Page 1 sur 1

[IDENTIFIÉES = viorne, symphorine & gaura]

Publié : mer. 12 nov. 2008 12:20
par ajonc
Pouvez-vous m'aider à identifier ces plantes?
Plante A : C'est un arbuste que m'a donné mon père. Feuillage caduc ; floraison d'hiver, rose, on voit ici les futures fleurs ; les feuilles ont une odeur très particulière, forte, acre, un peu poivrée.
Image
Image
Image

Plante B : Encore un arbuste donné par mon père ; je pense à de la symphorine mais les feuilles me paraissent très petites et rondes par rapport à ce que j'ai trouvé sur internet.
Image

Plante C : c'est plus difficile je pense ; ce sont de jeunes pousses qui apparaissent partout dans une zone de mon jardin. J'aurais pensé à des rejets d'aster... mais il n'y en a pas dans ce coin. Il a été travaillé depuis l'automne dernier donc je ne crois pas à un semis spontané d'aster. Je ne pense pas que ce soit des "mauvaises" herbes. Les feuilles sont d'un vert plutôt sombre, et assez effilées. Elles ressemblent vraiment à des rejets d'aster mais les racines sont plus "légères".
Image

Re: 3 plantes à identifier!

Publié : mer. 12 nov. 2008 13:55
par trinette
bonjour
pour la 1: Viburnum x bodnantense
http://www.wildchicken.com/nature/garde ... 00_066.htm
(clique sur lien)
pour la 2 : un lonicera nitida
à bientôt

Re: 3 plantes à identifier!

Publié : mer. 12 nov. 2008 14:11
par ajonc
Oui, merci Trinette, le "A" est bien une viorne :kiss: !
En revanche, d'après ce que j'ai vu, le lonicera nitida a des feuilles persistantes, ça ne correspond pas. Les baies de mon arbuste ressemblent vraiment à celles de la symphorine, ça doit être une variété que je ne connais pas.

Re: 3 plantes à identifier!

Publié : mer. 12 nov. 2008 14:27
par bobine24
Bonjour,
Pour la 2eme plante, peut etre une symphorine à boules roses, j'en ai un pied et effectivement les feuilles sont plus petites que la symphorine blanche.
Pour la 3eme plante, ça ma fait penser à un plant de gaura.

Bonne journée

Joelle

Re: 3 plantes à identifier!

Publié : mer. 12 nov. 2008 14:30
par stb59
Bonjour,
Concernant la plante B, il s'agit bien d'une symphorine, apparemment variété 'Hancock', d'après votre photo.

Re: 3 plantes à identifier!

Publié : mer. 12 nov. 2008 15:35
par ajonc
Merci et bravo stb 59 :top: ! Je pense que tu as raison... et je m'en veux de ne pas avoir pensé à la gaura! Je suis surprise qu'elle ait déjà germé! Tant mieux, j'ai plein de nouveaux plants!
Merci encore!

Re: 3 à identifier! [Identifiées : viorne, symphorine, gaura ]

Publié : mer. 12 nov. 2008 15:54
par Hommenature
Bonjour

J ai un doute quand meme sur Gaura

Pascal

Re: 3 à identifier! [Identifiées : viorne, symphorine, gaura ]

Publié : mer. 12 nov. 2008 16:00
par ajonc
C'est vrai qu'à ce stade ce n'est pas évident. Mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être d'autre, et j'ai en effet de la gaura dans le coin... On verra au printemps...