Salut
Tout d'abord, en préambule, je dirais que ce n'est pas la saison idéale pour acheter un
Gardenia jasminoides en fleurs. Il a été dopé en serre, avec divers produits pour fleurir hors saison et alors qu'il est sans doute jeune. De plus pour avoir l'air d'une charmante touffe de feuilles d'où émergent des fleurs, il a dû recevoir un produit pour avoir les entre-nœuds courts et surtout il doit être dans de la tourbe avec des racines qui manquent d'air.
Première chose à faire : rien !
Tu dois essayer de le garder en vie cet hiver, sans trop l'arroser (s'il manque d'eau, le bout de tiges et les feuilles "piquent du nez"), en le plaçant dehors s'il ne gèle pas fort. En principe, jusqu'à -5° C pas de problème, mais pour te rassurer, en cas de gel, place-le dans un endroit très éclairé, plein soleil, et non chauffé (véranda, serre froide). Mais sors-le dès qu'il ne gèle plus, ou que le gel est peu prononcé.
Surtout n'espère pas de floraison avant de nombreux mois. Il doit reprendre un cycle naturel, loin de sa serre et de ses traitements.
Ensuite, dès le printemps, tu le rempoteras dans un mélange pouzzolane + terreau + engrais organique en poudre ou en granulés, placé au soleil jusqu'à fin mai, à l'abri du soleil de la mi-journée de juin à août puis soleil à partir de septembre.
Arrosage à l'eau du robinet, et si elle est calcaire, un peu de sulfate de fer dans l'eau d'arrosage 2 ou 3 fois l'an, quand les feuilles te paraîtront un peu jaunies.
Engrais liquide de temps à autres, de préférence organique et pour plantes à fleurs.
Le
Gardenia jasminoides est une plante facile à vivre (par rapport aux autres du même genre) si on le place dans les conditions qui lui sont nécessaires, mais qui dépérit rapidement si on le laisse dans la tourbe et si on lui fait passer plus de quelques jours en intérieur.
Lionnel
Ps voici le mien en mai, toute l'année dehors bien sûr :
