Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
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christelle68
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

je vais laisser les spécialistes te répondre ... mais pour donner un avis sur le terreau ce qui serai bien c'est d'avoir la composition, le ph, tout ça quoi .
après si tu les rentres et qu'il est l'abri de la pluie je sais pas si c'est nécessaire de faire une pulvérisation de Nordox.
par contre sans lumière je suis pas sûre que ça soit bien, mais je sais pas qu'elles peuvent être les conséquences.
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opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu es équipé des bons matériaux , tu as tout bon.
C’est un investissement ... mais tu vas faire du bon travail.

-L’écorce de pin 6-12 est très bien pour des pots de volume petit à moyen. Cette finesse 6-12 est moins souvent commercialisée, merci d’avoir mis la photo des emballages, (j’utilise 10-25 de GamVert)
-L’écorce de pin 20-40 convient pour des pots plus grands , de50, 70 l et plus.

Au fond du pot tu peux mettre de l’écorce de pin grosse ou même des morceaux de tuiles ou de brique.
La pouzzolane fait l’affaire mais je trouve que 2 ans après quand je dois rempoter et couper les racines du fond , la pouzzolane abîme le tranchant de mes outils. Les morceaux de tuile se défont à la main, et l’écorce de pin n’abîme pas mes lames .

Les scories phospho-potassiques sont un bon produit 0-10-15 (de plus en plus difficile à trouver). Merci pour la photo du sac.
Une petite poignée suffit pour un pot de 50 l. Pour un petit pot, une cuillère à soupe suffit. Tu peux saupoudrer la surface, l’arrosage entrainera les scories dans le substrat.

Il n’y a plus qu’à ....

Réponses aux questions de christelle (Edit).
-Dans la mesure oû l'acidité du substrat est apportée par les écorces de pin , le terreau enrichi (donc il a de l’azote) conviendra . Mais c’est vrai qu’il vaut mieux regarder le PH de terreau, PH autour de 6 est mieux que 7.
-Je conseille la pulvérisation de Nordox le premier hiver après l'achat des Acer; ils sortent d’un milieu protégé, et ils ont étés transportés, flexions et petites blessures justifient cette précaution qu’il n’est pas nécessaire de renouveler les années suivantes.
-L’hivernage des pots à l’abri des pluie , c’est essentiel. Je n’ai pas constaté d’inconvénient au manque de lumière durant les mois d’hiver; par contre l’aération est indispensable, il faut un courant d’air et que l’air soit humide.
Un peu de lumière devient nécessaire à partir de fin février.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Merci Christelle68 et Opusoculi pour vos réponses :top: ,
opusoculi a écrit : sam. 30 nov. 2019 13:36 par contre l’aération est indispensable, il faut un courant d’air et que l’air soit humide.
Mon abris pour l'hiver de mes érables est très étanche à l'air, et il n'y a pas de ventilation. C'est un vrai problème? Quelles peuvent-être les conséquences? Développement de moisissures? Y-a-t il un moyen de s'en passer car je ne me vois pas créer des ventilations dedans...

De plus, je me rend compte que j'ai acheté des morceaux de coco (image 4 du post précédent) dans le but d'avoir un drainage idéal mais que je ne l'ai pas inclus dans ma "recette" de substrat. Sachant que les nouveaux pots font environ 15 litres, si je fais le dosage suivant est-ce que ça va?

- 50% de mélange écorce de pin et coco (ratio : 60 petites écorces / 20 grosses écorces / 20 paillage coco)
- 30% de pouzzolane
- 20% de terreau
- un peu de corne broyé
- engrais et endo-mycorhyse selon conseil du pro :wink:
- un fond de pot en grosse écorces de pin (j'ai pas de tuiles sous la main)

Ça ne fait que 20% de terreau, c'est peut-être limite? Je ne veux pas créer un substrat trop pauvre à chercher à avoir le plus drainant possible...
Qu'en pensez-vous?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu peux pas ouvrir la porte ? La maintenir ouverte de temps en temps en fin de semaine ou/et quand il fait beau suffirait pour ne pas voir se développer des moisissures.

Les morceaux de coco en paillage/couverture, ne les compte pas dans les 50% de matériaux drainants .

50% de mélange écorce de pin
+30% de pouzzolane
= 80% de matériaux drainants dans le substrat. C’est extrèmement drainant, un peu trop pour des pots de 15 l .

Plus le substrat est drainant plus tu as de sécurité pour les maladies des racines, mais plus il est nécessaire d’arroser souvent en été ...
Ce n’est peut-être pas tant la pauvreté du mélange qui est à craindre (les Acer sont sobres) que la rétention d’eau en été qui compte.

TU peux baisser les 80% à 70 ou 60% du volume total et augmenter la quantité de terreau.
Pour baisser ce pourcentage tu peux mettre moins de très grosse écorce de pin, quelques morceaux par-ci par-là suffiront.
Ne pas baisser le pourcentage de pouzzolane.

EDIT/ Selon le climat local, on adapte la capacité du mélange à retenir de l’eau; en climat méditerranéen il vaut mieux un peu plus de terreau.
Dernière modification par opusoculi le dim. 01 déc. 2019 11:40, modifié 1 fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

on met que du terreau ? je pensai mettre de la terre de mon jardin avec le terreau !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

En pot, je ne mets pas de terre de jardin non plus, par contre pour une plantation en pleine terre oui. Avec le mélange décrit au dessus, pour une plantation en pleine terre, pensez bien à sur élever le niveau par rapport au sol existant, car avec les écorces de pins, au bout de deux ans le niveau peut baisser de 15cm, je le constate à chaque fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : sam. 30 nov. 2019 21:10 Tu peux pas ouvrir la porte ? La maintenir ouverte de temps en temps en fin de semaine ou/et quand il fait beau suffirait pour ne pas voir se développer des moisissures.

Les morceaux de coco en paillage/couverture, ne les compte pas dans les 50% de matériaux drainants .

50% de mélange écorce de pin
+30% de pouzzolane
= 80% de matériaux drainants dans le substrat. C’est extrèmement drainant, un peu trop pour des pots de 15 l .

Plus le substrat est drainant plus tu as de sécurité pour les maladies des racines, mais plus il est nécessaire d’arroser souvent en été ...
Ce n’est peut-être pas tant la pauvreté du mélange qui est à craindre (les Acer sont sobres) que la rétention d’eau en été qui compte.

TU peux baisser les 80% à 70 ou 60% du volume total et augmenter la quantité de terreau.
Pour baisser ce pourcentage tu peux mettre moins de très grosse écorce de pin, quelques morceaux par-ci par-là suffiront.
Ne pas baisser le pourcentage de pouzzolane.

EDIT/ Selon le climat local, on adapte la capacité du mélange à retenir de l’eau; en climat méditerranéen il vaut mieux un peu plus de terreau.
Bonsoir,
En effêt je suis en climat méditerranéen et j'ai adapté mes substrat comme opus le souligne. J'ajoute même un peu de fibre de coco dans mes melanges pour eviter trop d' arrosages l'été...J'augmente la quantité d'un terreau qui contient de la pumice + pouzzolane...jusqu'ici tout va bien.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : dim. 01 déc. 2019 9:04 on met que du terreau ? je pensai mettre de la terre de mon jardin avec le terreau !
Je ne mets aucune terre de jardin dans le substrat des Acer en pots, 20 à 30% de terreau suffit.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Dites,
j'ai traité au Nordox quelques sujets fin de semaine, j'ai bien fait car ce weekend a été humide et froid, avec de la neige fondu et du gel en prime.

Comme j'ai suivi le dosage indiqué sur le paquet pour 3 L de préparation je me retrouve avec un pulvé encore bien rempli.
Est-ce que je peux conserver mon mélange dans le pulvé jusqu'à une prochaine utilisation? (genre dans un mois)

J'ai pulvérisé de bas en haut comme suggéré ici. je l'ai fait à environ 50 cm des branches, ça ruisselle assez vite j'ai trouvé. Est-ce que vous pulvérisez de plus loin et plutôt en nuage? Je ne suis pas du tout un adepte alors je débute dans cette pratique.

Merci d'avance!
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CHANIWA
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Je pulvérise dessous, dessus, partout.
Pas grave si ça ruisselle, mieux vaut plus que pas assez.
Je passe tout ce qu’il y a dans le pulvérisateur, quitte à repasser un petit coup sur les plus sensibles (Sango...).
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 02 déc. 2019 10:04 Je pulvérise dessous, dessus, partout.
Pas grave si ça ruisselle, mieux vaut plus que pas assez.
Je passe tout ce qu’il y a dans le pulvérisateur, quitte à repasser un petit coup sur les plus sensibles (Sango...).
:D A ce point?!

N'y a t il pas de risque pour l'arbre si on en met "de trop"?

ps: J'ai couvert le sol pour pas que ça ruisselle dans le paillis puis le substrat, historie de na pas détruire les bons champi su dol.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : lun. 02 déc. 2019 9:08 Dites,
j'ai traité au Nordox quelques sujets fin de semaine, j'ai bien fait car ce weekend a été humide et froid, avec de la neige fondu et du gel en prime.

Comme j'ai suivi le dosage indiqué sur le paquet pour 3 L de préparation je me retrouve avec un pulvé encore bien rempli.
Est-ce que je peux conserver mon mélange dans le pulvé jusqu'à une prochaine utilisation? (genre dans un mois)

J'ai pulvérisé de bas en haut comme suggéré ici. je l'ai fait à environ 50 cm des branches, ça ruisselle assez vite j'ai trouvé. Est-ce que vous pulvérisez de plus loin et plutôt en nuage? Je ne suis pas du tout un adepte alors je débute dans cette pratique.
Oui, tu peux conserver le reste de la solution de cuivre diluée dans ton pulvérisateur.
La substance active va se déposer au fond, donc tu devras secouer très énergiquement plusieurs fois avant de continuer à l’utiliser.

Tu dévisseras la buse pour la nettoyer et la rincer (le petit trou de la rondelle doit être libre, tu souffles) puis tu remets la buse en réglant le débit et la grosseur des gouttes. en vissant. A 1/8° de tour près le jet est différent. Observe le cône de gouttelettes dans la lumière.
-Un cône de très fines gouttelettes (brouillard) c’est pour les traitements insecticides et maladies cryptogamiques sur les feuilles.
-Un cône de gouttelettes un peu plus grosses, c’est pour le traitement d’hiver au cuivre des arbres sans feuilles; car il faut imprégner les bois.
Ce n’est pas un jet, ça ne doit pas crachoter.
Distance de pulvérisation: entre 50cm à 1 m. TOUJOURS PAR DESSOUS.
Quand les bois sont secs, ça coule. Tourner autour de l’arbre en passant plusieurs fois.

Je ne traite pas systématiquement les Erables . Ceux qui sont bien implantés depuis des années n’en ont pas besoin.
Pour les achats récents de plants greffés, pour les jeunes plants issus de graines et les variétés sensibles comme sango kaku, c’est une précaution indispensable; et d’autant plus quand l’automne est continuellement pluvieux = gros risque.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

C’est noté!
Et en termes d’espacement des traitements c’est selon météo?
Jusqu’en avril si météo pourrie si j’ai bien saisi.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, j'ai pu rempoter mes érables dimanche matin (sous la pluie...). Encore merci :top:

Après avoir rempoté mes érables, j'ai voulu déplacer mon Sango Kaku qui est en pot depuis 1 ou 2 ans (la mémoire n'est pas ma plus grande qualité :lol: ) Je fus surpris de voir que les racines étaient passées directement dans le sol par le bas du pot! Une heureuse surprise signe d'une activité racinaire (selon moi du moins)! A ce stade, un petit rappel sur l'histoire de cet arbre s'impose :

Je l'avais acheté sur un marché aux plantes il y a 2/3 ans et il faisait alors moins d'1 mètre. Je l'avais mis directement en pleine terre chez moi en suivant les conseils du vendeur... Il avait bien poussé jusqu'à son premier automne où il semblait donner des signes de faiblesse.. Je l'avais alors déterré en urgence il y a 1 an (ou 2...) car il avait des branches qui noircissaient. En regardant rapidement sur le net, j'avais lu qu'il fallait couper toutes les branches un peu noire et traiter l'arbre et les coupes à la bouillie bordelaise. De plus, cet arbre avait été planté sans drainage avec de la terre de bruyère pure dans une petite fosse argileuse (merci le vendeur :evil: !)... Mais, ayant acheté entre temps d'autres érables chez monsieur G.y M....ot, la fiche de conseil de culture jointe m'indiquait que j'avais fait une grosse erreur sur le substrat omettant le drainage... J'avais donc décidé de faire d'une pierre, 2 coups : je l'ai déterré et mis en pot (15 litres) en même temps que je faisais les coupes sévères que je pensais inéluctables! Le temps à passer et cette année il a doucement repris du poil de la bête et de nombreux bourgeons annonciateur d'un printemps coloré sont présents un peu partout!

Voilà pour l'histoire. En constatant les racines hors du pot, je me suis dits qu'il était peut-être un peu à l'étroit maintenant. J'ai donc décidé de le rempoter à son tours. Mais je n'avais pas de pot pour lui. J'ai donc acheter un pot de 30 litres et je l'ai rempoté cet après-midi. N'ayant pas fait de photos dimanche matin lors du rempotages des autres érables vu la météo calamiteuse, j'ai profité de ce bel après-midi pour en faire et pouvoir ainsi les mettre sur le post en espérant qu'elles seront utiles. Voici donc les différentes étapes que j'ai réalisés :

Comme Opusoculi me l'avait conseillé, j'ai mis 3-4 cm de grosses écorces de pin dans le fond de mon pot avant de mettre le substrat.
Image


Voici le résultat du mélange avec à peu près les proportion suivante :
- 60/70% de matériaux drainant (quasiment 50/50 petites écorces de pin / pouzzolane et un peu de grosses écorces)
- 30/40 % de terreau (pH 6.5 pour info)
Le mélange est très friable. C'est absolument impossible de former une boule compact sans que ça ne se délite.
Image


Voici la motte de mon Sango Kaku. on y voit les racines qui sont passées en bas du pot. Le substrat était composé de terreau, d'un peu de petites écorces et de sable avec un peu de petites écorces en fond.
Image


Voici la même motte décompacter gentiment à la main :
Image


Et un plan plus serré sur les racines qui m'ont l'air en bonne forme cependant l'avis d'un expert serait un le bienvenu :lol: .
Image


Voici l'arbre dans son pot avec le nouveau substrat et 1 cuillère à soupe d'engrais réparti en surface.
Image


Je n'ai pas pris de photo mais j'en ai profité pour mettre sur les racines des endo-mycorhyses.

Et pour finir, voici le rescapé avec son paillage en écorce de pin et après avoir eu 6 litres d'eau pour mouiller tout ça.
Image


J'ai ensuite passé tous mes érables au Nordox (5g/litre). J'ai mis un chiffon sur le pot pour limiter le cuivre dans le substrat pour ne pas tuer les bons champignons. Et j'ai pulvérisé en partant du bas et j'ai suivi chaque branche en remontant et en tournant autour de l'arbre pour être sûr de bien recouvrir toute la surface. J'ai ensuite rentré tout ce petit monde dans mon abris de jardin.
J'essayerais de l'ouvrir quelques minutes au moins une fois par semaine jusqu'à fin février. En espérant avoir de beaux résultats au printemps!!!

Je vais poster un autre message avec des photos plus précises de l'écorce de mon Sango Kaku :wink: .
IMG_4940.JPG
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IMG_4943.JPG
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Voici donc des photos des différentes tâches et cicatrices de mon Sango Kaku. C'est sûr qu'il n'a pas une forme très élégantes vu les coupes que j'ai faite mais j'espère qu'il survivra et qu'il aura belle allure dans quelques années! Si vous pouviez me donner votre avis afin de me rassurer sur son avenir ça serait sympa!

Voici donc ce que je pense être un coup de soleil suite à un traitement à la bouilli bordelaise au mauvais moment :
Image


La même tâche vu d'un autre angle :
Image


Une autre tâche disgracieuse au niveau de la plus grosse coupe que j'ai dû réaliser :
Image


Des blessures qui ressemblent à des cicatrices de griffures de chat (c'est tout à fait possible vu la population du secteur) :
Image


Désolé pour le torticolis mais je ne comprends toujours pas pourquoi mes photos se positionnent aléatoirement en portrait ou en paysage alors que sur mon PC elles sont dans le bon sens...

Voilà pour ma tournée de photo du jour. Bonne soirée à tous et à bientôt.


IMG_4948.JPG
IMG_4949.JPG
IMG_4950.JPG
IMG_4951.JPG
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Ses racines me font penser à celles de mon dissectum pas en forme

viewtopic.php?f=118&t=197280#p3026879

J’espère que les connaisseurs te diront le contraire
Il n’ a pas l’air d’avoir beaucoup de petites racines blanches :?
C’est un rescapé celui là :shock:
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christelle68
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

super intéressant le reportage photo du rempotage et des racines ! merci Moux !
je m'y atteler ce week-end, ce matin je vais acheter mes écorces et pouzzolane.

au rempotage dans un pot de 15l on met quoi comme quantité d'eau après 3L ? Moux dit avoir mis 6 L pour un pot de 30L ....
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@moux. Bon travail !
-1° Les pulvérisations de solutions au cuivre ne brulent pas le bois des arbres ni les feuilles en été. On peut renouveler la pulvérisation en janvier sur les arbres vulnérables aux bactérioses et les sujets malades.
Les taches sur le tronc du sango kaku de moux ne sont pas causées par l'action conjuguée du cuivre et du soleil. Ce sont des nécroses (tissus morts de faiblesse).
-2° Ce sujet a été sauvé de justesse . Rempoté , il a fait des branches en haut et des rejets en bas.
Photos du 2° post. Je vois des rejets et des repousse en bas du tronc, dans la dernière photo je ne les vois plus, les as-tu coupés ?
Pour un sujet dans cet état, il y a (avait) deux choix; soit couper le tronc et reformer un sujet vigoureux à partir du rejet du bas, soit éliminer le rejet et conserver le tronc (lequel rétablira lentement ses fonctions mais conservera longtemps de très lourdes cicatrices).
De toutes façons, continuer de cultiver ton sango kaku en pot et le rempoter tous les 2 ans. + hiver à l’abri des pluies.
-3° Les racines sont en bon état , dans la mesure d’un rétablissement . Tu as bien fait de les démêler et de ne pas les tailler.

On voit que dans un substrat drainant et aéré la quantité de fines radicelles est énorme. Si on observe bien, on distingue quelques racines plus grosses de couleur orange; un Acer a des racines principales (ou 1 pivot parfois), des racines secondaires et des radicelles (chevelu).
Les grosses racines contiennent les réserves de nutriment (comme le tronc et les grosses branches).
Les radicelles ou chevelu n’en contiennent pas (ou peu). La plus grande partie des radicelles meurent pendant l’hiver. Elles se renouvelleront au printemps en se formant à partir des racines qui contiennent des nutriments.
C’est ainsi que les racines vivent ... Les racines les plus fines sont périssables. Ce n’est pas de la pourriture, elles se renouvellent annuellement.
Quand on rempote des gros sujets en bonne santé, on enlève aux ciseaux une partie du chevelu devenu inutile (diminuer sa longueur) , on en conserve sur chaque grosse racine.
En taillant les radicelles, en diminuant leur nombre (de moitié environ), on oriente les grosses racines pour qu’elles occupent mieux le volume du substrat .
Tu as bien fait de ne pas réduire le chevelu sur ton arbre en cours de rétablissement.
Pour le rempotage de petits sujets de graine , je n’enlève aucune radicelle.

C’est assez pour aujourd’hui, il fait soleil ! M’en vais respirer un peu .
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

petite question, je ne trouve pas de petites écorces de pin, j'ai fait trois magasins ce matin
les seules petites que j'ai trouvé c'est un mélange d'écorces de résineux et de feuillus ... est-ce que ça peut faire quand même ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, n’hésite pas.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Ok merci pour la réponse !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

il me semblait que j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre la terre du jardin lors du rempotage, c'est dans la 2 ème page de ce sujet :
Avec la fin des grands froids (enfin je l'espère) le rempotage me démange. Le temps n'est pas venu mais dans deux ou trois semaines il faudra être prêt.
Donc je prépare les matériaux :
-vieilles tuiles cassées pour drainer le fond des pots
-grosse écorce de Pin pour compléter en recouvrant ce fond
Pour les substrats , jamais de terreau pur, (ne pas dépasser 1/3 du volume). Pas de terre de Bruyère non plus, le sable trop fin vendu bien cher ...
-Le mélange classique 1/3 de terre de jardin non calcaire + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainants convient très bien.
- Je prends de la 'terre à planter' (la terre à planter vieillit mieux que le terreau tout en étant moins chère), je l'allège d'écorce de Pin fine et moyenne (pouzzolane, pierre ponce tout est bon). Le mélange se fait dans la brouette. J'en prends une poignée dans ma main, je serre, en ouvrant la poignée doit se défaire; si elle colle il faut ajouter des matériaux.
Ce test est la clé de la réussite. L'eau doit passer vite et ne jamais stagner.
-Plus le pot est important plus ce que vous ajoutez à la terre à planter ou au terreau doit être gros.
-Pour les godets de jeunes plants j'ai un peu de gros sable et de pouzzolane ce sera la même sorte de mélange.

-Et puis les pots et les outils. Un peu d'osmocote rempotage ou géranium; il en faut très peu, les Erables ne sont pas gourmands. Quand ils poussent trop ils deviennent malades , ce n'est vraiment pas la peine.

Je commencerai par le plus grand Acer, ça libèrera un pot qui ira pour un autre de taille inférieure et ainsi de suite jusqu'au plus petit. Quand il y en a 25 il faut un peu de méthode.
après ça date de 2015 et peut-être que depuis vous vous êtes rendu compte que c'était pas le mieux .... :wink:
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opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu as bien lu.
Pour la culture en pots de toutes sortes de plantes, "le mélange classique 1/3 terre de jardin + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainant convient ».
Ce mélange CLASSIQUE préconisé autrefois et encore aujourd’hui a le mérite d’être simple et efficace.
Mais « classique" ne veut pas dire « il faut ». Nous avons proposé d’autres sortes de mélanges qui conviennent aussi bien et peut-être mieux.

La bonne terre de jardin a des qualités nutritives (minéraux indispensables pour la bonne santé des racines des arbres) et en mélange elle retient modérément l’eau. En mettre une petite proportion n’est pas une erreur, encore faut-il être sur qu’elle ne provient pas de sols de potagers où on aurait cultivé des solanacées source de contamination de la verticilliose; en plus des tomates, aubergines et pommes de terre , le séneçon, la menthe sont des petites plantes qui mine de rien laissent autant de sclérotes de verticillium ... Et encore , les sols où ont été cultivé le TOURNESOL sont systématiquement contaminés par le Verticillium syringae pour une durée de 11 à 14 ans (source agricole récente alarmante), idem pour le Robinier pseudo-acacia . Cela fait beaucoup de sources possibles de contamination sur des sols agricoles devenus terrains à bâtir .

Résumé: prudence avec l’utilisation de la terre de jardin dans les pots des Acer.

christelle68 a écrit : ven. 06 déc. 2019 10:31 il me semblait que j'avais lu quelque part qu'il fallait mettre la terre du jardin lors du rempotage, c'est dans la 2 ème page de ce sujet :
Avec la fin des grands froids (enfin je l'espère) le rempotage me démange. Le temps n'est pas venu mais dans deux ou trois semaines il faudra être prêt.
Donc je prépare les matériaux :
-vieilles tuiles cassées pour drainer le fond des pots
-grosse écorce de Pin pour compléter en recouvrant ce fond
Pour les substrats , jamais de terreau pur, (ne pas dépasser 1/3 du volume). Pas de terre de Bruyère non plus, le sable trop fin vendu bien cher ...
-Le mélange classique 1/3 de terre de jardin non calcaire + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainants convient très bien.
- Je prends de la 'terre à planter' (la terre à planter vieillit mieux que le terreau tout en étant moins chère), je l'allège d'écorce de Pin fine et moyenne (pouzzolane, pierre ponce tout est bon). Le mélange se fait dans la brouette. J'en prends une poignée dans ma main, je serre, en ouvrant la poignée doit se défaire; si elle colle il faut ajouter des matériaux.
Ce test est la clé de la réussite. L'eau doit passer vite et ne jamais stagner.
-Plus le pot est important plus ce que vous ajoutez à la terre à planter ou au terreau doit être gros.
-Pour les godets de jeunes plants j'ai un peu de gros sable et de pouzzolane ce sera la même sorte de mélange.

-Et puis les pots et les outils. Un peu d'osmocote rempotage ou géranium; il en faut très peu, les Erables ne sont pas gourmands. Quand ils poussent trop ils deviennent malades , ce n'est vraiment pas la peine.

Je commencerai par le plus grand Acer, ça libèrera un pot qui ira pour un autre de taille inférieure et ainsi de suite jusqu'au plus petit. Quand il y en a 25 il faut un peu de méthode.
après ça date de 2015 et peut-être que depuis vous vous êtes rendu compte que c'était pas le mieux .... :wink:
Merci de ta question qui permet un éclaircissement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

merci pour cet éclaircissement ... je comprend mieux ....
du coup si c'est juste un problème de possible contamination, ça sert à quelque chose de les rempoter avec seulement du terreau s'ils ont déjà été rempoté à l'achat avec mélange avec de terre de jardin ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,
opusoculi a écrit : mar. 03 déc. 2019 13:30 Ce sujet a été sauvé de justesse . Rempoté , il a fait des branches en haut et des rejets en bas.
Photos du 2° post. Je vois des rejets et des repousse en bas du tronc, dans la dernière photo je ne les vois plus, les as-tu coupés ?

Je n'ai rien coupé mon commandant :D !
christelle68 a écrit : mar. 03 déc. 2019 8:35 au rempotage dans un pot de 15l on met quoi comme quantité d'eau après 3L ? Moux dit avoir mis 6 L pour un pot de 30L ....
Pour info, moi j'ai mis 2 arrosoirs de 6 litres pour 5 pots de 12 litres (ou 15 je ne sais plus). Je pense que le but c'est juste de mouiller les racines et le substrat afin de permettre un bon développement racinaire durant l'hiver. Je pense qu'il faut juste éviter que les racines soient au sec total perdant tout l'hiver... Et comme le substrat est très drainant, il n'y pas de risque d'en mettre de trop. Tu laisses bien s'égoutter le pot avant de le mettre à l’abri pour l'hiver et je pense que ça doit rouler!

Bon rempotage Christelle68 :wink:
opusoculi a écrit : ven. 06 déc. 2019 16:00 La bonne terre de jardin a des qualités nutritives (minéraux indispensables pour la bonne santé des racines des arbres) et en mélange elle retient modérément l’eau. En mettre une petite proportion n’est pas une erreur, encore faut-il être sur qu’elle ne provient pas de sols de potagers où on aurait cultivé des solanacées source de contamination de la verticilliose; en plus des tomates, aubergines et pommes de terre , le séneçon, la menthe sont des petites plantes qui mine de rien laissent autant de sclérotes de verticillium ... Et encore , les sols où ont été cultivé le TOURNESOL sont systématiquement contaminés par le Verticillium syringae pour une durée de 11 à 14 ans (source agricole récente alarmante), idem pour le Robinier pseudo-acacia . Cela fait beaucoup de sources possibles de contamination sur des sols agricoles devenus terrains à bâtir .

Résumé: prudence avec l’utilisation de la terre de jardin dans les pots des Acer.
Autant dire que mettre un Acer en pleine terre est super risqué... Avec toute la terre végétale que j'ai ramené sur mon terrain, il y a fort à parier qu'il y ai eu de la terre de potager dedans... Je ne pourrais donc jamais mettre mes Acer en pleine terre sans risquer la contamination :cry: ...
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