BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

Sujet BRF
Quoi de neuf ? :D
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

rozanna a écrit :Sujet BRF
Quoi de neuf ? :D
Bonjour,
Je crois avoir compris ton message.
Revenons à nos moutons.
Le BRF ? quel BRF ?
A la demande générale, nous allons continuer avec MAYA THE BEE
Malgré tout, je crois que tu as raison.
Qui a lancé cette discussion ?
Il faut intervenir.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

En résumé :
Chaque ml d'insecticide et pesticide utilisé provoque la mort d'insectes pollinisateurs en plus de ceux que vous voulez éradiquer :cry:
S'il vous plaît : AUCUN INSECTICIDE NI PESTICIDE dans vos jardins. Si vous croyez encore que : "ce n'est pas parce que j'en utilise une fois en passant, à petite échelle, dans mon tout petit jardin que cela pose problème", alors vous n'avez rien compris à l'écologie. Vous n'êtes pas seul et quand plusieurs milliers de jardiniers font comme vous, je vous laisse imaginer l'addition...
Si vous êtes dans ce cas, SVP raccrochez votre salopette, semez de la pelouse dans votre potager, et allez au marché, là au moins vous ne ferez pas de dégâts. Merci :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

En fait, en cette saison, il n'y a rien de bien neuf de spécifique au BRF: récolte et dégustation! Il faudra sans doute attendre l'automne pour que cela s'active à nouveau sur la question...
:)
Oncle Fritz
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

Bonjour Oncle Fritz-de-retour-de-vacances :welcome:
y'a du BRF dans le sud ouest ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Oncle Fritz a écrit :En fait, en cette saison, il n'y a rien de bien neuf de spécifique au BRF: récolte et dégustation! Il faudra sans doute attendre l'automne pour que cela s'active à nouveau sur la question...
:)
Oncle Fritz
Bonjour,
En ce moment, je cueille du bois rémal en feuilles pour mêler au compost.
Il se décomposera cet hiver, en principe plus de problèmes d'azote au printemps.
A ce propos, j'ai un "gisement" d'aubépines en fruits.
Cela convient-il pour un BRF ?

A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

De passage dans les Pyrénées Orientales (quelle belle région!), j'ai vu quelques affichettes, en particulier des "Jardiniers de France", annonçant une animation sur le thème du BRF. J'ai surtout vu au bord de routes dont les bordures sont nettoyées sur une bonne largeur pour servir de pare-feu des tas de BRF (essentiellement chêne vert) prêt à l'emploi. Pour les gens qui sont sur des secteurs sensibles (n'est-ce pas Jean-Cri?), ce peut être un moyen facile de se procurer la matière première.
Pour ce qui est de l'aubépine en fruits, je ne me rends pas trop compte du risque qui peut exister de voir de petits pieds d'aubépine pousser en grand nombre dans ton potager par la suite... Des avis sur la question?
:)
Oncle Fritz
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

Oncle Fritz a écrit :De passage dans les Pyrénées Orientales (quelle belle région!),
Je ne connais pas encore toutes les régions, mais j'ai eu un tel coup de coeur pour celle-ci que je rève d'y finir, un jour... :love: :love: :love: (de Leucates à Banyuls, Rhaaa! et Perpignan aussi) :love: :love:

Concernant l'aubépine, c'est vrai qu'elle se reproduit vite et bien... mais de là à coloniser l'espace une fois BFRisée ... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :En résumé :
Chaque ml d'insecticide et pesticide utilisé provoque la mort d'insectes pollinisateurs en plus de ceux que vous voulez éradiquer :cry:
S'il vous plaît : AUCUN INSECTICIDE NI PESTICIDE dans vos jardins. Si vous croyez encore que : "ce n'est pas parce que j'en utilise une fois en passant, à petite échelle, dans mon tout petit jardin que cela pose problème", alors vous n'avez rien compris à l'écologie. Vous n'êtes pas seul et quand plusieurs milliers de jardiniers font comme vous, je vous laisse imaginer l'addition...
Si vous êtes dans ce cas, SVP raccrochez votre salopette, semez de la pelouse dans votre potager, et allez au marché, là au moins vous ne ferez pas de dégâts. Merci :wink:
Bonjour,

Pense tu que les légumes achetées au marché n'ont pas été traités.
Si oui, tu te trompes, ils sont chers, trop chers? traités++
Achetés pour une misère aux producteurs et revendus multipliés par X.
Alors si tu veux encourager tout ça, sème du gazon et va au supermercado.
Là au moins, tu ne sauras pas ce que tu achètes.
Merci et à plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ce post se trouve dans la rubrique des techniques bio. Le BRF s'insère dans la logique du jardinage naturel. Que ce post connaisse des chemin de traverse qui s'éloigne du sujet initial, pourquoi pas... Mais il serait souhaitable qu'il demeure dans l'esprit du jardinage naturel, hors des polémiques, si ce n'est les polémiques techniques liées à l'usage du matériau.
:smoke:
Oncle Fritz
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Tout à fait.
Restons dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit : Pense tu que les légumes achetées au marché n'ont pas été traités.
Si oui, tu te trompes, ils sont chers, trop chers? traités++
Achetés pour une misère aux producteurs et revendus multipliés par X.
Alors si tu veux encourager tout ça, sème du gazon et va au supermercado.
Là au moins, tu ne sauras pas ce que tu achètes.
Merci et à plus tard.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que tu dis là on le sait... c'est en principe pour cela qu'on fait un potager... qu'on est dans la rubrique bio... dans la technique BRF.
Ce que je dis, c'est que si on ne cultive pas son ptit lopin en respectant l'écologie, on fait plus de tort que de bien. Autant se coucher :cry:
Pour en revenir au sujet : le BRF. Cette technique permet justement d'éviter d'utiliser les pesticides parce que les plantes qui y poussent sont plus résistantes, ne sont pas dépendantes d'autant d'arrosages qui les affaiblissent... etc
Je pense que si on intervient dans ce post, c'est qu'on en est convaincu ou qu'on s'y intéresse pour des raisons évidentes de culture plus naturelle et respectueuse de l'environnement.
Bonne nuit :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

a propos du troène et du buis dans le BRF, je vous rappelle cette discussion : buis-brf-t96804-30.html.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par cecile27 »

Oui, je l'avais lu en faisant des recherche, c'est pour ça que j'ai dit ceci:
cecile27 a écrit : Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons???
Mais aprés on m'a dit que je pouvais l'utiliser, que les feuilles n'etaient pas génantes, d'autres qu'il ne fallait pas que je l'utilise, d'autres encore que je pouvais mais que pour le jardin d'ornement... Donc je suis toujours autant indécise :lol: :lol: :lol:
Début septembre je vais tailler les branches d'un prunier qui vont chez le voisin, je peux les broyer? Parce qu'elles auront encore des feuilles à cet époque là...
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par cecile27 »

Oui, je l'avais lu en faisant des recherche, c'est pour ça que j'ai dit ceci:
cecile27 a écrit : Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons???
Mais aprés on m'a dit que je pouvais l'utiliser, que les feuilles n'etaient pas génantes, d'autres qu'il ne fallait pas que je l'utilise, d'autres encore que je pouvais mais que pour le jardin d'ornement... Donc je suis toujours autant indécise :lol: :lol: :lol:
Début septembre je vais tailler les branches d'un prunier qui vont chez le voisin, je peux les broyer? Parce qu'elles auront encore des feuilles à cet époque là...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

perso , je ne me prends pas la tete, je broie tout ce que je trouve (sauf resineux )

et tu garde les meillleures essences pour le potager

et bon retour parmi nous appius :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

utilise le, avec ou sans feuilles, c'est toujours mieux que rien et ce n'est pas toxique de cette façon. Cette histoire de toxicité dans le BRF n'est dû qu'à un malentendu de départ à la suite d'une phrase au sens équivoque qui est relayée un peu partout sur la toile.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

salut piero :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

cecile27 a écrit :Oui, je l'avais lu en faisant des recherche, c'est pour ça que j'ai dit ceci:
cecile27 a écrit : Pour le troëne, j'ai lu qu'il ne convenait pas (ainsi que le buis) parce que c'etait un persistant, et qu'il ne fallait pas de feuilles dans le brf. Les feuilles empechent t-elles le développement des champignons???
Mais aprés on m'a dit que je pouvais l'utiliser, que les feuilles n'etaient pas génantes, d'autres qu'il ne fallait pas que je l'utilise, d'autres encore que je pouvais mais que pour le jardin d'ornement... Donc je suis toujours autant indécise :lol: :lol: :lol:
Début septembre je vais tailler les branches d'un prunier qui vont chez le voisin, je peux les broyer? Parce qu'elles auront encore des feuilles à cet époque là...
Bonjour,

Je vais te dire ce que je fais.
En ce moment, il y a des feuilles sur toutes les branches, par conséquent je les cueille avec las feuilles. elles sont destinées au compost.
Les feuilles, en apportant de l'azote, aideront le bois à se décomposer.
Ce compost sera enfoui au printemps.
Pour ce qui est du compost destiné à faire du paillis, je vais attendre l'automne pour le ramasser sans feuilles et je stockerai ce BRF sous une bâche pour l'hiver.
Si ma méthode n'est pas bonne j'aimerais que l'on me corrige afin de ne pas continuer dans l'erreur.
A vous lire,
merci.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

appius a écrit :utilise le, avec ou sans feuilles, c'est toujours mieux que rien et ce n'est pas toxique de cette façon. Cette histoire de toxicité dans le BRF n'est dû qu'à un malentendu de départ à la suite d'une phrase au sens équivoque qui est relayée un peu partout sur la toile.
Bonjour,

Je pense que tu as raison.
Des plantes toxiques il y en a à foison.
Certaines se retrouvent au compost sans que nous le sachions.
Nous ne sommes pas morts pour autant.
Sont toxiques les feuilles de pommes de terre ainsi que les épluchures crues, les feuilles de rhubarbe, beaucoup de mauvaises herbes qui se retrouvent au compost.
Alors va savoir,
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Saintfiacre a écrit :
Je vais te dire ce que je fais.
En ce moment, il y a des feuilles sur toutes les branches, par conséquent je les cueille avec las feuilles. elles sont destinées au compost.
Les feuilles, en apportant de l'azote, aideront le bois à se décomposer.
Ce compost sera enfoui au printemps.
après 6 mois au composteur, ce broyat n'est plus du BRF, mais un bon compost !
Ce qui nous intéresse dans le BRF, ce n'est pas tant le produit fini (un humus de bonne qualité) mais le processus en lui même, parce qu'il voit le développement de micro-organismes qui profitent en même temps aux plantes et dont elles sont privées lorsqu'on utilise un composteur au lieu de le faire sur place. C'est pourquoi on met du bois frais ou tout juste pré-composté à froid (méthode Jacques Hébert).
Même les composts, à quelques exceptions près, ne devrait pas être utilisés trop murs si l'on veut qu'ils aient une incidence sur la qualité d'un sol.
Saintfiacre a écrit : Pour ce qui est du compost destiné à faire du paillis, je vais attendre l'automne pour le ramasser sans feuilles et je stockerai ce BRF sous une bâche pour l'hiver.
merci.
tu peux garder du BRF pour en faire du paillis, mais j'espère que tu ne le fais qu'avec le surplus et que la majorité de ta production sera utilisée en automne, c'est à dire épandue et incorporée soit tout de suite soit un peu avant le printemps (perso, je pense qu'il faut le faire assez vite).
Encore une fois, il s'agit de créer un milieu vivant, en particulier propices aux symbioses entre champignons et plantes. C'est pas sous une bâche que ça va se faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

appius a écrit :
Saintfiacre a écrit :
Je vais te dire ce que je fais.
En ce moment, il y a des feuilles sur toutes les branches, par conséquent je les cueille avec las feuilles. elles sont destinées au compost.
Les feuilles, en apportant de l'azote, aideront le bois à se décomposer.
Ce compost sera enfoui au printemps.
après 6 mois au composteur, ce broyat n'est plus du BRF, mais un bon compost !
Ce qui nous intéresse dans le BRF, ce n'est pas tant le produit fini (un humus de bonne qualité) mais le processus en lui même, parce qu'il voit le développement de micro-organismes qui profitent en même temps aux plantes et dont elles sont privées lorsqu'on utilise un composteur au lieu de le faire sur place. C'est pourquoi on met du bois frais ou tout juste pré-composté à froid (méthode Jacques Hébert).
Même les composts, à quelques exceptions près, ne devrait pas être utilisés trop murs si l'on veut qu'ils aient une incidence sur la qualité d'un sol.
Saintfiacre a écrit : Pour ce qui est du compost destiné à faire du paillis, je vais attendre l'automne pour le ramasser sans feuilles et je stockerai ce BRF sous une bâche pour l'hiver.
merci.
tu peux garder du BRF pour en faire du paillis, mais j'espère que tu ne le fais qu'avec le surplus et que la majorité de ta production sera utilisée en automne, c'est à dire épandue et incorporée soit tout de suite soit un peu avant le printemps (perso, je pense qu'il faut le faire assez vite).
Encore une fois, il s'agit de créer un milieu vivant, en particulier propices aux symbioses entre champignons et plantes. C'est pas sous une bâche que ça va se faire. :wink:
Bonjour et merci pour ta réponse,

Les avis diffèrent selon les sources, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas enterrer le BRF mais seulement le déposer en surface.
Je crois qu'il y a plusieurs écoles et qu'un mélange de différentes méthodes pourrait
convenir.
Cela dit, pour moi ce sera la première fois que je l'utilise et je manque de recul pour juger.
Voilà
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

on peut le laisser en surface en effet, mais "l'effet BRF" sera très ténu, et ça ressemblera à un paillage normal, comme avec des écorces broyées ou des copeaux de bois normaux.
C'est parce que le BRF est un produit frais, issus de rameaux, qu'il est différent, et c'est pourquoi on l'utilise aussitôt broyé sans le stocker.
On incorpore le BRF pour que les micro-organismes puissent le coloniser et se reproduire en le décomposant. Certains attendent un peu pour le faire, mais jamais au-delà de l'hiver car après, il risque de sécher, ce qui en ferait un produit ordinaire, plus difficile à digérer.
Certains même paillent leur BRF avec de la paille ou d'autres produits vraiment destinés à ça, afin que leur BRF ne sèche pas en dessous. Seuls ceux qui peuvent en fabriquer vraiment beaucoup peuvent se permettre de s'en servir en plus comme un paillis ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Personnellement, je le "griffe" ainsi il est "un peu" incorporé, c'est-à-dire qu'il est un peu enfoui pour lui permettre de se décomposer, permettre aux champignons de se multiplier, etc... en le griffant, il n'estpas non plus complétement enfoui comme on le ferait de fumier...
Quant au moment de l'épandre, bien sûr comme le dit Appius, il faut le faire tout de suite en automne et pas au printemps. La technique BRF n'est pas une technique de paillage, mais une technique d'amendement du sol. Son effet paillage n'est pas à négliger, mais ce n'est pas le but et comme le dit Appius, certains le "paillent" pour éviter qu'il ne sèche et ne joue pas son rôle.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Personnellement, je le "griffe" ainsi il est "un peu" incorporé, c'est-à-dire qu'il est un peu enfoui pour lui permettre de se décomposer, permettre aux champignons de se multiplier, etc... en le griffant, il n'estpas non plus complétement enfoui comme on le ferait de fumier...
Quant au moment de l'épandre, bien sûr comme le dit Appius, il faut le faire tout de suite en automne et pas au printemps. La technique BRF n'est pas une technique de paillage, mais une technique d'amendement du sol. Son effet paillage n'est pas à négliger, mais ce n'est pas le but et comme le dit Appius, certains le "paillent" pour éviter qu'il ne sèche et ne joue pas son rôle.
Bonjour,

Pour la marche à suivre en automne, j'ai saisi. Je récapitule, cueillette dès que les feuilles sont tombées ce qui élimine logiquement les persistants et les conifères feuillus, ensuite épandage immédiatement après broyage et enfin griffage en surface pour mettre un contact terre et BRF favorisant le développement des champignons.
J'ajoute, au printemps moto-binage de l'ensemble.
On va y arriver!!
J'espère que cette fois, j'ai bon comme on dit.
A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »