Mon tiot' potager en carrés pour 2009 [Ajonc - 28/04]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Mon tiot' potager en carrés pour 2009 [Ajonc - 28/04]

Message par ajonc »

Voilà le tracé du petit potager en carrés pour 2009, 3 carrés de 80 x 80, 1 rectangle 80 x 160, 1 quart de cercle 80 de rayon : pas de quoi manger à 6 toute l'année, mais assez bien je pense pour que je puisse m'amuser! Maintenant, le Zom doit acheter, couper et fixer les planches pour construire les carrés ; moi, je dois m'occuper de la terre et de l'amendement. J'aimerais planter à partir de février, des fèves (trop tôt dans ma région?) Les gamins s'amusent déjà comme des fous dans les allées.
L'image est un peu triste, le vent a remué tout le jardin.

Image

Image
Dernière modification par ajonc le mar. 28 avr. 2009 19:43, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Je ferai tourner les cultures assez souvent sur une année, je suis les conseils de "l'art du potager en carrés".
Je cherche des conseils sur des légumes bien adaptés à ma région, ou des légumes que je ne connaissais pas : ainsi, Didier du forum m'a fait découvrir l'arroche et m'en a envoyé des graines ; j'aimerai bien trouver des crosnes aussi, même si je n'en ai jamais mangé les descriptions que j'ai lues m'ont intéressée. Comme j'ai peu de place, je vais devoir bien réfléchir. Par exemple le livre dit : 16 radis dans un carré de 30x30 ; pas sûr que ça vaille le coup pour 2 radis par personne... Idem sans doute les carottes. Indispensable pour moi : tomate et concombre, les enfants adorent et chez moi ça pousse bien ; mais je vais devoir être vigilante sur l'oïdium et le mildiou, qui ont frappé l'année dernière! J'ai des graines de poirée rouge, pour l'esthétique. Didou m'a donné des graines de betterave, pour le Zom (moi je n'aime pas trop). Je voudrais aussi du cresson, visiblement facile, de la mâche que j'adore et sans doute plus facile que les laitues. Le chou chinois m'intéresse : j'espère trouver des retours d'expérience sur le forum (variétés, culture...). Du pois mange-tout. J'adorerai avoir un plant d'aubergine que je trouve magnifique, mais il faudrait que l'été 2009 soit bien différent du 2008...
Si vous me lisez et pensez à un légume à me conseiller, n'hésitez pas! Je cherche des idées pour la première période, à partir de février-mars. Si je couvre mes carrés avec du plexi, est-ce que ça peut être considéré comme "semis à chaud"? (Désolée si ma question est stupide :oops: )
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par pompompom »

Salut, moi je suis dans le Pas de Calais. Le climat ne doit pas être tro différent ... j'ai démarré cette année mais sur un an, ce qui a bien marché : salades à couper, petits pois, poireaux, haricots ( mange tout, verts, beurre, coco), petits pois, betteraves, radis, navets, carottes ( en travaillant beaucoup la terre et en ajoutant du sable), persil plat, blette/poirée :veryhappy: . Ce qui raté : tomates, choux ( mais peut être pluôt problème de traitement : je n veux pas mettre de produit chimique ... et problème de lapin - plus mignon) :pastop: . Moyen : cougettes (mais mon fils préfèrent celle du supermarcé qui sont plus molles), oignons blancs ( les hatifs commencent à faire 1.5 cm...), épinards, fraises :oops: .
Pour te donner une idée j'avais 100m2 et j'ai aussi mis les fleurs qui vont bien. Bon courage ! :welcome:
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par Natou »

Bonjour Ajonc

Il faut savoir que la mâche est une salade qui se sème en aout ou septembre donc si tu veux des salades le reste de l'année il te faudra mettre soit des laitues,des chicorées ou des scaroles.

POur le semis à chaud c'est une couche de fumier et par dessus de la terre et ensuite tu fermes ton châssis,donc juste ta plaque de plexi ne suffira pas.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Merci Pompompom : moi aussi je n'utilise aucun produit!

Natou, l'été on est souvent partis 1 semaine, quinze jours, deci delà, et je pensais que les salades exigeaient beaucoup de soin et de présence (mais je me trompe peut-être) : si vous connaissez une variété facile... J'adore la roquette, c'est possible?
Natou a écrit :POur le semis à chaud c'est une couche de fumier et par dessus de la terre et ensuite tu fermes ton châssis,donc juste ta plaque de plexi ne suffira pas.

Et mon plexi avec fumier + terre? Il serait posé sur le carré de bois, ça fait comme une boîte.
Sinon j'ai ça :
Image

Il tient sur le rectangle 160x80
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par Natou »

Ha ben pourquoi pas pour ton semis au chaud mais je te conseille d'attendre d'autres avis alors.
Non les salades ne doivent pas avoir autant de soin que ça tu peux partir une semaine ou deux :wink: Il faut juste les biner, les arroser un peu et surveiller les limaces :twisted: il faudra juste éviter d'en replanter si tu sais que tu t'en vas
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Merci Natou! Tu connais des variétés plus facile que d'autres? J'avoue que l'action de "pommer" me semble très obscure et m'effraye un peu :pascompris: :shock: !!
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par pompompom »

les salades à couper c'est inratable, mais il n'y a pas de coeur. Si tu veux un coeur bien "pommé", il vaut plutôt de la laitue, et un peu de patience ( et sûrement de l'eau dans le sud, mais dans le nord ça va tout seul). Je confirme qu'en deux semaines de congés ce ne sont pas les slalades qui souffrent le plus ... par contre si tu vois que tu vas avoir des légumes à maturité ( haricots, etc), mieux vaut prévoir quelqu'un qui passe en ton absence (moyennant une partie de la récolte par ex).
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par Natou »

Les salades se pomment toute seule,c'est la variété qui veut ça.
Moi j'aime bien la laitue iceberg car elle fait de belles pommes justement et tout est craquant ou alors la feuille de chêne rouge pour changer mais fait pas de pomme
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par aygues31 »

ajonc a écrit : Comme j'ai peu de place, je vais devoir bien réfléchir.
Salut Ajonc,
Tu as peu de place :lol: mais tes allées en prennent plus que tes espaces à cultiver !

Avant de te lancer dans la réalisation des carrés que tu ne pourras plus déplacer, je reverrais mon dessin. Une allée principale (sinueuse pour que ça reste joli) avec tes dalles de bois et les autres beaucoup moins larges.
C'est que 5 mètres de long sur 0,2 m ... c'est 1 m² de plus et cela va vite.
A toi de voir.

Une idée pour tes carrés : des dosses chez un scieur (elles y sont presque gratuites) à tenir debout avec des fers à béton (6mm de diamètre) coupés à la longueur voulue.
Ce que cela donne à la maison :
[attachment=0]Détails JMA.JPG[/attachment]

Quand tes bacs sont finis, tu les tapissent intérieurement avec du bidime agrafé puis une toile plastique assez costaud pour éviter que l'humidité de ta terre ne soit pompée par les dosses qui pourriraient très vite.

Les dosses gardent un caractère "naturel" à ton jardin. Des larges et des moins larges permettent de gérer la hauteur ...
Un bac assez haut ... un autre très bas ... l'esthétique est préservée. :top:

à+
Pièces jointes
Détails JMA.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Merci aygues31 mais les allées ici sont voulues assez larges : comme j'ai "pris" de la pelouse aux enfants et de l'espace, le potager est ici aussi un espace pour eux, où se promener, se cacher aux détours des allées, observer les carrés et les plantations, m'aider... Ils ont déjà commencé à y jouer! Les allées font 0,40 de large, ce n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

bonjour ajonc !
bien de commencer un "petit " potager !
sans vouloir te donner de conseils, voici quelques pistes qui pourront peut être t'aider ..et amuser tes enfants...

mets des radis, des demi-longs de 18 jours, c'est précoce, ça lève vite et tu peux les serrer : une graine tous les 4/5 cm enterrée à 3 cm de profondeur les lignes espacées de 15- 20 cm. sur un de tes carrés tu pourras en mettre une centaine .

Au dessus de tes radis, sur les mêmes lignes, sème de la salade. elle va retrouver de la place au fur et à mesure que tu mangeras tes radis. mange la salade "démariée" et utilise les plants pour repiquer sur un autre carré..

Tu fais suivre par 4 plants de tomates cerises, je te conseille la minibel qui buissonne.


Sur ton rectangle, mets une dizaine plants de pommes de terre précoces que tu feras suivre par de la mâche en août .

Il te reste un carré, quelques oignons de mulhouse et quelques échalotes, et un demi disque pour ciboulette, persil et menthe fraîche (poivrée pour mettre dans la salade ..

bon amusement !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Merci dur labeur pour ces conseils! Je suis en train de beaucoup m'amuser à prévoir les légumes que je vais choisir et les roulements. Pour le rectangle (18 cases de 30 cm à peu près) pour l'instant j'ai déjà prévu, entre autres, Fèves puis Tomates (1 case), Pois puis Tomates (1 c.), Pois puis Concombre (1 c.), Haricot (et?...3 cases) Crosnes (et?...3 cases) Chou (variété? et?... 3 cases). Je voulais mettre des radis sur un des carrés, je vais reprendre tes conseils, c'est très clair! En revanche, je ne pense pas mettre de pommes de terre cette année, pour varier, et on en trouve facilement des bonnes et variées dans ma région!
C'est vraiment gentil à tous de m'encourager et me donner de votre temps et de vos conseils! Quand j'aurai fini mes projections je vous les soumets. En plus j'attends des graines de légumes de l'adorable Bouvion qui m'a contactée d'elle-même pour m'en proposer, je vais tenir compte de ce qu'elle me donne. :kiss: à tous!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par stb59 »

Bonjour,
Très bonne initiative ce projet de potager. Au delà de l'aspect ludique, éducatif et décoratif, il ne faut pas oublier non plus que le potager c'est surtout et avant tout l'atout santé.

Quand vous dites :
ajonc a écrit : je ne pense pas mettre de pommes de terre cette année, pour varier, et on en trouve facilement des bonnes et variées dans ma région!
Vous avez raison, mais essayez si vous avez la disponibilité de planter ne serait-ce que 3 ou 4 pieds d'une variété précoce : je n'ai jamais trouvé d'égal dans le commerce qu'une pomme de terre nouvelle fraichement arraché du jardin et revenu dans un peu de matière grasse
Un régal pour toute la famille :tchin:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par stb59 »

Zut, je me suis trompé de smiley (l'habitude sans doute...). Il fallait voir :atable:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

je n'ai jamais trouvé d'égal dans le commerce qu'une pomme de terre nouvelle fraichement arraché du jardin et revenu dans un peu de matière grasse
même cuites à la vapeur,(régime ! ) délicieux !

belle de fontenay, je mets .. et toi, stb59 ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par aygues31 »

ajonc a écrit : je ne pense pas mettre de pommes de terre cette année, pour varier, et on en trouve facilement des bonnes et variées dans ma région!
Complètement d'accord ... des PdT sur une si petite surface ?!
As-tu pensé aux fraises pour tes petiots ? C'est le moment de les installer pour le printemps prochain.
Tu ne m'as rien dit au sujet de l'idée des dosses pour faire tes bacs. Bonne ou pas pour toi ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

Si je couvre mes carrés avec du plexi, est-ce que ça peut être considéré comme "semis à chaud"? (Désolée si ma question est stupide :oops: )
je ne te conseille pas une couche chaude dans un premier temps,( il faut faire une fosse, la remplir de fumier de cheval frais, etc, etc ...) mais une couche froide en fonction du temps peut être démarrée fin février, début mars dans notre région..

tu peux la faire sur la culture de radis et salade dont je te parlais ..
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

aygues, je mets 20 plants de pommes de terre .. et on en mange presque un mois ..

l'intérêt pour les enfants c'est de voir la variété des cultures, fruits feuilles, tubercules .. et d'avoir la joie de déterrer .. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

aygues31 a écrit : Tu ne m'as rien dit au sujet de l'idée des dosses pour faire tes bacs. Bonne ou pas pour toi ?
Bonne bien sûr :top: , mais mon mari avait déjà repéré du bois de coffrage pas cher (moins de 3 € la planche de 3 m en 0,27 de large) et puis je ne sais pas où trouver un scieur à Lille :oops: ...
aygues31 a écrit :As-tu pensé aux fraises pour tes petiots ?
J'en ai déjà, éparpillées dans des coins du jardin, en particulier des fraises des bois qui étaient là avant mon arrivée... et dont j'essaie de limiter l'extension! (si quelqu'un veut des plants, j'en donne sans pb :lol: !)
dur_labeur a écrit : je ne te conseille pas une couche chaude dans un premier temps,( il faut faire une fosse, la remplir de fumier de cheval frais, etc, etc ...) mais une couche froide en fonction du temps peut être démarrée fin février, début mars dans notre région..
Bon explique-moi :prie: dur-labeur, je suis parfois un peu cruche, je ne comprends plus rien :( . Il faut que je remplisse de terre mes bacs : je voulais le faire avec fumier + terreau, ou Or Brun + terreau, dès que mon mari se sera occupé des planches, avant la fin du mois j'espère :roll: ! Or donc, du coup, qu'est-ce que j'obtiens : :pascompris: couche froide ou chaude? S'il-te-plaît explique-moi !!!!
stb59 a écrit :Zut, je me suis trompé de smiley (l'habitude sans doute...).
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

et ben, ajonc, déjà de la terre normale, 'celle de ton jardin) mélangée à du terreau et du vieux fumier (un an) , c'est pas mal ! ensuite, si tu sème sous le "chassis" plastique dont tu montres la photo, c'est une couche froide..
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Comme je l'explique sur le post de mon jardin (mais j'avais oublié de le préciser ici), je ne peux pas utiliser de la "terre normale" : non seulement je n'en ai pas beaucoup puisqu'une une bonne part a été polluée par un prédécesseur, visiblement mécanicien vu ce que je retrouve en bêchant, d'autre part le potager est sur l'emplacement d'une ancienne dalle de ciment que nous avons cassée. Je garde la terre correcte pour mes plates-bandes. Comment obtient-on une "couche chaude" :?:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par dur_labeur »

alors, fais simplement venir de la terre arable ..ça te coûtera moins cher..

et pour toi, pas question de couche chaude , du moins au fumier ..

http://www.jardin.ch/Dossiers/couche-chaude.html

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... chaude.htm
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par ajonc »

Merci beaucoup pour ce lien, j'y vois plus clair :wink: !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par stb59 »

dur_labeur a écrit :
je n'ai jamais trouvé d'égal dans le commerce qu'une pomme de terre nouvelle fraichement arraché du jardin et revenu dans un peu de matière grasse
même cuites à la vapeur,(régime ! ) délicieux !

belle de fontenay, je mets .. et toi, stb59 ?
Oui, même à la vapeur, c'est excellent.
En ce qui me concerne, j'ai mis 'Charlotte' + 'Resy' dont j'ai partagé une clayette avec un collègue. Concernant la première, pas de pb, une valeur sûre. Concernant la seconde, j'ai été un peu déçu par la qualité des tubercules, très diformes et la mauvaise tenue à la cuisson (à l'eau). Mais je pense que la qualité de ma terre (très lourde et argileuse) a eu son importance. L'an prochain je pense mettre 'Claustar'. J'ai le souvenir de bonnes récoltes dans le jardin de mon père. Actuellement, il met une variété d'obtention récente à la peau violette et à chair jaune dont je ne me souviens plus du nom. Pdt de très bonne qualité gustative...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »