C'est très difficile. En bio, il ne faut pas attendre que les aleurodes arrivent, il faut travailler en préventif avec des insectes auxiliaires qui parasiteront les oeufs ou les larves. Le plus souvent, on utilise une combinaison de deux petites guêpes:
Encarsia Formosa et
Eretmocerus Eremicus.
Ces petites guêpes sont vendues sous forme d'oeufs sur des petites plaquettes que l'on dissémine dans la serre, avant que les aleurodes n'apparaissent. Il faut réintroduire les insectes deux ou trois fois dans la saison. Ceux-ci vont faire un carnage des larves de mouches blanches.
On trouve ces auxiliaires facilement chez les spécialistes, moi je les achète
ici.
Sinon, il y a des insecticides bio comme par exemple la pyréthrine. Mais les insecticides, même bio, ont un inconviénient, il vont aussi réduire les populations d'insectes pollinisateurs. Et les insecticides ne s'emploient pas en préventif or, avec l'aleurode, c'est essentiellement en préventif qu'il faut travailler car la mouche a un cycle très court, plusieurs générations se succèdent sur une saison si bien que lorsque les mouches sont là et que tu traites, c'est pour ainsi dire inutile car des millions d'oeufs sont déjà pondus, qui écloront après le traitement insecticide, et ça recommencera...