Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Raf,

Ah oui, le pâtisson, c'est une découverte qui me fait vraiment plaisir ! Bon, hier soir on était quatre, un pâtisson de 20 cm de diamètre à se partager, c'était un peu... léger :lol: , mais ça suffit pour attendre les prochains avec impatience. :D

Je suis ravie que le sirop de feuilles de figuier t'intéresse ! Je le trouve tellement étonnant que j'avais bien envie de le partager. :) J'attendrai avec impatience que tu me dises ce que tu en penses. Cet arbre habite chez toi ?
J'ai suivi la même technique que pour les sirops de menthe, sauge, thym... C'est très simple !

Sirop de feuilles de figuier

Remplir un bocal de jeunes feuilles, en les tassant un peu.

Couvrir tout juste d'eau bouillante. Laisser infuser 24 heures.

Filtrer, en pressant bien les feuilles entre les mains. Peser le liquide obtenu. Le verser dans une casserole.

Ajouter le même poids de sucre. (Si on ne souhaite pas le conserver, on peut en mettre un peu moins, mais juste un peu sinon le sirop ne pourra pas se former.)

Porter doucement à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon pendant une demi-heure.

Mettre en bouteilles. (Pour la conservation, on peut utiliser des bouteilles avec le bouchon "attaché", comme celles des limonades traditionnelles. On retourne la bouteille comme on le fait avec les pots de confiture, et on attend que le sirop soit refroidi pour les remettre à l'endroit. J'ai lu qu'ainsi on pouvait le garder deux ans. Sinon, à conserver au froid et à consommer dans le mois.)

Image

Image

Je viens de goûter le sirop de thym citron. Pas assez concentré en goût, j'ai dû mettre trop d'eau.
Ce soir, j'en tente un au pelargonium odorant Radula. :D
Dernière modification par Hysope le mer. 15 juil. 2009 16:17, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

valou1975 a écrit :tes pims sont sublimes :love: et le concombre je fais le même : crystal apple. et je me posais la même question , quand le récolter :roll:
Merci Valou. Je suis contente que ma question t'ait été utile et on pourra échanger nos impressions. :D
J'ai semé une autre variété de concombre blanc, le White Wonder, mais il est tellement minuscule que je ne me pose pas encore la question de la récolte. :lol:
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

coucou

oui oui j'ai un figuier dans le jardin qui se plait bien, en général on mange de bonne figue mais plutot en septembre lorsque l'arrière saison est pas trop mauvaise :)

si j'ai le temps d'en faire je ne manquerais pas de te dire ce que j'en pense :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ce n'est pas encore le moment de la récolte des figues, mais du côté des tomates, ça commence à se diversifier. :D Aujourd'hui, surtout des Prunes Vertes, je leur trouve un petit goût de basilic anisé, c'est normal ??

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

J'ajoute quelques photos de piments, car je les trouve bien étonnants. Ils ne bougent pas pendant des siècles et puis soudain, ils se réveillent.

Le premier calabrais est devenu rouge rouge, on dirait du plastique.

Image

Les autres ne sont pas identifiés, suite aux multiples chutes de barquette lors des semis... :oops:

A gauche, au second plan, le petit machin riquiqui à peine visible n'est pas une mauvaise herbe, mais un poivron Lipstick. :lol:
En arrière-plan, Cat's Claw, qui fait toujours sa Gorgone.

Image

Image

J'aime bien celui-ci aussi, avec toutes ses fleurs et ses mini fruits érigés. (Si si, en cherchant un peu, on arrive à les voir ! :) )

Image
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope,

les tomates vertes ont un gout bien particulier surtout raisin verte et prune verte de mémoire :roll: j'en étais pas fan mais maintenant j'adore ces deux là :D

je me répète mais j'adore tes poivrons et piments ils sont magnifiques, je les trouve aussi beau que des fleurs.... et une bellel récolte de tomates que je vois là , moi je me régale avec les petites rouges précoces :wink:

valou

ps : pour les carottes j'ai semé à plusieurs périodes jamais rien je pense que ça vient du sol, dans ma région trop mauvais je pense...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

beau début de récolte de tomates :top: j'espère voir mes poivrons rougir comme les tiens ! :love:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci, Hémero et Valou ! :D

Hémero, il ne s'agit pas de poivrons, mais de piments. Les poivrons, je n'aime pas trop, mais j'ai semé les graines qu'on m'a offertes. Un Nocera Rouge, dont les fruits commencent à avoir une belle taille, mais sont loin d'être rouges... et un Lipstick, que tu peux admirer, si tu arrives à le repérer, sur l'une des photos ci-dessus. :lol:

Valou, ton compliment me touche vraiment. Je suis bien étonnée qu'ils se développent ainsi, je ne les ai pas bichonnés comme monsieur Grand. Les histoires de lampe, trop compliqué pour moi, j'ai vite abandonné. Ils ont été élevés "à la dure", sans engrais, et repiqués alors qu'ils étaient aussi riquiquis que le poivron Lipstick. Certains n'ont pas trop bougé, mais survivent, et d'autres commencent à s'épanouir. Mais je doute d'avoir une récolte suffisante pour les mois d'hiver. :roll:
L'an prochain, je crois que je sèmerai moins de variétés. Et juste des qui se mangent, sauf deux ou trois... ou quatre noirs, parce qu'ils sont vraiment très beaux.

D'ailleurs, la tétragone cornue l'a reconnue elle aussi, puisqu'elle s'est semée toute seule à côté du petit Morango Red. Ils semblent bien s'entendre. :)

Image
crazybee
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par crazybee »

c''est superbe ce que tu fais, les belles tomates deja recoltés, cette chance:)
tres belle varietés, je suis avec interet ton boulot :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
melalex
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par melalex »

bonjour hysope!
c'est la première fois je crois que je te lis et je ne le regrette pas! au contraire je me demande pourquoi je ne suis pas venue plu tot :?
ta récolte de tomates est superbe :love:
et je suis très intéressée par tous les sirops que tu fais, va falloir que je prenne le temps d'en faire car ça à l'air délicieux!

je vais suivre ton potager avec attention :wink:

bonne journée
poussin01
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par poussin01 »

Bonjour Hysope,

C'est marrant toutes tes préparations, on dirait un savant qui ferait des expériences dans un laboratoire. Pour ma part, je n'ai pas assez de temps (et de courage) pour me lancer, peut-être plus tard.

J'ai aussi un figuier qu'on ma donné mais les feuilles sont complètement différentes, elles sont arrondies. Peut-on faire le sirop avec n'importe quelle variété de figuier ?
Écoutons pousser l'herbe...
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

alors, tout d'abord : génial tes photos :veryhappy:
et ensuite : je savais pas qu'on pouvait faire du sirop avec les feuilles de figuier, va falloir que je tente ça :top: merci pour l'idée
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou hysope :D

effectivement le calabrais est devenu bien rouge, tu vas bientôt pouvoir y gouter ! un petit rougail en perspective ;) (rougail zoreille ou pas??), j'aime beaucoup la photo

il fait une chaleur assomante aujourd'hui, pour une fois je suis contente d'être au magasin parce que j'ai mis la clim :lol: :oops: , pas très écolo mais indispensable il faisait 41 au soleil quand je suis partie, dur dur...

grosse récolte de haricots verts et beurres ce matin, c'est parti ! on va pouvoir en manger tous les 2 jours, ça changera des courgettes!!

a très bientôt
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Hysope,
As-tu mangé Black Cherry ? Est-ce elle que l'on aperçoit dans ton panier ? Si oui, ne méritait-elle pas quelques jours supplémentaires sur plants ?
Tu m'intrigues avec le goût de Prune Verte, j'ai hâte...
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Grand,

Pour la première Black Cherry, j'ai bien suivi ton conseil, mais j'ai attendu trop longtemps, la chair était trop molle. Les autres ont été bien meilleures, mais je ne les ai pas trouvées très sucrées. Et je viens de me rendre compte que la fausse Voyage est aussi une Black Cherry ! :D

Je découvre les tomates vertes, j'aime beaucoup leur petit goût acidulé. Goûté aussi deux Raisin Vert, pour l'instant je ne perçois pas vraiment de différence avec la Prune.

Et hier, une Noire de Tula. :D

Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Et hier, une Noire de Tula. :D
Verdict ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ben, une seule... partagée à trois, je ne peux pas me prononcer. :lol: Bon, on sent bien que c'est une noire, mais comme j'ai une seule référence, (j'ai goûté pour la première fois des Noires de Crimée cultivées par un petit producteur bio, l'été dernier), je ne pourrai pas t'en dire plus. :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Melalex, ton message me fait vraiment plaisir ! :D
Je suis contente aussi que les sirops t'intéressent. Je me dis que j'aurais dû en faire plus tôt.

Merci aussi, Babibounette et Poussin. :D
Ces sirops sont vraiment agréables à réaliser et beaucoup moins contraignants que les confitures. Le plus difficile en fait, c'est de réunir suffisamment de petites bouteilles... (et de feuilles car les infusions doivent être très concentrées). C'est vrai que la cuisine ressemble parfois à une boutique d'apothicaire. :)

Pour les feuilles de figuier, je ne connaissais pas non plus, j'ai découvert qu'on pouvait les utiliser ainsi en cherchant une recette de sirop de sauge. J'ai trouvé une recette où elle était mélangée à du laurier et on évoquait un "goût boisé". Mais le sirop de feuilles de figuier seul a un goût très fruité, vraiment étonnant.
Poussin, dans ces recettes, on n'évoquait pas de variété particulière, donc je suppose qu'elles sont toutes comestibles. Si vous essayez, ça me fera plaisir de savoir ce que vous en pensez ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Crazybee. Oui, c'est vraiment une chance, ces tomates, j'espère que ça va durer ! Avec la pluie de cette nuit et ce matin, et la chute de température de 16° (36 hier, 20 aujourd'hui :oh: ), je vais peut-être user du pulvérisateur, ça m'embête. Mais le vent n'a rien cassé, c'est une chance aussi. :D

Par contre, je n'ai pas la tienne pour les carottes. Voici ma première "récolte", elles répondent au joli nom de Lunar White et côtoient la psychédélique Cosmic Purple, au feuillage tout rabougri et la classique Touchon, feuilles en forme mais rien ne bouge.
Les blanches montent en graine, celles que j'ai arrachées sortaient de terre, mais elles ont un diamètre ridicule.

Image
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

merci pour tes précisions :wink: j'irais dévaliser le figuier de mes beaux-parents :top:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Prends bien les feuilles les plus jeunes, les autres sont sans doute trop coriaces pour exprimer beaucoup de saveur. j'ai lu que ce sirop ne se faisait qu'au printemps, mais comme il y a toujours des feuilles récentes, c'est possible encore maintenant. J'attends avec impatience ton impression ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci aussi, Raf. Qu'est-ce qu'un rougail zoreille ? Un rougail peu pimenté ? C'est vrai que le terme renvoie à des réalités culinaires différentes. :) Ce qui me tente en ce moment, c'est plus le rougail "condiment" que le rougail saucisse. :wink: Le plus classique : tomate grossièrement écrasée, oignon finement émincé, piment en bonne quantité. Il me manque le combava, j'ai envie d'essayer en huile essentielle.
(Je pense à monsieur Grand, qui risque d'avoir la nausée s'il lit ces lignes. Mais il n'a goûté que le combava en poudre, qui est un produit bien différent que le zeste frais, tu le confirmes ? )

Je suis contente pour ta récolte de haricots. Sur ta photo, ils étaient vraiment très beaux ! Je les ai semés, comme les courgettes, très tard, je vais devoir attendre. Les courgettes font seulement leurs premières fleurs. :lol:

Noire de maraîcher

Image

Et Ronde de Nice. Les deux plants sont vraiment riquiquis, feuilles toutes petites aussi. Est-ce une variété bonsaï ou ont-elles un problème ?

Image

Les haricots nains Sorial, pas encore en fleurs.

Image

Les cocos nains ont bien levé, j'aurais bien aimé semé une nouvelle série de pois, mais il a fallu faire un choix. :)
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou hysope

oui le rougail zoreille est simplement un rougail pas trop pimenté afin que les métropolitains ne s'étouffent pas en mangeant :D

mon frère vient de me faire parvenir des petits pots en verres remplit de purée de piments, il a oublié de mettre la notice, parce qu'il parait qu'il y en a certain qui font fondre la pointe du couteau tellement il arrache !! alors j'attends ces explications avant de les tester !!
j'ai deux pieds de courgettes qui sont resté plus petits que les autres chez moi aussi et un peu moins productif, je ne sais pas si ça vient du terrain, du plant dès le départ, on est loin de tout controler !
et tes haricots ne te fais pas de soucis, au stade ou ils en sont ils ne devraient pas tarder à te donner satisfaction, (chez moi j'ai fais deux semis espacés de 15 jours, ben ils ont donné presque ne même temps), mais j'en ai d'autres qui assureront la relève..

Pour le combava, c'est clair que ça n'a rien à voir, entre le zeste, ou la feuille (il me semble qu'on l'utilise aussi beaucoup (mon père en avait ramené et congelé)) et la poudre... ben c'est comme chez nous pour le persil, ou la ciboulette..

a plus
:kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :Pour le combava, c'est clair que ça n'a rien à voir, entre le zeste, ou la feuille (il me semble qu'on l'utilise aussi beaucoup (mon père en avait ramené et congelé)) et la poudre... ben c'est comme chez nous pour le persil, ou la ciboulette..
:kiss:
Ca peut pas être pire que le tamarin... :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Le tamarin en pâte, monsieur Grand ? Si tu ne l'as goûté que sous cette forme, c'est comme la poudre de combava, ça n'a rien à voir avec le produit frais. :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »