Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Pour faciliter la lecture, la discussion sur la toxicité du ferramol est maintenant isolée en un sujet autonome ici: toxicite-ferramol-t146180.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

clocreuse a écrit :sinon moi je sors quand il fait nuit avec ma lampe de poche et mes ciseaux et je coupe les limaces que je trouve.
et tu fais pas des cauchemars après ça ? :pastop:[/quote]

pas du tout.
c'est certainement mieux comme mort que de les laisser mourir de faim avec du feramoll ou de les déshydrater avec des granulés toxiques ou de les laisser se noyer dans la bière.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

ce qui est amusant, c'est que la substance active du purin de fougère contre les limaces serait... un métaldéhyde, c'est à dire la matière active des granulés si décriés! :)

petit rappel : extrait-fermente-fougere-attention-t122821.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

appius a écrit :ce qui est amusant, c'est que la substance active du purin de fougère contre les limaces serait... un métaldéhyde, c'est à dire la matière active des granulés si décriés! :)

petit rappel : extrait-fermente-fougere-attention-t122821.html
faut faire comme moi, les couper.
c'est à mon avis un des seuls moyen qui n'est pas nuisible à d'autres organismes vivants.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par aloune »

Bon... j'ai préparé une décoction de fougères... alors ça ne sert à rien finalement?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Astrée »

appius a écrit :ce qui est amusant, c'est que la substance active du purin de fougère contre les limaces serait... un métaldéhyde, c'est à dire la matière active des granulés si décriés! :)

petit rappel : extrait-fermente-fougere-attention-t122821.html
Reste à voir si un hérisson ou un oiseau va avoir envie de manger un reste solide de purin d'ortie fermentée. Difficile de confondre avec une graine, même à l'odeur :wink: Tandis qu'un granulé concentré, parfumé à je ne sais quoi ...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

appius a écrit :ce qui est amusant, c'est que la substance active du purin de fougère contre les limaces serait... un métaldéhyde, c'est à dire la matière active des granulés si décriés!
effectivement, l'action limacide de la fougère aigle (plante toxique, notamment par les dérivés de cyanure qu'elle contient) serait dû à la transformation d'un aldéhyde en metaldéhyde pendant la fermentation (cad, la même matière active que les granulés bleu :? )
Astrée a écrit :Reste à voir si un hérisson ou un oiseau va avoir envie de manger un reste solide de purin d'ortie fermentée. Difficile de confondre avec une graine, même à l'odeur Tandis qu'un granulé concentré, parfumé à je ne sais quoi ...
généralement parfumé à l'amérisant pour éviter qu'un mammifère n'en mange :wink:
mais ce n'est pas le cas de la fougère, et les animaux peuvent attraper une maladie mortelle (le pteridisme) après ingestion de la plante (je concède que ce n'est pas mieux si ils ingèrent directement du metaldéhyde ou du cyanure...)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

L'autre différence entre le métaldéhyde du purin et celui des granulés, c'est qu'on ne peut attendre la concentration des granulés avec du purin, et qu'on n'a peut de chance de faire boire un verre de purin aussi facilement qu'on peut faire bouffer un granulé.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

appius a écrit :L'autre différence entre le métaldéhyde du purin et celui des granulés, c'est qu'on ne peut attendre la concentration des granulés avec du purin, et qu'on n'a peut de chance de faire boire un verre de purin aussi facilement qu'on peut faire bouffer un granulé.
oui, c'est sûr, mais cela reste quand même marrant de voir que c'est la même m.a.
Don't Tread On Me
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Astrée »

jeangab a écrit :oui, c'est sûr, mais cela reste quand même marrant de voir que c'est la même m.a.
De même qu'un peu de sel est vital à la survie d'un être humain, et qu'une trop grosse dose peut être mortelle. Tout est dans le dosage, ainsi que dans la diversité et la complémentarité des apports.

C'est ce qui distingue dans le jardinage l'approche naturelle (biologique) de l'approche chimique.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

Astrée a écrit : De même qu'un peu de sel est vital à la survie d'un être humain, et qu'une trop grosse dose peut être mortelle. Tout est dans le dosage, ainsi que dans la diversité et la complémentarité des apports.

C'est ce qui distingue dans le jardinage l'approche naturelle (biologique) de l'approche chimique.
comme tu le dis, tout est dans le dosage.
et pour le feramoll c'est une cuillère à soupe par m²
rien ne sert d'en mettre plus et c'est sans doute nocif à plus forte dose.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jeangab »

quentin19 a écrit :comme tu le dis, tout est dans le dosage.
et pour le feramoll c'est une cuillère à soupe par m²
voir ici, c'est très loin d'être sans problème, culière à soupe ou pas (le label AB ne prémuni pas d'atteinte environnementale.... :wink: )
et pour le ferramol, ça a l'air d’être plutôt la cata... :roll:
Astrée a écrit :C'est ce qui distingue dans le jardinage l'approche naturelle (biologique) de l'approche chimique.
pour se retrouver avec la même m.a. à la fin, je fini par me demander si c'est la bonne solution (pour te rassurer, celle que je préconise est de ne pas avoir recourt du tout à cette m.a., quelle que soit son origine, synthétique ou naturelle, peu m'importe .....ce qui me préoccupe est son impact)
et se passer de cette m.a. passe certainement par au dessus des considérations "biologique" au sens bio du terme (on entre dans le domaine de l'intégré) :wink:
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

l'idéal c'est de faire un bassin et dès qu'il y a des grenouilles vous n'aurez plus jamais de limaces.
il y a aussi les canards coureurs indiens qui mangent vos limaces mais il ne faut pas les laisser en permanence dans le potager sinon vos légumes vont y passer aussi.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

Comment vous dire.......
gros travaux en cours, pas le temps pour la fugere ni pour chasse au limaces. jardin de ville 50 m2 sans herissons ni crapauds, fraises et hortensia totalement bouffée. Il en reste plu rien.
J'ai acheté ferramol. Je mets sous bouteille entourant un verre avec un fond de biére pour attirer.
Oiseaux sauvés, 1 semaine de traitement puis j'enleve tout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

quentin19 a écrit : il y a aussi les canards coureurs indiens qui mangent vos limaces mais il ne faut pas les laisser en permanence dans le potager sinon vos légumes vont y passer aussi.

ah oui, on a déjà parlé de lui:
appius a écrit :on a déjà évoqué ce chasseur de limaces, mais voici une race bien particulière:

Image

le "canard coureur". Un canard poid plume (qui manoeuvre dans les plantes sans les abimer), délicat et grand amateur de limaces.
Et c'est une variété devenue rare qui mérite d'être adoptée pour sa préservation.

http://pronaturafrance.free.fr/canard_c ... indien.htm
dans l'article, l'auteur dit que ce canard ne s'attaque à aucune plantation, pas même à ses jeunes laitues...
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

Oui tant qu'il y a des limaces.
Où alors peut être qu'il faut le nourrir, donner du grain.
Si il n'y a plus de limaces et qu'on ne lui donne rien d'autre à manger, il va forcement manger les légumes. C'est logique.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Je résume pour les débutants .....


Image
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:45, modifié 1 fois.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par quentin19 »

le canard est omnivore.
il se nourrit aussi bien d'insectes, que de mollusques, que de végétaux, que de poissons.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sandropasqua »

une mise à jour

maintenant j'ai deux poules.
A' peine la pelouse que j'ai semé sera assez forte, je le libèrerai pour commencer la chasse bio au limaces
monjardinbio
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 03 avr. 2012 23:19
Région : Alsace

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par monjardinbio »

piège à bière, piège à bière...
sinon rangée d'oeillets d'inde, diablement efficace !
fanthe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 02 mai 2012 15:03
Région : Rhone Alpes

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par fanthe »

bonjour à tous, je viens découvrir ce forum, et ce sujet sur les limaces qui me concerne aussi..... je n'ai pas pu tout lire, 62 pages ca fait long ^^ mais j'ai trouvé sur les pages lues (une trentaine quand meme) des choses intéressantes ... merci à tous

pour ma part, j'opte pour la "piscine spéciale escargot et limace" à savoir mettre de l'eau dans un seau et envoyer les ennemis de mon potager y faire un tour ^^
j'ai vu que cette idée avait été citée dans la 1 ou 2ème page de ce forum .... mais que les limaces avaient déserté le seau le lendemain .... j'ai eu ce constat aussi au départ et j'ai tout simplement réglé le problème en ajoutant simplement une poignée de gros sel dans l'eau ... bien sur, il faut aller les chercher dans le potager .... mais la "cueillette" est plus facile avec des tuiles ou des pots posés ça et là à l'envers dans le jardin, elles se réfugient dessous...
Je vais toutefois essayé les autres solutions proposées, notament les pièges avec les bouteilles, ou les crémaillères
ah au fait, vous faites quoi des cadavres ? moi je les mets avec mon compost mais je suis pas sûre, après reflexion, que ce soit une bonne idée ^^
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Lee »

Les limaces mortes sont biodégradables non ?
Donc sauf résurrection ça devrait pas poser de problème !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Nicole37n »

Si elles ne sont pas mortes avant d'aller au compost, elles y pondent !!!! :lol: , surtout les grosses que l'on retrouve de plus en plus nombreuses ensuite, rouges ou noires ou grises tachetées (on dirait des serpents quand elles rampent.)
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »