Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Oui, ya encore du boulot pour 10 ans au moins :mrgreen:
D'abord faut que je desherbe un peu les arbustes qui sont devant la petite maison et que je dégage le devant de la porte qui n'a pas été ouverte depuis quelques mois !
Ensuite j'ai prévu :
- une allée entre le bout de l'extension (porte séjour) et l'entrée de la petite maison avec quelques marches pour descendre le talus, (devant le massif de pivoines)
- des arbustes le long de la cloture ciment et des massifs de fleurs variées
- des arbres assez grands le long de l'allée bois ( à droite de l'allée en descendant) assez haut pour cacher la vue du voisin
- tout le reste du gazon en attendant de voir venir :mrgreen:
- s'il reste du courage, une pergola pour encadrer l'allée bois
- un tout petit bassin (une auge?) au bout du tuyau de descente des eaux pluviales qu'on devine sur la dernière photo à gauche du poirier
- je ne sais pas si je vais garder le poirier :roll: Il est bien mal en point et ne donne pas de poires. Pour le moment il garnit l'espace et sera bientot accompagné par un bambou. Là au milieu, je pourrai le surveiller (le bambou) et il brisera la vue entre la véranda et la fenêtre du voisin :wink:

Il manque encore les volets aux fenêtres de l'extension

Ce matin, le terrassier s'attaque à l'autre coté, entrée sur la rue . J'espère que les maçons vont suivre et que je ne vais pas rester encore 1 mois avec un trou devant la porte :?

Pour le champagne c'est quand vous voulez :top: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Faut pas nous le dire 2 fois, à nous... :lol:

Image

devant la petite maison
Je me disais bien aussi, en regardant les photos, qu'il y avait 2 maisons... :D
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Lorenz
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Lorenz »

colibri87 a écrit :Hier matin, le terrassier est arrivé avec sa pelleteuse :veryhappy:
Image
super boulot chez toi, ça devient bien beau.
comme quoi avec une mini pelle on en fait des choses!! :top:

je veux la même :devil:
avec un engin comme ça, dans 3 mois j'aurais fini tous mes travaux !!
alors qu'à la pioche...
j'en ai encore pour au moins deux ans !!
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

C'est clair que ça change tout !
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

coucous
et bien quand je pense qu'il m'a fallut 2 ans pour descendre ma butte de terre
effectivement le poirier pourrait etre supprimé surtout qu'il est bancale
pour l'allée qui irait à la petite maison je mettrai des paves japonnais
je pense qu'avec le tracto pelle la terre a bien été tassée pour faire la pelouse, donc tu vas pouvoir semer rapidement avant que les mauvaises herbes reviennent et comme il pleut cela devrait poussé

bon courage pour la suite
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Super Colibri ton terrain retourné! Je sais que tes nuits sont déjà pas mal occupées mais là ça ne risque pas de s'arrêter!
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

C'est magnifique ce travail, ça change tout, du coup ta maison est encore plus belle. Je n'ose imaginer avec la pelouse!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

waaaaaah dis donc , qu'est ce que c'est bien ce qu'il a fait ton gars avec sa mini pelle :top: extra :veryhappy: tu as raison de mettre du gazon , ça va te permettre de t'approprier la surface au lieu de te précipiter et de faire n'importe quoi ; c'est déjà vachement bien comme ça , sauf ce sale phyto , alors avec de la verdure , on bave d'avance ... les bulles s'imposent effectivement :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Faut dire que le tas de terre, c'était eux qui l'avaient fait et qu'il était prévu dans le devis des travaux qu'ils la remettent en place et enlèvent tout le b...l qu'ils avaient semé autour :)

Oui, rama, le gars a bien tassé la terre avec sa pelle et on peut marcher dessus sans s'enfoncer :top: (sauf dans le talus) et si les herbes reviennent, je les tondrais et ça fera de la pelouse :mrgreen: Je ne suis pas trop adepte du green parfait (genre moquette verte) mais je vais quand même semer un peu de gazon :wink:

Je ne vais pas mettre de pas japonais, je pense plutot à une allée en bois (genre lames de terrasse) avec quelques marches dans le talus. Je veux une allée où l'on puisse circuler aisaiement été comme hiver sans se tremper les peids quand il pleut (ce qui arrive souvent par ici :cry: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Magnifique!! Tu en as en effet du boulot, beaucoup de plaisir à voir repousser aussi...
Vraiment génial ta maison et tu as de l'espace!!
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

attention Colibri, j'avais acheter des carré en bois pour faire une allée et bien cela glise losque c'est mouillée et pourtant je les avais pris rainuré
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

je savais que les planches lisses glissaient, mais je pensais que les planches rainurées ne glisseraient pas :?
C'est une allée que je devrais emprunter au moins 2 fois par jour tous les jours pour aller au poulailler qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige :cry:
(Jean d'Ormesson)
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

c'est pour cela que je t'en parle
tu as des pas japonnais qui font 50 cm de quoi poser ton pied

Image
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

super ces pas japonnais :top: ils sont faits en quoi?pierre?béton?
çà me tente bien pour le passage de mme la chienne qui devient tout gadouille dès qu'il pleut en hiver
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

jardiniere31 a écrit :super ces pas japonnais :top: ils sont faits en quoi?pierre?béton?
çà me tente bien pour le passage de mme la chienne qui devient tout gadouille dès qu'il pleut en hiver
Et tu crois innocemment que Mme ta chienne va marcher sagement sur les pas japonais :P :P :P (Regarde le chien de Rama : il est juste à coté :lol: :lol: )

Ceci dit, comme je ne suis pas une fana de l'entretien :oops: C'est vrai que c'est super chez rama ! chez moi, je ne me fais pas d'illusion, les pas japonais seront toujours crade, recouverts par les herbes :oops:
et puis il y a les escaliers à mi chemin :?
Je vais peut être rester sur mon idée d'allée en bois, un peu surélevée par rapport au terrain et si ça glisse je mettrai des bandes rugueuses :roll: Il faut que je puisse aller pratiquement en pantoufles jusqu'au poulailler tous les matins et tous les soirs :wink:

J'avais vu ça qui me plaisait beaucoup :
Image
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

La question que je me pose, pour le bois, c'est que même traité, au bout d'un certain temps, il ne pourrit pas ? Parce que s'il faut refaire l'allée tous les 5 ans...
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

colibri87 a écrit :
jardiniere31 a écrit :super ces pas japonnais :top: ils sont faits en quoi?pierre?béton?
Et tu crois innocemment que Mme ta chienne va marcher sagement sur les pas japonais :P :P :P (Regarde le chien de Rama : il est juste à coté :lol: :lol: )

elle va quand même en suivre une bonne partie parceque c'est son passage habituel.donc,automatiquement,elle va suivre et si elle passe un peu à côté,il y aura moins de dégats

Ceci dit, comme je ne suis pas une fana de l'entretien :oops: C'est vrai que c'est super chez rama ! chez moi, je ne me fais pas d'illusion, les pas japonais seront toujours crade, recouverts par les herbes :oops:

et puis il y a les escaliers à mi chemin :?
Je vais peut être rester sur mon idée d'allée en bois, un peu surélevée par rapport au terrain et si ça glisse je mettrai des bandes rugueuses :roll: Il faut que je puisse aller pratiquement en pantoufles jusqu'au poulailler tous les matins et tous les soirs :wink:

J'avais vu ça qui me plaisait beaucoup :
Image
çà,à mon avis,c'est soit une piste de ski,soit une piste de luge :smoke:
vu le sens des lames et le profil de la descente,je ne m'aventurerai pas sur ce passage mouillé
et je te conseille de faire attention au sens des rainures de tes lames de bois si tu ne veux pas le faire en béquilles :lol:
ceci dit,je pense qu'un passage d'au moins 1m serait très joli fait en lames de bord de piscine
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

chez nous (en forêt) ya les mêmes escaliers pour éviter que les promeneurs n'endommagent encore un peu plus les pentes qui sont en état d'érosion forte , mais les planches sont dans l'autre sens , et ça ne glisse pas plus que ça en hiver , pas plus qu'une pente gadouilleuse ou pleine d'aiguilles de pin ... je trouve ça beau aussi colibri :top: et les pas japonais , j'aime mais doudou non ....je lui demande depuis un moment de mettre des dalles de bois autour du potager mais ça ne vient pas , pourtant elles sont entassées dans un coin à ne rien faire :mrgreen:

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Non, c'est pas une piste de ski, ni de luge :smoke:
C'est une allée pour circuler dans un village de bungalows dans un pays au climat très rude où beaucoup de choses sont construites en bois et ça glisse pas et ça pourrit pas :daccord: :daccord:
Il suffit de choisir le bon bois avec des lames épaisses et de construire l'allée "hors sol " :veryhappy:

K6 a écrit en même temps que moi :wink: Enfin qu'elqu'un de mon avis :mrgreen:

J'avais déjà mis des pas japonnais en pierre/ciment dans un coin du jardin : elles s'étaient enfoncées dans le sol et l'herbe avait pris le dessus, au bout d'une paire d'année, on ne les voyait plus :cry:

De toutes façons, ne vous inquiétez pas, avec tout ce que j'ai à faire, l'allée n'est pas encore installée et on a le temps de réfléchir et de changer d'avis :lol: :lol:
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

tu peux mettre sous ton installation un feutre géotextile qui empêche la remontée des racines , c'est pas mal du tout même s'il faut être vigilant quand même (les mauvaises herbes sont stratégiquement beaucoup plus douées que nous :lol: ) ....en tous ca moi je vote dalles en pin naturel comme sur la photo ...

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Le geotextile fait partie des incontournables :top: :lol:
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

au fait , un message d'alice à qui papy dit tout à l'heure que notre copine colibri lui souhaite un bon anni "elle est gentille ta copine mamy , ça me fait plaisir " :lol: (six ans la pupuce )

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

:top: :D
Très contente moi aussi de lui avoir fait plaisir :veryhappy:
(Jean d'Ormesson)
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

sinon pas mal ton idée de dalle en bois la photo rend bien
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Rama, c'est pas des dalles, c'est de planches. J'ai compris pourquoi les lames sont dans le sens de la marche : c'est du à la façon dont c'est monté, les planches sont clouées direct sur la structure comme un ponton de bateaux et ça évite de rajouter une épaisseur de lambourde :wink:
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »