heureusement blanches et visibles ; je les ai négligées l'an dernier et cet automne pas assez de mains pour m'y attaquer. Du coup j'ai dégagé et mis en pots 4 œillets un peu submergés, et fait le tour d'un rosier qui respirera mieux. Les potentilles rampantes et sedums reprendront vite leur croissance et voyons le côté positif, mon fils m'ayant demandé un accès plus large à la balançoire pour les enfants, je vais déplacer tout ça et les heuchères accompagneront les œillets.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte du talus
je retire les fleurs des coucous fanées, avant la montée en graines. Je retire aussi par endroit des pieds pour laisser de la place aux vivaces à coté; car par endroit ils deviennent envahissants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Désherbage du bleu-blanc-gris ; et ce soir sous le frêne (ouf presque fini de ce côté) ; et mise en place des capucines en jeune-orange.
Les sauges et cistes vont être superbes !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte au verger
taille de la haie de chèvrefeuille arbustive, j'ai fait les deux cotés maison , me reste le coté rue
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour!
la première tonte de la pelouse de l'entrée est enfin faite ! . le rotofil est passé sur les pavés et les bordures des massifs sont nettes l'entrée est .. enfin terminée ! ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

rama45 a écrit : taille de la haie de chèvrefeuille arbustive
Tu tailles déjà rama ?
Le mien commence juste à fleurir.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Terminé la mise en place des capucines, rempoté l'hibiscus corail et un kalanchoë jaune-orange, mis en place la dernière giroflée jaune ; avec le gazania orange et le bidens ça fait un charmant ensemble. Dépotages et rempotages : solanum jasminoïde, quitte l'auvent pour passer la belle saison dans le massif bleu blanc gris ; valériane, un œillet rose et rouge et géranium rose au pied de la balançoire amorcent le nouvel emplacement d'une partie du rose-rouge ; les 4 œillets dégagés des adventices sont en place, dans une terre rendue bien plus légère grâce aux apports de compost, la belle heuchère qu'on m'a donnée les rejoint, provisoirement en pot. Enlevé à regret les myosotis et véronique de Perse bleus, qui n'ont rien à faire du côté des couleurs chaudes.
Et tous les iris jetés négligemment dans le fossé sont en fleurs, j'en ai encore un bien beau bleu très pâle, celui-là restera dans le massif
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Posé la tonnelle (récupération) sur ses quatre montants, rafistolé les attaches cassées ou manquantes avec du fil de fer galvanisé, j'ai fait ce que j'ai pu mais la clématite va pouvoir grimper tout son soûl ; j'y mettrai le petit salon de jardin récemment repeint par l'ami Jeannot. Comme je l'ai montée à l'envers la petite m'a aidée à la retourner et mettre en place. Du désherbage dessous, et j'ai bien dégagé la petite rocaille de sedums à côté.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »