christianne a écrit :bonjour, je m'immisce ds votre conversation.. moi la sudiste jusqu'au bout des ongles, je compatis beaucoup!!!!!!!!!

A quoi compatis-tu?
Nous avons parlé des "gros défauts" mais pas des qualités non moins importantes qu'il y a dans les pays du nord

:
- la qualité de vie, bien meilleure dans les pays nordiques que dans le sud de l'Europe.
- les bibliothèques et l'accès à la culture gratuits, quelques soit ton âge! Possibilité de prendre plus de 3 livres pour une semaine. (Il faut voir les finlandais aller à la bibliothèque le samedi avec un diable, une valise ou même une brouette remplis de livres qu'ils ont lu le mois passé.)
- taux d'alaphabétisation 100% !!
- taux de mortalité infantile 0% !!
- congés maternité 3 ans !!
- réseau de transport en commun: passage fréquent, propres (et oui malgrès les beuvries des weekend), sûr (pas d'agression !! même si tu payes le service.
- pays sûr: possibilité de rentrer seule au beau milieu de la nuit en campagne ou en ville sans te faire agresser ! Service de bus, trains ou autres toute la nuit et dans toutes les directions, pour ne pas avoir à conduire ! (en fait tu as plus de chance de te faire agresser chez toi par ton / ta conjoint(e) que dans la rue - les gens boivent énormément les weekend, certes, mais n'ont pas l'alcool violent, ils sont mous et exhubérants. "Au pire" ils viendrons discuter avec toi ou te demander une cigarette ou un briquet.)
- tout le monde paye des impôts en fonction de son salaire, même les riches, mais aussi les chômeurs qui sont au "RMI", en plus elles sont prélevées directement de ton salaire, donc tu n'as pas besoin d'économiser toute l'années pour les payer. Ce qui rentre sur ton compte, c'est à toi et tu peux tout dépenser. De plus dans tes impôts, il y a toutes les grosses taxes: habitation, commune, région, nationale, ton appartenance religieuse (si tu veux payer pour ton église), la sécu, la retraite, si tu fais partie d'un syndicat ou autre... bref ce que tu recois est "vraiment" net d'impôts!!
Bon j'arrète là, je suis sure que la liste peut être bien plus longue.
Pour moi il n'y a pas besoin de compatir. D'un autre côté, on a choisi d'y être. C'est comme partout: il y a des mauvais et des bons côtés, après c'est toi qui voit ce que tu préfères...
Personnellement les bons côtés sont bien supérieurs aux mauvais. Et je me plais bien plus en Finlande qu'en France.
Et puis quoi qu'on puisse avoir, on se plaint toujours, nature du francais... mais aussi nature de l'homme en général et toutes nationalités confondues !