Kéfir

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Kéfir

Message par dido71 »

merci ika 47

a+
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Kéfir

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

Résultat de mon 1 er kéfir gouté aujourd'hui, un très bon gout mais très gazeux, est ce normal?

Maintenant mes nombreuses questions:

Puis remplacer le citron et la figue par d'autres fruits? Si oui, lesquels?

Si je désire multiplier les grains de kéfir, je les laisse dans l'eau avec du sucre et c'est tout? Dois je mettre aussi du citron? Dois je changer l'eau tous les jours?

merci d'avance!

a+
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Kéfir

Message par cassandre2006 »

moi aussi, je viens d en faire pour la premiere fois...le gout est particulier, je trouve, quand on en a jamais bu mais ca y est, je m y suis habituée!
j ai aussi une question: j ai vu qu on peut utiliser le kefir de fruits pour faire du kefir de lait, avez vous deja essayé?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Kéfir

Message par Marcollet »

Bonjour,
dido71 a écrit :Résultat de mon 1 er kéfir ... très gazeux, est ce normal?
Oui, c'est que tes grains de kéfir sont en pleine forme, la fermentation s'est très bien déroulée.
Pour avoir du kéfir encore plus gazeux, comme une limonade, j'y ajoute, après l'avoir filtré et mis dans sa bouteille de "consommation" (une bouteille de bière en verre avec une capsule hermétique), 1 ou 2 petites cuillères de sucre. Je laisse fermenter 2 ou 3 jours, et j'obtiens un kéfir très gazeux.
dido71 a écrit :Puis remplacer le citron et la figue par d'autres fruits? Si oui, lesquels?
Oui, on peut essayer tous les fruits secs. Pour ma part, j'ai essayé avec des raisins, des abricots, mais le goût de ces fruits ne ressortait pas autant que celui de la figue.

On peut aussi mettre du sirop dans le kéfir, une fois qu'il est filtré. La grenadine, par exemple, c'est pas mal, et ça plait bien aux enfants.
En fait, les seules limites sont celles de ton imagination :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Kéfir

Message par Marcollet »

Bonjour,
cassandre2006 a écrit :j ai vu qu on peut utiliser le kefir de fruits pour faire du kefir de lait, avez vous deja essayé?
Les grains de kéfir de lait sont différents des grains de kéfir de fruit.
Tu es bien sûre d'avoir lu ça ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

cassandre2006 a écrit :moi aussi, je viens d en faire pour la premiere fois...le gout est particulier, je trouve, quand on en a jamais bu mais ca y est, je m y suis habituée!
j ai aussi une question: j ai vu qu on peut utiliser le kefir de fruits pour faire du kefir de lait, avez vous deja essayé?

non non çà pas du tout ce ne sont pas les memes graines , le keffir de lait est des graines en forme de petit chou fleur

tu as vu çà ou ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Kéfir

Message par dido71 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses!

concernant ceci vous avez une idée:
dido71 a écrit :Si je désire multiplier les grains de kéfir, je les laisse dans l'eau avec du sucre et c'est tout? Dois je mettre aussi du citron? Dois je changer l'eau tous les jours?
merci
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Kéfir

Message par Marcollet »

dido71 a écrit :Bonjour à tous et merci de vos réponses!

concernant ceci vous avez une idée:
dido71 a écrit :Si je désire multiplier les grains de kéfir, je les laisse dans l'eau avec du sucre et c'est tout? Dois je mettre aussi du citron? Dois je changer l'eau tous les jours?
merci
Les grains de kéfir vont se multiplier de façon naturelle, en se nourrissant du sucre que tu mettras pour préparer ta boisson.
Au bout de quelques jours ou quelques semaines, selon la fréquence à laquelle tu prépares du kéfir, tu verras qu'il sera possible de prélever des grains que tu pourras alors donner, ou jeter au compost si tu ne sais pas quoi en faire.
On peut aussi faire sécher des grains de kéfir sur un papier absorbant pour ensuite les conserver au froid, au cas où on n'ait plus envie d'en boire pendant un moment. Ensuite, on les remet dans de l'eau avec du sucre, et ça repart :top:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Kéfir

Message par cassandre2006 »

je sais plus sur quel site j ai vu ca, on pouvait utiliser le kefir de fruits pour fabriquer une boisson identique à celle du kefir de lait!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

en principe non jamais entendu parler de çà

il ya 2 sortes de graines ,les unes pour le keffir d'eau et les autres pour le keffir de lait

quand tu as les 2 l'une a cote de l'autre tu vois bien que cela n'a rien à voir

mais si tu as des graines de keffir d'eau en trop ,essaie tu risques rien sauf perdre du lait et tes graines
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
pierre40
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 oct. 2013 16:59
Région : Aquitaine

Re: Kéfir

Message par pierre40 »

Bonjour,

J'habite dans les Landes et je cherche des graines de kéfir. Il ne me semble pas en avoir vu chez "la vie claire" à Mont de Marsan et je ne sais vraiment pas où m'adresser pour trouver cela. y a t-il un moyen d'en produire soi-même?
Je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

non on ne peut pas en faire soit meme il faut avoir connaitre quelq'un qui en a et t'en donne un peu pour commencer

tu es loin du sud lot et Garonne?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
pierre40
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 oct. 2013 16:59
Région : Aquitaine

Re: Kéfir

Message par pierre40 »

à ika47, tout d'abord merci pour la réponse et en ce qui concerne ma situation géo, non, je suis à environ 60km de Marmande et à peu près autant d'Agen. J'habite à Roquefort (des Landes).
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

je t'ai fais un MP
si tu es interessé je te donne mon adresse
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Kéfir

Message par cassandre2006 »

bonjour
y a t il parmi vous qui ont des grains de kefir de lait?
le kefir de fruits, je maitrise!! grace à la gentillesse de quelqu un sur ce site!
et à present, j aimerais decouvrir celui de lait : si quelqu un en a , ca m interesse
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Kéfir

Message par Hysope »

cassandre2006 a écrit :je sais plus sur quel site j ai vu ca, on pouvait utiliser le kefir de fruits pour fabriquer une boisson identique à celle du kefir de lait!
Bonjour,

J'ai vu ça aussi quelque part mais n'arrive pas à retrouver les références. On utilisait la boisson réalisée avec le kéfir de fruit pour ensemencer le lait, non les "grains".

Attention à ne pas oublier les bouteilles de kéfir au réfrigérateur... J'ai voulu tester la recette d'Ika, avec du jus de raisin. Après filtration, je préfère faire une seconde fermentation au froid, pour obtenir un produit plus pétillant et moins sucré. Deux jours, c'est bien.
Je l'ai oublié une semaine... A l'ouverture, j'ai repeint le plafond de la cuisine ! :oops:
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Kéfir

Message par cassandre2006 »

bonjour
j ai voulu essayer et à priori, ca marche pas. le lait a tourné et finit à la poubelle!!

par contre, j ai une question: je trouve que mon kefir est assez peu gazeux et en plus, le gaz part tres vite. d apres ce que j ai lut avant, il continue de se gazeifier apres qu on ait retiré les grains? ai je bien compris?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

Hysope a écrit :
cassandre2006 a écrit :je sais plus sur quel site j ai vu ca, on pouvait utiliser le kefir de fruits pour fabriquer une boisson identique à celle du kefir de lait!
Bonjour,

J'ai vu ça aussi quelque part mais n'arrive pas à retrouver les références. On utilisait la boisson réalisée avec le kéfir de fruit pour ensemencer le lait, non les "grains".

Attention à ne pas oublier les bouteilles de kéfir au réfrigérateur... J'ai voulu tester la recette d'Ika, avec du jus de raisin. Après filtration, je préfère faire une seconde fermentation au froid, pour obtenir un produit plus pétillant et moins sucré. Deux jours, c'est bien.
Je l'ai oublié une semaine... A l'ouverture, j'ai repeint le plafond de la cuisine ! :oops:

j'ouvre tout les jours doucement la bouteille pour faire sortir le gaz ,peut etre oublier de le preciser desolé
Dernière modification par ika 47 le lun. 11 nov. 2013 16:41, modifié 1 fois.
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

cassandre2006 a écrit :bonjour
j ai voulu essayer et à priori, ca marche pas. le lait a tourné et finit à la poubelle!!

par contre, j ai une question: je trouve que mon kefir est assez peu gazeux et en plus, le gaz part tres vite. d apres ce que j ai lut avant, il continue de se gazeifier apres qu on ait retiré les grains? ai je bien compris?
si ton keffir est pas assez gazeux soit tu as pas mis assez de sucre pour lui donner à manger soit pas assez de graines

donc soit tu met plus de sucre ,soit tu met moins de liquide

il faut savoir que le keffir de lait decompose le lait comme quand on fait du fromage si on le laisse trop longtemps ,ici c'est ce que je fais je laisse longtemps mon keffir de lait et ensuite quand il est bien sépare je filtre le solide du petit lait

avec le solide je me le presse bien et je le sale ,poivre et le met a secher un peu ou alors je le melange avec ail ;échalotte ,ou persil ciboulette et là je le consomme frais
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Kéfir

Message par cassandre2006 »

tres bien, je vais essayer de mettre un peu plus de sucre.
et pour le kefir de lait, si vous en avez en surplus, pourriez vous m en envoyer un peu (contre frais de port)?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Kéfir

Message par Hysope »

cassandre2006 a écrit :par contre, j ai une question: je trouve que mon kefir est assez peu gazeux et en plus, le gaz part tres vite. d apres ce que j ai lut avant, il continue de se gazeifier apres qu on ait retiré les grains? ai je bien compris?
Oui, la fermentation continue. Pour que ce soit bien gazeux, j'attends deux ou trois jours après la filtration.
ika 47 a écrit : j'ouvre tout les jours doucement la bouteille pour faire sortir le gaz ,peut etre oublier de le preciser desolé
Non, c'est de ma faute. Je me doutais qu'au bout d'une semaine la pression serait assez élevée et j'ai pensé l'ouvrir dans le jardin... Ce que je n'ai bêtement pas fait. :oops:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Kéfir

Message par ika 47 »

cassandre2006 a écrit :tres bien, je vais essayer de mettre un peu plus de sucre.
et pour le kefir de lait, si vous en avez en surplus, pourriez vous m en envoyer un peu (contre frais de port)?
désolé non je n'en ai pas en surplus pour le moment
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Kéfir

Message par zagribouille »

bonjour tout le monde je remonte le post car je viens de perdre mon kéfir de fruit.... une âme généreuse pourrait-elle m'envoyer quelques grains?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
cassandre2006
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 août 2013 13:30
Région : Auvergne

Re: Kéfir

Message par cassandre2006 »

salut
desolé, je ne pourrais t en donner, je n en ai pas assez. le mien ne se multiplie pas et je n ai toujours pas compris pourquoi!! j ai essayé de mettre plus de sucre...il végète!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Kéfir

Message par zagribouille »

merci quand même ce n'est pas grave je vais en trouver
il te fait un produit gazeux?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »