Kéfir

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Kéfir

Message par Puck »

Je connais pas du tout le kéfir, quelqu'un a une photo pour illustrer cette boisson ?
Si j'ai bien compris c'est une boisson à base de thé, mais on doit boire chaud ou froid ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Kéfir

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le kéfir d'eau est une boisson réalisée à partir de grains de ferments, de l'eau, du sucre et des fruits, dont la figue sèche, faite en env. 48 h à 24h quand il fait chaud.

La boisson au thé est le kombucha, qui se boit frais après qqs jours de fermentations.

Ce sont 2 boissons pétillantes mais différentes
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Kéfir

Message par Puck »

Le kéfir décris ici est parent à ce lui présenté sur ce site ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Kéfir

Message par zagribouille »

sur ton site c'est du kefir de lait perso c'est du kefir de fruit
http://www.les-amis-du-kefir.com/commen ... -de-fruit/
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Kéfir

Message par bibiloba »

:D Je me suis aussi lancée récemment dans l'élevage de ces petites bêtes de kéfir aux fruits, et le taux de réussite est excellent.
Noté que :
. le goût et le taux de bulles sont à chaque fois un peu différents,
. La boisson est douce avec orange ou pamplemousse, abricots, fraises et raisins secs,
. Plus énergique avec citron ou citron vert et figue (et les grains, il me semble, s'y reproduisent un peu plus vite.)
. Très tonique si on laisse macérer dans la boisson au citron filtrée des lanières de gingembre frais. Sorti du frigo, un régal !
. Fruitée si l'on presse dans la bouteille les fruits qui ont fermenté dans le bocal (pas les figues, si l'on n'a pas le courage ensuite de retirer tous les petits grains :devil: ).

Constaté un ratage si on remplace le sucre blanc ou de canne par du miel, du sirop d'agave... :pmt:

Reste à tester celui aux pommes, d'autres combinaisons avec des sirops...., l'effet sur l'arrosage des plantes, les grains comme activateurs de compost ou maintien d'humidité dans les pots de fleurs... et,

entre autres idées farfelues et totalement iconoclastes (je me doute que cette recette est totalement en dehors de la philosophie "alicaments", quoique... :wink: :
Lorsqu'on a obtenu une boisson au citron particulièrement pétillante, faire des mojitos, avec sucre de canne, citron vert, rhum blanc, menthe et compléter avec les bulles. On a testé, on s'est régalé !

Il doit y avoir d'autres expériences à entreprendre (kir, fruits frais, fruits confits, levure) et ce serait amusant de partager des recettes originales pour ne pas finir par se lasser de la recette de base.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

attention si tu as de l'arthrose si tu le fais avec du jus de pomme ou des pommes et si tu en bois plus d'un litre /jour

pour moi cela avait amplifié mes douleurs

sinon ici je fais avec raisins ,de la mangue, pommes ,peche tout çà sec

il est a noté que l'eau tres calcaire permet une grande production de graine
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Kéfir

Message par aloune »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des grains de kéfir de lait à donner (contre frais de port) ou échanger (contre graines/boutures, ou grains de kéfir de fruits)?

En attendant, j'ai acheté des ferments de kéfir en magasin bio. Je voudrais tenter de produire des yaourts/kéfir avec du lait de coco... Tous vous conseils sont donc bienvenus !

Merci,
Aloune,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

desolé j'en ai pas assez

autant le kefir de fruits prolifere autant celui de lait ne prolifere presque pas

pour le kefir je pense pas que tu puisse le faire avec du lait de coco ,et pour les yaourt pareil ou alors il faut mettre de l'agar agar par exemple
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »