jardineuse-en-eure a écrit :çà m'a tout l'air d'une attaque de fumagine. C'est un insecte suceur qui fait çà... j'ai son nom sur le bout de la langue, mais il ne me revient pas
Bonsoir,
Oui, en fait la fumagine est un champignon qui se développe sur les exréments gluants des pucerons, cochenilles ou alors la plupart du temps, des aleurodes (mouche blanche).
En principe, si vous aspergez avec de la BB cahque semaine pendant 3 ou 4 semaines, cela devrait faire disparaître le champignon, mais la couleur noire peut rester longtemps sur les feuilles que vous pouvez essuyer délicatement après les 3 ou 4 semaines.
Regardez si il y a des boursoufflures brunes sur les tiges et/ou en dessous des feuilles : si oui, c'est la cochenille, auquel cas il faut un produit adapté, mais chez les bio, je ne sais pas si cela existe.
A la belle saison cette fois, il faut guetter s'il y des pucerons ou des aleurodes, parce eux, ils ne passent pas l'hiver. Les pucerons, c'est facile, ils s'installent aux extrémités fraîches des tiges et feuilles, donc on les voit. Vous les supprimez régulièrement, soit à la méthode totalement bio, entre le pouce et l'index (vous êtes autorisée à mettre un gant !!!), soit à la méthode bio, avec de l'eau et du produit à vaisselle (si tant soit peu le PàV est bio !), soit avec un insecticide banal qui est immédiatement efficace en très petite quantité, le puceron étant un être totalement fragile incapable de se défendre.
Et enfin, s'il s'agit d'aleurodes, c'est pas gagné ! C'est très difficile à la belle saison de les détruire, elles sont futées, dès qu'on bouge les branches ou qu'on les asperge, les s'envolent de toute part (c'est à ce moment qu'on voit qu'elles sont blanches) et elles reviennent plus tard, quand le 'danger' est écarté.
Bien à vous.
PS : le saule est un site de prédilection de la fumagine.
Bien à vous