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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 11 nov. 2009 13:20
par Carottine
chouette alors a écrit : - Je ne comprends pas bien ce passage :
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
... je ne comprends pas bien non plus, mais 60 cm de largeur (coeur) + 70 cm de part et d'autre, cela nous donnerait ... 2 m... :roll:
personnellement, je ferai un "coeur" de la même largeur que ma butte et comme toi, je ne la ferai que de 1,20 m de large :wink:
Je n'avais fait qu'un copié-collé (sans analyser plus avant la technique) ... :)

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 11 nov. 2009 22:11
par chouette alors
Je fais suite au message d'Oncle Fritz à propos des allées entre les buttes :
culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... t#p1748149

Je cite :
ro-zanna a écrit:
oui!!
Mais tu ne disais pas plus haut (ou ailleurs ? on est tellement bavards que je ne sais plus ) que tu ne voulais pas d'allées enherbées aussi par crainte qu'elles ne pompent l'eau des buttes en été ? La consoude est soiffarde, non?
C'est vrai, mais autant cela ne me gêne pas trop de cultiver de la consoude à cet endroit, dont je peux broyer les feuilles en plein été avant d'incorporer cette bouillie sous le paillis des cultures telles que tomates et cucurbitacées (ce qui peut avoir un impact intéressant sur leur consommation en eau de par la stimulation de la vie du sol induite par cet apport), autant la consommation d'eau de l'herbe qui végétera en été entre les buttes, mais qui en consommera tout de même m'ennuie plus.
Mais en fait, honnêtement, ce n'est pas l'argument principal:
-des allées enherbées, c'est une piste d'envol pour adventices en direction de mes buttes (chiendent)
-j'apprécie le rôle de mes allées paillées dans le pré-compostage d'un certain nombre de matériaux ligneux tels que paille, fougère, BRF
-en paillant les allées, je m'évite la corvée de leur entretien.

Oncle Fritz
Pour les allées, il me semble que nous progressons, en tous cas, je progresse. :veryhappy:

Ayant plusieurs allées, je compte varier les plaisirs, qui seront autant de diversité au jardin, et autant d'expériences et cela m'évitera de rechercher une source unique de matière première.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité ! :wink: : voilà une bonne idée signature! :wink:
Voici les conclusions auxquelles je parviens. Je pense donc :

1) employer :

- BRF (la question de l'emploi de résineux reste soumise au fait que ce BRF va se composter, et que je ne sais si je pourrais l'employer au potager. Dans les allées qui borderont les buttes de petits fruits (fraisiers, framboisiers, cassissiers, groseillers), pas de problème, car ce BRF précomposté pourra toujours y être employé.
- Consoude (comme le dit Oncle Fritz, elle sera à domicile pour enrichir les cultures qui en ont besoin (tomates, cucurbitacées par exemple)
- Feuilles mortes (le précompostage apportera un apport d'azote intéressant)
- Fougères (leur richesse sera appréciée)
- Herbes de la Pampa (bon débouché pour ces encombrantes, et bon apport d'azote)
- Luzerne (ne monte pas trop haut, et se fauche bien ; la question principale, est de savoir comment elle résistera à un certain piétinement. Peut-être dans les allées larges pourrait-elle au centre, et dans les allées plus étroites au contraire au pied des buttes. Pourquoi? A cause de la largeur de la tondeuse :lol:
- Orties : :oh: et ... pourquoi pas? Elles poussent naturellement ici, et plus tôt que de les éradiquer, je vais essayer de les domestiquer (c'est ce que j'ai fait cette année). Maintenant, au lieu de les honnir et les bannir, je les chérie ! Dès qu'elles sont parvenues à une hauteur raisonnable : couic ! Et hop un petit paillage gratuit et enrichissant, qui, de plus, qui peut faire du bien à mes futurs éventuels rhumatismes, en les empêchant de m'embêter! Coup double donc ! :lol:
- Poirée à couper (je retiens l'idée, mais je crains qu'elle ne monte trop haut, et concurrence les cultures en bordure de butte. Tout dépend probablement de quelle nature elle sont.


2) Eviter
- Trèfle. Pourquoi éviter le trèfle, alors qu'il ne pompe pas l'azote mais le restitue?
C'est à regret que je ne le retiens pas pour l'instant. Je crains qu'il ne me déborde et, comme le dit Oncle Fritz, trouve là une piste d'envol pour envahir mes buttes :(

Toute autre bonne idée est bienvenue :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 12 nov. 2009 16:53
par Carottine
Ah oui, le trèfle c'est galère...

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 18:52
par Ayn
Coucou ! Je viens me joindre à ce fil, car aujourd'hui, j'ai fait ma première butte.

Enfin, "ma" butte, pas vraiment, car je l'ai faite faire par mes stagiaires, sur mon lieu de travail, donc je n'en suis pas propriétaire et n'en serai pas la seule utilisatrice.

Mes collègues étaient dubitatifs, donc maintenant il va falloir assurer pour leur prouver que ça peut marcher.

Nous avons choisi le fond du terrain, qui reçoit suffisamment de soleil, mais est abrité du vent par une haute haie. Cette partie de terrain reçoit depuis plusieurs années les déchets de terreau et de végétaux partiellement compostés, donc la terre y est noire et déjà meuble et fertile.

Nous avons délimité une planche d'1m20 avec des allées de 60cm de part et d'autre.

Cette planche a été motocultée (elle était tassée car le tracteur y était passé un jour où le terrain n'était pas assez ressuyé, donc grosse trace de roue enfoncée dans le milieu, pas terrible).

Puis nous avons pris sur le tas de déchet végétaux un certain nombre de branches (rameaux de diamètre faible, maximum 1 ou 2 cm), que nous avons déposées sur la planche jusqu'à ce que ça monte à environ 30cm sur toute la longueur.

Nous avons recouvert ces rameaux avec du compost (déchets de taille de conifères, compost mûr).

Puis nous avons décaissé les allées de part et d'autre, pour ramener la terre en butte.

Cette terre a ensuite été légèrement ratissée pour arrondir la butte (sinon, on avait une crête, comme une montagne pointue et non comme une colline).

Nous avons motoculté les bordures externes des allées de manière à ramener un peu de terre au croc et revenir de niveau avec le reste du terrain (évite les pataugeoires).

Puis nous avons recouvert notre magnifique butte avec une bonne épaisseur de feuilles mortes (érable).

Il ne reste donc plus qu'à planter !

Pensez-vous que j'ai procédé correctement ? ai-je commis des erreurs ? lesquelles ?

Par ailleurs, comme nous n'avions pas de planches, je comptais leur faire planter demain des romarins rampants en bas des buttes pour retenir la terre et les feuilles. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? (j'espère qu'ils ne seront pas trop envahissants, il faudra sans doute les tailler régulièrement).

Et enfin, je dispose aussi de paille sur ce lieu de travail, est-ce utile ou inutile d'en rajouter sur les feuilles ? (parce que j'ai vu sur la vidéeo d'Emilia Hazelip qu'elle en mettait, mais je pense que les feuilles peuvent avoir le même usage).

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 20:29
par Oncle Fritz
Quelle longueur a ta butte? Si Emilia Hazelip utilise de la paille, c'est peut-être parce que c'est plus facile de s'en procurer que de grandes quantités de feuilles...
:)
Oncle Fritz

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 21:31
par chouette alors
Bien cet essai collégial Ayn :top:
Quelques questions si tu permets :
nous avons pris sur le tas de déchet végétaux un certain nombre de branches (rameaux de diamètre faible, maximum 1 ou 2 cm), que nous avons déposées sur la planche jusqu'à ce que ça monte à environ 30cm sur toute la longueur.
- Avez-vous posé les rameaux directement sur la planche motocultée, ou avez-vous préalablement décaissé cette planche et mis la terre de côté (si j'ai bien compris, je crois que non) ; c'est personnellement ce que je fais, selon les conseils que j'ai lus.
Dernièrement, j'ai lu qu'il est bon de le faire sur 25 cm. Il est même conseillé de séparer la couche superficielle et la couche plus profonde de manière à les remettre dans l'ordre ensuite.
Nous avons recouvert ces rameaux avec du compost (déchets de taille de conifères, compost mûr).
Sur les rameaux, vous auriez pu aussi mettre des déchets verts (festin des vers de terre), puis recouvrir de terre.
Là dessus aurait pu aussi venir une couche de 15 cm de feuilles mouillées (c'est la bonne époque). Puis à nouveau de la terre.
En option, selon les cultures que tu souhaites faire, tu aurais pu amener une couche de fumier, avant de recouvrir à nouveau de terre.

Toutefois, vous vous trouviez en présence de terreau/compost.
Donc.... la méthode est à adapter :wink:
Puis nous avons décaissé les allées de part et d'autre, pour ramener la terre en butte.
Quelle était la qualité de cette terre? Aussi terreau/compost?
Cette terre a ensuite été légèrement ratissée pour arrondir la butte (sinon, on avait une crête, comme une montagne pointue et non comme une colline).
Arrondir est de fait nécessaire, mais quelle hauteur finale fait votre butte?
Nous avons motoculté les bordures externes des allées de manière à ramener un peu de terre au croc et revenir de niveau avec le reste du terrain (évite les pataugeoires).
Que comptez vous mettre sur les allées? Les laisser nues, ou les pailler (paille, BRF ou ...?)
Puis nous avons recouvert notre magnifique butte avec une bonne épaisseur de feuilles mortes (érable).

Il ne reste donc plus qu'à planter !
Voilà la butte bien protégée :top: Erable? Il vient de s'ouvrir un post sur les feuilles (question à revoir pour moi :oops: )
Par ailleurs, comme nous n'avions pas de planches, je comptais leur faire planter demain des romarins rampants en bas des buttes pour retenir la terre et les feuilles. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? (j'espère qu'ils ne seront pas trop envahissants, il faudra sans doute les tailler régulièrement).
Les romarins rampants, l'idée est séduisante, mais je craindrais en effet qu'ils deviennent un peu envahissants. Dans votre cas, la main d'oeuvre est là, donc la taille devrait pouvoir se faire. Le romarin en bas de butte est intéressant pour ses vertus :wink:
Qui sait ? Je retiendrai peut-être l'idée ça et là :wink:
Vous n'avez pas de planches, mais pas de branches de noisetier non plus ou d'érables précisément?
Vous pourriez aussi faire un plessis. Un entrelas de branches droites entre des petits piquets. Ou bien aussi un jeune tronc d'arbre peut aussi être posé en bas de la butte.
Et enfin, je dispose aussi de paille sur ce lieu de travail, est-ce utile ou inutile d'en rajouter sur les feuilles ?
Si vous avez mis des feuilles exclusivement d'érable, il peut y avoir intérêt à y mêler de la paille (il semble que les vers de terre en soient friands) et leur nourriture en sera diversifiée.

Pardon Ayn, j'ai mêlé le tu et le vous... tu t'y seras retrouvée :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 22:28
par Ayn
La butte doit faire dans les 25m de long (moins de 30m car la planche de culture d'à coté fait pile 30m et nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout car le terrain est en angle).

Je n'ai pas pensé à mettre des feuilles mortes aussi en sandwich à l'intérieur, c'est vrai que ça aurait été intéressant. je retiens pour une autre fois.

La terre avec laquelle nous avons recouvert la butte est la même qu'autour et dessous : à savoir un mélange de terre d'origine (majoritairement sableuse) et de terreau /compost.

Nous n'avons pas décaissé la planche, mais vu que la butte monte facilement à plus des 50cm prévus initialement (je crois qu'elle doit facilement faire dans les 70cm au sommet (voire plus), mais je suppose que ça va se tasser avec le temps, non ?), du coup les branches se retrouvent en profondeur tout de même par rapport au sommet de la butte. Quel est l'intérêt de décaisser et d'enterrer les branches en profondeur ?

Les allées ne sont pas paillées ni BRFées, ce n'est pas prévu car nous n'avons pas de broyeur, malhereusement.

Nous avons fait une demande de subvention en mettant en avant l'aspect développement durable liés à la réutilisation des déchets verts (qui sont actuellement brulés) et la réduction de pesticides (nous sommes obligés de motoculter régulièrement les allées, et comme ça ne suffit pas à contenir l'invasion, il y a aussi usage de désherbant). Mais il y a peu de chances qu'on obtienne cette subvention, et malheureusement, vu le volume de déchets verts et la taille du broyeur qu'il nous faudrait en conséquence, le prix est exhorbitant. Mais l'idée est lancée et suit son cours...

Mais justement, j'avais envie de prouver que le paillage et des techniques de cultures alternatives peuvent réduire le problème récurrent des adventices dans la pépinière, donc ma butte doit servir de témoin.

Donc j'aurais intérêt à mélanger la paille et les feuilles mortes...

Oui, ça par contre, les feuilles mortes, nous n'en manquons pas, vu que nous disposons d'un arboretum....

C'est en écrivant ces lignes que je suis en train de me dire que je devrais sans doute venir avec une remorque sur mon lieu de travail, pour rapporter une litière de feuilles mortes pour mon potager, tiens !!! En voila une excellente idée !

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 23:02
par chouette alors
Nous n'avons pas décaissé la planche, mais vu que la butte monte facilement à plus des 50cm prévus initialement (je crois qu'elle doit facilement faire dans les 70cm au sommet (voire plus), mais je suppose que ça va se tasser avec le temps, non ?), du coup les branches se retrouvent en profondeur tout de même par rapport au sommet de la butte. Quel est l'intérêt de décaisser et d'enterrer les branches en profondeur ?
Sans doute qu'avec le temps elle va s'affaisser (surtout vu la présence de 30 cm de branchages (j'en mets moins personnellement, mais je ne sais pas ce qui est recommandé, et cela dépend aussi beaucoup, s'ils sont tassés ou non. Grosse différence!).

L'intérêt de décaisser? Je dirais :
- permettre à la butte de ne pas monter trop haut. Pour ma part, je ne voyais pas au départ l'inconvénient, mais en région pluvieuse et pas hyper ensoleillée, plus la butte sera haute, moins une des deux faces recevra de soleil.
Si elle est dirigée Nord Sud : les faces recevront le soleil alternativement.
Si elle est dirigée Est Ouest : la face sud recevra tout le soleil, tandis que la face Nord ... :gele: :lol:
Le fait que votre butte monte à 70 cm, vous aurez tout loisir de vous rendre compte de cela :wink:
Ici, je trouve qu'une butte de 50 cm est un maximum à atteindre. D'autant qu'avec 1,20 m de large, c'est effectivement pas un dôme que l'on obtient, mais une pyramide (Keops? :lol: ). L'ennui que je craindrait, c'est aussi le ruissellement. Il est alors d'autant impératif de pailler.

- Lorsque les couches de terre sont bien différenciées (argile, terre franche, humus) cela permet de ne pas trop bousculer le sol mais, ce n'est pas très facile, il faut dire. Il y a la théorie, et la pratique :lol:
Disons que ce qui est l'important, c'est de ne pas enfouir la couche superficielle la plus arable au fond de la butte :wink:
Les allées ne sont pas paillées ni BRFées, ce n'est pas prévu car nous n'avons pas de broyeur, malhereusement.
Mais, n'avez-vous pas quantité de feuilles mortes à disposition?
Pour mes allées, j'ai prévu d'avoir de la variété : feuilles mortes, ou BRF, ou semis de luzerne (mais je ne crois pas qu'elle résiste bien au piétinement).
Vos allées font 60 cm : quel motif à conduit à ce choix? Que plusieurs personnes puissent être là en même temps?
Une autre solution peut consister à semer du gazon et tondre. Pour cela, il faut que l'allée soit au moins aussi large que la tondeuse :wink:
Oui, ça par contre, les feuilles mortes, nous n'en manquons pas, vu que nous disposons d'un arboretum....
Je connais celui de Pierrefonds, tu connais? :love:

Et ... chouette pour ton jardin, ces feuilles mortes qui tombent à la pelle ! :lol:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 23:18
par Ayn
Tiens, l'idée des feuilles mortes pour pailler les allées est à retenir ! mais ça ne se décompse pas trop vite? qu'en reste-il au printemps ?

car nous n'avons pas trop de soucis l'hiver, par contre c'est l'été que c'est l'enfer (surtout avec un mois de fermeture du centre entre mi-juillet et mi-août, juste au moment où ça pousse le plus, et avec arrosage par aspersion de la pépinière). Donc il faudrait voir ce qu'il en reste après piétinement une fois arrivés en été.

pour la largeur des allées, le fait est que c'est la "norme" que nous appliquons pour pouvoir y passer le motoculteur (54cm de largeur).

Mais l'absurdité de cette technique (bien qu'elle nous permette d'éviter les herbicides à gogo), c'est qu'en retournant la terre, nous faisons d'autant plus remonter les graines, et accélérons la germination.

L'idéal serait peut-être de disposer d'une petite tondeuse qui couperait ces adventices au lieu de les enfouir (forcément, la tondeuse est à l'échelle de la taille du parc, à savoir autoportée).

Nous ne pouvons pas enherber les allées, car nos cultures changent régulièrement, il nous faut pouvoir changer les planches de place et surtout de largeur suivant les plantations. Mais ça aussi ça pourrait sans doute être optimisé ? Intéressant cette discussion !

Sinon, pour la butte, je pense sincèrement que d'ici quelques jours elle aura perdu 30cm, car la terre se sera tassée, les branches aussi (c'est 30cm de branches non tassées, entrecroisées), et la hauteur finale comprend les feuilles mortes (bien 10cm non tassées).

Sinon, il n'y a pas eu mélange de couches de terre, car nous n'avons pas décaissé beaucoup, seulement utilisé la couche superficielle, donc tout est homogène. Je pense que c'est mieux que si on avait été cherché une couche de profondeur. La terre a la texture idéale pour les semis, la culture de jeune plant et le maraîchage.

Ah, et j'oubliais, pour l'orientation, chaque coté de la butte reçoit le soleil à part égale, car elle est orientée nord-sud, avec donc un versant ouest et un versant est.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : jeu. 19 nov. 2009 23:36
par chouette alors
Tiens, l'idée des feuilles mortes pour pailler les allées est à retenir ! mais ça ne se décompse pas trop vite? qu'en reste-il au printemps ?

car nous n'avons pas trop de soucis l'hiver, par contre c'est l'été que c'est l'enfer (surtout avec un mois de fermeture du centre entre mi-juillet et mi-août, juste au moment où ça pousse le plus, et avec arrosage par aspersion de la pépinière). Donc il faudrait voir ce qu'il en reste après piétinement une fois arrivés en été.
Ici, nous faisons des tas de feuilles mortes (de platane)... et nous nous en servons pour les mettre l'été entre les bégonias :wink:

Il y a donc feuilles, et feuilles.
Cela peut-être intéressant avec les élèves, de faire différents tas et de voir leur évolution au fil du temps :wink:

Avec le platane, je sais ce que cela donne. Le paillis des massifs est encore opérationnel en ce moment ; il est vrai qu'il n'est aucunement piétiné, et il est vrai aussi, que nous n'avons fait aucun sarclage cette année ! :veryhappy:
Je ne crois pas que nous aurions le même résultat avec le chataignier, le maronnier, ou l'érable.
Par contre, il serait peut-être intéressant d'essayer le chêne ou le hêtre.
Mais l'absurdité de cette technique (bien qu'elle nous permette d'éviter les herbicides à gogo), c'est qu'en retournant la terre, nous faisons d'autant plus remonter les graines, et accélérons la germination.
Tout à fait d'accord!
Pourrais-tu proposer de faire des essais comparatifs :
- une partie motocultée,
- une partie motocultée + feuilles de bonne épaisseur
- une partie non motocultée + même épaisseur de feuilles?

Que ta butte perde 30cm en quelques jours, ... là, tu me paraît un peu optimiste ; elle se tassera, c'est sûr, mais laisse lui un peu de temps tout de même!
Si les feuilles étaient sèches, cela se fera plus vite, mais ici... elles sont bien mouillées.

Tes buttes sont orientées nord sud oui... mais le soleil tourne et n'est pas toujours à la même altitude.
J'ai pris des photos de mes buttes et cela se voit bien. Le soir, l'ouest reçoit le soleil, mais pas l'est :( D'où pour moi, ici, l'importance que les buttes ne soient pas trop hautes.
Dans le midi, je ne dirais peut-être pas la même chose, et comme vous êtes en Pays de Loire... tout dépend lequel! :lol: :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : ven. 20 nov. 2009 9:43
par Carottine
J'ai l'intention de créer une butte (pour commencer) dans mon potager la saison prochaine, mais on (je ne sais plus qui, désolée :? Oncle Fritz ?) m'avait conseillé de la faire au printemps pour que les matériaux du "coeur" servent de "couche chaude" pour les premiers semis de printemps. C'était un peu dommage de le faire avant l'hiver... et d'en perdre les bénéfices.
Ayn, peut-être vas-tu semer ou planter maintenant ?
Pour les feuilles de platane, comme le dit Chouette on en a parlé sur un autre post, et elles mettent un certain temps (un an voire plus) à se décomposer... donc l'idée de les mettre plutôt dans les allées, me semble bonne.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : ven. 20 nov. 2009 18:20
par Ayn
Merci pour l'idée des feuilles de platane : il faudra dans ce cas que nous les ramassions séparément l'année prochaine.

Nous avons passé une bonne partie de la journée à souffler les feuilles, les ramener par bennes entières avec le tracteur, et les déposer dans les allées et au pieds des plantes dans toute la pépinière. Je suis curieuse de voir le résultat au printemps, après les pluies d'hiver, quand nous y planterons nos boutures de bois sec et quand les adventices vont commencer à vouloir sortir. Le sol sera-t-il plus meuble ? Les adventices sortiront-elles ou pas ? les feuilles se seront-elles toutes compostées ou pas encore ? Combien de temps durera ce paillage ? Bref, plein de questions, et j'ai hâte d'en avoir les réponses !

Pour la butte : oui nous allons planter maintenant : laitue, échalotes, poireaux, fèves... Faut-il attendre un peu après avoir réalisé la butte ou pas ?

Nous ne faisons pratiquement pas de légumes d'été, car c'est la saison où le centre est fermé en partie, et où les stagiaires sont en entreprise. Donc nous devons nous adapter à la saison où il y a du monde en formation.

Pour le soleil, j'ai pu observer aujourd'hui, et effectivement chacun des cotés reçoit la lumière alternativement, avec les deux cotés ensoleillés au moment où le soleil est au zénith (ce qui ne dure guère l'hiver, il décline vite).

Ma butte aurait mérité d'être plus large à la base, de manière à monter moins haut et moins en pointe. A améliorer si l'expérience est renouvelée !

C'est vraiment une expérience passionnante à mener, je ne regrette pas d'avoir eu cette idée de lancer ça sur mon lieu de travail. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt !

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : ven. 20 nov. 2009 18:31
par ro-zanna
Ayn, je suis avec intérêt cette nouvelle expérience :wink: (esclavagiste d'étudiants :lol: :lol: :lol: )
Je n'ai pas d'expérience en matière de butte : je n'ai que 2 "butinettes" plantées d'arbutes et rampantes. (mais La première année, j'ai fait tenir les "buttes" à l'aide de vieilles planches posées sur les flancs; La 2e année, j'ai tout enlevé et les racines des arbustes et rampantes s'en sont chargées à ma place)
Par contre, ton dernier message m'interpelle... Vous soufflez, soit, mais vous laissez quand même des feuilles au pied des arbres ??
Sinon ce serait dépouiller l'un pour enrichir l'autre... :?

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : ven. 20 nov. 2009 18:58
par Ayn
les arbres ne font pas tomber leurs feuilles qu'à leurs pieds, mais aussi plein les allées et plein les pelouses ! Donc nous ne manquons pas de matière première à ramasser sans dépouiller les arbres.

Le truc, c'est que les années précédentes, ces feuilles étaient rassemblées en tas dans un coin, laissées à composter, puis incorporées au printemps, mais sans forcément bien répartir le compost là où il y en avait le plus besoin (trop de personnes différentes qui interviennent sans la meilleure coordination pour une utilisation optimisée du matériel disponible). Ce qui fait que certaines parties de terrain libres étaient fréquemment amendées quand d'autres l'étaient rarement.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : ven. 20 nov. 2009 21:39
par chouette alors
Si tu as une couche bien épaisse de feuilles, Ayn, les adventices, vont avoir du mal à poindre le bout de leur nez, d'autant que vous avez mis les feuilles, aussitôt la butte réalisée :top:
Quand à savoir si le sol sera plus meuble qu'avant.... partant d'un sol d'après ce que je comprends très meuble à l'origine... il le restera! :D
Pour la butte : oui nous allons planter maintenant : laitue, échalotes, poireaux, fèves... Faut-il attendre un peu après avoir réalisé la butte ou pas ?
Je ne vois pas l'intérêt d'attendre.
Toutefois, je modulerais après expérience, cette réponse, voyant deux cas de figure principaux :
1) Le cas des semis :
Suite à ce que je disais plus haut, et dans le post BRF d'Oncle Fritz, le sol une fois remué procure aux semences d'aventices de bonnes conditions de germination. Pour des semis (rares en cette époque), attendre un peu pourrait être bénéfique surtout pour des semis superficiels, ou en ligne. En effet les graines dans quelques temps risquent de se retrouver en situation de dormance après avoir eu un couvert épais sur le bout du nez, et certaines se seront même trouvées étouffées.
L'on pourrait même se demander s'il serait préférable d'attendre dans ces conditions qu'elles aient un peu levé avant de leur mettre ce paillis... Expériences à tenter :wink:

2) Le cas des plantations.
Je ne vois aucun intérêt à attendre.
Par contre, il va peut-être falloir que tu adaptes ton paillis de feuilles au moins par endroits.
Les spécialistes me corrigeront si je dis des âneries :lol:
Les échalottes semblent sensibles à la pourriture grise. En excès de paillis pourrait-il leur être nuisible?
Je le crains un peu.
Ici cette année, pour les échalottes (qui se plantent habituellement davantage en février), ainsi que pour l'ail (que j'essaie pour la première année), j'ai mis du BRF en prenant soin qu'il ne touche pas les bulbes.
Ainsi, ils trouveront l'humidité nécessaire grâce à la présence du BRF, sans en avoir trop car ils sont sur butte :wink:

Pour les laitues, tu jugeras en fonction de tes plants.
Les fèves, certains disent qu'il est déjà tard, mais vu la douceur ambiante, cela vaut le coup d'essayer.
Les poireaux : les feuilles peuvent remplacer le buttage parfois pratiqué :wink:
Nous ne faisons pratiquement pas de légumes d'été, car c'est la saison où le centre est fermé en partie, et où les stagiaires sont en entreprise. Donc nous devons nous adapter à la saison où il y a du monde en formation.
Si vous avez des feuilles à décomposition lentes entassées dans un coin, pourquoi ne pas essayer de pailler les planches avant le départ en vacances, et de voir l'effet produit. Certes l'aléa sera la pluviométrie. Car, une couche épaisse de feuilles, réalise un paillis très efficace. Ici, la saison a été telle que pour la première fois depuis bien longtemps, je n'ai pas même arrosé une seule fois le massif de bégonias (pourtant en plein soleil) :wink:
Pour le soleil, j'ai pu observer aujourd'hui, et effectivement chacun des cotés reçoit la lumière alternativement, avec les deux cotés ensoleillés au moment où le soleil est au zénith (ce qui ne dure guère l'hiver, il décline vite).
Il ne t'a fallu bien longtemps pour constater le phénomène :top:
Ma butte aurait mérité d'être plus large à la base, de manière à monter moins haut et moins en pointe. A améliorer si l'expérience est renouvelée !
Attention :!: La largeur d' 1,20 m recommandée, ne l'est pas au hasard!
En effet, cette largeur permet d'accéder au milieu de la butte, sans pour autant avoir à mettre le pied sur la butte! Il n'y a donc aucun tassement de terre! Si tu élargis, tu seras obligée de mettre le pied dessus, et tu verras ta terre se compacter! :?
C'est vraiment une expérience passionnante à mener
A qui le dis tu ? :veryhappy:
je ne regrette pas d'avoir eu cette idée de lancer ça sur mon lieu de travail. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt !
Il est sans doute bien que tu commences à l'automne avec les élèves. Ne regrettes rien : tout ce qu'il y a de bon est devant toi, disons devant vous! :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : ven. 20 nov. 2009 21:42
par chouette alors
Carottine a écrit :J'ai l'intention de créer une butte (pour commencer) dans mon potager la saison prochaine, mais on (je ne sais plus qui, désolée :? Oncle Fritz ?) m'avait conseillé de la faire au printemps pour que les matériaux du "coeur" servent de "couche chaude" pour les premiers semis de printemps. C'était un peu dommage de le faire avant l'hiver... et d'en perdre les bénéfices.
La butte réalisée par Ayn & C° ne comporte ni déchets verts, ni feuilles mortes mouillées, ni fumier.
Donc ... ce ne peut réaliser une butte chaude.
Tout dépend Carottine de ce que tu veux faire sur ta butte.
Si tu veux la planter des maintenant, je dirais qu'importe?
D'autant, que si tu crées une butte chaude maintenant, ce que tu planteras dessus en profitera tout au long de l'hiver :wink:
Si tu as l'intention de faire surtout des semis sur cette butte au printemps, tu peux avoir avantage à attendre.

Tu peux aussi la débuter maintenant, et la rallonger plus tard au printemps! :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : sam. 21 nov. 2009 13:22
par Carottine
Oui, c'est pour semer au printemps. Dans ma région, on ne sème rien en cette saison.
Je parlais de couche chaude... dans le sens où tout matériau incorporé au milieu d'un tas (comme dans un compost) va monter en température, même si c'est légèrement, mais autant en profiter pour faire démarrer les semis de printemps (dans mon cas).

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : sam. 21 nov. 2009 13:52
par chouette alors
Selon ce que tu mettras comme matériau, ta butte sera plus ou moins chaude :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : sam. 21 nov. 2009 17:45
par Carottine
Oui... il y en a qui mette même un peu de laine de mouton :)

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 16 févr. 2010 21:51
par chouette alors
Un nouveau lien pour la création de buttes :
http://grainedeflibuste.wordpress.com/2 ... de-buttes/ :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 16 févr. 2010 22:17
par Oncle Fritz
Je suis toujours dubitatif quant à des tracés de buttes un peu complexes:
-difficile de circuler avec une brouette
-multiplication des déplacements pour semer, désherber, arroser (un inconvénient bien moins périphérique qu'il n'y parait, vraiment de nature à générer lassitude et découragement).
Un jardin d'ornement a pour premier but de flatter l'oeil, de surprendre; je trouve particulièrement ennuyeux les jardins d'ornement basés sur une organisation rationnelle. Mais la logique d'un potager n'est pas identique, même si le rêve et l'inattendu y ont leur place. Un jardin potager doit rechercher un juste équilibre entre le travail fourni par le jardinier et la production en légumes.
Si je me place dans la logique du titre de ce topic, je conseillerais de s'en tenir à des buttes rectilignes:
-sur un axe Nord-Sud, s'il s'agit d'un terrain plat
-dans le sens de la pente, s'il s'agit d'un terrain où celle-ci n'est pas trop forte (érosion) et si le drainage du terrain en fin d'hiver est une donnée importante
-perpendiculairement à la pente si le climat suppose de conserver la moindre goutte et si les risques d'érosion dû à l'écoulement des eaux sont importants.
A chacun d'évaluer au mieux l'orientation de ses buttes en fonction de ses conditions de culture. Il peut d'ailleurs être intéressant de combiner des orientations différentes dans certains cas, mais en gardant toujours à l'esprit la facilité de déplacement.
:)
Oncle Fritz

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mar. 16 févr. 2010 23:26
par chouette alors
Ce qui me gêne surtout de mon côté, c'est moins le tracé complexe que les angles droits. Question de goût et aussi de pratique en effet.
Dans ma "couronne", je viens de passer cet après-midi la brouette sans problème :wink: J'ai d'ailleurs pensé à toi Oncle, me disant que la largeur de mon allée était bonne. :wink:

Côté réalisation, inutile de dire qu'une forme complexe est plus longue à réaliser qu'une forme droite. Avec la mini-pelleteuse, c'était d'autant plus flagrant!

Question orientation, effectivement construire nord-sud est assez pratique. Mais c'est un peu illusoire de penser que l'ensoleillement sera le même des deux côtés de la butte. Cela dépend tout à la fois des arbres et de la végétation du jardin ou de sa périphérie, ainsi que de la hauteur des buttes.

Question déplacement, dans mon cas, je fais un cercle ; je n'ai pas l'impression de perdre de temps, en revenant à mon point de départ qui donne sur l'allée principale.

En conclusion, choisir une forme complexe n'est évidemment pas choisir la simplicité, quoique, dans la situation du lien que je viens de donner, je crois que l'auteur précise qu'il a déjà fait des buttes ; il s'agissait pour lui d'en construire de nouvelles sans pouvoir les installer de façon rectiligne en raison de la présence de certains arbres et de la place restant disponible.
Dans ce cas, l'intérêt est flagrant.
Ceux qui apprécieront particulièrement ces genres de labyrinthes, ce sont les enfants... et ceux qui le sont restés ! :wink: :D
Ce n'est pas la même chose en effet de circuler dans des formes droites ou de se laisser entraîner et surprendre dans des formes courbes. :wink:

Un autre intérêt du lien est de voir la technique employée, le temps passé à construire les buttes.
Personnellement, je préfère la technique qui utilise des branchages, des herbes, des feuilles mortes et du fumier (éventuellement) qui enrichissent et ameublissent la butte. Mais chacun fait comme il veut, ou ... comme il peut! :wink:

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 17 févr. 2010 10:34
par Carottine
chouette alors a écrit :Un nouveau lien pour la création de buttes :
http://grainedeflibuste.wordpress.com/2 ... de-buttes/ :wink:
Joli travail... mais j'espère que cette paille n'était pas traitée.
Moi aussi, j'aurais d'abord creusé et mis des branchages, feuilles mortes etc dans le "fond" de la butte.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 17 févr. 2010 10:58
par Oncle Fritz
chouette alors a écrit :Ce n'est pas la même chose en effet de circuler dans des formes droites ou de se laisser entraîner et surprendre dans des formes courbes. :wink:
N'étant pas dans une recherche artistique dans mon potager, même si j'aime que celui-ci flatte mon oeil, je persiste à penser que, s'agissant de donner des conseils à des personnes débutant dans la culture en buttes, il est préférable de mettre en avant des formes simples, droites, plus faciles à gérer: que fera, par exemple, le jardinier qui aura opté pour des formes courbes le jour où il lui viendra l'envie de couvrir certaines de ses buttes avec du P17 sur arceaux pour hâter ses cultures?
Ensuite, si le jardinier est plus axé sur une recherche esthétique et que la rationnalité et la souplesse de son potager ne sont pas une priorité, s'il aime être entraîné et surpris dans des formes courbes, il pourra poser cette option.
:roll:
Oncle Fritz

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Publié : mer. 17 févr. 2010 11:38
par appius
je crois qu'il n'y a pas qu'une recherche esthétique dans ces formes. une amie qui revient du Brésil et a vu la-bas des réalisations de ce genre (en colimaçon), disait qu'il s'agissait de permettre aux plantes d'interagir mieux entre elles...