Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

un trop petit plant qui n'a pas voulu démarrer.
C'est le plant que tu as posté en page 8, il avait l'air correct..

pas assez de soins
Vu la date, (Décembre) je me dis que l'explication est peut-etre là: mauvaise saison de plantation....pas le temps de s'enraciner correctement ?
erreur d'exposition!
Là, je ne crois pas; en règle générale ça joue sur la couleur mais ça ne les fait pas mourir (à moins de conditions extrêmes bien sûr).
Et puis je te connais, tu déplaces aussitôt :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Lisie
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lisie »

ce week end il y a la manifestation "fleurs en seine" http://www.fleurs-en-seine.fr/
et il y aura la pépinière campanule qui y sera présente avec des heuchères ! http://www.le-jardin-de-haute-rive.com/ ... campanule/
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Coucou, tout le monde !
Kalinda a écrit :Sur ton lien, il faut traduire depuis le Polonais ? :paix:
Y'en a d'autres qui ne suivent pas, à ce que je vois. :wink: Nous savons maintenant grâce à Cornouiller qu'on peut utiliser la fonction "traduire" du navigateur (enfin, moi, c'est plutôt Gougueul qui me propose ça). c'est pas toujours limpide, comme prose, mais c'est très drôle ! :lol:
Et je trouve toujours plein de trucs chez les polonais, alors il va falloir s'y faire. Pour quoi les Polonais ? Ben, comme les Canadiens, je suppose. :mrgreen:
Lisie
Bourgeon de bavard

Message par Lisie »

hier je suis allé à fleurs en seine, c'est énorme ! 76 exposants et des prix plutot interessants

et donc biensur je ne suis pas revenu les mains vides, 6 nouvelles heuchères

voici un petit apercu, du présentoir que j'ai chiné cette semaine
Image

alors les nouvelles
sugar plum et midnight rose
Image

Berry smoothie, electra, et la tant désirée Georgia Peach
Image

et enfin Citronelle
Image
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

:top: :top: :top:
ah!!!!!! heuchéremania quant tu nous tiens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

:lol: :lol: :lol: Comment tu disais, déjà ? Ah oui :
Couette a écrit :j'ai pas assez d'heuchères pour le faire moi
En fait, tout ça c'est pour te faire un tableau. Donc c'est la faute à Chaolinette ! J'espère qu'elle t'en rembourse la moitié, au moins ? :lol:
Superbe assortiment, en tout cas, ça va être magnifique ! :love: Tu as dû te régaler, à cette foire aux plantes, veinarde.
Couette a écrit :est ce que vous les reconnaitrai ? obsidian, amber lady, sugar frosting
J'avais tout faux !!! :lol: ('Midas Touch', 'Blackout', Silver Scrolls'... raté... :oops: )
Celle qui m'étonne, c'est cette 'Amber Lady', que je ne retrouve sur internet... que sur des sites allemands ! Idem pour une 'Silver Lord' que je viens de commander : une déformation de 'Silver Lode' ou vraiment une autre variété ? Et c'est pareil pour la nouvelle 'Apricot machin' de Stb (qu'on a pas encore vue ici, d'ailleurs... Image Et alors ?... :roll: :wink: ) inconnue au bataillon. ça m'intrigue, ça. Sont-ce de nouvelles variétés, produites hors des grosses pépinières "dominantes" ? Et du coup sont-elles brevetées (pas trouvé de trace du brevet) ? Ou alors des appellations fantaisistes de variétés existantes ? Mais je ne pense pas, à cause des brevets, justement.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Pixelmaniac, je viens de découvrir que je ne vois plus ta magnifique série de feuilles ! Image Faut faire quelque chose !
LaFourche
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par LaFourche »

Isao a écrit :D'abord, nous attendons les photos pour savoir si ce sont des variétés adaptées à l'ombre (si on arrive à les identifier).
Désolé j'avais complètement oublié que j'avais posé ma question ici.

Voilà c'est une Midnight *** (Bayou?) ou Silver ***, j'hésite (Elle a un ensoleillement direct en fin de journée [~17h-19h], mais qu'au printemps et automne surtout ):
Image

Au passage mes Begonia sont totalement difformes :/, obligé d'utiliser des tuteurs en bois pour qu'elles tiennent debout). D'ailleurs je pense mettre l'heuchera à la place de la Begonia blanche (juste à droite de l'heuchera) dès qu'elle aura séché. Ca fera un peu plus de soleil indirect.

L'autre c'est une Peach crisp peut-être (elle a quelque heures de fort ensoleillement par jour [12h-15h]):
Image

Sinon bon depuis un mois elles se portent bien, faut juste que je les arrose fréquemment, tout comme les mes astilbes, les arbustes juste à côté semblent dessécher la terre très très vite.
Maintenant reste à voir si elles vont fleurir ou pas.
:)
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

LaFourche a écrit :Voilà c'est une Midnight *** (Bayou?) ou Silver ***, j'hésite
Euuuhhh... Ces noms, c'est une supposition en regardant les photos, ou c'est que tu pense les avoir lus/entendus à l'achat ?
Je ne pense pas que ça puisse être une 'Midnight Bayou', vu la forme des feuilles. A comparer : y'a-t-il une volontaire dans la salle ? :wink:
Les "Silver Kekchose", il y en a plein ! :lol: Si tu fais une recherche avec juste "heuchera silver", tu pourras essayer de voir celle qui lui ressemble le plus, mais au fil des saisons, parce que sur une seule photo, ça me semble bien hasardeux.

Et en faisant justement cette recherche, je suis tombée sur ce site que je ne connaissais pas : http://www.theprimrosepath.com/Featured ... /index.htm . Il s'agit d'un autre gros producteur d'heuchères, concurrent direct de Terranova. Je n'ai pas tout épluché, mais il y plein de variétés qu'on ne voit pas d'habitude (Terranova n'aurait pas un petit penchant pour la monopolisation du marché, façon Microchose ou I-Machin ?... :roll: )
LaFourche a écrit :Au passage mes Begonia sont totalement difformes :/, obligé d'utiliser des tuteurs en bois pour qu'elles tiennent debout).
Trop d'ombre, ils s'allongent pour chercher la lumière. Ils faisaient pareil chez moi, avec le soleil une partie de l'après-midi, pourtant, mais passage brutal de l'ombre au soleil brûlant. Les mêmes sont très beaux depuis leur déménagement chez mes parents : lumière tamisée par les grands arbres toute la journée.
LaFourche a écrit :L'autre c'est une Peach crisp peut-être (elle a quelque heures de fort ensoleillement par jour [12h-15h])
C'est bien possible : http://zurawki.blogspot.fr/2011/12/heuc ... crisp.html (utilisez la traduction, le commentaire est intéresant).
Et justement elle me tentait bien, celle-là ! :D Et elle aurait exactement le même ensoleillement que chez toi, on pourrait comparer.
LaFourche a écrit :les arbustes juste à côté semblent dessécher la terre très très vite.
Eh oui, c'est bien le problème de l'ombre sèche. :roll: C'est pour ça que je pense qu'il vaut y mettre autre chose que des heuchères, pour ne pas gaspiller trop d'eau à arroser des arbres.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Question idiote : qui pourrait me dire comment réagit une heuchère qui a trop d'eau ? :oops:
J'en ai plusieurs en pot qui vont mal, même avec assez peu, voire très peu, de soleil, alors que je maintiens le terreau bien frais. J'incrimine la chaleur excessive sur la terrasse, mais est-ce que l'excès d'humidité pourrait faire aussi sècher les feuilles basses et faire que les plants se dégarnissent ? J'attends généralement que le terreau sèche un peu en surface, mais ça reste bien humide plus bas, surtout dans les gros bacs en fibre de verre.
Merci d'avance à ceux/celles qui savent. :)
Lisie
Bourgeon de bavard

Message par Lisie »

Isao a écrit ::lol: :lol: :lol: Comment tu disais, déjà ? Ah oui :
Couette a écrit :j'ai pas assez d'heuchères pour le faire moi
En fait, tout ça c'est pour te faire un tableau. Donc c'est la faute à Chaolinette ! J'espère qu'elle t'en rembourse la moitié, au moins ? :lol:
Superbe assortiment, en tout cas, ça va être magnifique ! :love: Tu as dû te régaler, à cette foire aux plantes, veinarde.
effectivement à ce rythme là je vais pouvoir bientot faire un tableau :D
Isao a écrit :
Couette a écrit :est ce que vous les reconnaitrai ? obsidian, amber lady, sugar frosting
J'avais tout faux !!! :lol: ('Midas Touch', 'Blackout', Silver Scrolls'... raté... :oops: )
Celle qui m'étonne, c'est cette 'Amber Lady', que je ne retrouve sur internet... que sur des sites allemands ! Idem pour une 'Silver Lord' que je viens de commander : une déformation de 'Silver Lode' ou vraiment une autre variété ? Et c'est pareil pour la nouvelle 'Apricot machin' de Stb (qu'on a pas encore vue ici, d'ailleurs... Image Et alors ?... :roll: :wink: ) inconnue au bataillon. ça m'intrigue, ça. Sont-ce de nouvelles variétés, produites hors des grosses pépinières "dominantes" ? Et du coup sont-elles brevetées (pas trouvé de trace du brevet) ? Ou alors des appellations fantaisistes de variétés existantes ? Mais je ne pense pas, à cause des brevets, justement.
effectivement j'ai cherché aussi sur internet, et je n'ai rien trouvé, j'ai cru que j'avais mal noté le nom un amalgame avec amber waves et ... lady. Mais non c'est bien ce qui est noté sur l'étiquette !

la manifestation était superbe, plein de pépinières éphémères, des sujets en fer forgé etc
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Euuuhhh... Ces noms, c'est une supposition en regardant les photos, ou c'est que tu pense les avoir lus/entendus à l'achat ?
Je ne pense pas que ça puisse être une 'Midnight Bayou', vu la forme des feuilles. A comparer : y'a-t-il une volontaire dans la salle
Coucou

J'ai!!... mais, pas très en forme, un peu sèche la belle!
Image

Le problème du trop d'eau en pot, je ne peux répondre, les miennes sont toutes en pleine terre.

Je pense qu'elles prennent leurs couleurs de fin d'automne, les nuits sont fraîches, ce qui pourrait sans doute expliquer que le trop d'eau leur soit nuisible. :gele:

@La Fourche, quel paillage as-tu autour de tes heuchères, s'il te plait!
Il est joli :wink:
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

cornouiller a écrit : J'ai!!... mais, pas très en forme, un peu sèche la belle!
Image

@La Fourche, quel paillage as-tu autour de tes heuchères, s'il te plait!
Il est joli :wink:
Elle a l'air bien sèche, compact ta terre et ca manque de terreau à première vu.
Faudrait griffer le sol et y incorporer du terreau + arrosage plus régulier.

Sinon pour mon paillis, c'est des cosses de cacao tout frais. Alors c'est très beau au début en plus d'avoir une bonne odeur mais après un mois ca n'a plus du tout la même couleur, il devient brun foncé. C'est moins beau évidemment. Mais bon le but n'est pas que purement esthétique.
Dernière modification par LaFourche le lun. 17 sept. 2012 11:30, modifié 1 fois.
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

Isao a écrit :
LaFourche a écrit :Voilà c'est une Midnight *** (Bayou?) ou Silver ***, j'hésite
Euuuhhh... Ces noms, c'est une supposition en regardant les photos, ou c'est que tu pense les avoir lus/entendus à l'achat ?
J'en ai vu des semblables plus tard dans le même magasin où je les avais acheté et elles portaient l'étiquette "Midnight je ne sais plus quoi" mais perso j'avais plus tendance à croire que c'était des Silver vu ce que me donnait Google. :)
Isao a écrit :
LaFourche a écrit :Au passage mes Begonia sont totalement difformes :/, obligé d'utiliser des tuteurs en bois pour qu'elles tiennent debout).
Trop d'ombre, ils s'allongent pour chercher la lumière. Ils faisaient pareil chez moi, avec le soleil une partie de l'après-midi, pourtant, mais passage brutal de l'ombre au soleil brûlant. Les mêmes sont très beaux depuis leur déménagement chez mes parents : lumière tamisée par les grands arbres toute la journée.
Intéressant. Je les mettrai ailleurs l'année prochaine pour tester alors.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonsoir,
Une nouvelle venue au jardin : 'Apricot Muscat'. Bien que je ne souhaitais plus en acquérir, la très belle floraison de cette dernière m'a fait changer d'avis. Elle serait aussi résistante au soleil.
Image
Par contre difficile de vous décrire la couleur du feuillage. Les jeunes feuilles sont pourpres puis verdissent en s'accompagnant de marbrures blanches avec tout un tas de nuances dont du crème, de l'orange,... Je prendrai des photos régulièrement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Lisie
Bourgeon de bavard

Message par Lisie »

très joli effectivement tu as bien fait de craquer.

quand j'ai acheté mes georgie paech, berry smoothie et électra j'ai demandé au pépiniériste si elles supportaient plus ou moins le soleil, il m'a dit que eux les cultivaient en plein soleil mais avec un bon arrosage.
que si l'arrosage était moins important et régulier qu'il valait mieux la mi ombre
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

stb !! j'ai hésité ! mais sachant où la trouver je vais suivre son évolution .... chez toi ! l'année prrochaine j'agirais en fonction de s résultats .
. c'est vrai elle est très belle et le tapis offert était superbe ! :top:
bonne continuation dans vos recherches !
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Merci pour le nom du paillis et soins à apporter.

Pas mal la petite dernière, un petit mélange 'Crème Brûlée'/'Pinot gris' ... adoptée :wink:
La liste va s'allonger!
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

stb59 a écrit :Bonsoir,
Une nouvelle venue au jardin : 'Apricot Muscat'. Bien que je ne souhaitais plus en acquérir, la très belle floraison de cette dernière m'a fait changer d'avis. Elle serait aussi résistante au soleil.
Image
Par contre difficile de vous décrire la couleur du feuillage. Les jeunes feuilles sont pourpres puis verdissent en s'accompagnant de marbrures blanches avec tout un tas de nuances dont du crème, de l'orange,... Je prendrai des photos régulièrement.
J'aime beaucoup ce feuille avec plusieurs couleurs, je vais voir en jardinerie si je peux la trouver.

Je la verrais bien entre les deux pourpres que j'ai déjà.

En ce qui me concerne pas de grande trouvaille mais deux basiques que je n'avais pas, la fameuse Marmalade et l'heucherella stopilight.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Stb, elle est bien jolie cette heuchère, avec ses couleurs variées au niveau des feuilles.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chaolinette
Maitre des bosquets

oui elle donne bien envie d'en posseder une :lol2:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

chaolinette a écrit :oui elle donne bien envie d'en posseder une :lol2:
Pas touche à mes heuchères !! Sinon, gare à l'épouvantail !! :mrgreen:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Oui, bien jolie cette nouveauté.
J'ai cherché à nouveau quelques infos, et je n'en ai trouvé que pour Heuchera 'Muscat' :

Heuchera « Muscat ® » - Heuchere

Plante à feuille persistante rose-rouge avec un halo jaune clair au printemps et à l'automne, Heuchera Muscat devient complètement jaune clair en été.
Plante très lumineuse à l'ombre
Plante à mettre absolument à l’ombre sinon le feuillage s’abîme.

Taille : 40 cm
Floraison : Août
Exposition : Ombre
Sol : Frais, humifère
Utilisation : Massif, sous bois.

Les photos montrent plutôt des plantes vert clair, qui serait la couleur d'été, mais la floraison rose vif est bien la même. Donc attention aux coups de soleil ! :wink: C'est clair, ici à Toulouse, je n'y pense même pas. :roll:
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Hello,
Isao a écrit :J'ai cherché à nouveau quelques infos, et je n'en ai trouvé que pour Heuchera 'Muscat' :
Merci pour tes recherches. Je n'ai pas eu la curiosité d'en savoir plus à son sujet sur le net et effectivement, on ne trouve rien pour 'Apricot Muscat ' (je n'ai pas ton niveau de passion pour les heuchères et là, c'était typiquement un achat "coup de coeur").
A la pépinière où je me la suis procuré, il y en avait dans deux situations : à l'ombred'un tunnel où la couleur prédominante était plutôt le vert clair, puis en plein soleil et là, la couleur était plutôt jaune clair, ce qui correspond bien à la descrition que tu nous a faites de 'Muscat'. Peut-être s'agit-il d'un croisement entre cette dernière et une autre variété? A l'occasion, je me renseignerai.
Crystal a écrit :En ce qui me concerne pas de grande trouvaille mais deux basiques que je n'avais pas, la fameuse Marmalade et l'heucherella stopilight.
Crystal,
Je ne trouve pas que les deux heuchères que tu cites soient si basiques que cela, surtout 'Stoplight', on ne la voit pas souvent, surtout dans les jardins. Pourtant je la trouve très belle. J'en ai acheté une au printemps dans le but de la multiplier rapidement et de créer une petite bordure avec, mais je vais devoir remettre ce projet à plus tard, étant donné que je dois creuser une tranchée à l'endroit où je souhaitais la planter. Du coup, je l'ai mise en pleine terre à l'ombre, où elle prospère doucement mais elle est déjà très lumineuse :
Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour
même pas honte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
heuchera frosted violet

Image
heuchera shangaï

Image
heucherella solar eclipse

Image
heucherella solar power

photos du net

photos peinturlurées
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »