Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Raf, de me rassurer ainsi ! :D Tu es bien organisée pour les haricots ! :top: Ca ne m'est pas simple, l'étalement des semis... Et je n'aimerais pas trop récolter une tonne de haricots en même temps, je n'ai pas envie de faire des conserves.

La feuille de combava, j'aime beaucoup aussi. Très agréable en tisane, si j'en avais sous la main, j'essaierais en sirop. :wink: Et plus facile à cuisiner que le zeste, qu'il faut utiliser avec parcimonie... La première fois que je l'ai employé, je l'ai dosé comme un zeste de citron vert, le plat était immangeable. :oops:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

De nouvelles couleurs chez les tomates. :D

Calabash Pourpre se pare d'un joli rose.

Image

Arbuznyi devient cuivrée. Gros bouquet, j'y ai compté dix fruits. les suivants sont moins importants.

Image

Image

Ananas Vert, mure ?

Image

Celles-ci, j'ai oublié qui elles étaient et elles m'intriguent. Si vous les reconnaissez, ne me dites rien, j'aimerais bien avoir la surprise de la couleur. :)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

J'avais oublié. Un cas qui va certainement intéresser monsieur Grand : un piment malade. (Il se trouve entre deux plants de tomate en grande forme.)

Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Le tamarin en pâte, monsieur Grand ? Si tu ne l'as goûté que sous cette forme, c'est comme la poudre de combava, ça n'a rien à voir avec le produit frais. :)
Nan nan maceré dans je sais pas quoi, une sorte de débouche tout...
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Merci Raf, de me rassurer ainsi ! :D Tu es bien organisée pour les haricots ! :top: Ca ne m'est pas simple, l'étalement des semis... Et je n'aimerais pas trop récolter une tonne de haricots en même temps, je n'ai pas envie de faire des conserves.

euh j'essaye :oops: , mais c'est la première fois que j'y arrive !! j'ai la semingite aigue, si je pouvais semer tout le temps je serais trop contente :lol: mais bon après on ne fait pas de conserve et on aime pas gaspiller donc je me raisonne :roll:

La feuille de combava, j'aime beaucoup aussi. Très agréable en tisane, si j'en avais sous la main, j'essaierais en sirop. :wink: Et plus facile à cuisiner que le zeste, qu'il faut utiliser avec parcimonie... La première fois que je l'ai employé, je l'ai dosé comme un zeste de citron vert, le plat était immangeable. :oops:
bouhhhh alors là, je ne peux pas te suivre... les tisanes et moi ça fait deux :|
et finalement il y a peu de plantes aromatiques que j'aime, j'ai plusieurs pieds de sauges par exemple que j'ai bouturé parce que j'aime bien la couleur du feuillage mais je n'en mange pas, alors en boire !!!
par contre le sirop de violette ouiiii
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Hysope,

Je vois que tu es toujours dans tes sirops de toutes sortes. Le sirop de menthe au goût d'orange est beaucoup intense et prononcé que le sirop fait avec la menthe verte poivrée.
J'ai aussi fait du sirop avec de la menthe blanche et incroyable, il sent deux fois plus la menthe que les deux cités ci-dessus mais le gout est un peu moins intense.

Pour les haricots, je ne voudrais pas te faire peur mais quand ils arrivent ils débarquent vraiment :shock: A moins d'en manger midi et soir et ce un jour sur deux, tu vas te mettre à faire des bocaux de haricots pour cet hiver.

Je dois être à mon 10è bocal de haricots car entre les phénomènes, les nassau, les barlottis, Espagne et aramis.... hou la la !!!!

Belle récolte de tomates, j'attends avec impatience prune verte et prune noire.
Quant aux piments ils sont superbes. De quelle force sont ils ? Très fort je suppose ?

Ne t'inquiete pas pour la courgette Ronde de Nice, quand elle va te donner les premiers fruits, elle va prendre ses aises :wink:
:kiss:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

tes tomates me donnent vraiment envie tu me rediras si elles le sont , l'année prochaine j'aimerais faire des variétés que je ne connais pas :wink:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

Coucou hysope,

tes sirops en tout genre m'intéresse j'aimerais tester mais pas de figuier :roll: j'en ai vu un sur la route je vais m'arrêter :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Valou,
Oui oui, il faut t'arrêter ! Ces sirops, ça m'amuse plus de les faire que de les consommer, car je n'aime pas trop les goûts sucrés. Mais les enfants les apprécient beaucoup et c'est un produit bien plus sain que les sirops industriels. Ca me permet aussi de faire de petits cadeaux originaux; tu peux embaucher tes bouts de chou pour décorer les bouteilles avec leurs dessins, ils en seront très fiers et les destinataires contents. :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Hémero,
Bien sûr, je crois que je n'ai pas fini de parler des tomates, car pour moi c'est une découverte et elle me plaît bien ! Il y a eu un moment où j'ai regretté d'en avoir installé une cinquantaine de plants, en me disant que c'était certainement trop pour un début, mais finalement, j'en suis bien contente ! Faute de place préparée, certaines variétés ont fini leur vie dans le compost :oops: , mais ce sera pour l'an prochain. :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Princesse, de me rassurer ainsi !

Pour les haricots, je n'aime pas les conserves et n'ai jamais envie non plus de légumes hors saison. S'ils produisent autant, je fournirai le quartier, c'est très agréable et valorisant aussi, d'offrir ses légumes. :D

Si les plants de tomate produisent beaucoup, par contre, des bocaux de coulis ou de bases de sauces me plairaient bien. Ma cocotte est toute petite, il faudrait s'équiper, mais je n'ose pas y penser maintenant.

Pour les rares piments mûrs, je ne peux pas te donner de chiffre concernant leur force sur la fameuse échelle, je ne les ai pas recherchés, mais non, ils ne sont pas très forts. Mais c'est très subjectif, ces appréciations !

Quant à la menthe, la merveilleuse menthe (tes boutures sont en grande forme, je vais bientôt les installer en pleine terre :D ), ce qui m'intrigue : la menthe à goût d'orange a-t-elle le goût d'orange ???
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Raf, tu me rappelles le fait que je n'ai rien fait avec les violettes qui ont proliféré dans le jardin ce printemps... Je n'ai goûté que le sirop industriel, qui ne m'a pas convaincue, j'aimerais bien en avoir une autre expérience ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

La petite récolte d'hier : enfin les graines de radis d'Avignon. Je n'ai trouvé cette ancienne variété excellente, très douce, que chez un fournisseur québécois qui la vend à prix d'or. J'ai laissé seulement trois plants monter en graine, ça a donné une toute petite production, mais je suis bien contente d'avoir ces graines pour en semer à nouveau à la fin de l'été ! :D

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

J'ai une question à vous poser. Un orage a couché le vert de la plupart des oignons. Puis-je les laisser encore en terre ou est-il préférable de les récolter maintenant ? (Ils ont une bonne taille mais sont trop nombreux pour pouvoir être consommés en quelques jours.)

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Je sais que tu n'es pas pour la congélation ou les bocaux mais je serais à ta place je les récolterais et je les congelerais à moins que tu puisses les consommer direct !

J'aimerais savoir pourquoi tu ne souhaites pas consommer des légumes non tes propres légumes hors saison ? Faire des bocaux c'est du tonnerre ! Les légumes gardent leur gout et ensuite à toi d'en profiter tout l'hiver.

melalex
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par melalex »

bonsoir Hysope
moi je couche mes oignons (comme sur ta photo), car mon proprio (paysan) m'a conseillé de faire ainsi car cela permet à la sève de rester uniquement dans le bulbe et donc de grossir... après tu fais comme tu le sens :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci beaucoup Melalex ! Je vais suivre ton conseil ! :D

Princesse, je ne suis ni pour ni contre. :) C'est essentiellement une question de goût, manger des produits hors saison ne me tente pas.

A propos d'oignon, j'ai cherché des informations sur l'oignon blanc et il semble qu'il soit trop tard pour en semer... ou trop tôt. Des semis sont possibles en août, mais pour une récolte de printemps. S'ils pouvaient arriver en même temps que les pois, ça m'arrangerait bien ! :miam:

Tu te souviens que tu m'avais conseillée de faire grimper les concombres ? C'est fait ! :D (Ils commençaient à embrasser les brèdes mafana, ça ne pouvait plus durer ! :lol: )

Image

Les variétés blanches se développent plus rapidement que les autres.

White Wonder

Image

Pomme de Cristal

Image
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou hysope,

j'ai fais grimper un concombre sur un tuteur torsadé pour le moment ça va :wink: et les tiens sont superbes :top:

tu en recoltes beaucoup ? je trouve que ça fournit bien sur un pied j'en suis déjà à mon 3ème et ils sont super bon :D
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

Hysope a écrit :Merci beaucoup Melalex ! Je vais suivre ton conseil ! :D

Princesse, je ne suis ni pour ni contre. :) C'est essentiellement une question de goût, manger des produits hors saison ne me tente pas.

A propos d'oignon, j'ai cherché des informations sur l'oignon blanc et il semble qu'il soit trop tard pour en semer... ou trop tôt. Des semis sont possibles en août, mais pour une récolte de printemps. S'ils pouvaient arriver en même temps que les pois, ça m'arrangerait bien ! :miam:

Tu te souviens que tu m'avais conseillée de faire grimper les concombres ? C'est fait ! :D (Ils commençaient à embrasser les brèdes mafana, ça ne pouvait plus durer ! :lol: )

Image

Les variétés blanches se développent plus rapidement que les autres.

White Wonder

Image

Pomme de Cristal

Image

coucou hysotope.

superbe pied de cornichon, ca se voit que tu la taillé, il s'accroche parfaitement sur ton grillage.
pour les oignons blanc je dirai qu'il n'est pas forcement trop tard, en effet ca depend ce que tu veut mais sache que j'ai mis les miens il y a un peu plus de 2 mois, j'en ai des enormes et des plus petits, en effet je dirai qu'il y en a plus precoce que d'autre.

en tout cas si tu veut des petits oignons blanc pour accompagner des pots de cornichons, il est largement temps, je suis persuadé que dans un mois ou 2 tu es les oignons de bonne taille pour tes bocaux de cornichons
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Eh bien je peux te dire que mes oignons semés il y a à peine 5 jours commencent à sortir et je vais en ressemer.
A partir d'aout c'est plutot des oignons de conservation.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Brice et Princesse,

Je n'ai rien taillé ! Pour qu'ils s'accrochent, je les ai un peu forcés, en glissant les tiges entre les mailles. Ca semble marcher, ils ne cherchent plus à séduire les mini mafanes. :D

Ce sont des concombres. Je n'ai pas semé de cornichons, je ne suis pas trop fan de picckles. Mais je commence à changer d'avis, ceux que j'ai faits avec les fruits de capucine et les feuilles de shiso sont très agréables ! (J'ai aussi bien coupé le vinaigre avec de l'eau, donc la durée de conservation doit être moyenne.)

Je vais donc tenter les semis d'oignon blanc ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

valou1975 a écrit :coucou hysope,

j'ai fais grimper un concombre sur un tuteur torsadé pour le moment ça va :wink: et les tiens sont superbes :top:

tu en recoltes beaucoup ? je trouve que ça fournit bien sur un pied j'en suis déjà à mon 3ème et ils sont super bon :D
Merci Valou ! Ah, si ça marche bien avec les tuteurs, cette installation était peut-être inutile ? (Ce n'est pas moi qui l'ai montée, le moindre bricolage m'affolle... :? )

Je n'ai encore rien récolté. Je les ai repiqués tardivement. Ils ont stagné pendant un moment, mais là j'ai l'impression que c'est parti !
Le concombre dont tu parles, est-ce la Pomme de Cristal ?
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

non pomme de crystal ils ne sont pas assez gros, j'ai un pied de vert classique j'ai plus l'étiquette... et là ça donne super !!!
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

Hysope a écrit :Bonjour Hémero,
Bien sûr, je crois que je n'ai pas fini de parler des tomates, car pour moi c'est une découverte et elle me plaît bien ! Il y a eu un moment où j'ai regretté d'en avoir installé une cinquantaine de plants, en me disant que c'était certainement trop pour un début, mais finalement, j'en suis bien contente ! Faute de place préparée, certaines variétés ont fini leur vie dans le compost :oops: , mais ce sera pour l'an prochain. :)
comme toi au départ je regrettais faute de place :roll: mais finalement je suis bien contente et j'ai hâte de les gouter certaines sont super belles :love:
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

coucou hysope,

tes concombres sont superbes, tu as vraiment de très belles variétés... je ne sais pas pourquoi mais je n'avais plus de mail me signalant la mise à jour de ton post !! je viens de rattraper la lecture :D

c'est un régal pour les yeux :top:

Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »