Noyer pas bon pour la maison ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Bibi_de_Suisse
Graine de timide

Noyer pas bon pour la maison ?

Message par Bibi_de_Suisse »

Bonjour à tous,
J'ai 2 noyers dans les alentours de ma maison, à 5 mètres de mon garage pour l'un et 4 mètres de la facade est pour l'autre.

On m'a dit qu'il était mal sain d'avoir un noyer près de sa maison, qu'en est-il ? est-ce vrai? pour la santé ? ou est-ce plutôt à cause des racines ?

Merci de me renseigner sur ce "bruit de couloir" ou de "jardin" plutôt.

Salutations

Bibi
fdw67
Bourgeon de bavard

Message par fdw67 »

je pense que le seul danger peu provenir des racines qui peuvent s'infiltrer le long des murs mais à cette distance ...
ou l'ombre du feuillage peut aussi provoquer une humidité stagnante sur les murs selon les cas ou boucher les goutières ...

sinon les craintes contre les noyers sont certainement des "rumeurs de grands-mères ", la seule croyance envers les noyers qui vient de nos aîeux et que je connaît était que le feuillage peut être tellement dense que son ombrage en devenait frais à en attaper un rhume , de là serait partie la croyance qu'à se promener sous un noyer on en attrapait une pneumonie ...
Le bonheur est dans le jardin
Dendik
Bourgeon de bavard

Message par Dendik »

J'ai entendu dire que les racines du noyer intoxiquaient les arbres alentour.
Subtropicalman
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

Dendik a écrit :J'ai entendu dire que les racines du noyer intoxiquaient les arbres alentour.
en principe, rien ne pousse sous un noyer effectivement, il secrète un antigerminatif puissant à ce qu'il parait... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

oui la juglone :wink: les anciens disent aussi de casser une branche ou de jeter une pierre sur le tronc de l'arbre après avoir fait une sieste sous son feuillage :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
parthenocissus
Fruit de la jacasse

showbiz a écrit :oui la juglone :wink: les anciens disent aussi de casser une branche ou de jeter une pierre sur le tronc de l'arbre après avoir fait une sieste sous son feuillage :wink:
euh... :|
:roll:
:lol: :lol:
John
Prince du jardin

Message par John »

:lol: :lol: :lol: oui, et aussi, il ne faut pas renverser le sel ou laisser un chat noir traverser sa route! :lol: :lol:

Je ne suis pas supersticieux car j'ai trop peur que cela ne me porte malheur! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
parthenocissus
Fruit de la jacasse

sérieux, y a des plantes qui produisent leur propre antigerminatif, souvent par décomposition des feuilles mortes (phlomis notamment), et le noyer je crois que c pareil... :P
John
Prince du jardin

Message par John »

showbiz a écrit :oui la juglone :wink: les anciens disent aussi de casser une branche ou de jeter une pierre sur le tronc de l'arbre après avoir fait une sieste sous son feuillage :wink:
Là j'étais sérieux! :lol: C'est facile à voir : il n'y a quand même pas grand chose qui pousse sous un noyer :wink: Je n'ai même pas le souvenir d'avoir déjà vu un lierre grimper sur un noyer (ce qui ne veut pas dire que cela n'arrive pas! :lol: )
Photographies
Légumes biologiques

parthenocissus
Fruit de la jacasse

okey! :veryhappy:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

parthenocissus a écrit :sérieux, y a des plantes qui produisent leur propre antigerminatif, souvent par décomposition des feuilles mortes (phlomis notamment), et le noyer je crois que c pareil... :P
Effectivement c'est pareil, mais aucun risque pour la santé :wink:
Dernière modification par ugli le mer. 04 août 2004 13:02, modifié 1 fois.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, ben, je ne sais pas... mais j'ai un noyer de cinq ans et tout pousse à son pied... Mon voisin à un noyer de vingt ans et le gazon est aussi beau là qu'ailleurs...
John
Prince du jardin

Message par John »

ben... il y a peut être des noyers plus ou moins gentils? :lol:
Photographies
Légumes biologiques

lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

sous le mien il n'y a que de la mousse et tres peu d'herbe.
Bibi_de_Suisse
Graine de timide

Faut pas le laisser devenir trop grand

Message par Bibi_de_Suisse »

En fait, si je comprends bien, il n'est pas dangereux, faut juste le contrôler pour qu'il n'envahisse pas mon toit ! Pour le racines, pas trop de risque... Merci à tous. Brian
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Captain Igloo a écrit :Bon, ben, je ne sais pas... mais j'ai un noyer de cinq ans et tout pousse à son pied... Mon voisin à un noyer de vingt ans et le gazon est aussi beau là qu'ailleurs...
Evidemment, puisqu'il ramasse les feuilles. Pour le gazon c'est plutôt une histoire d'ensoleillement d'ailleurs, et ce noyer ne doit pas avoir une trop grande envergure, à moins que? :?:
yann.
Bourgeon de bavard

Message par yann. »

Si l'on attrape rarement une pneumonie en faisant la sieste sous un noyer,il y a de fortes chances par contre d'avoir un bon mal de tete.
Le noyer degage une efluve(inodore)qui equivaut un peu au "tue mouches".C'est pourquoi on y voit rarement d'insectes et qu'on l'utilise contre les poux-puces et tiques.
Si vous avez une charpente en noyer(meme tres vieille)il n'y a quasiment jamais de toiles d'araignées.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Sauf qu'une charpente en noyer c'est pas très malin et c'est pour ça que ça n'existe pas, bonjour les vers... :wink:

C'est un bois quasiment réservé à la menuiserie... :wink:
mokagule
Graine de timide

Message par mokagule »

Bonjour,
je relance cette histoire de noyer (toxique ou pas?) un an aprés pour une histoire de chevaux.
Je cherchais à savoir si cet arbre est dangereux ou pas pour les chevaux lorsque je suis tombée sur ce forum.
En fait, il est question de faire un paddock (un petit enclos pour que le cheval se détende) avec deux noyers (le véterinaire me déconseille formellement les noyers, mais je ne sais pas si ce véto n'est pas trop frileux...).
J'ai trouvé que cet arbre produit une sorte de désherbant total et anti-insecte (la juglone) qui provoque des maux de tête... Le paradoxe est que l'un des deux arbres est malade comme tout, il semblerait qu'il soit complètement creux, totalement vermoulu... Pour un arbre réputé pour faire des charpentes saines, ce sujet serait l'exception qui confirmerait la règle...? Il continue à faire des noix (incassables, sans doute un Juglans nigra?).

Dominique
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

mokagule a écrit :Bonjour,
je relance cette histoire de noyer (toxique ou pas?) un an aprés pour une histoire de chevaux.
[...]
J'ai trouvé que cet arbre produit une sorte de désherbant total et anti-insecte (la juglone) qui provoque des maux de tête... Le paradoxe est
Les feuilles de noyer sont spéciales : on les utilise d'ailleurs pour des décoctions (contre les fourmis) et il est préférable de ne pas l'utiliser pour faire du compost (elle se décompose en plus lentement).

J'ai un noyer ('Franquette') à 6 mètres de ma maison qui a une quinzaine d'années et il ne m'a pas rendu malade ! C'est vrai que dessous, pas d'arbuste ne pousse car l'ombre est dense et fraîche. J'ai un amandier, un forsythia à proximité et ils se portent bien. L'herbe pousse au tour du tronc mais n'est pas trop épaisse. On n'y met certains pots l'été lorsqu'il fait trop chaud.

En Basse-Corrèze et en Dordogne, il y a pas mal de noyers mais rarement en prairie avec des vaches ou des chevaux !!! (ce sont souvent des chênes qui leur tiennent compagnie)

J'éviterai donc personnellement de mettre des chevaux avec des noyers. Et si ton véto te déconseille de mettre tes chevaux avec des noyers, c'est bien qu'il a eu des échos !!! :wink:
mokagule
Graine de timide

Message par mokagule »

Le chêne est repris dans les listes habituelles des plantes "toxiques" pour les chevaux (les tanins contenus dans les glands).

Dominique
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Vraiment fragiles ces chevaux !!! :D

Restent plus qu'à les rentrer pour l'hiver... Comme ça, ils éviteront de manger les feuilles de noyers et les glands de chêne tombés au sol ! :)
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonjour,
En vous lisant j''entends la voix de ma grand-mère (+) qui nous chassait de l'ombre du noyer. Elle prétendait qu'on pouvait attraper du mal. A l'époque j'avais d'autre chats à fouetter que de savoir pourquoi. Dommage maintenant ça m'intrigue comme vous.
Beaucoup de savoir-faire et de connaissances se perdent ainsi faute de transmission orale. Internet et les forums (comme les notres) ont donc aussi un vrai role.
Quand au noyer, j'utilise ses feuilles sèchées pour éloigner la teigne de mes cadres de cire (apiculture).
A+
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »