suivi de culture 2008 aux Espiets
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: suivi de culture 2008 aux Espiets
Oui, Mary, dans les tomates dites de collection , on est souvent loin du classique rond rouge régulier des tomates grappes .
Il y a de belles sphériques aussi dans des couleurs originales et des goûts sublimes .
Il y a de belles sphériques aussi dans des couleurs originales et des goûts sublimes .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
tout à fait d'accord avec Espiets
Et le plus dommage c'est que la plupart des jardiniers, dans mon village en tout cas, ne jurent que par la marmande ou la montfavet et ne connaissent même pas le quart de la moitié de ce que tu cultives ma béa
A tel point que deux ou trois fois cet été on a présenté des coeurs de boeuf et des noires de crimée
Le premier plateau de coeur de boeuf est parti tout seul, le dernier ca a été un peu plus dur, quand aux noires de crimée la moitié a été perdue. Quelques personnes ont à peine osé en en prenant une ou deux pour goûter mais . du bout des doigts.
Seule une dame qui habite dans le sub en a pris un bon kilo parce qu'elle connaissait.
Alors maintenant dans le magasin ce sera grappe et tomates à farcir de chez S.v...
Même les potimarrons cette année, les gens se méfient parce que c'est plus petit qu'un potiron !
Alors maintenant je désespère de déniaiser des gens qui croient tout mieux savoir que les autres.....
Et le plus dommage c'est que la plupart des jardiniers, dans mon village en tout cas, ne jurent que par la marmande ou la montfavet et ne connaissent même pas le quart de la moitié de ce que tu cultives ma béa
A tel point que deux ou trois fois cet été on a présenté des coeurs de boeuf et des noires de crimée
Le premier plateau de coeur de boeuf est parti tout seul, le dernier ca a été un peu plus dur, quand aux noires de crimée la moitié a été perdue. Quelques personnes ont à peine osé en en prenant une ou deux pour goûter mais . du bout des doigts.
Seule une dame qui habite dans le sub en a pris un bon kilo parce qu'elle connaissait.
Alors maintenant dans le magasin ce sera grappe et tomates à farcir de chez S.v...
Même les potimarrons cette année, les gens se méfient parce que c'est plus petit qu'un potiron !
Alors maintenant je désespère de déniaiser des gens qui croient tout mieux savoir que les autres.....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- Espiets
- Prince du jardin
Faut pas désespérer Plume
Nous sommes arrivés dans le village en 2000 et sommes passés pour des farfelus .
petit à petit les gens évoluent , dans la mesure ou l'on s'intègre dans leurs habitudes ....
Le maraicher du coin est venu visiter mon jardin ahuri d'y voir des tomates mures fin mai , il est même revenu avec sa femme pour lui montrer que ce n'était pas une blague . Maintenant, je suis invitée par le maire à venir présenter un projet de culture de tomates de collection sur le village . Les esprits avancent , lentement mais surement .

Nous sommes arrivés dans le village en 2000 et sommes passés pour des farfelus .
petit à petit les gens évoluent , dans la mesure ou l'on s'intègre dans leurs habitudes ....
Le maraicher du coin est venu visiter mon jardin ahuri d'y voir des tomates mures fin mai , il est même revenu avec sa femme pour lui montrer que ce n'était pas une blague . Maintenant, je suis invitée par le maire à venir présenter un projet de culture de tomates de collection sur le village . Les esprits avancent , lentement mais surement .
- appius
- Seigneur des paquerettes
et dans cette évolution, internet est un vecteur extraordinaire qui permet aux idées de sauter bien au-delà de la haie du jardin ! 

-
- Bourgeon de bavard
Il faut aussi voir la provenance et le prix . Car de la coeur de boeuf ou de la noire de crimée saveol, ça ne vaut pas tripette question goût .Le premier plateau de coeur de boeuf est parti tout seul, le dernier ca a été un peu plus dur, quand aux noires de crimée la moitié a été perdue. Quelques personnes ont à peine osé en en prenant une ou deux pour goûter mais . du bout des doigts.
Après, le commerce c'est un métier, un nouveau produit ne démarre pas comme ça . Si tu es sûre de la qualité des tomates originales que tu proposes, alors à chacun de tes bons clients qui achètent de la tomate ordinaire, tu offres une ancienne que tu rajoutes dans le paquet en expliquant un peu la différence .
Celà dit, la noire de crimée n''est pas forcément un bon choix, car le goût est quand même spécial .On a vu l'enthousiasme pour cette variété retomber pas mal, idem la rose de Berne . A mon avis il vaut mieux sélectionner des tomates au gout franc et vif pour espérer les maintenir longtemps dans ta gamme .
- Espiets
- Prince du jardin
Super bonne idée ça Hervé 

- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu fais bien d'utiliser "vecteur" car s'il permet de diffuser des connaissances, il permet également propagande idéologique, religieuse, et commerciale.appius a écrit :et dans cette évolution, internet est un vecteur extraordinaire qui permet aux idées de sauter bien au-delà de la haie du jardin !
Quant aux tomates, on appréhende toujours l'inconnu... surtout lorsqu'il a un coût et comme par les temps qui courent...
Enfin, je pense que la meilleure des façons de faire découvrir une variété de tomate est encore de placer une ou deux tomates, de cette variété, dans le panier du client.
Des petits gestes qui se perdent...

Blanc
-
- Bourgeon de bavard
tu ne peux pas savoir, tu n'as jamais été commerçanteSuper bonne idée ça Hervé

oui, mais pas de la faute des petits commerçants, mais des consommateurs qui préfèrent se jeter dans les bras de la grande distribution .Enfin, je pense que la meilleure des façons de faire découvrir une variété de tomate est encore de placer une ou deux tomates, de cette variété, dans le panier du client.
- Espiets
- Prince du jardin
J'ajouterai dans le chapitre vecteur qu'il y a aussi beaucoup de c******s diffusées et comme c'est ecrit dans internet, il y a des ballots qui croient tout . Beaucoup oublient d'user de discrimination et d'intelligenceSenescence a écrit :Tu fais bien d'utiliser "vecteur" car s'il permet de diffuser des connaissances, il permet également propagande idéologique, religieuse, et commerciale.appius a écrit :et dans cette évolution, internet est un vecteur extraordinaire qui permet aux idées de sauter bien au-delà de la haie du jardin !
Quant aux tomates, on appréhende toujours l'inconnu... surtout lorsqu'il a un coût et comme par les temps qui courent...
Enfin, je pense que la meilleure des façons de faire découvrir une variété de tomate est encore de placer une ou deux tomates, de cette variété, dans le panier du client.

Sinon, les tomates échantillon, je ne pense pas que ce soit un geste qui se perd , mais un bon geste commercial et connaissant Pume un zeste de coeur avec

- Espiets
- Prince du jardin
Hé Hervé, comment peux tu savoir que je n'ai jamais été commerçante ?
Bin si , je l'ai été
Et aussi, je suis cliente et j'apprécie l'échantillon glissé dans mon sachet
Bin si , je l'ai été

Et aussi, je suis cliente et j'apprécie l'échantillon glissé dans mon sachet

-
- Bourgeon de bavard
il suffit d'interroger le registre du commerceHé Hervé, comment peux tu savoir que je n'ai jamais été commerçante ?

- Espiets
- Prince du jardin
Mon Dieu
Hervé
à quoi passes tu ton temps
tu espionne tout et tout le monde
.
Toi qui traques le hors sujet tu nous en fait un beau ici .
Bon, ce n'est pas ici le sujet, et je n'ai nullement l'intention de me justifier , mais sans avoir été commerçante patentée et inscrite au registre du commerce , oui, il m'a été arrivé de remplacer des copines commercantes lorsqu'elles prenaient des vacances , j'ai donc une petite expérience de la vente .

Toi qui traques le hors sujet tu nous en fait un beau ici .
Bon, ce n'est pas ici le sujet, et je n'ai nullement l'intention de me justifier , mais sans avoir été commerçante patentée et inscrite au registre du commerce , oui, il m'a été arrivé de remplacer des copines commercantes lorsqu'elles prenaient des vacances , j'ai donc une petite expérience de la vente .
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
perso, j'achète maintenant mes fruits et mes légumes chez un primeur qui s'est installé à coté de mon travail, c'est bien moins cher qu'en grande surface :des kumato (en attendant d'en avoir dans le jardin) à 0,99€ le kilo contre 3,99€ chez L......c et ses tomates ont du gout ; je me souviens avoir pris des tomates jaunes en grande surface, je cherche toujours le gout 

- Espiets
- Prince du jardin

Je n'en ai jamais acheté . Depuis aussi loin que je me souvienne , je n'ai jamais mangé que les tomates du jardin de mon père ou celles du marché de Narbonne avant de produire les miennes quand j'ai eu mon jardin . Je sais, je suis une privilégiée

- mary62
- Prince du jardin
tu ne rates rien Espiets, mon mari veut des crudités en entrée toute l'année, il y a donc une bonne période ou je n'ai pas le choix car il veut des tomates toute l'année
, et bien franchement la peau est dure, ça manque de chair et si tu en mangeais les yeux fermés, tu ne saurais même pas ce que tu manges

- Espiets
- Prince du jardin
En hiver, les crudités ici sont :
carottes rapée, celeri rave, betterave pas forcément rouge, chou rapé et sala des vertes souvent agrémentées de tomates séchées .
carottes rapée, celeri rave, betterave pas forcément rouge, chou rapé et sala des vertes souvent agrémentées de tomates séchées .
- Espiets
- Prince du jardin
Salade de midi

et une découverte fabuleuse

et une découverte fabuleuse

- mary62
- Prince du jardin
tu les fais sécher toi même les tomates Espiets ?
- Espiets
- Prince du jardin
Oui, Mary, je me suis offert un deshydrateur l'an dernier et j'en suis ravie .mary62 a écrit :tu les fais sécher toi même les tomates Espiets ?
- Senescence
- Liseron du clavier
L'année prochaine elle s'offre une sertisseuse proEspiets a écrit :Oui, Mary, je me suis offert un deshydrateur l'an dernier et j'en suis ravie .mary62 a écrit :tu les fais sécher toi même les tomates Espiets ?

(si elle n' pas déjà )
Espiets, ça n'a rien à voir... mais...
Tu as déjà essayé de garder un plant de tomate le plus longtemps possible ?
Combien il a tenu ?
Blanc
- Espiets
- Prince du jardin
Senescence , mon ami, une sertisseuse pro non
j'aime les conserves en verre ou on voit au travers , cela fait des étagères magnifiques à la cave
Un super stérilisateur alors
Sinon, j'ai essayé de rentrer un plant de tomate en pot dans la maison, mais ce fut un échec , dans le jardin, si le temps est clément , ils tiennent jusqu'à mi décembre .
Cette année, je vais voir ce que cela donne dans la serre .

Un super stérilisateur alors
Sinon, j'ai essayé de rentrer un plant de tomate en pot dans la maison, mais ce fut un échec , dans le jardin, si le temps est clément , ils tiennent jusqu'à mi décembre .
Cette année, je vais voir ce que cela donne dans la serre .
- Senescence
- Liseron du clavier
Va pour le super stérilisateur alors...
Comme le mien en fait !

Il en stérilisé des choses cet affaire :p
Comme le mien en fait !

Il en stérilisé des choses cet affaire :p
Blanc
- Espiets
- Prince du jardin

vrai qu'il est super ton machin, c'est le même que le mien

- appius
- Seigneur des paquerettes
Je me suis amusé à bouturer 3 pieds de tomates l'an dernier, au mois d'octobre. J'ai placé les boutures dans un endroit plutôt frais et elles ont végété tout l'hiver en poussant peu, et au printemps, je les ai replanté en enterrant les 3/4 de la tige. ça m'a fait des pieds de tomates normaux ensuite.Sinon, j'ai essayé de rentrer un plant de tomate en pot dans la maison, mais ce fut un échec
- Espiets
- Prince du jardin
interessant Appius