mes tomates au fil des saisons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: mes tomates au fil des saisons
[quote="danbio]
Par contre si cet hiver tu viens pas trop loin de chez moi, fais moi signe, nous pourrions nous rencontrer, je ferai de même si je me déplace vers le nord.
A +[/quote]
OK!
Les tuer surement pas.
Parce que j'ai des limaçons gris par çi par là . Comme ils se cachent sous les pierres ou les planches,dans le sol , hors d'atteintes.
par conte les pucerons , là ça les dégagent net!
les chenilles, l'observation d'hier n'est pas suffisante en soi, pour en tirer une conclusion définitive. Apparement les chenilles n'aiment pas la décoction d'ail ,elles fuient . Pour les plus petites, il y a eu des mortes. Pourquoi? Asphyxie? Intoxication par l'alliciline ?
l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries.
je l'ignore .
ayant eu à utiliser 2 versions pour l'ail ,il y a une grande différence entre la décoction et le purin.
il apparaît que le purin d'ail soit plus puissant que la décoction.
le purin se fait à froid en +- 4 jours
la décoction en eau frémissante en 12 heures.
à poursuivre!
Par contre si cet hiver tu viens pas trop loin de chez moi, fais moi signe, nous pourrions nous rencontrer, je ferai de même si je me déplace vers le nord.
A +[/quote]
OK!
Répusilf , peut-être.Zifool a écrit :Est ce que vous pensez que le purin d'ail peut être répulsif voir tueur sur les limaces .... ??
Faudrait tester sur qq'unes pour voir

Parce que j'ai des limaçons gris par çi par là . Comme ils se cachent sous les pierres ou les planches,dans le sol , hors d'atteintes.
par conte les pucerons , là ça les dégagent net!

les chenilles, l'observation d'hier n'est pas suffisante en soi, pour en tirer une conclusion définitive. Apparement les chenilles n'aiment pas la décoction d'ail ,elles fuient . Pour les plus petites, il y a eu des mortes. Pourquoi? Asphyxie? Intoxication par l'alliciline ?
l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries.
je l'ignore .
ayant eu à utiliser 2 versions pour l'ail ,il y a une grande différence entre la décoction et le purin.
il apparaît que le purin d'ail soit plus puissant que la décoction.
le purin se fait à froid en +- 4 jours
la décoction en eau frémissante en 12 heures.
à poursuivre!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je vais apporter un peu d'eau à ton moulin:j'ai toujours entendu dire qu'il fallait planter de l'ail au pied des arbres fruitiers mais je ne savais pas pourquoi:la lumière se fait petit à petit .
Continue tes expériences il semble que les vertues de ta potion (je ne l'appelle plus magique puisque les âmes sensibles sont troublées)ne soient pas encore toutes dévoilées.
Bonne journée.
Continue tes expériences il semble que les vertues de ta potion (je ne l'appelle plus magique puisque les âmes sensibles sont troublées)ne soient pas encore toutes dévoilées.
Bonne journée.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
mon cher choupatenkali, perso j'en suis pleinement convaincu. Plus haut, je rappelais l'anecdote de l'emplâtre d'ail, sur une mycose de ma jambe, étant ado. voici ce que j'ai trouvé:choupatenkali a écrit :Je vais apporter un peu d'eau à ton moulin:j'ai toujours entendu dire qu'il fallait planter de l'ail au pied des arbres fruitiers mais je ne savais pas pourquoi:la lumière se fait petit à petit .
Bonne journée.
l'ail a une action fongicide sur certains champignons pathogènes de la peau
là :
http://www.01sante.com/xoops/modules/ic ... p?page=543
au Québec :
Ail cultivé (allium sativum)
Macération huileuse :Broyer 100 g d,ail, mettre à macérer pendant 12 heures dans 2 c. à s. d'huile de lin; filtrer en ajoutant 1 litre d'eau de pluie, attendre une semaine.
Pulvériser dilué à 5 % contre les pucerons et acariens; ainsi qu'en répulsif à chevreuil.
lÃ
http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t27 ... ifongiques
etc etc etc!
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Bonjour choupatenkalichoupatenkali a écrit :........ ta potion (je ne l'appelle plus magique puisque les âmes sensibles sont troublées)ne soient pas encore toutes dévoilées.
Bonne journée.
Ne m'en veut pas si j'ai réagit à ton expression, j'ai pensé sur le coup qu'elle était employée ironiquement, c'est tout. Depuis j'ai navigué sur le post ou tu présentes tes semis et tes récoltes et je suis admiratif devant le travail accompli pratiquement toute l'année, je vais d'ailleurs y aller (sur ton post) pour te poser quelques questions car nous devons avoir sensiblement le même climat.
Pardon Pascal d'avoir squatté ton post.
Amicalement
Justin
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Pascal,
Merci pour le message sur le portable hier.
Toujours aussi bien expliqué ton post, merci pour tes observations et toutes tes explications très bien détaillées.
Sinon, je recherche pour un copain, le melon Sucrin de Honfleur, tu n'aurais pas cela dans tes tiroirs ?
Grosses
Ptite Grenouille
Merci pour le message sur le portable hier.
Toujours aussi bien expliqué ton post, merci pour tes observations et toutes tes explications très bien détaillées.
Sinon, je recherche pour un copain, le melon Sucrin de Honfleur, tu n'aurais pas cela dans tes tiroirs ?
Grosses

Ptite Grenouille
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pas de soucis ma révolte était surtout dirigée contre le ton assez "suffisant" de certain(e)s inervenants mais comme je le dis plus haut pour moi le débat est clos.Ne m'en veut pas si j'ai réagit à ton expression, j'ai pensé sur le coup qu'elle était employée ironiquement, c'est tout.
Mais je continue de penser que la combinaison ail/laurier de notre ami Pascal n'a pas finie de nous surprendre par ses résultats dans le combat de nos ennemis (maladies,chenilles,pucerons,...)
bonne continuation et sans rancune!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
bon je suis bien moins présents car bizzarement, il m'est impossible de me connecter sur certains sujets. Même ici ,j'a eu du mal, apparement il y a une petite "fenêtre ", j' en profite!
mais pour le reste nada!j'ai mp à piero !
kat95 j'ai eu ton message mais je ne puis rien faire pour l'instant.
bannis serai-je
"vous n'êtes pas autorisé à répondre sur ce forum "phrase laconique"
simseb rdv demain chez-moi 14 heures
bon je suis bien moins présents car bizzarement, il m'est impossible de me connecter sur certains sujets. Même ici ,j'a eu du mal, apparement il y a une petite "fenêtre ", j' en profite!
mais pour le reste nada!j'ai mp à piero !
kat95 j'ai eu ton message mais je ne puis rien faire pour l'instant.
bannis serai-je

"vous n'êtes pas autorisé à répondre sur ce forum "phrase laconique"

avec mon autre moi-même ça marche
oui oui c moi pascal
post scriptum!
je viens de me planter à "légumes perpétuel" pour repondre à kat95 et
BEN EN FAIT QUE CE SOIT PASCAL OU LOEZE je ne puis rien faire que de participer à mon propre fil!ici c'est tout!
bon ,ben bon week-end
à la revoyure

oui oui c moi pascal

post scriptum!
je viens de me planter à "légumes perpétuel" pour repondre à kat95 et
BEN EN FAIT QUE CE SOIT PASCAL OU LOEZE je ne puis rien faire que de participer à mon propre fil!ici c'est tout!
bon ,ben bon week-end

à la revoyure

Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
- simseb
- Bourgeon de bavard
Pas de soucis, j'ai négocié avec madamePascal clerc a écrit :

Ce sera avec plaisir.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ha bien sympa ta petite visite!simseb a écrit :Pas de soucis, j'ai négocié avec madamePascal clerc a écrit :
Ce sera avec plaisir.
et ça y est le nom

j'avais raison, ce n'est pas de la consoude

BOURRACHE!

@+
- simseb
- Bourgeon de bavard
Pascal clerc a écrit :ha bien sympa ta petite visite!simseb a écrit :Pas de soucis, j'ai négocié avec madamePascal clerc a écrit :
Ce sera avec plaisir.
et ça y est le nomde la fleur bleue que tu me montrais au potager ,en la désignant comme étant de la consoude ,viens de me revenir en mémoire!!
j'avais raison, ce n'est pas de la consoude![]()
BOURRACHE!![]()
@+
Merci de m'avoir si gentillement accueilli chez toi

Je me suis atteler à récupéré les graines des tomates que tu m'as offert dès que je suis rentré. J'attends déjà l'année prochaine avec impatience

On s'est régalé avec les tomates, même égrainées, juste un peu de sel, d'huile d'olive (pas d'huile de noix chez moi encore) et de la bonne mozzarella...

Ma femme est d'accord, la green giant, s'est géant !

Pour le reste, autant pour moi, ce doit être de la bourrache

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ok, tu es bien rentré, c parfait!simseb a écrit :
Merci de m'avoir si gentillement accueilli chez toi
Je me suis atteler à récupéré les graines des tomates que tu m'as offert dès que je suis rentré. J'attends déjà l'année prochaine avec impatience
On s'est régalé avec les tomates, même égrainées, juste un peu de sel, d'huile d'olive (pas d'huile de noix chez moi encore) et de la bonne mozzarella...
Ma femme est d'accord, la green giant, s'est géant !![]()
![]()
Pour le reste, autant pour moi, ce doit être de la bourrache
Madame a du palais; j'aime!

demain , je me cuisine les andouillettes BOBOSS, aux petits oignons

encore merci de ne pas avoir oublié la commission!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce matin:
bon
une autre
brûlées en 1 nuit!j'arrache cet après-midi.
@+
certains plants sont "pas mal"
mais 3 sont fusillés par le mildiou! notamment charnue de huye, rio grande, et

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up!
nous sommes bien en 2011!le 7 septembre: les HOWARD german past de pascal clerc!!!! brad's black hearth! jules carret: mon obtention pas encore bien stable, cerise rose/orangé, couleur saumon
,voila la comparaison qui lui va bien
un peu de tout au crépuscule , avec la petite jules carret sur green giant!
@+
nous sommes bien en 2011!le 7 septembre: les HOWARD german past de pascal clerc!!!! brad's black hearth! jules carret: mon obtention pas encore bien stable, cerise rose/orangé, couleur saumon

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
pour ce soir, mesclum , tomate vallin orange et tomate green giant
ensuite, confiture de tomates, au citron et gingembre
demain matin,récolte tomates et encore cuisine, et l'après-midi, foire aux plantes rares Chatillon sur Chalaronne.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
voila ce matin confiture de tomate rouge , gingembre et citron:
après une légère cuisson, sortir avec une écumoir les tomates, et les moulinerau-dessus d'un autre récipien.
rajouter 4 cuillères à soupe de gingembre en poudre, et 2 cuillères de jus de citron.
rajouter le sucre , cuire au perlé!
mettre en bocaux.
bon là , je vous laisse un instant, je vais récolter au potager 
après une légère cuisson, sortir avec une écumoir les tomates, et les moulinerau-dessus d'un autre récipien.
rajouter 4 cuillères à soupe de gingembre en poudre, et 2 cuillères de jus de citron.
rajouter le sucre , cuire au perlé!
mettre en bocaux.

- simseb
- Bourgeon de bavard
Moi je suis impatient de tenter une sauce tomate verte (en petite quantité), avec les graines de green giant récupérés 
ça doit être surprenant

ça doit être surprenant

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
retour d upotager,
un petit peu de photos: pour ce midi: tomate au sorbet de basilic:
choisir des tomates bien mûres,évider. Mixer la pulpe avec une autre tomate complète, et le basilic. passer au chinois, saler poivrer, mettre le liquide obtenu au congélateur . ensuite remplir les tomates évidées avec le sorbet, servir aussitôt sur un lit de salade
un petit peu de photos: pour ce midi: tomate au sorbet de basilic:
choisir des tomates bien mûres,évider. Mixer la pulpe avec une autre tomate complète, et le basilic. passer au chinois, saler poivrer, mettre le liquide obtenu au congélateur . ensuite remplir les tomates évidées avec le sorbet, servir aussitôt sur un lit de salade
- simseb
- Bourgeon de bavard

Je comprends pourquoi tu en cultive tant !
Tu ne manges que ça !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
au moins 1 par joursimseb a écrit :![]()
Je comprends pourquoi tu en cultive tant !
Tu ne manges que ça !

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
de retour de mon potager ! Ã l'instant,
une "bachasse" de haricots de verjon! représente le 1/4 de la ligne de culture
puis il n'y a pas que les tomates ,ce soir ce sera salade de courgette aux aromatiques et omelette aux cèpes
sympa celle-ci:black

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit-up!!
demain soir je vous promet un reportage photos qui va vous laisser sur le derrière!
les tomates, mêmes variétés que chez-moi, mais sous serres,de mon ami l'horticulteur!
attention ça va décoiffer
à demain soir 18 h30
demain soir je vous promet un reportage photos qui va vous laisser sur le derrière!
les tomates, mêmes variétés que chez-moi, mais sous serres,de mon ami l'horticulteur!
attention ça va décoiffer

à demain soir 18 h30
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hop hop!
petit reportage sous la serre de mon ami René, à 01 Grièges. Ce sont des plants issus de mes semences.semis fin avril repiquage juin. terre: sable. engrais: patenkali au départ puis du
35
j'sais plus, un truc avec ce chiffre. par deux fois.
cela permet de comparer les plants en plein champ dans mon potager et sous serre. Ainsi je puis apporter un avis objectif!
HOWARD'S GERMAN PAST
3 mètres de haut, bouquets homogènes, fruits gros et longs + de 15 cm. voir très gros!
variété déjà superbe en plein champ! mais là sous serre c'est le bonheur!
TIM'S BLACK RUFFLE!
chez moi, je n'en suis pas satisfais en plein champ! mais sous la serre ,taillée à 2 tiges, les fruits sont gros et le plant superbe! une spéciale serre ? CHARNUE DE HUYE
en plein champ c top , sous la serre c aussi du bonheur
ROSADA de HUESCA! superbe magnifique!
gro scalibre
petit reportage sous la serre de mon ami René, à 01 Grièges. Ce sont des plants issus de mes semences.semis fin avril repiquage juin. terre: sable. engrais: patenkali au départ puis du

cela permet de comparer les plants en plein champ dans mon potager et sous serre. Ainsi je puis apporter un avis objectif!
HOWARD'S GERMAN PAST
3 mètres de haut, bouquets homogènes, fruits gros et longs + de 15 cm. voir très gros!
variété déjà superbe en plein champ! mais là sous serre c'est le bonheur!

chez moi, je n'en suis pas satisfais en plein champ! mais sous la serre ,taillée à 2 tiges, les fruits sont gros et le plant superbe! une spéciale serre ? CHARNUE DE HUYE
en plein champ c top , sous la serre c aussi du bonheur

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
alor slÃ
le bordel!
une soit disante orsata pezute!! que nenni pas du tout ressemblante à celle de mon jardin!
bien rouge MAIS ,avec un semblant de bleu!
une osu mutante? une hybride ? va savoir? ici c'est OSU P20 grosse comme un abricot et très haute plus de 3m50:très foncée là c'est la très rare, véritable osu blue cherry pas plus de 2,5cm de diamètre!!

le bordel!
une soit disante orsata pezute!! que nenni pas du tout ressemblante à celle de mon jardin!
bien rouge MAIS ,avec un semblant de bleu!
une osu mutante? une hybride ? va savoir? ici c'est OSU P20 grosse comme un abricot et très haute plus de 3m50:très foncée là c'est la très rare, véritable osu blue cherry pas plus de 2,5cm de diamètre!!
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
là c'est la très rare, véritable osu blue cherry pas plus de 2,5cm de diamètre!!
c est sur pas comme au festival ,j en ai vue de 6,7 mêmes 8 pour la plus grosse en diamètre!
c est sur pas comme au festival ,j en ai vue de 6,7 mêmes 8 pour la plus grosse en diamètre!