Page 1 sur 1
encombrement racines saule et prunus ?
Publié : dim. 09 nov. 2008 11:13
par carreau
bonjour,
j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée de la taille des racines d'un prunus cerasifera, car je viens de réaliser que je l'ai planté pas très loin du passage de la conduite de gaz... Sont-elles très profondes ?
Par ailleurs, tant que j'y suis, est-ce que les saules tortueux ont eux aussi des racines envahissantes? Je souhaiterais replanter un saule bouturé (je ne connais du coup pas la variété exacte) qui ne se trouverait qu'à 1 mètre (ou 1,5m ) d'une cour pavée et je ne souhaite pas que les racines en soulèvent un jour les pavés.
merci d'avance pour vos réponses.
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : lun. 10 nov. 2008 22:59
par trachycarpus
Salut,
il me semble pas que le prunus ait un système racinaire "à risque", cependant, quelque soit l'arbre, il est plus prudent de le tenir assez éloigné d'une canalisation, surtout du gaz.
Pour le saule, c'est pas pareil...ce gros buveur va balance ses racines assez superficielles partout pour trouver de la flotte (un peu comme les peupliers). Il risque effectivement de soulever les pavés de ta cour, surtout si lesdits pavés "entretiennent" au sol une certaine humidité qui va beaucoup intérresser ton saule. Si tu peux, plante le dans un endroit plus éloigné et surtout ou il puisse trouver l'eau dont il à tant besoin.
A+
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : ven. 14 nov. 2008 19:54
par carreau
merci beaucoup... Je vais chercher un autre emplacement rapidement !
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : ven. 14 nov. 2008 20:25
par christianne
saule: à planter loin d'un massif car la bonne terre va très rapidement être colonisée d'un treillis de racines qui vont tt faire crever. Loin aussi des canalisations de fosses septiques qui vont être bouchées par des chignons de racines
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : mar. 02 déc. 2008 15:52
par carreau
merci beaucoup...
qu'appelez vous "loin" ? De combien faut-il l'éloigner ?
je pensais éventuellement le mettre dans une sorte de "haie" sauvage, mais s'il se développe au détriment des autres... (hibiscus, forsythia, potentille, framboisier d'ornement... entre lesquels vaut-il mieux le mettre ?)
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : mar. 02 déc. 2008 16:31
par ailees
Le saule est un arbre, le mettre dans une haie d'arbuste ce n'est pas une bonne idée.
D'autant plus qu'il fait un système racinaire largement supérieur à la place qu'il prend dans l'air.
ah, et le tailler n'a jamais limité la taille des racines !
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : mar. 02 déc. 2008 20:26
par jerem1340
deja,quand on plante un arbre sachant qu'il deviendra grand tant au nivo racinaire qu'au niveau aérien,lc'est pour sa que 'qaund on veu planter un arbre on reflechi a tout point...mtn l'erreur est possible chez les amateur,maintenant la saule chose a faire c'est desperer que les racines ne perce rien,si les arbres sont encor assez petit on peu toujour les deplacer(meme si cela provoquera un stress a la plante se qui sera mauvais pour celle ci mais sinon TOUS les arbre epuise le sol mais pas autant que sa,ils pompent beaucoup d'eau dans le sol =>prevoir pour les autres plant (arbuste,vivace,...)un systeme d'irriguation ou ausi insatler un pailli pour deja garder une certaine humidité...
Re: encombrement racines saule et prunus ?
Publié : mer. 03 déc. 2008 9:33
par AP54
Le saule est un arbre qui peux devenir énorme, même taillé en têtard (taillé tous les ans à une certaine hauteur ou à ras du sol). Ses racines ont également mauvaise réputation. Il vaudrait mieux l'installer dans un endroit dégagé.
Pour le prunus, les racines sont plutôt superficielles mais si un jour tu dois intervenir sur ta conduite de gaz, les racines vont être coupées et il n'est pas sûr qu'il apprécie.