Page 1 sur 1

Déplacer un fuschia et autres arbustes

Publié : sam. 22 nov. 2008 22:06
par Petite_Souris
Voilà, nous avons un fuschia magellanica Ricatonii qui est très mal placé, c'est à dire entre un petit hibiscus syriacus et le bord du muret. Ainsi, certaines branches peuvent être abîmées lorsque nous bloquons l'ouverture du portail. Lorsque nous sommes arrivés il y a 1 an, nous ne savions pas ce que c'était. J'ai donc attendu le printemps pour couper les branches qui n'avaient pas de bourgeons et ai ainsi pu dégager l'ouverture du portail.

Il est exposé à l'est et a du soleil toute l'année, sauf à partir du milieu d'après-midi l'hiver.

Voici ce que cela donnait en juillet dernier, une admiration tous les soirs lorsque j'ouvrais le portail :
Image

En discutant avec une amie, nous souhaitons le déplacer de l'autre côté de l'hibiscus afin que les 2 arbustes puissent mieux s'épanouir.
Le fuschia a encore des feuilles (et c'est le dernier).
Seulement, je me demandais quelles sont les meilleures conditions pour le déplacer : faut-il attendre qu'il ait perdu toutes ses feuilles et l'avoir rabattu pour le déplacer ?

Voici à quoi cela ressemble ce matin :

Image

Image

Merci pour votre aide car je n'ai pas trouvé d'info sur cette question.

:veryhappy:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

Edition : changement du titre du sujet

Re: Déplacer un fuschia

Publié : dim. 23 nov. 2008 8:22
par stb59
Bonjour,

Rabattez les éventuelles branches qui vous gênent actuellement. Malgré la rusticité des F.Magellanica, attendez le printemps lorsque tout risque de gel est écarté pour déplacer votre plante.

Re: Déplacer un fuschia

Publié : dim. 23 nov. 2008 8:44
par k6hte
je suis un peu d'accord , il est imposant ce fuchsia , il y a des risques à le déplacer tel que , et à cette période ; par contre on peut rabattre sa ramure dès maintenant et en faire des boutures , la reprise sera ainsi plus facile au printemps et les boutures ont toutes les chances de "marcher" (dans des poquets de bon terreau) , mettre des morceaux aoûtés coupés sous un noeud de bois , ne pas s'en inquiéter jusqu'au printemps , on peut les mettre dehors à l'abri du vent et sur du bois pour les protéger du gel , c'est ce que je fais , toutes les feuilles vont tomber - arroser aux périodes douces - au printemps de toutes petites feuilles vont apparaitre à la base des boutures , il faut les laisser grandir et forcir dans leurs pots avant de les transplanter ....

Re: Déplacer un fuschia

Publié : dim. 23 nov. 2008 10:48
par Petite_Souris
Merci pour vos réponses très rapides et claires :D Nous allons donc attendre le printemps.
K6, merci aussi pour ton cours de bouturage :D Je vais en profiter pour en faire quelques unes.


Par contre le déplacement de cet arbuste étant à composer avec d'autres déplacements, nous nous demandions si nous pouvions aussi déplacer d'ici décembre le forthisia, le romarin-fleur et les buis.
Sachant que le forthisia serait à tailler (on a loupé la taille de printemps après la floraison) et que j'ai un peu aéré le romarin hier après-midi.
Merci.

Re: Déplacer un fuschia

Publié : lun. 24 nov. 2008 21:58
par Petite_Souris
Petite_Souris a écrit : Par contre le déplacement de cet arbuste étant à composer avec d'autres déplacements, nous nous demandions si nous pouvions aussi déplacer d'ici décembre le forthisia, le romarin-fleur et les buis.
Sachant que le forthisia serait à tailler (on a loupé la taille de printemps après la floraison) et que j'ai un peu aéré le romarin hier après-midi.
Merci.
:oops: Un petit up pour nous aider dans ce travail :paix:
Merci :kiss:

Re: Déplacer un fuschia et autres arbustes

Publié : mar. 25 nov. 2008 20:15
par k6hte
je ne connais pas du tout ce que tu appelles le "romarin-fleur" , pour les autres je tenterais le déplacement , après tout comme dit le proverbe "à la sainte catherine , tout bois prend racine " , c'est le moment pour les tranplantations , pour ce que je connais des forsythias ce sont des arbres très robustes ,, je pense qu'il survivra si vous lui faites un joli trou de plantation bien accueillant , et très vite , avant que le sol ne soit gelé en profondeur .... les buis je suis pas trop experte non plus , peut être le remontage de post vous aidera t il , puisque ce sont des persistants pourquoi ne pas les déplacer ?

Re: Déplacer un fuschia et autres arbustes

Publié : mer. 26 nov. 2008 21:45
par Petite_Souris
Merci k6 pour ta réponse. Si le temps le permet, nous ne pourrons faire tout ça que mi-décembre car ce n'est pas possible pour les 2 WE qui viennent :? Au pire, on reportera à l'année prochaine :( J'aimerais tellement commencer le jardin d'Ariane...