La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

déjà je vais attendre que la pluie s'arrête et après je fais des semis échelonnés mais pas de date précise .On peut semer jusqu'en octobre et on récolte plus tard.

Les navets sortent très vite .La mâche plus capricieuse poussera quand elle voudra...
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

Chez nous il ne pleut pas et j'avoue j'arrose 1 jour sur 2 abondamment car en plus le vent est fort et tout semble crever de sécheresse malgré mes arrosages....
choupatenkali
Maitre des bosquets

Entre deux averses petit tour au potager N°2 :
récolte du jour 5.jpg
Qq tomates /courgettes/haricots .Au premier plan les haricots sont des crochets de Savoie assez difficiles à récolter car en hauteur!
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Salut Choupa :D

Tu fais de bien belles récoltes :top:
Je trouve que cette année c'est dur,dur même sur le basique comme les haricots je ne fais pas d'étincelle :roll:

bonne journée :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui encore la pluie :vraiment on en a assez ,vous ne voudriez pas fermer les robinets svp?

Encore un peu de coulis pour l'hiver (3,5litres) et on a utilisé des tomates qui s'émondent très bien:Andrew et rose de berne.
Andrew Rahart's jumbo red.jpg
5 rose de berne à côté de Andrew(600g).jpg
Andrew est une tomate idéale pour le coulis c'est dommage que cette année elle n'a pas donné ce que j'espérais .Je la referai en 2013.

Rose de berne a par contre un excellent rendement et en plus délicieuse en salade elle s'émonde très facilement mais l'inconvénient c'est peut-être son manque de fermeté elle rend trop d'eau à la cuisson .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour Aronia

Je suis quand même assez satisfait de mes récoltes malgré tout.
Les haricots ont bien produit sur ce troisième semis mais avec toute la pluie que l'on se reçoit en ce moment j'ai peur que ce soit rapidement la fin.Les températures sont beaucoup descendues ce matin on se croirait en hiver!
Il n'y a plus de saison mon bon môssieur ,mais cette expression je l'entendais déjà il y a près d'un demi-siècle alors ...

Bref j'ai cuisiné les crochets de savoie et je les ai trouvé très fins.Pourtant les grains étaient déjà présents dans la gousse je craignais qu'ils soient un peu durs et bien ,que nenni ,ils étaient délicieusement tendres.Je vais essayer de laisser des gousses pour récupérer de la graine car très difficile à se procurer sur le marché local.

Pour ma première expérience de haricots grimpants c'est réussi :peut-être la chance du débutant!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Culture du poireau/la confusion des 2 fléaux :teigne et mineuse .
La teigne Acrolepiopsis assectella est un papillon donc après éclosion des oeufs, une petite chenille .Le traitement autorisé en bio est bacillus thuringiensis.

La mineuse Phytomyza gymnostoma est une mouche donc le B.T. n'agit pas sur cet insecte ni sur la larve.
Le filet semble être dans les 2 cas le meilleur rempart.

Petit espoir il semblerait que la mineuse soit moins dangereuse au bout de qq années et devienne une anecdote au fil du temps.

Je note la stratégie de laisser le poireau habillé de 48 à 72 h à l'air libre et à l'ombre :c'était les précisions que j'attendais .

Couper le vert des poireaux pourrait aussi avec un peu de chance de détruire des oeufs si cela coïncide avec une ponte ou peu éloignée de celle-ci.
Bien sûr détruire la coupe!
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Salut Choupa :D

Toi aussi, tu repiques encore du poireau ? Je me suis décidée à repiquer les miens issu de semis j'avoue que la taille crayon réglementaire :lol: n'est pas tout à fait atteinte mais bon tant pis, ça donnera ce que ça pourra :roll:

Pour les haricots je crois que pas mal ont été boulotter par une bestiole car j'ai semé dans un même endroit de la roquette ce matin et j'ai cherché sans rien trouver.

@+ :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai fini de repiquer les derniers poireaux il y a une petite semaine mais sans beaucoup d'illusion car trop tardif.Mais si on les stimule avec de l'azote régulièrement on peut avoir de bonnes surprises.

Les premiers repiqués dans la première semaine de juillet commencent à grossir et avec la pluie ils sont heureux mais ce sont bien les seuls avec aussi, peut-être ,les choux...

Si je peux faire une sortie pour la photo...

PS : le semis des poireaux devrait être réalisé très tôt/à partir de la deuxième quinzaine de février quand il ne gèle plus régulièrement.Cette année ce ne fut pas possible car le froid a été plus tardif il me semble.
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Quel genre d'apport azoté comptes tu apporter à tes poireaux ?

Bonne aprem :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

On peut mettre du purin d'ortie, de la corne broyée ,du sang sèché ,du compost ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Quelques tomates et courgettes:
récolte après deux jours de pluie..jpg
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Encore une belle récolte :top:

Quelle variété de salade tu sèmerais en ce moment ?
Mes grenobloises et iceberg ont du mal à pousser.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

C'est pareille pour moi une véritable catastrophe: je n'ai pratiquement aucune salade qui soit en forme pour repiquage .A part qq scaroles mais les laitues c'est le fiasco je reprends les semis cette semaine avec grenobloises/appia/reine de mai et encore des scaroles si le temps s'améliore ça devrait le faire.Ke gros problème c'est l'alternance de chaud /sec et froid/humide et le retour des limaces qui font beaucoup de ravage.

Je te tiens au courant de l'évolution des semis .
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Voici les Grenobloises.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D et esox :D

Oui! La salade en ce moment c'est pas ça!
Entre ceux qui montent à graine :roll: ceux qui végètent et ceux qui sont boulotter par les baveux :devil:
J'ai refais tous mes semis il y a quelques jours, histoire de ne pas me laisser démonter :lol:
les scaroles: pain de sucre, cornette ( anjou + vendée) grosse bouclée, fine frisée et une rouge italienne.

Grenobloise, Carmen, merveille des 4 saisons, iceberg great lake, feuille de chêne, "grand rapid" variété estonienne :top:

Plus semis de mâche et de roquette ... si avec tous ça j'ai pas de salade.... je fais comme le gars dans la pub pour du camembert, je mange mon chapeau :lol: :lol: :lol:
choupatenkali a écrit :On peut mettre du purin d'ortie, de la corne broyée ,du sang sèché ,du compost ...
Même méthode :mrgreen:

Bonne Aprem :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Récolte de tomates parmi lesquelles:Maniel/méditerranean/san Marzano/Vulcano Carmine
vulcano carmine.jpg
vulcano carmine 2012.jpg
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

même problème ici, avec ces changements de T°, les mauvaises herbes et les limaces , c'est :pastop: .... ça devrait s'améliorer, pourvu que le mildiou ne s'invite pas avant!
à quoi vois tu qu'une courge est mûre (muscade) !
à bientôt
choupatenkali
Maitre des bosquets

Les muscade commencent à changer de couleur de vert==>marron puis quand elles sont bien marron; je les cueille de toutes façons le plus tard possible afin que leur conservation soit optimale.Je les rentre quand les premières gelées sont annoncées .Pour ta région c'est un gros problème car pas beaucoup de gel!!!(veinarde).En règle général vers fin octobre /mi-novembre.

Aujourd'hui ratatouille et coulis au programme ...et si j'ai un peu de temps je repique scaroles /frisées/laitues/fenouils et aussi semis de phacélie entre les choux brocolis et cabus qui se développent bien .

Puis un coup de griffe dans le maximum de carrés où c'est possible notamment les poireaux .

Récolte des haricots qui n'nt pas été visités depuis 3 jours à cause pluie et festivité obligatoire (les 2 ans de la plus grande petite fille).On a bien fêté l'évênement!!!
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

effectivement ça se fête!! et c'est surtout les parents qui en profite!!
aujourd'hui rentrée au CP pour notre grande!, j'ai hâte de la récupérer ce soir, d'après mon fils elle était "radieuse"
depuis ce matin je nettoie, j'ai 3 ou 4 poireaux mangés!!, je les ai coupés, pulvérisé avec savon noir et lait partout, et je lance une macération de feuilles de tomates, dans 2 jours j'envoie la sauce!
j'ai 1 muscade déjà tout orange, je laisse tranquille donc!
à +
bises
choupatenkali
Maitre des bosquets

Cet après-midi pas beaucoup de travaux :juste repiqué un rang de fenouils avec les plants de l'éclaircissage .Puis petite récolte rapide de haricots .Je n'ai pas réalisé tout ce qui était prévu au programme ce sera pour demain.

Les limaces ont éclairci sérieusement les semis de scaroles et autres laitues :3 jours sans surveillance et voilà ce qui arrive!!!

Avec le retour du soleil ça devrait les calmer.
J'ai aperçu 2 petites salamandres :une dans le réservoire d'eau où elle plongeait chaque fois que je prenais de l'eau et une autre dissimulée près du compost où s'étaient également réfugiée une demie-douzaine de limaces qui ont eu droit à un contact avec la lame du couteau !
Pas d'apn sur moi désolé pour les images.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Petit tour au marché pour récupérer "pêche blanche":
pour Aronia.jpg
Les graines sèchent en ce moment...

Puis repiquage de qq choux de bruxelles et arrachage des pieds de tomates sous abri avec ...3 mois d'avance car les années précédentes c'était vers mi-décembre .Je me souviendrai des araignées rouges !!!

Récolte des haricots .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Récolte des légumes et installation d'un filet pour protéger les figues.
récolte du 6 sept 2012.jpg
filet pour les figues.jpg
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

De bien belles récoltes dis donc !
Est ce toi qui utilises les filets pour les choux ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui malgré la fin toute proche des récoltes de tomate/le mildiou s'est installé dans la partie "sauvage "celle qui avait été épargnée par les araignées rouges .Encore un peu de coulis et de ratatouille et ce sera bientôt terminé pour cette saison .

Je suis encore surpris par la vigueur des concombres(cette année un véritable record pour ce légume) et des courgettes .

Encore une planche de haricots qui est en fleur puis les betteraves rouges , assez réussies cette année,seront récoltées prochainement. Les fenouils et les poireaux poussent tranquillement tant qu'ils ne sont pas dérangés par les mulots .

Le repiquage des scaroles et laitues continue .Il me reste à faire les derniers semis :salades/mâche/navets/...

Les choux je ne les couvre pas .Par contre il faut être assez vigilant car une éclosion de piérides et la plante peut disparaitre en 2/3 jours!
Je constate également qq punaises sur les brocolis mais rien d'alarmant surtout qu'ils commencent à faire la tête donc une récolte qui se rapproche .Les choux -fleur également commencent à "tourner" donc la fleur n'est plus très loin:ils ne sont pas énormes mais de taille moyenne et avec la météo de cette saison c'est plutôt satisfaisant.

Je ne sais pas si mon examen de passage pour le cèleri-rave sera réussi mais j'ai de gros doutes :le résultat n'est pas top ,j'attends encore un peu ,ils peuvent se réveiller...
(j'avais pourtant presque tout juste mis à part une petite inversion :oops: )

Voilà pour aujourd'hui les qq commentaires succincts qui me viennent à l'esprit .
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »