Au potager de Choupa (saison 2013)
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
C'était la fin de vie de la végétation (pas d'oïdium, heureusement)
Bonne fin de semaine
MC
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
les miens ont subi la maladie et de ce fait ils ont été vidés de leur sucre dommage /l'année prochaine je les protège du début à la fin c'est promis juré!
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Choupa,choupatenkali a écrit ::mes enfants et petits-enfants consomment beaucoup de légumes issus de mon potager et je ne voudrais pas que dans quelques années ,le jour où on nous annoncera officiellement que tous ces traitements sont à l'origine de toutes les maladies en constante évolution,on ait à me reprocher ça.
Je prêche peut-être dans le désert mais c'est une ligne de conduite que je me suis fixé et je m'efforce de la suivre aussi souvent que je le peux .

Je partage tout-à -fait ton avis là dessus et je le fais savoir au maximum autour de moi!
Je connais assez bien le milieu agricole et maraicher de mon secteur, et je suis effaré de la valse des différents produits utilisés, mis sur le marché une paire d'années puis retirés brutalement, remplacés par d'autres qui subissent le même sort après que le consommateur ait servi de cobaye quelque temps. Leur cahier des charges est maintenant très contrôlé, la réalité des traitements effectifs bcp moins.
Au cours de l'année dernière, très humide, les PdT ont subi parfois plus de 30 traitements avant récolte, et je n'ai pas réussi à savoir si des Systémiques avaient été utilisés, une saloperie très efficace pour enrayer un début de mildiou virulent mais qui pénêtre parfaitement la plante et son légume...
S'il y avait une traçabilité obligatoire à la vente , précisant les produits utilisés et le nombre de traitements pour chaque fruit ou légume avec les risques encourus...ce serait une panique générale.,
Cette traçabilité, pourtant obligatoire pour nombre d'autres produits, est parfaitement noyautée par les professions concernées depuis la production jusqu'à la distribution, avec l'aval des autorités qui redouteraient une réaction incontrôlable des consommateurs...
J'espère ne pas avoir abusé de ton Post, mais simplement me montrer solidaire de ta position par ces quelques informations.
Je viens de faire le tour de ton jardin, c'est superbe et passionnant!

(Juste un petit Pb avec les photos qui s'affichent super-grand)
...et j'ignorais que la mâche se repiquait! Chez nous on ne fait jamais, mais pourquoi pas! Tu repiques à partir d'un semis de pleine terre ou en godet?
Amitié
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
choupatenkali a écrit :les miens ont subi la maladie et de ce fait ils ont été vidés de leur sucre dommage /l'année prochaine je les protège du début à la fin c'est promis juré!
Bonjour Choupa !
C'est donc ici que j'ai vu ce qui est dit du melon et la maladie, je reviens du jardin de Tadada où nous parlions "melons" aussi.
Je pense que mes plants ont subit ça....ils ont commencé à sécher et j'ai cru que c'était la fin (non pas des haricots

Du coup, pas bon du tout le melon

Comment les protéger alors ?
Bon dimanche

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai exactement le même comportement que toi :je fais savoir partout aux personnes que je rencontre de l'importance de produire de la nourriture saine chaque fois que cela est possible.Je ne conçois d'ailleurs que très difficilement l'idée que l'homme néglige la qualité des produits qu'il va consommer lui et sa famille.
Pour les photos qui s'affichent en super grand ça doit venir du format choisi il faudra que je rectifie à l'avenir car c'est trop long à l'ouverture du fichier.
La mâche on peut la semer mais c'est assez long à pousser et parfois capricieux.J'ai choisi le repiquage d'abord dans le souci de récupérer des plants qui s'étaient ressemés tous seuls sur le béton et ensuite parce que cette technique de repiquage est assez utilisée et tend à se développer /Les plants repiqués sont plus étoffés et ça permet aussi la culture un peu plus tard dans la saison à la place de légumes qui occupaient le terrain jusque là .
Pour les melons la maladie de l'oïdium est irrémédiable pour leur saveur et c'est le plus contraignant /une culture sous abri sera privilégiée à l'avenir.
Pour les photos qui s'affichent en super grand ça doit venir du format choisi il faudra que je rectifie à l'avenir car c'est trop long à l'ouverture du fichier.
La mâche on peut la semer mais c'est assez long à pousser et parfois capricieux.J'ai choisi le repiquage d'abord dans le souci de récupérer des plants qui s'étaient ressemés tous seuls sur le béton et ensuite parce que cette technique de repiquage est assez utilisée et tend à se développer /Les plants repiqués sont plus étoffés et ça permet aussi la culture un peu plus tard dans la saison à la place de légumes qui occupaient le terrain jusque là .
Pour les melons la maladie de l'oïdium est irrémédiable pour leur saveur et c'est le plus contraignant /une culture sous abri sera privilégiée à l'avenir.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Choupa,
Comment repiques-tu la mâche : en racines nues ou en mini-mottes ?
Comment repiques-tu la mâche : en racines nues ou en mini-mottes ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Dans un premier temps la mâche repiquée est cultivée en mini-motte puis lorsque les semis spontanées vont apparaitres il suffira de bien arroser le semis et de prélever les plants avec le plus de terre possible .Le système racinaire de la mâche est suffisamment fourni pour assurer une bonne reprise .Un arrosage conséquent sur la plantation terminera l'opération qui pourra être effectuée sous serre pour une récolte forcée.
Aujourd'hui récolte de courgettes /figues (en abondance)/concombres .Les tomates continuent de mûrir /
Cette semaine les semis d'épinards/carottes/panais et peut-être petits pois seront réalisés.
Aujourd'hui récolte de courgettes /figues (en abondance)/concombres .Les tomates continuent de mûrir /
Cette semaine les semis d'épinards/carottes/panais et peut-être petits pois seront réalisés.
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Choupa
Tu fais des semis de petits pois en ce moment ? Ils tiennent malgré le froid et la neige de chez toi ?
Tu fais des semis de petits pois en ce moment ? Ils tiennent malgré le froid et la neige de chez toi ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les petits pois ne craignent pas tellement le froid .La neige peut s'avérer être une excellente couverture .Ils sont davantage sensibles à l'humidité je pense .Cependant des hivers trop rigoureux peuvent avoir raison de ces plantes comme les hivers précédents (2011/12 et 2012/13 ) on peut cependant espérer des hivers plus cléments...et dans cette hypothèse la récolte est plus précoce et souvent plus productive.Les autres avantages sont la libération d'un sol enrichi (le petit pois est un excellent engrais vert) et la production est saine pas de vers contrairement à ceux récoltés plus tard.
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Choupa,
Je dois donc aussi penser à un éventuel semis de petits pois... en espérant un hiver pas trop humide
Je dois donc aussi penser à un éventuel semis de petits pois... en espérant un hiver pas trop humide

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Oh oui, j'apprends aussi que le semi de petits pois est possible maintenant, ça donne des idées
Merci !

Merci !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
comme pour ail/échalottes ou oignons faire les semis sur des mini-buttes ce qui permet à l'eau de s'écouler plus facilement /un paillage peut aussi protéger des fortes pluies mais dès que le soleil revient ,écarter le paillis mais bon je ne l'ai jamais pratiqué car assez contraignant.Bonne culture.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cette fois-ci le piège a été efficace donc on affiche 2 au compteur .Dommage que je n'ai pas utilisé les pièges un peu plus tôt j'aurais pu sauver les poireaux/les endives/les gingérines et une courge.Mais il faut que je continue pour arriver à éradiquer ce fléau .Mais j'ai appris à être patient et je crois avoir bien compris que ce rongeur est assez perturbé par une ouverture dans sa galerie .Il suffit de faire un trou dans sa galerie pour le voir bientôt arriver et combler l'ouverture alors soit il arrive par la galerie où le pîège a été placé soit il arrive par une autre direction auquel cas l'utilisation d'une bêche le propulse hors de terre et là il est très vulnérable car la vue n'est pas son sens le plus développé .
Ce we était annoncé pluvieux :il n'en n'a rien été ,juste une averse et la douceur est toujours là ,ce qui permet aux tomates de mûrir et à beaucoup de légumes de continuer de pousser/courgettes/poivrons/aubergines.Les limaces sont aussi bien présentes il faut être vigilant car j'en ai surpris un grand nombre près des jeunes plants de salade.Heureusement j'avais bien arrosé de ferramol et les dégats sont modérés mais d'autres vont revenir.
Petite récolte de haricots /quelques poivrons/courgettes:encore des ratatouilles pour cet hiver .Puis récolte de pommes transformées en compote.
Préparation du terrain pour semis d'épinards .
Ce we était annoncé pluvieux :il n'en n'a rien été ,juste une averse et la douceur est toujours là ,ce qui permet aux tomates de mûrir et à beaucoup de légumes de continuer de pousser/courgettes/poivrons/aubergines.Les limaces sont aussi bien présentes il faut être vigilant car j'en ai surpris un grand nombre près des jeunes plants de salade.Heureusement j'avais bien arrosé de ferramol et les dégats sont modérés mais d'autres vont revenir.
Petite récolte de haricots /quelques poivrons/courgettes:encore des ratatouilles pour cet hiver .Puis récolte de pommes transformées en compote.
Préparation du terrain pour semis d'épinards .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et +1 au piège /je devrais dire -1 .Les rats ont été décapités dans 3 secteurs différents il semblerait qu'ils ne soient pas si nombreux que ça car les 2 secteurs où ont été capturés les 2 premiers ne présentent plus de traces de ces rongeurs.
Et le 3ième était à proximité des gingérines qui ont été grignotées et je pense qu'il s'apprétait à y retourner ...
Les rongeurs ont tellement "boulloté"les racines que les tiges des gingérines ont sèché .Les fruits auraient certainement atteint une belle taille car ils pèsent déjà 2 et 3 Kg et ils n'avaient pas encore fini de grossir.Ils seront transformés en confiture bientôt ...
Récolte de tomates :le rendement d'arménian est assez impressionnant .J'en cueille depuis plus d'un mois et il en reste encore beaucoup sur le plant unique et avec la récolte du jour ça en fait pas mal.

Uploaded with NePasUtiliser
Les tomates armenian sont les petites bigarées /les grosses plutôt jaune(avec un peu de rouge ) sont pamplemousse du grand père /la grosse bigarée est kazakh schalavije .Dans la petite cagette il y a gold fish (très productive) blue fog( j'ai un doute pour la conformité)et encore armenian .Les gingérines d'assez petite taille .Je récolterai les plus grosses dans le courant du mois ainsi que les potirons.
Et le 3ième était à proximité des gingérines qui ont été grignotées et je pense qu'il s'apprétait à y retourner ...
Les rongeurs ont tellement "boulloté"les racines que les tiges des gingérines ont sèché .Les fruits auraient certainement atteint une belle taille car ils pèsent déjà 2 et 3 Kg et ils n'avaient pas encore fini de grossir.Ils seront transformés en confiture bientôt ...
Récolte de tomates :le rendement d'arménian est assez impressionnant .J'en cueille depuis plus d'un mois et il en reste encore beaucoup sur le plant unique et avec la récolte du jour ça en fait pas mal.

Uploaded with NePasUtiliser
Les tomates armenian sont les petites bigarées /les grosses plutôt jaune(avec un peu de rouge ) sont pamplemousse du grand père /la grosse bigarée est kazakh schalavije .Dans la petite cagette il y a gold fish (très productive) blue fog( j'ai un doute pour la conformité)et encore armenian .Les gingérines d'assez petite taille .Je récolterai les plus grosses dans le courant du mois ainsi que les potirons.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Choupa,
Une bien belle récolte encore
Une bien belle récolte encore

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Princesse
Merci pour tes compliments .
Cette année a été quand même compliquée et heureusement que j'avais planté près de 200 pieds de tomates sinon la récolte aurait été plus que réduite .Actuellement on est sur la récolte du troisième bouquet voire deuxième pour certaines variétés/1884 purple/missouri pink love apple ou encore sainte lucie .
Mais je suis assez satisfait car pas d'araignées rouges et toutes les nouvelles variétés qui avaient germé ont pu être conduites à leur terme et à part 2/3 exceptions elles paraissent dans l'ensemble assez conformes.
Je vais essayer de faire un bilan assez complet de la saison.Et je peux dire actuellement que les nouveautés sont très intéressantes et reviendront en 2014 ,c'est la place qui risque de manquer
Bonne journée et à bientôt.
Merci pour tes compliments .
Cette année a été quand même compliquée et heureusement que j'avais planté près de 200 pieds de tomates sinon la récolte aurait été plus que réduite .Actuellement on est sur la récolte du troisième bouquet voire deuxième pour certaines variétés/1884 purple/missouri pink love apple ou encore sainte lucie .
Mais je suis assez satisfait car pas d'araignées rouges et toutes les nouvelles variétés qui avaient germé ont pu être conduites à leur terme et à part 2/3 exceptions elles paraissent dans l'ensemble assez conformes.
Je vais essayer de faire un bilan assez complet de la saison.Et je peux dire actuellement que les nouveautés sont très intéressantes et reviendront en 2014 ,c'est la place qui risque de manquer

Bonne journée et à bientôt.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Choupa,
une belle récolte de tomates.
Moi aussi je vais manquer de place pour les tomates l'année prochaine. Je vais avoir un rang de moins,à cause du réaménagement du potager et pour mettre des plantes racines.
Dommage pour les gingérines

une belle récolte de tomates.

Dommage pour les gingérines

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Comparée aux années précédentes la récolte est plutôt réduite mais les coulis et ratatouilles sont terminées pour cette année /une dernière pour utiliser les poivrons encore nombreux et les aubergines et courgettes qui restent et ce sera tout pour 2013 en légumes d'été.Maintenant c'est la récolte d'automne avec les brocolis ,les derniers haricots puis ce sera les scaroles /les fenouils/les choux-fleurs (peut-être car ils ne semblent pas pressés de faire la fleur
)/...
C'est pas trop grave pour les gingérines car je suis le seul à manger de la confiture de cette pastèque et je ne vais pas en manquer au contraire.
Cet après-midi semis d'épinard en espérant que les chats ne viendront pas remuer le carré car je ne l'ai pas protégé...
Bref tout va bien /peu d'activité au potager n°2 les campagnols semblent plus calmes depuis la suppression de qq uns!
Il ne me reste plus que les engrais verts à semer puis ce sera la plantation de l'ail et un semis de pois nains peut-être...les scaroles seront repiquées dans la semaine.

C'est pas trop grave pour les gingérines car je suis le seul à manger de la confiture de cette pastèque et je ne vais pas en manquer au contraire.
Cet après-midi semis d'épinard en espérant que les chats ne viendront pas remuer le carré car je ne l'ai pas protégé...
Bref tout va bien /peu d'activité au potager n°2 les campagnols semblent plus calmes depuis la suppression de qq uns!
Il ne me reste plus que les engrais verts à semer puis ce sera la plantation de l'ail et un semis de pois nains peut-être...les scaroles seront repiquées dans la semaine.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
belle récolte Choupa,
ici c'est un peu pareil, la chaleur (+ de 30 à l'ombre ce midi) permet encore aux légumes de grossir et mûrir, c'est bien, et j'ai encore beaucoup de fruits verts qui ne demandent que ça!
wait and see

ici c'est un peu pareil, la chaleur (+ de 30 à l'ombre ce midi) permet encore aux légumes de grossir et mûrir, c'est bien, et j'ai encore beaucoup de fruits verts qui ne demandent que ça!
wait and see

- Marcol
- Prince du jardin
Salut Choupa
MC
Heureusement que tu ne les as pas tous éliminés ! Il faut en laisser vivre qquns pour nourrir les prédateurs naturelsLes campagnols semblent plus calmes depuis la suppression de qq uns!

MC
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Salut Marcol
On m'a dit que je serais surpris par le nombre de campagnols et il semble en effet qu'ils ne soient pas si nombreux que ça .Je vais encore surveiller si de nouveaux indices montrent leur présence.
On m'a dit aussi qu'ils avaient des heures de sortie :est-ce que tu sais si c'est vrai ?On m'a parlé de tôt le matin puis vers midi et enfin entre 18 et 19heures:tu vois c'est assez précis comme horaire ...on ne m'a pas confirmé s'ils venaient pointer à chaque fois
On m'a prêté 2 pièges et je vais les garder tant que personne d'autre n'en aura besoin.
Bonne journée Marcol et à plus /Toujours aussi passionnant tes cultures en carré :je reste un fervent admirateur de tes méthodes de culture.
On m'a dit que je serais surpris par le nombre de campagnols et il semble en effet qu'ils ne soient pas si nombreux que ça .Je vais encore surveiller si de nouveaux indices montrent leur présence.
On m'a dit aussi qu'ils avaient des heures de sortie :est-ce que tu sais si c'est vrai ?On m'a parlé de tôt le matin puis vers midi et enfin entre 18 et 19heures:tu vois c'est assez précis comme horaire ...on ne m'a pas confirmé s'ils venaient pointer à chaque fois

On m'a prêté 2 pièges et je vais les garder tant que personne d'autre n'en aura besoin.
Bonne journée Marcol et à plus /Toujours aussi passionnant tes cultures en carré :je reste un fervent admirateur de tes méthodes de culture.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les rats sont toujours là donc je continue la traque mais pas de prise cet après-midi.J'ai pourtant laissé les pièges un bon moment .J'ai pris le risque de les laisser la nuit complète je vais voir si c'est efficace...
J'ai apporté un peu de brûlis à l'ensemble des choux et arrosage de la mâche .
Ressemé des laitues grenobloises il faudra aussi que je recommence la reine de mai car peu de graines ont germé .
J'ai apporté un peu de brûlis à l'ensemble des choux et arrosage de la mâche .
Ressemé des laitues grenobloises il faudra aussi que je recommence la reine de mai car peu de graines ont germé .
- Kalinda
- Prince du jardin
Choupa,
Quelles belles récoltes
Pour les campagnols, je ne sais pas s'ils ont des horaires, mais je sais que ma minette rapportait souvent des cadavres pendant la nuit, qu'elle grignotait sur le paillasson. Mais il lui arrivait aussi d'en attraper en journée, y compris si j'étais au jardin.
Mon matou a l'air moins bon chasseur, car il n'y a jamais de reste sur le paillasson, ou alors il va les manger plus loin.
Quelles belles récoltes

Pour les campagnols, je ne sais pas s'ils ont des horaires, mais je sais que ma minette rapportait souvent des cadavres pendant la nuit, qu'elle grignotait sur le paillasson. Mais il lui arrivait aussi d'en attraper en journée, y compris si j'étais au jardin.
Mon matou a l'air moins bon chasseur, car il n'y a jamais de reste sur le paillasson, ou alors il va les manger plus loin.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai appris à piéger les campagnols avec mon grand-père maternel qui était taupier d'une grande commune de 1946 à 1968. Il insistait sur 2 points: repérer les galeries principales et masquer les odeurs humaines sur les pièges, les fameux putanges. Sûr qu'il aurait apprécié la technologie actuelle !choupatenkali a écrit :On m'a dit que les campagnols avaient des heures de sortie: on m'a parlé de tôt le matin, puis vers midi et enfin entre 18 et 19 heures.
Est-ce que tu sais si c'est vrai ?
Concernant l'horaire des repas de ces fauves, il faut savoir qu'ils voyagent jour et nuit et que chaque 24 heures ils font le tour des galeries de leur territoire. Il y a donc autant de chance de piéger de nuit que de jour.
Si un piège n'a pas fonctionné au bout de 24 h, c'est qu'il n'y a plus de campagnol dans ce réseau.
Voilà qq infos que je peux t'adresser.
Excuse-moi d'avoir pris la liberté de modifier un peu ta question

Bonne fin de semaine
MC
Dernière modification par Marcol le sam. 05 oct. 2013 12:49, modifié 1 fois.