Page 1 sur 1
Est-il possible de déplacer un bouleau ?
Publié : mer. 28 juil. 2004 10:05
par Pirouette
Toujours dans ma nouvelle maison, et mon nouveau jardin, il y a un bouleau. L'ancien proprio nous avait d'abord demandé de pouvoir venir le chercher à Pâques, mais plus de nouvelles. Donc s'il ne vient pas, nous voudrions le conserver. Toutefois, comme l'ancien proprio n'imaginait pas que cela allait devenir aussi grand (sic), il l'a planté à côté du mur mitoyen et à 10 cm d'un saule, qui est totalement étouffé. En plus c'est au milieu de la profondeur du jardin, ce qui empêche de voir de la terrasse du jardin les hortensias et les pivoines situées juste après...
Nous souhaiterions dès lors le déplacer à l'automne (fin septembre - octobre ?) pour le mettre plus dans le fond du jardin.
Il a un diamètre de 6-7 cm à la base mais mesure déjà 2,50 m de haut....
Merci pour votre aide.
Publié : mer. 28 juil. 2004 10:21
par arseneb
Normalement aucun probléme

peu être attendre un peu + et surtout en hors gel, prévoir aussi sa transplatation au plus vite et puis prendre le maxde précautions pour ne pas l'abimer !
Laurent.
Publié : mer. 28 juil. 2004 13:04
par Pirouette
Hum attendre un peu plus par rapport à fin septembre-octobre, cela veut dire plutôt enn ovmebre mais hors gel, correct ?
Pour le reste, on se dit bien que c'est cet automne ou pas .....
Merci en tout cas

Publié : mer. 28 juil. 2004 13:43
par arseneb
En gros à partir de la sainte Catherine...jusque environ Mars...mais hors gel surtout !
A +
Laurent.
Publié : mer. 28 juil. 2004 14:04
par parthenocissus
novembre est la meilleure période pour les transplantations!
l'arbre a le temps de faire de nouvelles racines pendant l'hiver...
il faut arracher la plus grande motte possible, en se munissant d'une pelle bèche très longue, et en faisant le tour de l'arbre, voire en retirant la terre autour de la motte pour pouvoir creuser le plus profond possible!
ensuite il faut de la tourbe, de la terre de jardin et du fumier si possible, et faire un mélange avec tout ça, mettre l'abre en place avec un gros tuteurage, mettre le mélange autour de la motte (prévoir un trou de 80cm de côté aiu moins), bien tasser avec les pieds, faire une cuvette et arroser dedans TRES abondamment, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de la boue...

Publié : mer. 28 juil. 2004 20:06
par Sylvain
Après la chute des feuilles ou la premiére gelée. Essayer de faire la plus large motte possible (le bouleau a des racines superficielles), replanter immédiatement dans le sol existant, sans amendements et encore moins de la tourbe, haubaner si nécessaire. Arroser pour faire adhérer la terre aux racines, ce qui évite de tasser et de compacter inutilement la terre. Ne pas tailler la partie aérienne.
Le fait qu'il gèle n'a d'importance que si la terre est gelée et qu'on ne peut pas creuser, sinon ça ne pose pas de problème.
Si l'arbre est en place depuis un certain nombre d'années, ce n'est pas gagné. Pas impossible mais pas gagné. Veiller aux arrosages l'année prochaine.
Publié : mer. 28 juil. 2004 22:06
par parthenocissus
euh... question bête: pourquoi pas d'amendement?
c portant utile pour aider l'arbre à refaire des racines rapidement...

Publié : jeu. 29 juil. 2004 20:47
par Sylvain
parthenocissus a écrit :euh... question bête: pourquoi pas d'amendement?
L'arbre poussait bien sans avant, il n'y a pas de raison pour qu'il ne pousse pas sans après. Généralement, les bouleaux poussent dans la terre, pas dans du fumier et de la tourbe.
Publié : jeu. 29 juil. 2004 21:06
par parthenocissus
oui, mais g pû constater qu'un peu de tourbe mélangée à la terre accélérait la pousse des jeunes radicelles...
et le fumier donnerait de la vigueur à un arbre traumatisé par une transplantation!

Publié : ven. 30 juil. 2004 7:40
par Georges
Si j'ai bien compris : C'est du boulot de déplacer un bouleau.
Publié : ven. 30 juil. 2004 12:16
par parthenocissus
Publié : ven. 30 juil. 2004 13:53
par RHODOS
Bonjour à tou(te)s,
Pirouette, à ta place je suivrais les conseils de Sylvain, c'est mon avis et il concorde en tous points avec le sien
Amitiés
Rhodos
Publié : dim. 01 août 2004 23:40
par inabashidare
bonjour
vaut mieux attendre le printemps, prendre une grosse motte, essaye de creuser bien autour car le bouleau racine très fort, couper pas mal de branche pour respecter l'équilibre branche racine, pas besoin de terreau ni autre s'il est de nouveau en pleine terre.
Publié : lun. 02 août 2004 11:02
par ugli
J'ajouterai que le bouleau est une plante pionnière, qui pousse sur des terrains très pauvres: pas besoin de fumier donc...
