Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Le potager de Grand

Message par Hysope »

J'ai eu le même problème sans doute, identifié ici : phyllotreta-nemorum-altise-puce-terre-t108967.html
Le mizuna est bien piqueté aussi, mais, depuis que je l'entoure de gourmands de tomates froissés, ça semble se calmer. Les puces de terre seraient perturbées par cette odeur.
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou grand,

je suis en admiration sur tes légumes :love: magnifique :love: :love: t'es vraiment un pro y a rien à redire :top:

:kiss: et je file en vacances en samedi donc à dans une semaine...
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Coucou Grand,

Pourquoi ça se colore si vite dans ton jardin ? :mrgreen:
[Grand] a écrit : La mizuna, et ses feuilles dentellées, est complétement bouffée alors qu'elle n'est toujours pas en terre...
Idem chez moi mais elle est en terre :angryfire:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ce sont des légumes sans doute plus adaptés à la fin de l'été ?

Monsieur Grand, j'ai pensé à toi en découvrant une dévoreuse de basilic... Sur l'Ararat, elle se distingue, sur les autres, ça va être plus difficile. :angryfire:

Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Ce sont des légumes sans doute plus adaptés à la fin de l'été ?

Monsieur Grand, j'ai pensé à toi en découvrant une dévoreuse de basilic... Sur l'Ararat, elle se distingue, sur les autres, ça va être plus difficile. :angryfire:

Image
Désolé je ne comprends pas ton message...
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ah ben décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, en ce moment... :roll:

1) La première phrase concernait komatsuna et mizuna.
Le komatsuna, il est maintenant certain que la chaleur ne lui convient pas. Quand les températures seront un peu plus fraîches, on sera aussi sans doute moins embêtés par les altises.

2) Tu soupçonnais les limaces d'attaquer tes basilics. Je t'ai transmis la photo d'une chenille que j'ai surprise en plein repas... Difficile à repérer parce que toute petite et de la couleur des feuilles de la plupart des variétés.
(Par "se distingue", j'entendais "se voit", "se remarque". Comme les feuilles de l'Ararat sont foncées, elle était repérable. Sur un Grand Vert ou un petit Grec, elle serait moins visible.)

Toi comprendre moi, maintenant ?
[Grand]

Message par [Grand] »

Ok Hysope,
Je t'y reponds après car j'ai une question très importante...
C'est quoi ?
Image
Des oeufs ? De quoi ?
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Ah ben décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, en ce moment... :roll:

1) La première phrase concernait komatsuna et mizuna.
Le komatsuna, il est maintenant certain que la chaleur ne lui convient pas. Quand les températures seront un peu plus fraîches, on sera aussi sans doute moins embêtés par les altises.

2) Tu soupçonnais les limaces d'attaquer tes basilics. Je t'ai transmis la photo d'une chenille que j'ai surprise en plein repas... Difficile à repérer parce que toute petite et de la couleur des feuilles de la plupart des variétés.
(Par "se distingue", j'entendais "se voit", "se remarque". Comme les feuilles de l'Ararat sont foncées, elle était repérable. Sur un Grand Vert ou un petit Grec, elle serait moins visible.)

Toi comprendre moi, maintenant ?
Bon alors là je comprends !
1) Un plant de Komatsuna est éjà monté en graines...
2) J'ai lu ton message du boulot, sur ce PC, je ne peut pas voir TES photos (je sais pas pourquoi), donc je ne voyait pas ta chenille gloutonne.
Ici, au rayon ravageurs, j'ai une bourrache qui est morte et en la deterrant, j'avais 4 larves de ?? qui me bouffaient ma plante...Elles ont fini dans le BBQue :twisted:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Peut-être une chenille de louvette (un papillon nocturne) ? J'ai perdu quelques laitues de cette façon et le forum m'a permis de l'identifier. (Photo et lien en bas de page ici : salades-attaquees-par-racine-t110865.html).
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Peut-être une chenille de louvette (un papillon nocturne) ? J'ai perdu quelques laitues de cette façon et le forum m'a permis de l'identifier. (Photo et lien en bas de page ici : salades-attaquees-par-racine-t110865.html).
C'est la louvette qui m'a bouffé ma bourrache, j'en suis certain !
Mais pour les oeufs, sur le post de l'identification, j'ai eu une réponse seulement, mais pas une affirmation, pour le doryphore.
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

bonjour,
j'ai les mêmes petits oeuf sur mes tomates cette année....
j'ai peu de plant donc j'ai écrasé à la main, ce que j'avais vu..
pas plus tard qu'hier j'ai découvert un "nid" que je n'avais pas repéré et qui avait éclos ça ressemblait à des minuscules araignées rouges....
j'ai essayé de regarder sur google rien trouvé comme info, j'espère qu'on aura une réponse.

ton potager est magnifique :D

bon jardinage
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je viens de voir des photos d'oeufs de doryphore et de coccinelle, puisqu'on dit qu'ils se ressemblent. Ils paraissent assez différents de ceux-ci, couleur plus vive, plus nombreux et pas "posés" de la même façon.
Je suis curieuse aussi de savoir qui a pondu ces oeufs.
[Grand]

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :bonjour,
j'ai les mêmes petits oeuf sur mes tomates cette année....
j'ai peu de plant donc j'ai écrasé à la main, ce que j'avais vu..
pas plus tard qu'hier j'ai découvert un "nid" que je n'avais pas repéré et qui avait éclos ça ressemblait à des minuscules araignées rouges....
j'ai essayé de regarder sur google rien trouvé comme info, j'espère qu'on aura une réponse.

ton potager est magnifique :D

bon jardinage
Salut Raf,
L'enquête continue mais j'ai suprimé les oeufs :oops: A suivre donc, il s'agirait de ne pas tout perdre bêtement...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'aurais fait pareil :wink:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Grand,

Comment se porte ton potager après les pluies diluviennes qui nous ont tombées sur la tête aujourd'hui ?
Pas de dégâts ?

:kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

J'en sais rien, je suis rentré tard sous des trombes d'eau et les volets fermés donc j'ai rien vu !
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

Coucou grand
ca pousse bien chez toi :top:
j'espère que tu va réussir a exterminer la vilaine bêbête qui te mange tes basilic
[Grand]

Message par [Grand] »

Personne ne mange mes basilics, ce sont ceux d'Hysope.
Ici, après 5 jours de pluie battante, un nouveau pied kaput (Howard German Paste) avec la pourriture de la tige 3 à 5 cm au-dessus du sol (c'est le 5ème) et du mildiou sur une autre (ou une autre maladies cryptogamique, bactérienne ou que sais-je).
La saison s'annonce compliquée et cela me gonfle gentillement. J'ai pas le temps de m'en occuper en rentrant du boulot, il pleut depuis 5 jours, donc voilà le résultat...
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Oh [Grand], je suis désolée pour toi, :( c'est toujours triste de découvrir un petit plant qui se meurt.
Mais il en reste... alors garde l'espoir :top: Et puis le soleil reviendra bien quand même !
Tiens, une éclaircie à ce moment-même ! :veryhappy:

Chez moi, pas dégâts, certains plants sont très beaux et quelques autres (toujours les mêmes) ont décidé de ne pas grandir. Il faut que je vérifie si ce sont des vrais (et pas en plastique... 8) )...Ils sont pourtant en terre.
Ils on tous reçu une décoction à la prêle avant le déluge. Cela les a renforcé.

Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner.

[Grand]

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit : Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner. :kiss:
T'es toujours aussi gentille toi ! Oaxaca Rose et ton CDB de l'est par exemple :mrgreen:
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

C'est rageant ce mauvais temps. :evil:
moi aussi je ses que la saison va être en dent de scie
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

[Grand] a écrit :
Rhodonina a écrit : Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner. :kiss:
T'es toujours aussi gentille toi ! Oaxaca Rose et ton CDB de l'est par exemple :mrgreen:
Normal, entre gentils on se comprend :mrgreen:

En pot, j'ai un beau plant d'Oaxaca rose greffé sur Matt's wild cherry, c'est une première et unique expérience et je veux bien te le confier. Je sais à qui j'ai à faire. Je pourrai toujours aller goûter les tomates chez toi.

Mon Aker's CDB, on me l'avait prédit malingre (comme tous les CDB*) et on ne pouvait pas si bien dire... Il est grand, tout maigre avec les feuilles pendantes, il fait peine à voir. J'espère qu'il sera fidèle à sa réputation.
Je vais bien trouver un gourmand pour te faire une bouture.

*Une exception : mon CDB japonais en pot est robuste à souhait !

valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou grand,

j'ai du rentrer plus tot pour cause de mauvais temps et c''est le déluge partout apparement, mince alors :roll:

je vois que nina a des plants de secours dans sa botte magique moi j'ai été faire un tour au jardin j'ai des plants mort :cry: et j'ai aussi trouvé un lapin mort surement tué par un chat ou un chien...

valou
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Coucou Valou,

As-tu eu le temps de te reposer ? :wink:
:spookie: Es-tu certaine que le lapin n'est pas mort d'avoir mangé le plant de tomate ? :oops:

:hydro:Ma botte magique, c'est ma terrasse :top:

[Grand]

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :
[Grand] a écrit :
Normal, entre gentils on se comprend :mrgreen:

En pot, j'ai un beau plant d'Oaxaca rose greffé sur Matt's wild cherry, c'est une première et unique expérience et je veux bien te le confier. Je sais à qui j'ai à faire. Je pourrai toujours aller goûter les tomates chez toi.

Mon Aker's CDB, on me l'avait prédit malingre (comme tous les CDB*) et on ne pouvait pas si bien dire... Il est grand, tout maigre avec les feuilles pendantes, il fait peine à voir. J'espère qu'il sera fidèle à sa réputation.
Je vais bien trouver un gourmand pour te faire une bouture.

*Une exception : mon CDB japonais en pot est robuste à souhait !

C'est adorable Nina :kiss: mais garde ton expérience pour toi. Si tu as un gourmand qui traine je suis preneur :wink:
J'ai 14 sortes de CDB que j'ai planter les uns à côté des autres et je reconnais que les allées des CDB sont déprimentes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »