un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Merci pour ce post que je lis avec beaucoup d'attention depuis quelques pages, car je vis dans le même environnement climatique et cultural que Grange. Moi aussi, j'ai cherché des solutions pour assurer une couverture à mes planches pendant la l o n g u e saison froide.
Une année, en automne, j'ai semé le mélange de Landsberg, un engrais vert contenant raygras, vesce d'hiver et trèfle incarnat. Il s'est tellement bien enraciné qu'à fin avril, c'était impossible de le "tuer" à la main. J'ai dû emprunter un motoculteur pour m'en débarrasser. En même temps, j'ai bouleversé les 20 premiers cm du sol, ce qui m'a bien ennuyé. Il faudrait trouver des EV qui poussent moins vite ou qui s'enracinent moins bien !
Maintenant je couvre de BRF; c'est la meilleure solution que j'ai trouvée. L'activité des fungus démarre pendant l'hiver et au printemps j'ai des planches dans un excellent état pour recommencer les cultures. Vraiment le BRF, c'est super !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

voici un exemple de mélange d'engrais vert contenant du ray-grass et du seigle:

Image
C'est un mélange fait de tout ce que j'avais sous la main : raygrass, seigle, feverolle, vesce, moutarde et phacélie...
On est début décembre, et tout on ne les vois pas le seigle et le raygrass, complètement recouvert par les autres. Pourtant ils sont bien là.

Début mars, tout à disparu à l'exception du raygrass et du seigle.

Image

(on ne voit pas trop le seigle ici, mais il y en a)

je ne me suis surtout pas ennuyé à labourer cette terre déjà ameublie.
j'ai planté directment des pommes de terre, en arrachant juste des mottes à l'endroit ou je les plantais.
Et j'ai mis mes cartons (percé d'une croix à l'endroit des patates)
Image
(les mottes arrachées servent à lester les cartons avec les pavés)
et recouvert tout ca de paille et de vieux foin, mouillés avec de l'eau boueuse (ca colle mieux)

Image

Les engrais verts survivants trépasseront dessous, les patates elles sortiront par les trous des cartons...
kitchouha
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par kitchouha »

appius a écrit :Les engrais verts survivants trépasseront dessous, les patates elles sortiront par les trous des cartons...
C'est joliment dit! :lol: Tu nous tiendras au courant :top:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Sympa comme technique !

en effet, j'aurais eu tendance à me méfier du Ray-gras, car c'est un constituant classique des gazons, et alors c'est tellement difficile de s'en débarrasser ! Mais le coup de le couvrir intégralement pour le détruire est évidemment la meilleure solution.

Par contre, j'imagine que tu plantes tes pommes de terres quand ton sol est suffisamment ressuyé et réchauffé et travaillable, donc il faut sans doute décaller la date de couverture du sol d'un à deux mois pour avoir le même stade sous le climat de Grange ou d'Emcé.

Je doute personnellement que la paille tiendrait chez moi, avec le vent. Même les branchages s'envolent. Et mon BRF se déleste de ses particules les plus fines lorsqu'il fait sec et venté. Seul un lestage avec des pierres permettrait de conserver les cartons au sol.

Mais là encore, je n'en mettrais pas en mars, à cause de mon sol trop gorgé d'eau qui a besoin de sécher, car cela donnerait sans doute le même résultat désastreux que celui de Grange, mais plutôt à partir de début mai, pour conserver l'humidité avant la chaleur, ou fin septembre avant les fréquentes pluies d'automne.

C'est là que le BRF se révèle intéressant car nettement plus poreux que le carton, et mon sol parvient mieux à se réchauffer et à se ressuyer sous ce type de couverture, qui en plus laisse passer les plants sans avoir à y faire de trous.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Je doute personnellement que la paille tiendrait chez moi, avec le vent. Même les branchages s'envolent. Et mon BRF se déleste de ses particules les plus fines lorsqu'il fait sec et venté. Seul un lestage avec des pierres permettrait de conserver les cartons au sol.
Je prépare déjà l'après saison 2010! Et je compte mettre beaucoup de paille sur les zones libérées trop tardivement pour recevoir les engrais verts. Pour tenir la paille, je pensais utiliser les pointes de couvreur qui jalonnent mes planches et qui servent à la fixation de la cordelette de ceinture. On peut imaginer une cordelette zigzaguant au-dessus de la butte en utilisant ces pointes, coinçant ainsi la paille de façon sure...
:)
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

pas bête... ou encore un filet piqué tout autour avec des sardines marcherait bien aussi je suppose.
topinambour
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par topinambour »

alors là pour le coup des pommes de terres sans travail du sol et sous carton je demande à voir la suite ! Parce que j'ai déjà testé en plantation direct : un sillon , on rebouche et on attend jusqu'à la récolte . Le résultat a été très décevant , des patates toutes petites et plates et il a quand même fallu les sortir à la fourche bêche ... donc quitte à travailler le sol autant le faire dès la plantation , au moins j'obtiens une magnifique récolte . En contre partie , je paille les buttes de pomme de terre avec des tontes de gazon ou d'autres déchets verts broyés .

Sinon le ray-grass , je ne trouve pas ça génial . D'abord c'est difficile à détruire et en plus ça fait des touffes très compactes ... C'est aussi le ray-grass qui a du te poser problème Ecmé . on fait beaucoup mieux avec du seigle ou de l'avoine . Sinon bel engrais vert quand même Appius au moins ça a fait pas mal de biomasse et ça reste couvert après l'hiver . Et ton mélange est complet : graminée , brassicacée , fabacée ... y tout ce qu'il faut .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Si je ne sème pas de moutarde, j'avais déjà retenu l'idée des féverolles. C'est possible de couper à la main ? (pas trop raide ?). J'ai une sorte de grands ciseaux qui permettent de couper sur un terrain. On attrape vite des ampoules, et puis il faut se traîner à 4 pattes, mais on n'a rien sans rien.

Une autre question : où acheter les fameuses féverolles ? Je n'ai pas de bric...ché, déjà cité sur ce forum. Je n'ai qu'une jardinerie où je ne vois pas d'engrais verts, et surtout je n'ai pas de véhicule. Vous allez me dire sur internet, mais frais d'envoi pour acheter un truc à 3 €, c'est un peu bête.

Tu es où, Emcé, en Suisse ? Je pense que le climat doit être plus rude que chez moi, qui suis au pied du premier plateau du Jura. C'est ce qu'on appelle ici "le bon pays", par opposition à "la petite Sibérie" où on atteint les - 30° au coeur de l'hiver.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Que de choses intéressantes dites ci-dessus :!: :top:

:arrow: Semer les engrais verts avant que les cultures précédentes n'aient disparu : les grands esprits se rencontrent.. j'en étais venue à cette conclusion aussi!

:arrow: Le semis de moutarde. Oui, il lève bien en surface. Je m'inquiétais de ne pas l'avoir assez recouvert et je viens de découvrir hier un superbe tapis vert sur la zone de semis. Les tomates prendront le relais à cet endroit (j'ai lu que la moutarde leur était un bon précédent cultural). Peut-être aurai-je du cependant la mélanger avec un autre engrais vert, en restant avec une dominante moutarde? :?
Une bonne nouvelle, est qu'elle résiste bien au gel lorsqu'elle est jeune : jusqu'à quel âge? Nous ne sommes pas arrivés aux Saints de Glace (vers le 10 mai).
Comment la détruirai-je? Question encore non résolue.
1) La broyer?
Attirer les limaces à cet endroit me paraît assez astucieux.
Limaces et tomates : quel est l'ennui? Lorsque les tomates sont rouges, oui, mais avant? Je ne me souviens pas qu'elles les attaque? Qu'en dites-vous?
Par contre, ... pas de salade dans un premier temps du coup, à moins que je n'ai réussi à les zigouiller avant.
L'avantage en broyant, est que l'ensemble se décomposera plus vite.
2) La coucher?
Cela me défoulerait de prendre un bâton et de la casser. Mais c'est un peu fatiguant sur une assez longue surface. :?
Si elle devait monter en fleur trop vite, peut-être serait-ce une solution pour garder le terrain couvert et donc propre, avant la plantation des tomates, quitte à broyer un peu plus tard, ou planter en écartant le paillis.

:arrow: Ton biomax Appius est en effet bien intéressant. Outre l'idée que les systèmes racinaires se complètent, que les apports sont différents, comme ailleurs, la monoculture n'est pas conseillée, car elle peut développer des nuisances. Ainsi, après les brassicacées, impossible de semer quoique ce soit de la même espèce. Si l'on fait un mélange astucieux de familles différentes, pas de problème pour semer ce que bon nous semble ensuite! :wink:
===> question : je viens de semer une monoculture moutarde :oops:
qu'aurais-je pu y ajouter maintenant? Je pense à la phacélie

:arrow: La paille ? Quel bonheur de marcher (ce que j'évite pourtant) sur la parcelle qui a suivi mes betterages fourragères :love: :top:
J'ai l'impression d'être sur un petit nuage ! :lol:

Cette partie était divisée en 2 :
1) La première partie avait été plantée sous cartons_alimentaires (d'assez faible épaisseur).
Là, les racines n'ont pas réussi à bien fouiner dans le sol, leur sommet a dépassé. J'ai donc ajouté du BRF ensuite ce qui a amélioré la situation.

2) La deuxième partie avait été directement couverte de BRF. Leur sommet est resté au ras du sol, les racines s'enfonçant facilement en terre, laquelle se creusait facilement à la main, tandis que sur l'autre partie, seul un doigt pouvait s'enfoncer ! :evil:

Le gel arrivant, j'ai paillé le tout en urgence.
Ce qui m'a étonné, c'est que le tout est resté en place alors que je m'attendais à trouver de la paille éparpillée partout.
Non, c'est même joli :love:

Conclusion : à l'avenir, je vais pailler davantage très certainement, même le BRF.

Tout à fait d'accord avec toi, Oncle pour penser que les engrais verts pourraient fort bien côtoyer les cultures qui restent en terre.
Tout comme toi, aucun problème pour arracher mes légumes dans le BRF :veryhappy: ; c'est d'ailleurs bien normal, puisque le BRF ne gèle pas, ou reste juste à 0° :wink:

(Nouvelles en direct : il grêle après un beau lever de soleil! :smoke: )

ps : J'ai hésité à poster dans les engrais verts où toute une partie de cette discussion aurait lieu d'être : je vous laisse juges :wink:

De tout cela, j'ai bien sûr des photos, que je comptais mettre sur mon fil... mais l'ambiance actuelle, m'a bien découragée, freiné mes ardeurs et mon élan! :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

appius a écrit :je ne me suis surtout pas ennuyé à labourer cette terre déjà ameublie.
j'ai planté directment des pommes de terre, en arrachant juste des mottes à l'endroit ou je les plantais.
idem, :balancoire:, aaahhh je peux enfoncer ma main sans effort. Comptes-tu quand même butter, apporter un peu de terre par la suite?
Oncle Fritz a écrit :je compte mettre beaucoup de paille sur les zones libérées trop tardivement pour recevoir les engrais verts. Pour tenir la paille, je pensais utiliser les pointes de couvreur qui jalonnent mes planches et qui servent à la fixation de la cordelette de ceinture. On peut imaginer une cordelette zigzaguant au-dessus de la butte en utilisant ces pointes, coinçant ainsi la paille de façon sure...
Ayn a écrit :ou encore un filet piqué tout autour avec des sardines marcherait bien aussi je suppose.
C'est une très bonne idée, une bonne alternative aux cailloux ou autres avec toujours les moyens du bord.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

- A propos du Ray-grass : il y a le ray-grass anglais, et l'italien.
l'anglais est le plus tenace et celui qu'on utilise pour les pelouse.
l'italien est plus approprié comme engrais vert.

- Pour les pommes de terre sous paille ou sous carton, j'avoue que c'est la première fois que j'expérimente cette technique. j'ai mélangé les deux. Le buttage s'effectue à la paille.
Cette technique fait l'objet d'un dossier complet dans le dernier numéro des 4 saison du jardinage biologique, N°181, après que la rédaction l'ai fait tester par un panel de jardinier. Elle a pas mal d'avantage : pomme de terres plus facile à ramasser, sans fourche, non travail du sol etc... inconvénients : rendement parfois inférieurs.

- Pour ce qui est de faire tenir tout ça au vent:
les cartons tiennent avec des pavés, la paille tient avec le vieux foins à demi composté que j'ai mis dessus, et avec l'eau boueuse.
mais on doit pouvoir la faire tenir aussi avec ca:
Image
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

GRANGE a écrit : Une autre question : où acheter les fameuses féverolles ? Je n'ai pas de bric...ché, déjà cité sur ce forum. Je n'ai qu'une jardinerie où je ne vois pas d'engrais verts, et surtout je n'ai pas de véhicule. Vous allez me dire sur internet, mais frais d'envoi pour acheter un truc à 3 €, c'est un peu bête.

j'ai acheté mes feverolles par correspondance, chez semailles:
http://www.semaille.com/engraisverts/index.php
il y a meme des mélanges tout près : "sols lourd", "hiver"
le sol lourd n'est pas très bien détaillé, faudrait leur demander précisément ce qu'il y a dedans.
faudrait aussi leur demander à quelle superficie correspondent leur lot car ils ont oublié de le préciser. (ils le font pour les engrais vert simples cependant)

leur frais de port:

0 à 100 g :3,50 €
100 gr à 2 kg : 8,50 €
2 à 5 kg: 10,50 €
5 à 15 kg : 15 €

on peut ensuite laisser monter à graines quelques pieds pour récupérer de la semence...
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Enooooooooooooooormes les frais de ports ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Enooooooooooooooormes les frais de ports ...
D'où l'intérêt des achats groupés, outre la convivialité. Cela nécessite seulement d'anticiper un peu sur ses besoins.
:)
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Grange, ne t'embête pas avec des ciseaux à gazon, pas étonnant que ça te donne des ampoules, c'est franchement nul ce truc !

voila ce qu'il te faut (cisaille à haie) :
Image

les manches sont suffisamment longs pour ne pas se retrouver à 4 pattes par terre, et la lame assez puissante et aiguisée pour couper des branches, donc aucun soucis avec un engrais vert.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

appius a écrit : Les engrais verts survivants trépasseront dessous, les patates elles sortiront par les trous des cartons...
Tout ce message est magistral. Je l'ai enregistré pour y revenir.
Merci Appius
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard

sinon demande à un agriculteur près de chez toi , c'est comme ça que j'ai eu mes fèverolles . Il m'en a donné un bon kilos pour rien , même chose pour l'avoine .
Sinon y a les trocs au graines ( d'ailleurs pour les gens du nord : troc au graine samedi 3 avril à Lederzeele , j'y tiendrai un stand sur le potager sans travail du sol)
Sinon pour Grange aucun souci pour la destruction des fèverolles , ça gèle facilement quand c'est bien développé . sinon à la cisaille aucun souci .

Sinon Chouette tu joues avec le feu détruire un engrais vert en nourrissant les limaces , hallucinant comme idée ...
Surtout que la moutarde c'est pas corriace et facile à détruire , tu passes la tondeuse , tu les couches en les cassant , pour cela je marche sur une cornière métallique ça va assez vite .
sinon ne t'inquiéte pas , il n'y a plus rien à craindre vis à vis des gelées pour la moutarde maintenant .
Tu aurais pu y ajouter quasiment tout ce que tu veux : phacélie , vesce, fèverolle , avoine ... tout ça germe très bien en ce moment d'ailleurs , les agriculteurs ont semer leurs fèverolles et avoines de printemps début mars .
Sinon les mélanges tout fait bof bof , ça coute moins cher de faire son mélange soi même et au moins on sait ce qu'il y a dedans , car souvent dans ces boites il n'y a pas grand chose et il ajoute du sarrasin qui coute pas cher pour eux mais qui n'est pas terrible en engrais vert longue durée . Il pousse très rapidement et monte vite à graine . Cela dit le sarrasin est un très bon desherbant !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

avec des frais de port à 8,50 euros les deux kilos, c'est sur qu'il faut pas acheter de la moutarde qu'on trouve partout et qui ne coute pas cher, mais plutôt ceux qui sont plus difficile à trouver...
et surtout, il faut faire ses semences ensuite.

Mais bon, si Topinambour veut bien nous faire un achat groupé de féverolles ... ;)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit : Les engrais verts survivants trépasseront dessous, les patates elles sortiront par les trous des cartons...
Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus)
1.jpg
5.jpg
7.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard

non , pas d'achat pour moi , je les ai multipliées l'an passé j'en ai 5kilos en stock j'ai de quoi faire , par contre si vous en voulez des fèverolles aucun souci , mais vous venez les chercher :mrgreen:
Sinon je vais suivre avec attention tout ces essais de plantation de pomme de terre sous carton pour voir ce que ça va donner la récolte
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

topinambour a écrit : Sinon Chouette tu joues avec le feu détruire un engrais vert en nourrissant les limaces , hallucinant comme idée ...
En même temps, nourrir les limaces, n'est ce pas ce qu'on fait en permanence dès qu'on fauche un engrais vert en le laissant en place, dès qu'on paille, qu'on épand du brf etc?
Ce qui est dangereux, c'est d'arrêter brusquement de les nourrir, surtout si on a quelques jeunes salades pas loin.... l' émeute de la faim et le lynchage des salades sont assurés!

tu es ou dans le NPC?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus)
ah ben voila! je ne suis pas tout seul!
les tiennes sont en avance sur les miennes..
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Je suis incapable de te dire quand je les ai plantées : je ne note plus rien :oops:
(par contre, je n'ai pas encore de cocci môa! :lol: :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

appius a écrit :
ah ben voila! je ne suis pas tout seul!
les tiennes sont en avance sur les miennes..
Forcément... entre le Loiret et Provence-Côte d'Azur... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

eh eh! sur cette année, ce n'est vraiment pas une évidence... toute la nature est en retard par chez moi. J'ai tout juste des bourraches en fleurs, ce qui est déjà assez anormal. Et puis, j'ai mes allium napolitanum en fleurs maintenant alors que normalement elles fleurissent en février/ début mars.
Et puis...je n'ai toujours pas de cocci. et là! Y'a vraiment un problème ! :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »