Page 1 sur 1

Le clivia de mon arriere grand-mere deprime ...

Publié : jeu. 20 nov. 2008 23:18
par @urore
bonsoir,

il y a plus de 10 ans maintenant que mon arriere grand-mere est partie en maison de retraite (malheureusement elle n'est plus là aujourd'hui) en me leguant son clivia (toujours magnifique à l'époque)
au debut j'ai mis ca sur le compte du changement de maison, de situation, ...
Il me fait de tres belles feuilles mais jamais de fleur et se porte tres bien : pas de maladie apparente.
au bout d'un moment comme la plante etait assez imposante, je l'ai divisé 2/3 + 1/3.
toujours pas de resultat. j'en ai pris 1 et donné l'autre à ma mere. les 2 sont au meme point.
j'ai commencé à perdre patience, consulter les sites de jardinage, demander conseil à mon fleuriste.
J'ai tout fait : le privé d'eau, le sortir l'ete, le mettre au frais, lui donner de l'engrais, l'oublier dans le noir, le changer de place pour un endroit plus lumineux, ... (j'ai meme essayé de lui parler comme le faisait mon arriere grand mere, ne rigolez pas)
Je desespere ...
les experiences n'ont toujours ete bonnes pour lui, des feuilles se sont abimées, mais il repart toujours aussi vigoureux.
la plante est en bonne santé, mais ne fait jamais de fleurs.

quelqu'un a t il un truc pour les plantes qui depriment ?
pourtant je m'en sort bien avec les plantes d'interieur.
merci d'avance de vos conseils

@urore

Re: Le clivia de mon arriere grand-mere deprime ...

Publié : ven. 21 nov. 2008 11:48
par BIBI17
bonjour,
Voici ce que j'ai trouve - à vous de voir ce que vous avez ou n'avez pas fait :wink:
s
emplacement

Le clivia est très tolérant à cet égard. Il peut accepter l'ombre mais se portera mieux à bonne lumière indirecte. Une fenêtre orientée au nord, par exemple, peut convenir en tout temps. Toutefois, au moment de la floraison, il est préférable de lui donner plus de lumière, voire quelques heure de soleil le matin ou en fin d'après-midi, il n'en fleurira que mieux.
entretien

Le clivia ne demande que peu de soins. Respectez scrupuleusement la période de repos si vous souhaitez voir votre plante en pleine floraison. Eliminez les feuilles de la base quand elles jaunissent. Supprimez les fleurs fanées et coupez la hampe florale à sa base. Nettoyez les feuilles à l'eau tiède avec une éponge. Soutenez la feuille avec l'autre main. N'utilisez jamais de lustrant sur cette plante.
temperature

Les températures doivent être chaudes en période de croissance : de 18 à 21°C. Au-delà de 21°C, cultivez la plante au-dessus d'un plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides car elle aura besoin de plus d'humidité atmosphérique. En hiver, ménagez une période de repos hivernal de 6 à 8 semaines au frais, à environ 10°C. La température peut descendre à 7°C mais pas au-dessous. Quand l'inflorescence apparaît, montez progressivement les températures jusqu'à une quinzaine de degrés. Une chaleur excessive a tendance à diminuer la longévité des fleurs. Si, par contre, le clivia n'a pas une période de repos marquée, la floraison risque d'être prématurée et les hampes florales seront trop faibles pour se dégager des feuilles. Bref, la floraison avortera.
arrosage

Au printemps et en été, arrosez abondamment de façon à maintenir la motte très humide. Réduire progressivement les arrosages en automne et conservez les clivias presque au sec durant la période de repos. Quand les hampes florale apparaissent, augmentez progressivement le volume et la fréquence des arrosages.
engrais

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours à partir du moment où les hampes florales sont à demi poussées et ce, jusqu'au début de l'automne.
rempotage

Le clivia pousse mieux quand il est un peu à l'étroit. De plus, les racines de la plante n'aiment pas être dérangées. On ne la rempotera donc qu'environ tous les 3 ou 4 ans, après la floraison et uniquement si les racines ont rempli tout le pot. Utilisez un mélange à base de terreau du commerce. Les plantes devenant lourdes en vieillissant, préférez les pots en terre et augmentez la taille des pots de 4 cm à chaque rempotage. Veillez à bien tasser le mélange autour des racines et à laisser 5 cm entre le rebord du pot et la surface du mélange car les racines, en se développant, soulèvent la terre. Lorsque la plante loge dans un pot de 2 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange sur à peu près 5 cm.