Noyer pas bon pour la maison ?
-
- Graine de timide
Noyer pas bon pour la maison ?
Bonjour à tous,
J'ai 2 noyers dans les alentours de ma maison, à 5 mètres de mon garage pour l'un et 4 mètres de la facade est pour l'autre.
On m'a dit qu'il était mal sain d'avoir un noyer près de sa maison, qu'en est-il ? est-ce vrai? pour la santé ? ou est-ce plutôt à cause des racines ?
Merci de me renseigner sur ce "bruit de couloir" ou de "jardin" plutôt.
Salutations
Bibi
J'ai 2 noyers dans les alentours de ma maison, à 5 mètres de mon garage pour l'un et 4 mètres de la facade est pour l'autre.
On m'a dit qu'il était mal sain d'avoir un noyer près de sa maison, qu'en est-il ? est-ce vrai? pour la santé ? ou est-ce plutôt à cause des racines ?
Merci de me renseigner sur ce "bruit de couloir" ou de "jardin" plutôt.
Salutations
Bibi
- fdw67
- Bourgeon de bavard
je pense que le seul danger peu provenir des racines qui peuvent s'infiltrer le long des murs mais à cette distance ...
ou l'ombre du feuillage peut aussi provoquer une humidité stagnante sur les murs selon les cas ou boucher les goutières ...
sinon les craintes contre les noyers sont certainement des "rumeurs de grands-mères ", la seule croyance envers les noyers qui vient de nos aîeux et que je connaît était que le feuillage peut être tellement dense que son ombrage en devenait frais à en attaper un rhume , de là serait partie la croyance qu'à se promener sous un noyer on en attrapait une pneumonie ...
ou l'ombre du feuillage peut aussi provoquer une humidité stagnante sur les murs selon les cas ou boucher les goutières ...
sinon les craintes contre les noyers sont certainement des "rumeurs de grands-mères ", la seule croyance envers les noyers qui vient de nos aîeux et que je connaît était que le feuillage peut être tellement dense que son ombrage en devenait frais à en attaper un rhume , de là serait partie la croyance qu'à se promener sous un noyer on en attrapait une pneumonie ...
Le bonheur est dans le jardin
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
oui la juglone
les anciens disent aussi de casser une branche ou de jeter une pierre sur le tronc de l'arbre après avoir fait une sieste sous son feuillage 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- John
- Prince du jardin

Je ne suis pas supersticieux car j'ai trop peur que cela ne me porte malheur!

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- John
- Prince du jardin
Là j'étais sérieux!showbiz a écrit :oui la jugloneles anciens disent aussi de casser une branche ou de jeter une pierre sur le tronc de l'arbre après avoir fait une sieste sous son feuillage

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- ugli
- Pépinière à blabla
Effectivement c'est pareil, mais aucun risque pour la santéparthenocissus a écrit :sérieux, y a des plantes qui produisent leur propre antigerminatif, souvent par décomposition des feuilles mortes (phlomis notamment), et le noyer je crois que c pareil...

Dernière modification par ugli le mer. 04 août 2004 13:02, modifié 1 fois.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bon, ben, je ne sais pas... mais j'ai un noyer de cinq ans et tout pousse à son pied... Mon voisin à un noyer de vingt ans et le gazon est aussi beau là qu'ailleurs...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- John
- Prince du jardin
ben... il y a peut être des noyers plus ou moins gentils? 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
-
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
Faut pas le laisser devenir trop grand
En fait, si je comprends bien, il n'est pas dangereux, faut juste le contrôler pour qu'il n'envahisse pas mon toit ! Pour le racines, pas trop de risque... Merci à tous. Brian
- ugli
- Pépinière à blabla
Evidemment, puisqu'il ramasse les feuilles. Pour le gazon c'est plutôt une histoire d'ensoleillement d'ailleurs, et ce noyer ne doit pas avoir une trop grande envergure, à moins que?Captain Igloo a écrit :Bon, ben, je ne sais pas... mais j'ai un noyer de cinq ans et tout pousse à son pied... Mon voisin à un noyer de vingt ans et le gazon est aussi beau là qu'ailleurs...

Si l'on attrape rarement une pneumonie en faisant la sieste sous un noyer,il y a de fortes chances par contre d'avoir un bon mal de tete.
Le noyer degage une efluve(inodore)qui equivaut un peu au "tue mouches".C'est pourquoi on y voit rarement d'insectes et qu'on l'utilise contre les poux-puces et tiques.
Si vous avez une charpente en noyer(meme tres vieille)il n'y a quasiment jamais de toiles d'araignées.
Le noyer degage une efluve(inodore)qui equivaut un peu au "tue mouches".C'est pourquoi on y voit rarement d'insectes et qu'on l'utilise contre les poux-puces et tiques.
Si vous avez une charpente en noyer(meme tres vieille)il n'y a quasiment jamais de toiles d'araignées.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Bonjour,
je relance cette histoire de noyer (toxique ou pas?) un an aprés pour une histoire de chevaux.
Je cherchais à savoir si cet arbre est dangereux ou pas pour les chevaux lorsque je suis tombée sur ce forum.
En fait, il est question de faire un paddock (un petit enclos pour que le cheval se détende) avec deux noyers (le véterinaire me déconseille formellement les noyers, mais je ne sais pas si ce véto n'est pas trop frileux...).
J'ai trouvé que cet arbre produit une sorte de désherbant total et anti-insecte (la juglone) qui provoque des maux de tête... Le paradoxe est que l'un des deux arbres est malade comme tout, il semblerait qu'il soit complètement creux, totalement vermoulu... Pour un arbre réputé pour faire des charpentes saines, ce sujet serait l'exception qui confirmerait la règle...? Il continue à faire des noix (incassables, sans doute un Juglans nigra?).
Dominique
je relance cette histoire de noyer (toxique ou pas?) un an aprés pour une histoire de chevaux.
Je cherchais à savoir si cet arbre est dangereux ou pas pour les chevaux lorsque je suis tombée sur ce forum.
En fait, il est question de faire un paddock (un petit enclos pour que le cheval se détende) avec deux noyers (le véterinaire me déconseille formellement les noyers, mais je ne sais pas si ce véto n'est pas trop frileux...).
J'ai trouvé que cet arbre produit une sorte de désherbant total et anti-insecte (la juglone) qui provoque des maux de tête... Le paradoxe est que l'un des deux arbres est malade comme tout, il semblerait qu'il soit complètement creux, totalement vermoulu... Pour un arbre réputé pour faire des charpentes saines, ce sujet serait l'exception qui confirmerait la règle...? Il continue à faire des noix (incassables, sans doute un Juglans nigra?).
Dominique
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Les feuilles de noyer sont spéciales : on les utilise d'ailleurs pour des décoctions (contre les fourmis) et il est préférable de ne pas l'utiliser pour faire du compost (elle se décompose en plus lentement).mokagule a écrit :Bonjour,
[...]
J'ai trouvé que cet arbre produit une sorte de désherbant total et anti-insecte (la juglone) qui provoque des maux de tête... Le paradoxe est
J'ai un noyer ('Franquette') à 6 mètres de ma maison qui a une quinzaine d'années et il ne m'a pas rendu malade ! C'est vrai que dessous, pas d'arbuste ne pousse car l'ombre est dense et fraîche. J'ai un amandier, un forsythia à proximité et ils se portent bien. L'herbe pousse au tour du tronc mais n'est pas trop épaisse. On n'y met certains pots l'été lorsqu'il fait trop chaud.
En Basse-Corrèze et en Dordogne, il y a pas mal de noyers mais rarement en prairie avec des vaches ou des chevaux !!! (ce sont souvent des chênes qui leur tiennent compagnie)
J'éviterai donc personnellement de mettre des chevaux avec des noyers. Et si ton véto te déconseille de mettre tes chevaux avec des noyers, c'est bien qu'il a eu des échos !!!

- pascalaxe
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
En vous lisant j''entends la voix de ma grand-mère (+) qui nous chassait de l'ombre du noyer. Elle prétendait qu'on pouvait attraper du mal. A l'époque j'avais d'autre chats à fouetter que de savoir pourquoi. Dommage maintenant ça m'intrigue comme vous.
Beaucoup de savoir-faire et de connaissances se perdent ainsi faute de transmission orale. Internet et les forums (comme les notres) ont donc aussi un vrai role.
Quand au noyer, j'utilise ses feuilles sèchées pour éloigner la teigne de mes cadres de cire (apiculture).
A+
Pascal.
En vous lisant j''entends la voix de ma grand-mère (+) qui nous chassait de l'ombre du noyer. Elle prétendait qu'on pouvait attraper du mal. A l'époque j'avais d'autre chats à fouetter que de savoir pourquoi. Dommage maintenant ça m'intrigue comme vous.
Beaucoup de savoir-faire et de connaissances se perdent ainsi faute de transmission orale. Internet et les forums (comme les notres) ont donc aussi un vrai role.
Quand au noyer, j'utilise ses feuilles sèchées pour éloigner la teigne de mes cadres de cire (apiculture).
A+
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
les béruriers noirs.