Page 1 sur 1
racines et fondation habitation
Publié : lun. 10 nov. 2008 23:41
par raoulpetite
BOnjour,
je n'arrive pas à trouver sur internet des doc sur les arbres endommageant les fondations des maisons. Je suis entrain d'aménager mon jardin et ne voudrais pas faire de bêtises et je me méfie des conseils des pépiniéristes qui vendent et qui ne sont plus là 20 ans après en cas de pb. Sauriez-vous où je puis trouver cela ?
Si des gens connaissent je suis intéressé par les espèces suivantes :
Erable plane
Murier platane
chêne vert.
Merci d'avance
Re: racines et fondation habitation
Publié : mar. 11 nov. 2008 23:49
par trachycarpus
Salut,
pour la plantation d'un arbre, je part toujours sur un principe de prudence. Il ne s'agit pas de savoir quelle ou quelle espèce représente un "risque", mais de toujours planter loin des fondations par prudence, au moins 5 mètres...
On ne sais jamais les problèmes qu'un arbre peut causer à de la maçonnerie. Ce n'est pas parce que l'arbre du voisin, planté près de la maison ne semble pas faire de dégâts que le tiens n'en fera pas non plus...même de la même espèce...
Pour moi, je considère comme sans rique les arbres à port fastigié (cyprès, palmiers bien que ce ne soit pas un arbre), car leurs racine sont plutôt profondes et compactes pour contre-balancer la hauteur "en ligne" de la plante. Dans mon jardin, le seul arbre a être planté à moins de 5 mètres est un cyprès de florence.
A+
Re: racines et fondation habitation
Publié : mer. 12 nov. 2008 7:11
par ailees
Bonjour,
Tu peux déjà imaginer un complément à ce que Tr. vient de dire : en gros un arbre prend au moins autant de place dessous que dessus. Certaines espèces font même le double ! Si on le taille, ça empêche les branches de pousser mais pas les racines !
Donc 5 mètres pour un grand arbre c'est le minimum. Sans parler du fait qu'un grand arbre peut faire travailler le terrain, en particulier si ledit terrain est argileux et qu'il fait bien sec un été.
Mais bien sûr il y a des espèces dont les racines ne sont pas dangereuses, car elles manquent de, comment dire ? puissance de pénétration ? j'ai par exemple un petit (4/5 mètres) érable quasiment contre le mur nord. Là, ça devient plus coton, il vaut mieux comme tu le disais, savoir ce qu'on fait !
En gros : dans le doute abstiens-toi, sauf si c'est un petit arbre. (et qui le restera !)
Re: racines et fondation habitation
Publié : mer. 12 nov. 2008 12:47
par raoulpetite
certes, certes ....
En tout état de cause,je ne comptais pas planter à moins de 5 m de la maison.
MAis bon, il y a des arbres qui sont connus pour être plus dangereux que d'autres (les saules, albizia, ...) avec des racines plus puissantes que d'autres arbres....
Pour compléter ma question, ma maison est sur micro-pieux en terrain argileux (comme c'est souvent le cas autour de toulouse)
Si vous pouvez me conseiller des petits arbres sans risque, je suis preneur. Pour info, le but d'un arbre serait de faire un écran végétal devant mes baies vitrées au sud (donc un caduque pour pas de soleil en été et du soleil en hiver), le but du murier platane serait de faire de l'ombre ... Au sujet de ce dernier, on en voit tellement du côté de Toulouse que je me dis que si cet arbre était connu pour endommager les fondations, ça se saurait (après encore une fois, c'est clair que si on le plante à 1 m de la maison, on cherche un peu les problèmes)
Re: racines et fondation habitation
Publié : mer. 12 nov. 2008 13:46
par ailees
Si le but est d'ombrager des fenêtres, c'est encore mieux de mettre une pergola avec des grimpantes, que ce soit des rosiers ou des glycines : en hiver le soleil est plus bas, donc ça éclaire/chauffe, et en été les feuilles empêchent le soleil, qui est plus haut, de frapper la fenêtre directement.*le tout sans boucher la vue.
Re: racines et fondation habitation
Publié : jeu. 13 nov. 2008 23:20
par raoulpetite
La pergola ... C'est une idée, mais je trouve pas ça super beau (c'est mon avis perso ... pas forcément celui de mon amie) et j'ai pas envie d'avoir des grimpantes sur les murs de la maison ... Et puis y'a tous les insectes qui vont avec qui sont proche de la maison ... L'autre avantage d'un arbre est qu'il empêche aussi l'échauffement des murs, en tout cas partiellement.
Re: racines et fondation habitation
Publié : ven. 14 nov. 2008 19:23
par ailees
tout dépend comment elle évolue, tiens, les travaux sur la façade sud :
et quelques 10 années après :
du coup on peut sortir en été pour nous mettre dessous sans crever de chaleur (et les murs sont bien sûr protégés de la chaleur).
et du coup ça fait un coin particulièrement agréable, même en fin novembre :
Mais bon, je n'ai pas d'actions dans les BTP.
Re: racines et fondation habitation
Publié : ven. 14 nov. 2008 20:43
par raoulpetite
Et au niveau des insectes ça donne quoi ?
En tout cas, c'est pas mal (on dirait que la pergola a diminué de taille)... mais ma maison est déjà finie ... Enfin, doit bien y avoir des moyens quand même
Et comment on fait pour éviter que les plantes grimpent là où on ne veut pas ?
Re: racines et fondation habitation
Publié : sam. 22 nov. 2008 17:27
par raoulpetite
BOn, on va certainement mettre une pergola à certains endroits ...., mais j'aimerais bien mettre des arbres sur mon terrain.
En l'état, je voudrais mettre un érable plane (c'est un grand arbre .. mais que je compte maintenir à 7-10 m de haut) à 8 m de ma maison.... C'est raisonnable ou pas ?
Merci d'avance
Re: racines et fondation habitation
Publié : sam. 22 nov. 2008 19:12
par Sylvain
raoulpetite a écrit :En l'état, je voudrais mettre un érable plane (c'est un grand arbre .. mais que je compte maintenir à 7-10 m de haut) à 8 m de ma maison.... C'est raisonnable ou pas ?
De planter un arbre de 20 à 25 m de haut avec l'idée de le tailler pour qu'il n'excède pas à peine la moitié de cette taille ? Pas vraiment. C'est la promesse d'un arbre défiguré, affaibli par les tailles répétées et d'une corvée pour les années à venir. Il existe quantité d'arbres (y compris parmi les érables) qui ne dépassent pas 10 m de haut.
Concernant les racines :
© "Les Racines, Face cachée des arbres", Institut pour le Développement Forestier, ISBN 2-9047-4092-9.
Re: racines et fondation habitation
Publié : sam. 22 nov. 2008 20:45
par raoulpetite
QQ part, c'est plutôt rassurant côté racine apparemment ...
Ceci dit, je ne comprend pas le pépiniériste qui me conseille cet arbre, il en a d'autres ... Je ne savais pas que contenir un arbre l'affaiblissait (c'est pas mon boulôt ...), mais lui doit le savoir, non ?
Re: racines et fondation habitation
Publié : dim. 23 nov. 2008 19:38
par Sylvain
raoulpetite a écrit :Ceci dit, je ne comprend pas le pépiniériste qui me conseille cet arbre, il en a d'autres ... Je ne savais pas que contenir un arbre l'affaiblissait (c'est pas mon boulôt ...), mais lui doit le savoir, non ?
Il devrait.
Re: racines et fondation habitation
Publié : ven. 06 avr. 2018 18:16
par jmproneau
Bonjour,
J’ai beaucoup étudié le sujet en raison de dégâts sur ma maison : un cèdre à 5 m des murs ayant entrainé de nombreuses fissures.
Les racines ont deux façons de nuire :
Par leur « infiltration « comme les bambous, certains arbres ont des racines traçantes qui vont s’infiltrer et soulever ou disloquer la maçonnerie,
Par leur consommation d’eau : un cèdre ou un saule vont pomper l’eau du sous-sol dans un rayon de 5 à 10 m. Si le sol est argileux il se consolide (il devient plus compact) et se tasse insidieusement de 5 à 10 cm en forme de cuvette pouvant aller jusqu’à 10m autour du tronc. Les fondations descendent en suivant l’abaissement du sous-sol à certains endroits et la construction se fissure. La seule bonne nouvelle c’est que c’est réversible : l’arbre coupé le terrain reprendra sa forme en 3 à 5 ans...
Cela dépend des besoins en eau de l’arbre et de la teneur en argile de l’arbre.
Le BRGM qui étudie les sous-sols en France recommande 10m des constructions pour des arbres avides d’eau et en sols argileux.
Re: racines et fondation habitation
Publié : ven. 06 avr. 2018 20:02
par colibri87
Ce serait bien si raoulpetite nous disait ce qu'il a finalement planté et l'évolution 10 ans plus tard

Re: racines et fondation habitation
Publié : ven. 06 avr. 2018 20:56
par Michmich70
En dehors des dégâts qu'occasionnent les racines, il ne faut pas négliger l'effet d'un coup de vent qui fait tomber l'arbre sur la maison. Même si l'esthétique souhaité doit en souffrir, ne pas planter d'arbre plus près que la hauteur attendue est une bonne précaution...
Re: racines et fondation habitation
Publié : ven. 06 avr. 2018 21:16
par colibri87
Il y a aussi le problème des feuilles, des aiguilles et des faines qui tombent dans les gouttières et entre les tuiles
Mon voisin a fait abattre un cèdre dont les aiguilles lui faisaient pourrir les tuiles
Re: racines et fondation habitation
Publié : sam. 07 avr. 2018 8:36
par k6hte
c'est un vieux sujet mais très intéressant ; nous avons eu en arrivant dans notre maison des soucis -obligation de casser la terrasse et de faire des tranchées- avec des racines de laurier cerise qui à plus de deux mètres de distance du regard avaient pénétré la descente d'eaux usées et l'avaient bouchée hermétiquement par un chevelu de racines de deux mètres de long ; donc tout "arbre" et même arbuste doit être considéré comme potentiellement dangereux pour la maçonnerie et autres ouvrages .méfiance !
en plus , le laurier cerise , c'est un invasif dangereux

pour l'environnement .