Page 1 sur 1
pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : ven. 14 nov. 2008 11:54
par philllllll
les semences de pdt auraient un meilleur rendement que les pdt de consommation. Pourquoi? ont-elles plus de réserve nutritive? qu'ont-elles de différents, sont-elles juste plus petite, plus jeune que les grosses? peut on préparer soi-même ses semences (avec un bon rendement)? J'ai lu qu'on pouvait mettre en terre des morceaux (apparement des quarts) d' une grosses pdt pour le même rendement qu'une semence... qu'en pensez-vous?
merci
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : ven. 14 nov. 2008 13:51
par florenthi
malheureusement les semence sont faite pour une seule génération. les pdt de récolte ne pourrons plus servir de pdt de semence. l'année d'aprés les pdt sont toute petite en quantité monidre et généralement beaucoup plus sensible à la pourriture
l'industrie agro alimentaire fait tout pour que l'on soit dépendant d'eux.
peut etre faudrait t'il insister et aux bout de plusieurs année on aurai des pdt avec de bon rendement
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : ven. 14 nov. 2008 14:22
par Nicole37n
Bonjour,
Je fais mes pdt (25-30 !)avec celles de consommation en choisissant les + petites ou en coupant en 2 et elles ne sont pas plus petites que chez les autres ni plus malades (pas de mildiou ni doryphore jusqu'à présent) mais je prends des pdt qui viennent d'un autre genre de terre afin d'éviter des dégénérescences.
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : lun. 17 nov. 2008 1:44
par Tibelge
Bah oui, je crois que les impératifs de la production où on spécule sur plusieurs hectares, et celle du jardin, est sans commune mesure!
Les plants certifiés sont garantis exempts de maladies, de germes ou de viroses, cela compte lorsque vous en plantez 10 hectares
Mais pour une production familiale, rien n'interdit effectivement d'utiliser des plants de sa propre production.
Ceci dit, jetez un coup d'oeil
ici (désolé, c'est en allemand) : ça donne pas envie d'essayer quelques nouvelles variétés ça hein? Hein?
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : lun. 17 nov. 2008 10:12
par aygues31
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : lun. 17 nov. 2008 18:08
par Tibelge
Bah, quand on aime on ne compte pas! Et puis, que sont quelques euros pour trouver des plants dont on pourra agrémenter sa collection? Evidemment, pour des vitelottes, bon... Mais y'a des incunables dans leur collection!
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : mer. 19 nov. 2008 17:59
par nellya
Bonjour,
je viens de lire avec intéret ce post.
" pourquoi ne trouve t'on plus de bonnes pommes de terre en grande distribution?
Cette question je l'avais posé un an plus tôt sur le forum, et un pro de la "patate" m'avait répondu que la demande des consommateurs était plus pour de belles pommes de terre que pour des bonnes.
Après tout ce que vous montrez comme variétés existantes j'amerais savoir où trouver de la semence au bon goût selon mes critères ( pour soupe et purée, quelques fermes ainsi que quelques noires pour le fun...) et à un prix non exorbitant bien sûr?
L'an prochain, je compte en cultiver car bientôt leur prix atteindra celui des haricots verts et pour des produits médiocres.
Actuellement, lorsque je dois acheter des pommes de terre il y a tellement de variétés inconnues que j'ai du mal à choisir.
Merci de me répondre
Au revoir
Nelly
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : mer. 19 nov. 2008 19:13
par Tibelge
Ce n'est pas tout à fait vrai, on trouve de bonnes pommes de terre en grandes surfaces: des Cornes de Gatte, des ratte, etc... Ce sont surtout les pommes de terre d'usage courant qui sont devenues insipides (et encore, ne parlons pas des traitements chimiques surtout).
Mais ce n'est pas un secret, nous n'acceptons plus de payer le vrai prix pour les aliments, alors ne nous plaignons pas de ne plus avoir à notre disposition que de mauvais produits...
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : mer. 19 nov. 2008 19:46
par Papounet02
Tibelge a écrit :Mais ce n'est pas un secret, nous n'acceptons plus de payer le vrai prix pour les aliments, alors ne nous plaignons pas de ne plus avoir à notre disposition que de mauvais produits...
je suis tout a fait d'accord avec toi

Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : jeu. 20 nov. 2008 23:24
par nellya
Bonjour
Je suis d'accord aussi de payer plus cher des produits qui en valent la peine, mais dans certaines limites!!
Il faut un juste prix, et au marché la semaine dernière des "bintj" à 1,10€ et 1,80€ le kg, j'estime c'est très cher et non justifié.
Pour les variétés plus rares et qui produisent moins, il est normal que le prix soit plus élevé.
Personnellement, j'utilise principalement de la pomme de terre dont les caractèristiques sont meilleurs pour faire des purées, soupes, et frites c'est à dire celles que vous décrivez comme étant les plus mauvaises.
Le problème c'est qu'en grande surface, les variétés de pommes de terre sont indiquées, mais pas la façon optimale de les cuisiner, et au marché, les commerçants ne connaissent pas souvent la varité de ce qu'ils vendent d'où les mauvais résultat en cuisine...
Il faut rajouter qu'avant il y avait peu de variétés sur le marché, et donc je n'avais aucun problème pour choisir.
Les variétés à chair ferme ne me plaisent pas, et ne vont pas bien dans les plats que je fais. Il m'est arrivé très souvent de jeter ce type de pommes de terre.
Désolé si je vous semble radine, mais je fais en fonction de mes moyens, et comme disait une pub:" nous n'avons pas les mêmes valeurs..." hélas pour moi.
Au revoir
Nelly
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : ven. 21 nov. 2008 10:09
par aygues31
nellya a écrit : j'aimerais savoir où trouver de la semence au bon goût selon mes critères ( pour soupe et purée, quelques fermes ainsi que quelques noires pour le fun...) et à un prix non exorbitant bien sûr?
Salut Nellya ... bienvenue au club quant à tes recherches de légumes ...
Il te faut prendre le temps de trouver un marché plein vent autour de chez toi avec des "producteurs".
Tu discutes, tu goûtes, tu y reviens le Mardi suivant ... tu tries entre les vendeurs ... c'est long mais cela vaut le coup.
Le Pb c'est le temps ... et on va au plus rapide ... le GMS du coin.
L'idéal c'est de se trouver une AMAP. Tu vas voir la si tu n'y a pas pensé ...
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
à+
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : sam. 22 nov. 2008 20:02
par Joseph toto
bonjour,
Depuis que je me suis mis à la culture de PDT, j'ai continué avec mes semences sélectionnées dans la production de l'année.
Il y a des années où la production est très bonne, d'autres années où la production est moindre.
La différence est dûe à une grande variété de paramètres tels que la nature du sol et son amendement, les températures et humidité hivernales qui agissent sur le plant ect.. . Mais je suis persuadé qu'il n'y a aucune contre-indication à utiliser son plant .
Il faut veiller à egermer de temps en temps (environ 2 fois avant de semer) mais ce n'est pas une grande contrainte pour une consommation familiale.
Pour la conservation, il faut que les plants soient à l'abri de la lumière, un minimum ventilés, sans variation brutale de température , hors gel .
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : lun. 24 nov. 2008 9:44
par Captain Igloo
Joseph toto a écrit : Pour la conservation, il faut que les plants soient à l'abri de la lumière, un minimum ventilés, sans variation brutale de température , hors gel .
Conservation de pdt de consommation , oui. Pour les plants avant de les planter (évidememnt!) il faut au contraire les mettre à la lumière pour que les germes soient petits et costauds.
Re: pourquoi acheter des semences de pdt??
Publié : lun. 24 nov. 2008 10:54
par aygues31