Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Des propos toujours hilarants, de ceux qui par leur humour, nous rendent la lecture bien gaie :lol:

:top: Nath.ali pour les rosiers Fairy, ils sont trop top.
Juste un petit conseil prévoyez de la place autour - j'en ai mis 2 il y a 3 ans , espacés d' 1,50m, et cette année, ils me font plus de 3 mètres d'envergure :) Mais l'effet est assez joli puisqu'il s'enchevêtrent, et qu'il y a un "pink" et un "lovely". :wink:
Sinon, ils fleurissent d'avril jusqu'à décembre, en continu, ils ne sont jamais malades, ne se taillent pas et sont auto-nettoyant - rien à faire :love: - Elle est pas belle la vie ?

Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

Bonjour,
Je viens peut-être de me faire avoir,mais à L... pour 4,99E,j'ai acheté un Anthurium!J'ai un salon-terrasse non chauffé(isolé) avec 2 grandes fenêtres et une porte vitrée disposant du soleil de 8 h à 16 heures env.Je peux le rentrer cet hiver dans la maison si je vois que la température est trop basse(à voir!!)Je l'ai rempoté car le pot était vraiment juste(11cm)dans un pot de 20 cm
(les racines étaient très à l'étroit)j'ai mis des tessons de pots au fond et du terreau pour remplir!Je l'ai arrosé un petit peu pour finir.
CIMG0932.JPG
Si vous avez des conseils je les prends bien volontiers car j'ai beaucoup à apprendre,c'est mon premier salon et je l'aimerai "verdoyant"!!Merci à vous!!
CIMG0932.JPG
Voilà l'endroit,j'y ai déjà mis une "goutte de sang" et un mandevilla qui se plaisent apparemment
CIMG0927.JPG
Photo0123.jpg
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par mamiris »

Coucou Patagrain ! Bravo :cela fait plaisir de voir que tu as mis du " soleil " dans ta maison !! en installant tes plantes au mieux !
tu continues à avancer cela est :top: où en es-tu ?? je te souhaite une bonne fin de journée ! .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

:coucou: Mamiris!! :kiss:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par oh la la »

Oh lala !
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par chaolinette »

patagain :top:
juste une suggestion pour tes plantes de salon il serait judicieux de cacher la terre ce n'est pas trés esthétique ,tu peux y mettre un tas de chose suivant tes gouts ,ce n'est que mon humble avis :kiss:

voilà ma commande voir le post des heuchéres pour la suite :wink:
ce sont des photos prisent sur le net

Image
achillea millefolium red beauty

Image
aster novae angliae septemberrubin

Image
brunnera dawson white

Image
geranium dilys
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

chaolinette a écrit :patagain :top:
juste une suggestion pour tes plantes de salon il serait judicieux de cacher la terre ce n'est pas trés esthétique ,tu peux y mettre un tas de chose suivant tes gouts ,ce n'est que mon humble avis :kiss:
Merci chaolinette,que mettrais-tu?Si tu peux me donner(ou les autres)des idées çà serait bien car c'est une "chose" à laquelle je n'aurais pas pensé!!Et je ne vois pas quoi mettre!!! :(
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par danae »

bonjour
@ patagain
l'anthurium est une plante tropicale, il aime les températures chaudes et humides
si ton salon n'est pas chauffé, il va souffrir... ne le laisse pas à une température plus basse que 13/14 °, c'est vraiment le minimum
il aime aussi être à l'étroit dans son pot, être pulvérisé à l'eau douce et être rempoté en fin d'hiver sans enterrer le bas de la plante ( le semblant de racines aériennes, doit rester sorti de la terre)
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

Merci Danaé de tes conseils!Je compte bien le surveiller!!C'est la première année que j'ai ce salon(pas encore peint mais çà viendra!)et je ne sais pas la température qu'il pourra y avoir.J'ai de la place à l'intérieur où il fait 20°,donc pas de soucis!
Une idée déco pour la terre??J'abuse là...Des croûtes de bois?Des billes d'argiles?
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par danae »

quand le soleil va donner il va y faire bon, faut voir pendant la nuit...et l'hiver
patagain a écrit : Une idée déco pour la terre??J'abuse là...Des croûtes de bois?Des billes d'argiles?
non là.... pas d'idée, ( ma maison est pleine de plantes et elles sont toutes avec le terreau nu, :oops: je n'aime pas tous ces trucs parfois même trop clinquants, et finalement le terreau peut -il encore respirer?)
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

Danaé a écrit :quand le soleil va donner il va y faire bon, faut voir pendant la nuit...et l'hiver
et finalement le terreau peut -il encore respirer?)
C'est bien ce que je pense aussi pour le terreau!Mais si quequ'un(e) a une idée,suis preneur!!A voir!! :wink:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par chaolinette »

si le terreau n'arrive plus à respirer je vais m'abstenir de donner des idées car j'ai pas envie de le faire mourir :lol:
:shock: je vais peut etre enlever mes paillis alors dans mon jardin il risque de mourir étouffé aussi :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

Bon ben pour un bizutage,c'est un bizutage!!Première fois ici avec le sourire du naif,viré de suite le sourire!!Tant pis p'être qu'un jour j'rais pro moi aussi!!Bon vent!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par danae »

:mrgreen: ce n'est pas grave patagain, ça m'est souvent arrivé ....
et tu n'étais pas visé je crois,
tu sais,chaolinette, tu as le droit d'aimer les p'tits cailloux ou autres petits bazars sur le terreau, et moi j'ai le droit de ne pas les aimer, et de me poser la question si c'est bon pour le terreau
m'enfin, je retourne lire ailleurs :smoke:
à bientot
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par lafutaie »

Coucou!
Première fois ici avec le sourire

Ben faut le garder ton sourire, ça n'est pas parce que 2 personnes ont un avis différent que ça change quelque chose pour toi.
Tant pis p'être qu'un jour j'rais pro moi aussi !!
Je ne crois pas me tromper en te disant qu'il n'y a ici pratiquement pas de professionnels (au sens propre du terme).
Nous sommes tous des amateurs plus où moins passionnés, plus où moins aguerris et nous avons tous notre façon de voir les choses, ça ne fait pas pour autant de nous des pros. Alors continue de venir poser tes questions sans te prendre la tête avec ce terme qui n'a rien à faire ici. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par danae »

La Futaie a écrit : Nous sommes tous des amateurs plus où moins passionnés, plus où moins aguerris et nous avons tous notre façon de voir les choses, ça ne fait pas pour autant de nous des pros. Alors continue de venir poser tes questions sans te prendre la tête avec ce terme qui n'a rien à faire ici. :wink:
si tout le monde pouvait penser comme toi.... :top:

j'édite, parce que mon message va encore porter à polémique
je ne veux citer personne là, mais je veux dire que tout jardinier ( plantes intérieur/ extérieur ) devrait pouvoir se dire ' c'est chez moi que tout est le plus beau ' , sans pourtant devoir casser les idées du jardinier qui habite de l'autre côté de la rue et ... qui a des aussi belles plantes tout en cultivant d'une autre manière
on peut appeler ça de la tolérance.
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par chaolinette »

oh! là là c'est de pire en pire sur ce forum je ne voulais pas mettre la zizanie tout le monde connait mon humour ici et c'était sur ce ton que je répondais à danaé
c'est d'une tristesse :(
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par lafutaie »

tout le monde connait mon humour ici
Oui! Et on l'apprécie! 8)
Tout comme Patagain, toi aussi continues :wink:
Dernière modification par lafutaie le jeu. 20 sept. 2012 9:14, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par danae »

et moi je ne faisais que passer..., c'est l'anthurium de Patagain qui m'a fait de l'oeil
tout va donc bien :P
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par patagain »

Oh!Ben!! Patagain s'y fera La Futaie!!Même s'il n'est pas visé,il trouve quand même un peu triste de se faire gâcher le plaisir de partager son achat(Son....coup de.....coeur,c'est çà?) avec les autres!!Et puis ce qu'il y a de positif c'est que certains(es)ont montré de l'intérêt à ses photos!!Il retiens que celà!!Et à ceux là son meilleur sourire leur est adressé! :kiss:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par cmoicc »

coucou!

ben alors??? :roll:
parfois ce n'est pas simple de se faire comprendre...
on ne voit pas les expressions des visages ni les intonations...
ca vaut parfois quelques incomprehensions... mais bon, faut pas remettre en question tout le forum pour ca, si? :wink:

revenons a nos moutons...
pour ma part, j'ai pris des ecorces de pins pour l'exterieur. (pas encore en place)
quand aux plantes d'interieur, j'ai laisse la terre a nu car, (mauvaise qualite de terreau probablement...) dans certains pots, les moucherons ont tendance a s'installer...
mais tu pourrais y mettre des galets blancs par exemple!

aujourd'hui, une nouvelle pensionnaire:

Image

:oops: :oops: je ne me souviens deja plus de son nom...
promo: tu m'etonnes!!! elle n'avait pas l'air au mieux!
elle m'a fait de la peine... je l'ai prise en me disant que je pourrais peut etre faire quelque chose pour elle... elle a vraiment de tres jolies couleurs!

bonne soiree! :wink:

(petite edition: ca y ' est! ca me revient! COLEUS!! :mrgreen: )
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par Isao »

Exact, Cmoicc : coleus. Et c'est pas "elle" c'est "ilS" ! :lol: Le pot a été farci de boutures pour une composition qui devait être bien jolie au coeur de l'été, mais trop serrés, ils ont tendance à monter (il faut les pincer régulièrement de toute façon).
Tu sais que c'est gélif ? Normal que ce soit une promo, ils vont mourir dans un mois. :wink:
Mais pas d'inquiétude, tu as fait une excellente affaire : tu peux rentrer ton pot comme plante d'intérieur pour l'hiver et surtout, tu peux faire des boutures pour les conserver jusqu'en mai. Tu as au moins 5 variétés différentes : au printemps, hop! tu rempote tes petits godets, ou encore mieux, tu refais des boutures pour avoir des plants jeunes, plus ramifiés.
Les bouture sont généralement faciles ; perso, je commence par faire raciner dans l'eau et je mets en godet dès qu'il y a 5 mm de racines (ou beaucoup plus si je traîne, mais les racines sont fragiles), mais on peut aussi ficher les tiges directement dans le terreau. Il faut en prévoir un peu plus au départ parce que certains pourrissent. Les vert clair, je n'ai pas réussi l'année dernière, mais ceux à grandes feuilles tachetées de rose sont les plus faciles et vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par Isao »

patagain a écrit :Merci Danaé de tes conseils!Je compte bien le surveiller!!C'est la première année que j'ai ce salon(pas encore peint mais çà viendra!)et je ne sais pas la température qu'il pourra y avoir.J'ai de la place à l'intérieur où il fait 20°,donc pas de soucis!
Une idée déco pour la terre??J'abuse là...Des croûtes de bois?Des billes d'argiles?
Très beau, ton salon ! Le rêve... J'veux l'même !!! :mrgreen:

Pour le paillis, moi aussi j'en mets partout, pots et pleine terre. Après, tout dépend de tes goûts et surtout de l'usage que tu veux en faire. Par exemple, si des papattes velues sont susceptibles d'aller y gratter, les billes d'argiles ou du cacao peuvent être bien utiles (ce dernier, en extérieur seulement parce que ça attire des bestioles). Sinon, il y a des plaquettes de bois que je trouve très décoratives (enfin, perso je préfère les teintes sobres, brun ou naturel) ou encore les écorces de pin de petit calibre, les chips de coco, et même des coques de noisettes ! S'il n'y pas de chat dans les parages qui risquerait d'être tenté par une merveilleuse litière, il y a aussi les paillis fin type lin ou chanvre (clairs, blonds puis grisonnants) et surtout les cosses de sarrasin que j'aime beaucoup, d'un beau brun chaud quand il est humide, et brun-gris à sec (mais là, on a vite fait d'en mettre partout).

Et comme Chaolinette, je ne pense pas qu'un paillis perméable à l'eau puisse étouffer le sol. De toute façon, les racines sont déjà plusieurs centimètres sous la surface, alors qu'est-ce que ça change ? C'est surtout l'excès d'eau qui colmate et étouffe, donc modérer les arrosages si le paillis retient l'humidité.
Et en passant, je trouve dommage de prendre la mouche pour une remarque qui n'était ni désagréable, ni agressive, ni rien. On en a vu bien d'autres ici. :roll: On connait le caractère un tantinet moqueur de Chaolinette, et c'est pour ça qu'on l'apprécie. :wink: :kiss:
Dernière modification par Isao le jeu. 20 sept. 2012 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par danae »

:lol: :lol:

je reviendrai voir ton anthurium, patagain
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Sur quoi avez vous "craqué" chez le pépiniériste ?...

Message par cmoicc »

coucou!

isao, je disais elle pour "ma nouvelle pensionnaire!" :wink:
il y avait 6 godets.
oui j'ai lu que c'etait gelif... (vivace cultivee comme annuelle...)
par contre, si je la rentre pour l'hiver (ce qui etait prevu d'ailleurs) , elle va "mourir" quand meme?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »