Le potager de Grand
-
- Grossiste en parlotte
Re: Le potager de Grand
J'ai eu le même problème sans doute, identifié ici : phyllotreta-nemorum-altise-puce-terre-t108967.html
Le mizuna est bien piqueté aussi, mais, depuis que je l'entoure de gourmands de tomates froissés, ça semble se calmer. Les puces de terre seraient perturbées par cette odeur.
Le mizuna est bien piqueté aussi, mais, depuis que je l'entoure de gourmands de tomates froissés, ça semble se calmer. Les puces de terre seraient perturbées par cette odeur.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou grand,
je suis en admiration sur tes légumes
magnifique
t'es vraiment un pro y a rien à redire
et je file en vacances en samedi donc à dans une semaine...
je suis en admiration sur tes légumes

- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Coucou Grand,
Pourquoi ça se colore si vite dans ton jardin ?

Pourquoi ça se colore si vite dans ton jardin ?

Idem chez moi mais elle est en terre[Grand] a écrit : La mizuna, et ses feuilles dentellées, est complétement bouffée alors qu'elle n'est toujours pas en terre...

-
- Grossiste en parlotte
-
- Grossiste en parlotte
Ah ben décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, en ce moment...
1) La première phrase concernait komatsuna et mizuna.
Le komatsuna, il est maintenant certain que la chaleur ne lui convient pas. Quand les températures seront un peu plus fraîches, on sera aussi sans doute moins embêtés par les altises.
2) Tu soupçonnais les limaces d'attaquer tes basilics. Je t'ai transmis la photo d'une chenille que j'ai surprise en plein repas... Difficile à repérer parce que toute petite et de la couleur des feuilles de la plupart des variétés.
(Par "se distingue", j'entendais "se voit", "se remarque". Comme les feuilles de l'Ararat sont foncées, elle était repérable. Sur un Grand Vert ou un petit Grec, elle serait moins visible.)
Toi comprendre moi, maintenant ?

Le komatsuna, il est maintenant certain que la chaleur ne lui convient pas. Quand les températures seront un peu plus fraîches, on sera aussi sans doute moins embêtés par les altises.
2) Tu soupçonnais les limaces d'attaquer tes basilics. Je t'ai transmis la photo d'une chenille que j'ai surprise en plein repas... Difficile à repérer parce que toute petite et de la couleur des feuilles de la plupart des variétés.
(Par "se distingue", j'entendais "se voit", "se remarque". Comme les feuilles de l'Ararat sont foncées, elle était repérable. Sur un Grand Vert ou un petit Grec, elle serait moins visible.)
Bon alors là je comprends !Hysope a écrit :Ah ben décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, en ce moment...![]()
1) Un plant de Komatsuna est éjà monté en graines...
2) J'ai lu ton message du boulot, sur ce PC, je ne peut pas voir TES photos (je sais pas pourquoi), donc je ne voyait pas ta chenille gloutonne.
Ici, au rayon ravageurs, j'ai une bourrache qui est morte et en la deterrant, j'avais 4 larves de ?? qui me bouffaient ma plante...Elles ont fini dans le BBQue

-
- Grossiste en parlotte
Peut-être une chenille de louvette (un papillon nocturne) ? J'ai perdu quelques laitues de cette façon et le forum m'a permis de l'identifier. (Photo et lien en bas de page ici : salades-attaquees-par-racine-t110865.html).
C'est la louvette qui m'a bouffé ma bourrache, j'en suis certain !Hysope a écrit :Peut-être une chenille de louvette (un papillon nocturne) ? J'ai perdu quelques laitues de cette façon et le forum m'a permis de l'identifier. (Photo et lien en bas de page ici : salades-attaquees-par-racine-t110865.html).
Mais pour les oeufs, sur le post de l'identification, j'ai eu une réponse seulement, mais pas une affirmation, pour le doryphore.
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour,
j'ai les mêmes petits oeuf sur mes tomates cette année....
j'ai peu de plant donc j'ai écrasé à la main, ce que j'avais vu..
pas plus tard qu'hier j'ai découvert un "nid" que je n'avais pas repéré et qui avait éclos ça ressemblait à des minuscules araignées rouges....
j'ai essayé de regarder sur google rien trouvé comme info, j'espère qu'on aura une réponse.
ton potager est magnifique
bon jardinage
pas plus tard qu'hier j'ai découvert un "nid" que je n'avais pas repéré et qui avait éclos ça ressemblait à des minuscules araignées rouges....
j'ai essayé de regarder sur google rien trouvé comme info, j'espère qu'on aura une réponse.
ton potager est magnifique

bon jardinage
-
- Grossiste en parlotte
Je viens de voir des photos d'oeufs de doryphore et de coccinelle, puisqu'on dit qu'ils se ressemblent. Ils paraissent assez différents de ceux-ci, couleur plus vive, plus nombreux et pas "posés" de la même façon.
Je suis curieuse aussi de savoir qui a pondu ces oeufs.
Je suis curieuse aussi de savoir qui a pondu ces oeufs.
Salut Raf,raf42 a écrit :bonjour,
ton potager est magnifique![]()
bon jardinage
L'enquête continue mais j'ai suprimé les oeufs

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'aurais fait pareil 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Grand,
Comment se porte ton potager après les pluies diluviennes qui nous ont tombées sur la tête aujourd'hui ?
Pas de dégâts ?
Comment se porte ton potager après les pluies diluviennes qui nous ont tombées sur la tête aujourd'hui ?
Pas de dégâts ?

J'en sais rien, je suis rentré tard sous des trombes d'eau et les volets fermés donc j'ai rien vu !
- taomara83
- Fleur de pipelette
Coucou grand
ca pousse bien chez toi
j'espère que tu va réussir a exterminer la vilaine bêbête qui te mange tes basilic
ca pousse bien chez toi

j'espère que tu va réussir a exterminer la vilaine bêbête qui te mange tes basilic
Personne ne mange mes basilics, ce sont ceux d'Hysope.
Ici, après 5 jours de pluie battante, un nouveau pied kaput (Howard German Paste) avec la pourriture de la tige 3 à 5 cm au-dessus du sol (c'est le 5ème) et du mildiou sur une autre (ou une autre maladies cryptogamique, bactérienne ou que sais-je).
La saison s'annonce compliquée et cela me gonfle gentillement. J'ai pas le temps de m'en occuper en rentrant du boulot, il pleut depuis 5 jours, donc voilà le résultat...
Ici, après 5 jours de pluie battante, un nouveau pied kaput (Howard German Paste) avec la pourriture de la tige 3 à 5 cm au-dessus du sol (c'est le 5ème) et du mildiou sur une autre (ou une autre maladies cryptogamique, bactérienne ou que sais-je).
La saison s'annonce compliquée et cela me gonfle gentillement. J'ai pas le temps de m'en occuper en rentrant du boulot, il pleut depuis 5 jours, donc voilà le résultat...
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Oh [Grand], je suis désolée pour toi,
c'est toujours triste de découvrir un petit plant qui se meurt.
Mais il en reste... alors garde l'espoir
Et puis le soleil reviendra bien quand même !
Tiens, une éclaircie à ce moment-même !
Chez moi, pas dégâts, certains plants sont très beaux et quelques autres (toujours les mêmes) ont décidé de ne pas grandir. Il faut que je vérifie si ce sont des vrais (et pas en plastique...
)...Ils sont pourtant en terre.
Ils on tous reçu une décoction à la prêle avant le déluge. Cela les a renforcé.
Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner.

Mais il en reste... alors garde l'espoir

Tiens, une éclaircie à ce moment-même !

Chez moi, pas dégâts, certains plants sont très beaux et quelques autres (toujours les mêmes) ont décidé de ne pas grandir. Il faut que je vérifie si ce sont des vrais (et pas en plastique...

Ils on tous reçu une décoction à la prêle avant le déluge. Cela les a renforcé.
Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner.

T'es toujours aussi gentille toi ! Oaxaca Rose et ton CDB de l'est par exempleRhodonina a écrit : Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner.

- taomara83
- Fleur de pipelette
C'est rageant ce mauvais temps.
moi aussi je ses que la saison va être en dent de scie

moi aussi je ses que la saison va être en dent de scie
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Normal, entre gentils on se comprend[Grand] a écrit :T'es toujours aussi gentille toi ! Oaxaca Rose et ton CDB de l'est par exempleRhodonina a écrit : Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner.

En pot, j'ai un beau plant d'Oaxaca rose greffé sur Matt's wild cherry, c'est une première et unique expérience et je veux bien te le confier. Je sais à qui j'ai à faire. Je pourrai toujours aller goûter les tomates chez toi.
Mon Aker's CDB, on me l'avait prédit malingre (comme tous les CDB*) et on ne pouvait pas si bien dire... Il est grand, tout maigre avec les feuilles pendantes, il fait peine à voir. J'espère qu'il sera fidèle à sa réputation.
Je vais bien trouver un gourmand pour te faire une bouture.
*Une exception : mon CDB japonais en pot est robuste à souhait !

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou grand,
j'ai du rentrer plus tot pour cause de mauvais temps et c''est le déluge partout apparement, mince alors
je vois que nina a des plants de secours dans sa botte magique moi j'ai été faire un tour au jardin j'ai des plants mort
et j'ai aussi trouvé un lapin mort surement tué par un chat ou un chien...
valou
j'ai du rentrer plus tot pour cause de mauvais temps et c''est le déluge partout apparement, mince alors

je vois que nina a des plants de secours dans sa botte magique moi j'ai été faire un tour au jardin j'ai des plants mort

valou
- Nina89
- Fruit de la jacasse
Coucou Valou,
As-tu eu le temps de te reposer ?
Es-tu certaine que le lapin n'est pas mort d'avoir mangé le plant de tomate ?
Ma botte magique, c'est ma terrasse

As-tu eu le temps de te reposer ?

C'est adorable NinaRhodonina a écrit :Normal, entre gentils on se comprend[Grand] a écrit :T'es toujours aussi gentille toi ! Oaxaca Rose et ton CDB de l'est par exempleRhodonina a écrit : Avec les gourmands, je vais faire des boutures, s'il y a des "trous" dans ton jardin, je pourrai t'en donner.![]()
En pot, j'ai un beau plant d'Oaxaca rose greffé sur Matt's wild cherry, c'est une première et unique expérience et je veux bien te le confier. Je sais à qui j'ai à faire. Je pourrai toujours aller goûter les tomates chez toi.
Mon Aker's CDB, on me l'avait prédit malingre (comme tous les CDB*) et on ne pouvait pas si bien dire... Il est grand, tout maigre avec les feuilles pendantes, il fait peine à voir. J'espère qu'il sera fidèle à sa réputation.
Je vais bien trouver un gourmand pour te faire une bouture.
*Une exception : mon CDB japonais en pot est robuste à souhait !

J'ai 14 sortes de CDB que j'ai planter les uns à côté des autres et je reconnais que les allées des CDB sont déprimentes...