Page 1 sur 1

Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : mer. 03 déc. 2008 17:46
par fanchment
Bonjour,
( je précise que je suis en Normandie dans l'Eure)

Ayant décidé de planter un abricotier et des kiwis je m'interroge sur l'exposition et le type de sol qui leur sera le plus favorable.

J'ai lu que le kiwi redoutait les terrains humides, je me demandais donc si il ne serait pas opportun de mettre, dans le fond du trou avant de le planter, quelques cailloux pour rendre le sol plus drainant. Qu'en pensez vous? Et une exposition au sud ouest ça lui irait pensez vous?

Quant à l'abricotier, on m'a dit qu'il poussait bien dans des terrains très pauvres donc pareil est ce que qqs cailloux dans le fond du trou serait une bonne chose. Quant à l'arbre lui même vaut il mieux le palisser sur un mur ou prendre un arbre de plein vent? Si je le palisse quelle exposition serait la plus favorable? Quand on palisse un arbre à quelle distance du mur le plante t on? En espérant qu'il ne devienne pas trop gros au risque d'abimer le mur (le mur est très ancien et pas en parpaing)...

Merci beaucoup pour tous vos éclairages.

fanchment

Re: Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : mer. 03 déc. 2008 17:57
par Carottine
Bonjour,
Je ne sais pas, mais je fais remonter ta question pour que quelqu'un apporte une réponse. N'oublie pas de le faire remonter en soirée quand il y a beaucoup de monde sur le forum. :wink:

Re: Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : jeu. 04 déc. 2008 14:59
par fanchment
Apparemment mon sujet n'intéresse pas grand monde...
Personne n'a planté de kiwi ou d'abricotier dans le quart Nord ouest de la France??
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Re: Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : jeu. 04 déc. 2008 17:24
par René21
J'ai mon jardin et verger dans l'est de la Côte d'Or, limite plateau de Langres... Donc climat continental très marqué.
Je n'ai jamais planté d'abricotier...vu que je n'ai jamais réussi à faire venir un pêcher ( Cloque systématique malgré les traitements préventifs terrestres ou aériens).
Par contre, j'ai planté une paire de kiwis il y a deux ans de cela. Et donc en 2009, ce sera leur 3ème printemps in situ. Sol calcaire, terre rapportée ( flanc de colline) argileuse très lourde. J'ai donc creusé, mis beaucoup de sable de rivière mélangé avec de la tourbe et du terreau, puis remélangé avec la terre locale. Première année, quelques feuilles. Cette année, malgré la pluie, et la neige d'avril, très fort développement du pied femelle. le mâle est un peu plus fainéant, mais çà y est, il a bien décollé depuis août...
Théoriquement, je devrais avoir mes premières floraisons au printemps. Théoriquement, puisque personne n'est vraiment d'accord sur la période de maturité : çà varie de 3 à 6 ans...
Mais çà pousse, c'est déjà çà ! Expo sud-nord, mais bien abrité nord, sud, et est...

Re: Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : jeu. 04 déc. 2008 17:42
par nénesse 55
saludas,
L'abricotier est fragile au gel. Il est vrai qu'en Normandie...
Le kiwi exige un sol plus riche, aussi drainant mais pas exposé au vent. Les miens sont dans l'angle d'une ancienne carrière, exposée au sud-est. C'est l'idéal puisqu'ils s'accrochent à tout, y compris le lierre (micro climat sur la paroi). Comme je suis en Lorraine avec des gelées sévères possibles, quoique...avec le réchauffement qui devient une réalité tangible..., j'ai tout de même joué la sécurité en plantant une variété mise au point par les Suisses et adaptée aux climats frais. Variété starella commercialisée par Baumaux.

Re: Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : jeu. 04 déc. 2008 17:52
par fanchment
Merci René pour ton avis.
Je vais voir où trouver du sable...
Je suis toujours preneur d'autres avis...
Cordialement,

Fanchment

Re: Sol et exposition pour Abricotier et Kiwi

Publié : jeu. 04 déc. 2008 17:54
par Nicole37n
Quand on fait un trou profond dans du terrain argileux, on fait une "piscine" pour l'arbre car l'eau y restera.
Il vaut mieux ne pas planter profond et mettre de la terre pour faire 1 butte, si il a envie d'un peu d'humidité, les racines iront la chercher, sinon elles resteront en surface.
Les abricotiers sont surtout victimes de la monilliose, qui va jusqu'à les faire crever.