Muscat a écrit :apres la sainte catherine tout bois perd ses racines.(dicton)
Je crois que le véritable

dicton est
à la Ste Catherine, tout bois prend racine. Certains ajoutent même
tout bois meurt ou prend racine
Le véritable, authentique (d'origine) dicton est : "À la Sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine", tous les autres sont des déformations. En outre, ce dicton ne s'applique pas aux plantations mais aux boutures à bois sec. Il signifie qu'à cette date, on peut raisonnablement être fixé sur le succès ou non de la bouture (si elle n'a pas pris à la Sainte Catherine, elle ne prendra plus).
Pourquoi et par qui a-t-il été trituré, mystère. On peut supposer que ça arrange bien les jardineries qui ont là un argument de vente tout cuit, "façon terroir", à une époque de l'année où ça ne se bouscule pas toujours dans les boutiques.
En ce qui me concerne, je considère que la meilleure période pour planter des arbres ou arbustes est la mi-octobre (en tous cas dans ma région)
Pour ma part, j'aime bien que le plus gros soit fait avant la fin septembre. Certaines années, je commence même fin août.
: la terre est souple, agréable à travailler, on fait travail propre.
Et dans les meilleures conditions possible, entièrement de ton avis.
J'aurais attendu la célèbre Catherine, j'aurais fait du boulot de m... : sol un peu enneigé hier, gel cette nuit, dégel ce matin, bref

Idem. Planter dans de la neige à peine fondue, merci bien. Sans compter que travailler une terre froide et détrempée, on ne fait pas mieux pour l'abimer.
Quant à amender les trous de plantation (question de départ), ça dépend de la nature du sol existant, des plantes concernées, etc. Mais bon, en général, les plantes poussent dans la terre, pas dans des poches de terreau ou de compost.