Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Les pruniers et les arbres fruitiers sont aussi en fleurs, il y a même des petites figues dans le figuier.
M. COOBE n'est pas mécontent de ne pas avoir tout semé, nous avons à la maison les semis en godets des piments et tomates. Il préfère attendre.
Pour la partie agrément, il fait trop froid ce matin pour y travailler et cet après-midi nous sortons.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

fefette 85 a écrit :pas vraiment je suis en vendée mais on a mis des piquets avec sacs plastiques transparents pour isoler...on verra bien c'est un essai si ça gèle on en mettra d'autres...

Ah une autre vendéenne . Bienvenue :welcome: Nous sommes au moins 4 .
Tu es d'où , si ce n'est pas undiscret ?
Moi, c'est Vairé , coobe =Ste Foy et patrice 85 = Olonne
:fete:
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rikyu »

anabella85 a écrit :
rikyu a écrit :Les boutons de mon érable était envahis de gros pucerons noirs, c'était l'occasion de tester mon purin de fougère dessus. J'ai rempli le pulvérisateur et allons y gaiement. J'ai mis la dose, d'abord j'étais déçu, on est loin d'un effet foudroyant, mais en revenant plus tard il n'y en avait plus un seul. :smoke:
Du coup tous mes rosiers on eu le droit à la douche :mrgreen: :mrgreen:
Tu l'as fait toi-même ou tu l'as acheté en jardinerie ou autre , ton purin de fougère ? Ca paraît efficace et bio . Ca ne gênera pas les coccinelles :top:
Je l'ai fait moi même avec de l'eau de pluie à la fin de l'année dernière
J'attends que de bonnes belles fougères réapparaissent en forêt et je m'en refait une tournée :veryhappy:

J'ai aussi fait du purin d'ortie et je vais planter de la consoude pour en faire aussi
Mon petit garcon de 2 ans adore le jardin et je ne veux pas qu'il touche des produits chimiques
Avatar de l’utilisateur
delys
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 08 juin 2009 13:44
Région : Moyen Orient
Localisation : etats unis

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par delys »

j ai plante 12 dahlias avec ma fille
on aurait du le faire avant mais bon....
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Ouh , je viens de couper la céanothe et je suis perplexe sur ce que je dois faire ... Dois-je la couper à trente -quarante centimètres du bas , sur toutes ses branches ou bien la laisser dans l'état où elle est ...moche . De grandes branches nues avec quelques petites feuilles sur quelques unes . En bas , vu qu'elle a pris le soleil et un peu de pluie , elle repart aussi . Mais si je la coupais partout , en même temps elle aurait une coupe un peu plus esthétique ... Help!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Après être rentrés du restaurant, petit tour de jardin mais il ne faisait pas chaud je ne suis pas restée longtemps juste pour admirés mes azalées et mes tulipes...
Moi je pense anabella qu'il vaut mieux peut être couper environ à 30 cm partout car cela supporte très bien la taille et ils repartent facilement. Nous en avons 2 que M. COOBE taille régulièrement et le 3ème sera taillé sévèrement car il est sec par endroit et moche.
Bonne soirée
Bienvenue à la nouvelle vendéenne fefette 85...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Coobe a écrit :Après être rentrés du restaurant, petit tour de jardin mais il ne faisait pas chaud je ne suis pas restée longtemps juste pour admirés mes azalées et mes tulipes...
Moi je pense anabella qu'il vaut mieux peut être couper environ à 30 cm partout car cela supporte très bien la taille et ils repartent facilement. Nous en avons 2 que M. COOBE taille régulièrement et le 3ème sera taillé sévèrement car il est sec par endroit et moche.
Bonne soirée
Bienvenue à la nouvelle vendéenne fefette 85...
Je crois que je vais t'écouter Coobe car si Mr Coobe le fait , je peux le faire ( sauf que les branches sont trop grosses pour mes petits bras, il va me falloir de l'aide). Jusque là je la taillais mais quand elle avait fleurie et juste la partie défleurie . J'aurais peut-être dû tailler plus court pour avoir moins de bois ??? D'habitude à cette époque il était tout vert et bientôt tout bleu . Bah , ça me dégoûte !
Bonne soirée :cry:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

Coucou!

Mon mien tout grillé, tout moche....

url=https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/923143022.jpg]Image[/url]


L'espoir naissant:
Image

Je lui donne encore un mois avant sa coupe de printemps :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Aujourd'hui j'ai fais pas mal de nettoyage, là on va laisser le dos se reposer, et j'ai déplacé certaines plantes (Hortensias, Salix) en prenant soin de prendre une grosse motte de terre :)

J'ai aussi bâché une partie de mon ancien coin "Dahlia" car ce dernier est rempli de trèfle et de mauvaise herbe, cependant, le trèfle qui est venu tout seul a bien aidé ma terre argileuse à le devenir moins. Ou alors c'est les déchets de tontes de l'année passée que je mettais dessus qui ont aidés ? Ou alors c'est parce qu'il a plu pas mal ces derniers jours, j'avoue être perplexe, mais c'est pas plus mal :)

J'ai plus qu'à virer ma haie (7 mètres) de lavande qui n'a jamais pris et qui est en train de "mourir", de refaire la bordure avec une autre petite plante du genre (Et si possible pas trop chère) histoire de délimiter le massif de la pelouse. Mais un peu flemme aussi de la tondre aujourd'hui, donc on verra demain éventuellement ^^

J'ai perdu qques plantes aussi cet hiver, malheureusement ... Mais certaines que je pensais mortes repartent tout doucement :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

GreG_WMN tes lavandes à moitié morte donneront un super paillis qui sent bon soit à la tondeuse soit au broyeur
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

J'en ai déjà passée quelques unes à la tondeuse (Sans le faire exprès), mais ya tellement peu de branches que je ne risque pas de recouvrir plus que 50cm² :lol:

Alors que celle au cimetière sur la tombe de ma maman, plantée dans un terreau 1er prix est magnifique (90 cm de large sur un bon 60 cm de haut), mais elles ne proviennent pas du même endroit. Et dire que j'avais fait une fosse et que j'avais mis du terreau de qualité, ça n'a pas servi à grand chose, si ce n'est à faire pousser des mauvaises herbes :lol:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

La Futaie a écrit :Coucou!

Mon mien tout grillé, tout moche....

url=https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/923143022.jpg]Image[/url]


L'espoir naissant:
Image

Je lui donne encore un mois avant sa coupe de printemps :wink:
Oui, mais dans un mois ; il sera vert au bout des branches .. et en bas ??? Il sera tout en bois ...Il a à peu près la tête du mien avant que je le taille , il y a déjà au moins trois semaines . Le mien aussi , il a des petites feuilles , mais pas situées où je voudrais , c'est à dire partout ..La question que je me pose est , dois-je le couper court maintenant, avant une éventuelle repousse et floraison ,.. plus tard ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Courage à toutes et tous car la semaine annoncée sera frisquette et pluvieuse !
Samedi jusque tard et hier matin avant l'arrivée de la famille j'ai fini le nettoyage “autour” le salon de jardin en osier récupéré à la déchetterie est sous l'auvent et j'ai acheté la lasure pour l'hydrofuger, restera à la consolider avec de la bonne grosse ficelle ; paillage cartons + paille d'une grande parcelle où se trouvait le camping-car du voisin la terre est très tassée donc il faut l'ameublir, à l'automne j'y mettrai le deutzia qui attend dans un pot. J'ai enlevé les tuiles cassées par celles et ceux qui ne savant pas rouler droit dans l'allée (pourtant ! c'est pas difficile : mais ma nièce en manœuvrant a failli renverser une très grande potiche) et remplacé par des cairns, plus visibles et résistants. Étalage de compost et ramassage en tas de diverses branches et branchettes qui traînaient ici ou là. Et j'ai protégé soigneusement une des deux tulipes botaniques rouges qui au bord fait tout ce qu'elle peut malgré le manque de paillage et le risque de piétinement.
Aujourd'hui les semis fleurs, par ce temps pas une partie de plaisir mais tout est prêt, les barquettes de godets et la terre ramassée dans deux grands bacs. Aller, un deuxième café au lait pour me donner le courage de sortir :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour,

Hier plantation d'saule crevette dans un grand bac.
Pouez-vous me dire si le système racinaire de ce saule est très développe car j ai hésité à le planter en pleine terre?
:)
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Trois grands demi tonneaux sont prêts et attendent des plantations
- je cogite car ils sont plein soleil
Avec des vivaces ou petits arbustes supportant cette orientation ... je vais trouver :D
***********************
Les vider ... était mon occupation d'hier.
Puis, sur un chemin communal et piétonnier en bordure de notre terrain.
Queques petites plantations de sujets en trop ... stipa, sédums, entre les roses trémières et symphorines ajoutées aux graines d'annuelles :D
Un peu de déco pour les passants et pour nous bien sûr
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

anabella85 a écrit : dois-je le couper court maintenant, avant une éventuelle repousse et floraison ,.. plus tard ? :roll:

Ah ben, pour la floraison, c'est cuit de toute façon :P quoique tu fasses il n'y en aura pas cette année.
Le mien était tout en boutons lorsqu'il a gelé, je suppose que c'était pareil chez toi....

Si vraiment tu as dans l'idée de le recéper, effectivement tu peux y aller franco maintenant.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

fleur de Pivoine a écrit :Bonjour,

Hier plantation d'saule crevette dans un grand bac.
Pouez-vous me dire si le système racinaire de ce saule est très développe car j ai hésité à le planter en pleine terre?
:)
Il serait mieux en pleine terre, mais, pour commencer si le bac est grand pourquoi pas!
- récemment, j'ai déplacé le mien qui était trop au soleil sans grande difficulté pour le déplanter.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Merci Cornouiller,

Le bac est grand ,(je n arrive pas a charger la photo) j'ai choisi la plantation en bac car je ne suis pas sûre de le laisser à l'emplacement choisi.
Bonne journée
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Cornouiller, les passeroses supportent très bien le soleil ; sinon les perowskias, lavandes, gauras...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Merci Léath :wink:

Dans une petite pépinière toute proche j'ai trouvé une gaura et autres petites vivaces ( :oops: zut, j'ai oublié de demander leurs noms) elles attendent d'être mises en place!

Le petit plusssssssssss :love: une spirée dorée Magic Carpet ... pour être colorée elle l'est :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Pause tisane pour me réchauffer ; le vent c'est froid et fatigant !
Semis des capucines, roses d'Inde, zinnias en barquettes, pois de senteur le long du grillage et dans une coupe en suspension au-dessus de ma courette ; l'ipomée Scarlett O'Hara dans deux pots sur un support métal où elles s'entortilleront joliment. J'en ai gardé quelques graines pour que ma petite-fille Scarlett puisse faire son semis de “ses” fleurs. Et éclaircissement des pétunias qui ont levé dru.

Le rosier Banks fait ses premiers pompons :fete:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

La Futaie a écrit :
anabella85 a écrit : dois-je le couper court maintenant, avant une éventuelle repousse et floraison ,.. plus tard ? :roll:

Ah ben, pour la floraison, c'est cuit de toute façon :P quoique tu fasses il n'y en aura pas cette année.
Le mien était tout en boutons lorsqu'il a gelé, je suppose que c'était pareil chez toi....

Si vraiment tu as dans l'idée de le recéper, effectivement tu peux y aller franco maintenant.
Ca y est ,j'ai coupé franco, comme tu dis . Mais je ne désespère pas d'avoir quelques fleurs cet été ou en automne .Il avait des boutons et quelques fleurs en décembre et comme il a au pied des petites feuilles , on va lui faire confiance et l'arroser , s'il ne pleut pas .. :love:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai tondue la moitié de la pelouse, continuer mes bordures et arroser mes semis au potager car avec le vent c'est tout sec
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai fait exactement la même chose que toi chaolinette :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »